<Desc/Clms Page number 1>
Il Presse à excentrique "
Les presses à excentrique dont la course est réglée par la somme des vecteurs d'une excentricité fixe et d'une excentricité variable peuvent être réglées par rapport à la première ne permettent d'ob- tenir au plus que deux longueurs de course, lorsque la position de la butée de la clavette rotative n'est pas réglable, l'arbre de l'excentrique se débrayant dans la position la plus élevée du poinçon. Si on choisit la position de la butée de la clavette rotative de façon à provoquer l'arrêt du poinçon aux points les plus élevés de sa course la plus longue et la plus courte, des écarts considérables se produisent à partir des conditions les plus avantageuses pour les longueurs intermédiaires de la course et le poinçon ne s'arrête qu'après avoir dépassé le point mort supérieur.
Il en résulte une réduction pendant
<Desc/Clms Page number 2>
l'arrêt de l'espace dans lequel s'effectue le travail ; outre, le poinçon a une plus forte tendance à descendre et la marge de démarrage est plus courte pendant la course suivante que lorsque le poinçon s'arrête à son point mort supérieur. Il est donc essentiel que le poinçon vienne à l'arrêt dans une position aussi proche que possible de celle mentionnée en dernier lieu.
Pour tenir compte de ces conditions, il existe une presse à excentrique connue dans laquelle la position de la butée de la clavette rotative peut être réglée sur le bâti de la presse.
L'invention concerne une presse à excentrique de cette dernière catégorie, c' est-à-dire une presse à excentrique dont l'excentricité correspond à la somme vectorielle d'une excen- tricité fixe et d'une excentricité réglable par rapport à la première et dans laquelle on dispose entre l'arbre de l'excen- trique et son mécanisme de commande un embrayage à clavette rotative pouvant être débrayée au moyen d'une butée disposée sur le bâti de la presse et dont la position peut être réglée.
Cette presse peut être décrite dans le brevet allemand N 313.638.
Mais la position de la butée qui provoque le débrayage de l'em- brayage à clavette rotative de cette presse ne peut être réglée que sur une longueur d'arc limitée et ce réglage ne peut être effectué qu'en faisant varier en même temps la longueur de la tige de traction.
L'invention a pour objet une forme de construction qui permet de régler la position de la butée sur une longueur d'arc quelconque à volonté, pouvant atteindre 360 , sans qu'il soit nécessaire de régler la timonerie, même lorsque le corps de la presse prend une position oblique. Dans ce but, la position de la butée suivant l'invention peut être réglée concentriquement autour de l'arbre de l'excentrique, de telle manière qu'en même temps est réglé un organe intermédiaire monté sur une pièce annu- laire concentrique à l'arbre de l'excentrique et sur laquelle agit
<Desc/Clms Page number 3>
le dispositif de manoeuvre de la butée.
La construction suivant l'invention permet en outre d'amé- liorer la construction de l'arbre de 1''excentrique.
Dans les presses à excentrique connues, dans lesquelles l'excentricité du tourillon d'excentrique est f ixe et le ré- glage de l'excentricité s'effectue au moyen d'une douille en- tourant le tourillon, l'excentricité du tourillon est toujours supérieure et jamais inférieure à celle de la douille, afin que lors du réglage de la longueur de la course, le poinçon ne s'ar- rête pas trop loin du point mort supérieur. En effet, si l'excen- tricité de la douille était supérieure à celle du tourillon, l'embrayage à clavette rotative qui se débraye dans la position du point mort supérieur lorsque l'excentricité est réglée à sa valeur minimum, se débrayerait précisément dans la position du point mort inférieur.
Or, dans une presse suivant l'invention, l'excentricité de la douille peut dépasser celle du tourillon, puisque l'em- brayage se débraye toujours dans la position du point mort supé- rieur. En conséquence, il est possible de donner au diamètre du tourillon de l'excentrique une plus grande valeur pour un même diamètre de l'arbre de l'excentrique/et une même marge de réglage de la longueur de la course, car ce tourillon peut évidemment être d'autant plus gros que son excentricité diminue.
