Bracelet extensible à croisillons Le brevet principal a pour objet un bracelet extensible à croisillons, notamment pour mon tre ; ce bracelet comprend un certain nombre de croisillons amovibles, ces croisillons étant chacun constitués par deux éléments articulés l'un sur l'autre et dont un présente à chacune de ses extrémités un rivet à tête, l'autre élé ment présentant à chacune de ses extrémités une encoche, les éléments d'un croisillon étant articulés à ceux du croisillon voisin par enga gement des bords d'une encoche sous la tête d'un rivet.
La présente invention a pour objet un bra celet de ce genre, caractérisé en ce qu'il com prend au moins une pièce à laquelle est fixé le croisillon d'une extrémité du bracelet par un organe amovible empêchant les deux élé ments de ce croisillon de tourner l'un par rap port à l'autre, en ce que les croisillons amovi bles sont disposés uniquement à l'une au moins des extrémités du bracelet, et en ce que les en coches et les rivets des croisillons amovibles ont une forme et une orientation telles qu'ils ne puissent être dégagés l'un de l'autre que pour une position angulaire respective déter minée, correspondant au moins approximati vement à la position d'élongation maximum des croisillons,
cette position ne pouvant être ob tenue qu'après enlèvement de l'organe amo- vible de fixation de l'extrémité du bracelet à ladite pièce.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente une partie d'un brace= let à croisillons à l'état de repos.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, montrant cette partie de bracelet lorsqu'elle est soumise à une extension.
La fig. 3 représente deux croisillons amo vibles, détachés l'un de l'autre.
Les fig. 4 et 5 représentent en coupe l'ex trémité de deux éléments de croisillons amo vibles, engagée l'une dans l'autre, et pour deux positions différentes.
Le bracelet représenté aux fig. 1 et 2 com prend une pièce 1, permettant d'assurer sa fixa tion à une montre. Le croisillon d'une extré mité du bracelet est fixé à cette pièce 1, ce croisillon étant formé par deux éléments 2 et 3, articulés l'un sur l'autre. Une extrémité de l'élément 3 est articulée sur une extrémité d'une pièce 4, laquelle est articulée elle-même sur la pièce 1 suivant un axe 5. L'autre extré mité de la pièce 4 est fixée à la pièce 1 par un organe amovible constitué par une vis 6. Une extrémité de l'élément 2 est également articu lée sur la pièce 1.
On voit que la pièce 4 ne peut pas pivoter par rapport à la pièce 1, puis qu'elle est fixée en deux points différents, de sorte que les éléments 2 et 3 du croisillon ne peuvent pas tourner l'un par rapport à l'autre.
Lorsque le bracelet est soumis à une exten sion, les croisillons<I>2a, 3a ; 2b, 3b</I> ; 2c, 3c, etc., qui sont disposés à la suite du croisillon formé par les éléments 2 et 3, peuvent s'allonger pro gressivement, c'est-à-dire que leurs éléments peuvent effectuer une certaine rotation l'un par rapport à l'autre par suite des jeux inévitables dans les différentes articulations. La fig. 2 montre que les éléments d'un croisillon, qui est assez éloigné de la pièce 1, par exemple les éléments 2i et 3i, peuvent pivoter fortement l'un par rapport à l'autre, tandis que les croi sillons qui sont proches de la pièce 1 ne peu vent pratiquement pas effectuer de mouve ment.
Il est cependant bien évident que si la vis 6 est enlevée, la pièce 4 peut tourner par rapport à la pièce 1, de sorte que les éléments 2 et 3 du croisillon d'extrémité sont débloqués et peuvent tourner l'un par rapport à l'autre d'un angle considérable.
La fi-. 3 représente deux croisillons amo vibles, formés par deux éléments 2 et 3 sus ceptibles de tourner l'un par rapport à l'autre autour d'un axe 7 et contre l'action d'un res sort non représenté, logé de façon connue à l'intérieur d'un des éléments. L'élément 3 porte à chacune de ses extrémités un rivet compre nant une tige 8 et une tête 9. Cette dernière est de forme allongée transversalement à la tige du rivet, comme on le voit aux fig. 4 et 5. L'élément 2 présente à chacune de ses extré mités une encoche 10 dont la longueur est suf fisante pour permettre le passage de la tête 9 des rivets.
L'encoche 10 d'un élément et la tête 9 de l'élément de croisillon voisin sont orien tées par rapport à leurs éléments respectifs, de façon à ne pouvoir être engagées l'une dans l'autre que lorsque les deux croisillons voisins sont dans une position correspondant approxi mativement à leur élongation maximum. La fig. 3 montre deux croisillons amovibles voi sins se trouvant dans cette position d'élonga- tion maximum et l'on voit que le rivet d'un élé ment peut facilement être engagé dans l'enco che de l'élément du croisillon voisin dans cette position.
Pour permettre aux éléments de tour ner l'un par rapport à l'autre sous l'action de leurs ressorts pour reprendre leur position de repos, la tige 8 du rivet 9 doit être logée dans la partie 10a plus large de l'encoche 10. La tête du rivet 9 subit ensuite un déplacement angulaire par rapport à l'encoche 10, de sorte qu'il n'est plus possible de détacher deux croi sillons voisins.
Lorsque le bracelet doit être mis en lon gueur, il faut tout d'abord enlever la vis 6 et ensuite amener les croisillons d'extrémité dans leur position d'élongation maximum pour pou voir enlever un ou plusieurs croisillons amo vibles jusqu'à ce que la longueur du bracelet soit correcte. On peut, par exemple, enlever les croisillons 2a,<I>3a</I> et<I>2b,</I> 3b. Ensuite, le croisil lon 2c, 3c est raccroché de la même façon au croisillon 2, 3 et la vis 6 est remise en place. Les croisillons amovibles, qui se trouvent près de l'extrémité du bracelet, ne peuvent de nou veau plus prendre leur position d'élongation maximum, de sorte qu'il est exclu qu'un croi sillon se détache de l'autre pendant les diffé rentes manipulations auxquelles un bracelet de montre peut être soumis.
Il est bien entendu qu'en général le bra celet comprendra à chacune de ses extrémités une pièce 1 et un certain nombre de croisil lons amovibles, par exemple trois ou quatre croisillons. Cependant, on pourrait très bien ne prévoir des croisillons amovibles qu'à une des extrémités du bracelet. Il n'est non plus pas nécessaire que toutes les encoches et les têtes de rivets soient orientées de la même façon sur les deux éléments d'un croisillon. En effet, il suffit que la tête d'un rivet d'un élément d'un croisillon soit orientée convenablement par rapport à l'encoche de l'élément du croisillon voisin pour que l'articulation entre ces deux éléments puisse à volonté être accrochée ou dé crochée.
Lorsqu'une des articulations reliant deux croisillons l'un à l'autre est décrochée, on peut ensuite sans difficulté faire tourner les deux autres éléments de ces croisillons l'un par rapport à l'autre, pour les amener dans la po sition qui permet de les décrocher l'un de l'au tre.
La forme des rivets et des encoches pour rait être différente de celles représentées, cette forme devant être telle qu'un rivet ne puisse être dégagé de son encoche respective que lors qu'il occupe une position angulaire bien déter minée par rapport à celle-ci.