Bracelet extensible<B>à</B> croisillons On connaît<B>déjà</B> des bracelets extensibles<B>à</B> croisillons, notamment pour montre, qui peu vent s'adapter exactement au poignet de l'usa ger grâce<B>à</B> leur élasticité. Cependant, pour des raisons esthétiques et pour éviter que ces bra celets n'exercent un serrage trop fort du poi gnet, on est appelé<B>à</B> modifier la longueur du bracelet pour tenir compte du pourtour du poi gnet de la personne portant la montre. Habi tuellement, on fabrique et on vend ces brace lets de longueurs différentes et si, exceptionnel lement-, un bijoutier détaillant doit ajuster pour une vente urgente un bracelet d'une longueur différente<B>à</B> celle demandée, cette opération est longue et délicate. Le bracelet risque<B>d'y</B> être abîmé ou rendu plus fragile.
L'invention a pour but de faciliter cette opération. Elle a pour objet un bracelet exten sible<B>à</B> croisillons, notamment pour montre, caractérisé par le fait qu'il comprend un certain nombre de croisillons amovibles, ces croisil lons étant chacun constitués par deux éléments articulés l'un sur l'autre et dont un présente<B>à</B> chacune de ses extrémités un rivet<B>à</B> tête, l'au tre élément présentant<B>à</B> chacune de ses extré mités une encoche, les éléments d'un croisil lon étant articulés<B>à</B> ceux du croisillon voisin par engagement des bords d'une encoche sous la tête d'un rivet, des moyens retenant les ri vets dans les encoches. Le dessin annexé représente, schématique ment et<B>à</B> titre d'exemple, deux formes d'exé cution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue schématique d'une partie d'un bracelet.
La fig. 2 est une vue en coupe d'un<B>élé-</B> ment d'un croisillon selon une première forme d'exécution.
La fig. <B>3</B> est une vue en perspective des trois parties constituant un élément d'un croi sillon selon la deuxième forme d'exécution.
La partie de bracelet représentée<B>à</B> la fig. <B>1</B> est constituée par plusieurs croisillons formés chacun par deux éléments<B>1</B> et 2, articulés l'un sur l'autre par leur partie médiane, de façon connue. Un ressort est disposé sur cette arti culation et tend<B>à</B> faire pivoter l'un par rapport <B>à</B> l'autre les éléments<B>1</B> et 2, les éléments<B>1</B> dans le sens des aiguilles d'une montre et les éléments 2 en sens inverse. Chaque élément 2 présente une encoche<B>3 à</B> chacune de ses ex trémités, cette encoche étant en forme de fente et s'ouvrant<B>à</B> l'extrémité dudit élément.
Les éléments<B>1</B> portent<B>à</B> chacune de leurs extrémi tés un rivet<B>à</B> tête 4, qui permet de les articu ler<B>à.</B> l'élément 2 voisin en engageant l'encoche de ce dernier sous la tête du rivet.
On voit que ce dispositif d'articulation des éléments d'un croisillon sur ceux du croisillon voisin permet de les décrocher très facilement les uns des autres.<B>Il</B> faut cependant prévoir des moyens pour retenir les rivets 4 au fond des encoches<B>3</B> lorsque la mise en longueur du bracelet a été effectuée.
Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la fig. 2, le maintien du rivet 4 dans l'encoche <B>3</B> est obtenu<B>à</B> l'aide d'une pièce amovible<B>5,</B> présentant<B>à</B> chacune de ses extrémités une fente<B>6</B> dans laquelle est engagée une patte<B>7</B> de l'élément 2. Chaque extrémité de cette pièce<B>5</B> est repliée en<B>8</B> et constitue une butée empêchant le rivet 4 de sortir de l'encoche<B>3.</B>
Lorsqu'un bracelet doit être adapté au poi gnet d'une personne, il est nécessaire en géné ral d'enlever un ou plusieurs croisillons. Pour ce faire, il suffit de soulever les pattes<B>7</B> de fixation de la pièce amovible<B>5</B> et d'écarter cette dernière<B>de</B> l'élément 2 pour permettre la séparation de celui-ci et de l'élément<B>1</B> du croi sillon voisin en dégageant le rivet 4 de l'enco che<B>3.</B>
La fig. <B>3</B> représente une variante dans la quelle une partie<B>9</B> est fixée<B>à</B> l'élément 2 au moyen de pattes<B>10</B> dont elle est pourvue près de chacune de ses extrémités. Cette partie<B>9</B> a pour but principal de cacher le dispositif<B>à</B> ressort d'articulation de l'élément 2 sur<B>l'élé-</B> ment<B>1</B> du même croisillon, dispositif qui n'est pas représenté car il ne fait pas partie de l'in vention. La fixation de la pièce amovible<B>5<I>à</I></B> l'élément 2 se fait par l'intermédiaire de cette partie<B>9</B> qui présente<B>à</B> cet effet,<B>à</B> chacune de ses extrémités, une languette<B>7</B> destinée<B>à</B> tra verser la fente<B>6</B> de la pièce<B>5</B> avant d'être re courbée.
La pièce<B>5</B> présente une languette<B>11</B> <B>à</B> chacune de ses extrémités, destinée<B>à</B> empê cher la sortie du rivet 4 en cas de déformation ac cidentelle de la pièce<B>5.</B>
<B>Il</B> est bien entendu que l'on pourrait pré voir d'autres moyens pour empêcher le rivet 4 de ressortir de l'encoche<B>3 ;</B> en particulier, chaque encoche<B>3</B> pourrait être constituée par une ouverture circulaire s'ouvrant sur le bord de l'élément 2 par un passage dont la largeur est moindre que le diamètre de ladite ouverture circulaire.
La tige du rivet 4 devrait alors pré senter une partie de section rectangulaire dont un côté serait plus petit et l'autre plus grand que la largeur dudit passage, ceci de façon que le rivet ne puisse traverser ledit passage que lorsqu'il occupe une position angulaire bien déterminée par rapport<B>à</B> l'ouverture<B>3.</B> Pour toutes les autres positions angulaires, la largeur du rivet présenté en face dudit passage serait plus grande que ce dernier, ce qui empêcherait de dégager le rivet de ladite encoche. Dans un tel cas, il est évidemment nécess aire que la position permettant de dégager le rivet de l'en coche ne puisse pas être obtenue lors de l'usage habituel du bracelet.
On peut obtenir ce résul tat en choisissant la position du passage, ainsi que la position angulaire du rivet, de façon que les croisillons doivent occuper leur posi tion d'extension et être en même temps pous sés l'un contre l'autre pour que le rivet puisse traverser ledit passage. Le rivet pourrait d'ail leurs être constitué par une partie d'une des pièces du croisillon.