Si, par exemple, l'arbre de l'excentrique a un diamètre de 72 mm. et que la longueur de la course peut être réglée entre 10 et 60 mm., la valeur maximum de l'excentricité est de 25 mm. Si l'excentricité du tourillon dépasse celle de la douille, comme d'habitude jusqu'à présent, il résulte de ces conditions que l'excentricité du tourillon est de 17,5 mm. et celle de la douille de 12,5 mm.. de telle sorte que la longueur de la course peut être réglée entre :
<Desc/Clms Page number 4>
2 (17,5 + 12,5) = 60 filin. et
2 (17,5 - 12,5) = 10 mm.
Le diamètre maximum du tourillon est ainsi de :
72- 2 x 17,5 mm. = 37 mm.
Mais si l'excentricité du tourillon est inférieure à celle de la douille (c'est-à-dire de 12,5 mm. pour le tourillon et de 17,5 mm. pour la douille), la marge de réglage reste sans change- ment en valeur absolue, c'est-à-dire de 10 à 60 mm., mais le tourillon excentrique peut avoir un diamètre de :
72- 2 x 12,5 = 47 mm.
Etant donné que le diamètre du tourillon excentrique dé- terminé dans une large mesure la puissance de la presse, la possi- bilité du réglage de la position de la butée se traduit par une forte augmentation de la puissance de la presse sans qu'il soit nécessaire d'en augmenter 1er dimensions principales.
Sur le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple :
Fig. 1 est une coupe verticale par l'axe de l'arbre de l'excentrique d'une presse suivant l'invention;
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1, le couvercle avec boîte de butée de la Fig. 1 étant omis.
Suivant la forme de réalisation représentée, un couvercle 1 qui peut tourner autour de l'axe de l'arbre de l'excentrique 3 et qui peut être fixé sur le corps 6 de la presse dans une posi tion angulaire quelconque à volonté au moyen de boulons de serrage 4 et d'une rainure 5 en forme de T, contient une boite 2 qui en- toure une butée 7 et la guide dans le sens radial. Une clavette rotative 8 peut être dégagée et saisie aux moments où la butée est retirée et, par un ressort de rappel, retournée, de façon à embrayer et à débrayer respectivement l'accouplement du volant 9 avec l'arbre de l'excentrique 3.
La butée 7 se retire sous l'ac- tion du mouvement de retrait d'un goujon 10, Ce dernier est monté sur un levier 11 pouvant tourner autour d'un axe 12 fixé sur le
<Desc/Clms Page number 5>
couvercle 1 et pénétrant dans une rainure en forme de T d'une pièce annulaire 14 par un boulon 13, lequel peut être fixé dans cette rainure. Pour faire tourner le couvercle 1 dans la rainure 5 en T et par rapport à la pièce annulaire 14, on desserre d'abord le boulon 13 puis on resserre le boulon après avoir fait tourner le couvercle. La pièce annulaire 14 est montée sur le corps de la presse de façon à pouvoir tourner concentriquement par rapport à l'axe de l'arbre de l'excentrique et elle forme l'articulation d'un bras de levier 15 dont l'axe de rotation coïncide aussi avec l'axe précité.
Le bras 15 est articulé par l'intermédiaire d'une tige de traction 16 avec une pédale (non représentée). Un ressort de tension 17 tend à appliquer l'ensemble de la timonerie contre une butée fixe de la pédale. Lorsqu'on abaisse la pédale à l'encon- tre de l'action du ressort 17, on fait tourner la pièce annu- laire 14, ce qui fait prendre au boulon 13 une autre position, osciller le levier 11 avec le goujon 10 autour de l'axe 12, et descendre la butée 7, en dégageant ainsi la clavette rotative 8.
Il est évident qu'après avoir desserré les quatre boulons de serrage 4 et le boulon 13, le couvercle 1 avec la boite 2, la bu- tée 7 et le levier 11 peuvent tourner concentriquement de 3600 par rapport à l'axe de l'excentrique 3, sans faire varier de ce fait la position de la pièce annulaire 14, du levier 15 et de la timonerie 16. On peut ainsi régler à volonté la position dans la- quelle la clavette rotative peut être saisie. Le réglage de la longueur de la course s'effectue d'une manière connue en faisant tourner là douille 18 de l'excentrique par rapport au tourillon 19 de cet excentrique.
