BE531736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531736A
BE531736A BE531736DA BE531736A BE 531736 A BE531736 A BE 531736A BE 531736D A BE531736D A BE 531736DA BE 531736 A BE531736 A BE 531736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
vice
clamping
guide
shank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531736A publication Critical patent/BE531736A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/12Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement
    • B25B1/125Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement with one screw perpendicular to the jaw faces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un étau à serrage rapi- de, notamment étau parallèle pour l'usage sur des établis. 



   Les étaux à serrage rapide, notamment les étaux parallèles actuellement connus comportaient un dispositif de déclenchement à manet- te, agissant sur l'écrou solidaire de la mâchoire fixe, dans lequel se visse la vis de serrage de l'étau; ce dispositif fonctionnait de telle façon que l'écrou libérait la vis, lorsqu'on appuyait sur la   manette,   ce qui permettait de faire coulisser librement la queue de guidage de la mâchoire mobile dans la   glissière   de la mâchoire fixe. la vis se trou- vait à nouveau enserrée par l'écrou, lorsqu'on lâchait la manette. 



   Cet agencement, tout en donnant de bons résultats dans la pratique, se traduisait cependant par une augmentation notable du prix de revient de ces étaux et ne permettait pas un maniement très rapide. 



   D'autres étaux à serrage rapide permettent d'obtenir un meilleur résultat en rendant la mâchoire mobile ou plus exactement sa queue de guidage pivotante, sa vis de serrage reposant dans une coquille filetée ouverte vers le haut qui fait office d'écrou de serrage reposent dans une coquille filetée ouverte vers le haut qui fait office d'écrou de serrage et est solidaire du bâti porteur de la mâchoire fixe, le tout étant agencé de telle façon que le plan de serrage vertical de l'étau se trouve entre le point de pivotement de ladite queue et la coquille filetée faisant office d'écrou de serrage.

   Normalement, la vis de serrage de tels étaux repose dans les filets de la coquille filetée et lorsqu'on la tourne dans un   sens ou.dans   l'autre, elle entraîne la queue de la mâchoire mobile dans un sens ou dans l'autre, il suffit de la soulever, au point de   dégagerla   vis de serrage de la coquille filetée et de la pousser ensuite dans le sens voulu. Toutefois la vis se serrage n'étant tenue que dans les deux paliers, dans lesquels ses extrémités sont logées, elle ne peut pas résister à des efforts plus grands, se courbera vers le haut et sautera du filetage de la coquille servant d'écrou. 



   D'autre part, l'usinage parfaitement axial des deux paliers de la vis de tels étaux est très onéreux. 



   Dans la présente invention il-est remédié à ces défauts par un étau à serrage rapide, notamment un étau parallèle pour l'usage sur des établis, dont la mâchoire mobile et sa queue de guidage sont pivotantes et dont la vis de serrage repose dans une coquille filetée, ouverte vers le haut et faisant office d'écrou de serrage, cet étau étant caractérisé par le fait que la queue de guidage est sur au moins une partie de sa longueur au moins autant rapprochée de la vis de serrage, que la distance entre ladite queue et la vis soit plus petite que la profondeur du filetage de cette dernière. La queue de guidage épousera avantageusement la vis de serrage sur toute sa longueur, lui servant ainsi d'appui qui évite que la vis puisse se courber.

   Ainsi le filet de la vis ne pourra plus sortir du filetage de la coquille-écrou, même sous les efforts les plus grands, et un'fonctionnement impeccable de l'étau sera garanti. 



   Dans une forme d'exécution préférée de l'étau, la mâchoire fixe sera supportée par une sorte de bâti comprenant deux montants latéraux réunis au-dessus de la queue de la mâchoire mobile par une plaque inclinée formant butée de pivotement et au-dessous de ladite queue par une plaque formant socle et support de la coquille filetée et dont l'une des arêtes constitue l'axe de pivotement. Lesdits montants et plaques forment la glissière de guidage pour la queue de la mâchoire mobile. 



  Celle-ci, de son côté, est supportée par deux montants latéraux solidaires de la queue de guidage précitée.La vis de serrage se trouve à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 térieur de la queue et y est retenue dans une cavité qui l'enrobe en partie, en avantpar une bague solidaire de la queue et, en arrière, par une goupille transversale qui s'engage dans une gorge, dont la vis est munie. Cette dernière disposition qui permet une fabrication très économique devient possible parce que la vis de serrage sur toute sa longueur, se trouve en contact intime avec la queue de guidage. 



   Le dessin annexé représente à titre illustratif, mais non limitatif, une forme d'exécution de l'étau à serrage rapide selon l'invention. 



   La figure 1, est une coupe verticale longitudinale et la figure 2 une coupe verticale transversale suivant la ligne A-B de la figure 1 de l'étau. 



   Dans ces figures, 1 désigne la mâchoire fixe, 2 la mâchoire mobile de l'étau. Les montants latéraux 3 de la mâchoire fixe, la plaque inclinée 4 et la plaque de socle 5   constituent?%   bâti de support de la mâchoire fixe 5 est la coquille filetée montée sur la plaque de socle 5 et faisant office d'écrou de serrage. Les deux montants latéraux 8 réunissent la mâchoire mobile 2 et la queue de guidage   7.   La vis de serrage 9 : logée à l'intérieur de la queue de guidage 7 repose sur la coquille filetée 6. Le garrot de serrage 10 est monté dans la tête de la vis de serrage 9, retenue par la goupille transversale d'arrêt 11. 



   La queue de guidage 7 de la mâchoire mobile 2 coulisse entre les deux montants latéraux 3 et les plaques 4 et 5. Les joues latérales de la queue de guidage 7 s'appuient contre une petite portée horizontale de la plaque inclinée 4. En tournant le garrot 10, la vis de serrage 9 exécute un mouvement de translation, étant donné qu'elle se visse dans la coquille filetées 6 dans un sens ou dans l'autre, selon que le garrot 10 est tourné à gauche ou à droite. L'effort de serrage exercé sur une pièce enserrée entre les deux mâchoires 1 et 2 donne naissance à un moment de force, dont le bras de levier est constitué par la distance entre la coquille filetée 6 et l'endroit de serrage. Il en résulte une tendance à faire basculer la mâchoire mobile 2 dans le sens de la flèche à (figure 1).

   On obtientainsi une pression de la vis de serrage 9 sur la coquille filetée 6 et le maintien de celle-là dans celle-ci, comme si c'était un écrou entier. Cette pression ne pourrait pas être exercée sans l'appui que la vis de serrage trouve à la queue. 



   Pour réaliser le coulissement libre de la queue de guidage 7 dans la glissière formée par les montants latéraux 3 et les plaques 4 et 5, il suffit de soulever l'ensemble constitué par la mâchoire mobile 2, ses montants de support 8 et la queue de guidage 7 pour dégager la vis 9 de la coquille filetée 6. Le mouvement effectué est un mouvement de pivotement autour de l'arête arrière supérieure 12 de la plaque de socle 5 se trouvant sensiblement dans la verticale en-dessous de l'extrémité inférieure de l'inclinaison de la plaque   4,   qui limite ce mouvement. 



   Le modèle d'étau représenté est un étau d'établi. C'est pourquoi, les montants latéraux ont avantageusement des pattes horizontales permettant de les fixer sur un établi. Le même modèle d'étau pourrait, le cas échéant, avec les modifications constructives qui s'imposent, etre appliqué aux étaux de machine. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Etau à serrage rapide, notamment étau parallèle pour l'usage sur des établis, dont la mâchoire mobile et sa queue de guidage sont <Desc/Clms Page number 3> pivotantes et dont la vis de serrage repose dans une coquille filetée ouverte vers le haut et faisant office d'écrou de serrage, caractérisé par le fait que la queue de guidage est sur au moins une partie de sa longueur au moins autant rapprochée de la vis de serrage que la distance entre ladite queue et la vis soit plus petite que la profondeur du filetage de cette dernière.
    2. Etau''' suivant 1, caractérisé par le fait, que la queue de guidage épouse la vis de serrage sur toute sa longueur.
    3. Etau''; suivant 1 et 2, caractérisé par le fait, que la vis de serrage est logée à l'intérieur de la queue de guidage de la mâchoire mobile.
    4. Etau''suivant 1 à 3, caractérisé par le fait, que la vis de serrage est enrobée en partie par une cavité de la queue de guidage.
    5. Etau suivant 1 et 3 caractérisé par le fait, que la vis de serrage est retenue dans la queue de guidage par au moins une goupille transversale qui, s'engage dans une gorge dont la vis est munie. en annexe 1 dessin.
BE531736D BE531736A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531736A true BE531736A (fr)

Family

ID=163991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531736D BE531736A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531736A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
BE531736A (fr)
CH326662A (fr) Etau à serrage rapide
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d&#39;une vis a etrier
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
FR2508368A1 (fr) Dispositif de serrage pour fixer par serrage un corps creux fendu sur un bord comportant un bourrelet
BE408536A (fr)
FR2594063A1 (fr) Cle d&#39;etabli reglable
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
BE342465A (fr)
BE396965A (fr)
CH368106A (fr) Pince d&#39;établi
BE560629A (fr)
CH702361A2 (fr) Dispositif d&#39;affûtage d&#39;une chaîne tronçonneuse.
BE493477A (fr)
BE538280A (fr)
FR2572666A1 (fr) Dispositif pour l&#39;immobilisation et le bridage de pieces a usiner
CH361603A (fr) Dispositif de serrage d&#39;une pièce entre une embase fixe et une mâchoire mobile en rotation
BE493112A (fr)
BE459296A (fr)
FR2533831A1 (fr) Dispositif de pince mobile pour machine pour le cordage de raquettes de tennis et similaires
BE440913A (fr)
BE394129A (fr)
BE507683A (fr)
BE444195A (fr)