Suivant l'invention, l'excentricité ± du tourillon 19 est inférieure à l'excentricité E de la douille 18 de l'excentrique.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
It Press to eccentric "
Eccentric presses whose stroke is adjusted by the sum of the vectors of a fixed eccentricity and a variable eccentricity can be adjusted with respect to the first only allow to obtain at most two stroke lengths, when the position of the stop of the rotary key is not adjustable, the eccentric shaft disengaging in the highest position of the punch. If one chooses the position of the stop of the rotary key so as to cause the stopping of the punch at the highest points of its longest and shortest stroke, considerable deviations occur from the most advantageous conditions for the intermediate lengths of the stroke and the punch does not stop until it has passed the upper dead center.
This results in a reduction during
<Desc / Clms Page number 2>
stopping the space in which the work is carried out; Furthermore, the punch has a greater tendency to descend and the starting margin is shorter during the next stroke than when the punch stops at its top dead center. It is therefore essential that the punch comes to a stop in a position as close as possible to that mentioned last.
To accommodate these conditions, there is a known eccentric press in which the position of the rotary key stopper can be adjusted on the press frame.
The invention relates to an eccentric press of the latter category, that is to say an eccentric press whose eccentricity corresponds to the vector sum of a fixed eccentricity and an adjustable eccentricity with respect to the eccentricity. first and in which there is placed between the eccentric shaft and its control mechanism a rotary key clutch which can be disengaged by means of a stop arranged on the frame of the press and whose position can be adjusted.
This press can be described in German patent N 313,638.
However, the position of the stopper which disengages the rotary key clutch of this press can only be adjusted over a limited arc length and this adjustment can only be carried out by simultaneously varying the length of the pull rod.
The object of the invention is a form of construction which allows the position of the stopper to be adjusted over any length of arc at will, up to 360, without the need to adjust the linkage, even when the body of the press takes an oblique position. For this purpose, the position of the stop according to the invention can be adjusted concentrically around the shaft of the eccentric, so that at the same time an intermediate member is adjusted, mounted on an annular part concentric with the axis. tree of the eccentric and on which acts
<Desc / Clms Page number 3>
the device for operating the stop.
The construction according to the invention further improves the construction of the eccentric shaft.
In known eccentric presses, in which the eccentricity of the eccentric journal is fixed and the eccentricity is adjusted by means of a bush surrounding the journal, the eccentricity of the journal is always higher and never lower than that of the bush, so that when adjusting the length of the stroke, the punch does not stop too far from the upper dead center. Indeed, if the eccentricity of the sleeve were greater than that of the journal, the rotary key clutch which disengages in the upper dead center position when the eccentricity is set to its minimum value, would disengage precisely in the position of the lower dead center.
Now, in a press according to the invention, the eccentricity of the sleeve can exceed that of the journal, since the clutch always disengages in the position of the upper dead center. Consequently, it is possible to give the diameter of the eccentric journal a greater value for the same diameter of the eccentric shaft / and the same adjustment margin for the length of the stroke, because this journal can obviously to be all the bigger as its eccentricity decreases.
If, for example, the eccentric shaft has a diameter of 72 mm. and that the stroke length can be adjusted between 10 and 60 mm., the maximum value of eccentricity is 25 mm. If the journal eccentricity exceeds that of the bushing, as usual up to now, it follows from these conditions that the journal eccentricity is 17.5 mm. and that of the 12.5 mm socket .. so that the stroke length can be adjusted between:
<Desc / Clms Page number 4>
2 (17.5 + 12.5) = 60 rope. and
2 (17.5 - 12.5) = 10 mm.
The maximum diameter of the journal is thus:
72- 2 x 17.5 mm. = 37 mm.
But if the eccentricity of the journal is less than that of the sleeve (i.e. 12.5 mm. For the journal and 17.5 mm. For the sleeve), the adjustment margin remains unchanged. - in absolute value, that is to say from 10 to 60 mm., but the eccentric journal may have a diameter of:
72- 2 x 12.5 = 47 mm.
Since the diameter of the eccentric journal determines to a large extent the power of the press, the possibility of adjusting the position of the stopper results in a large increase in the power of the press without it being necessary to increase 1st main dimensions.
In the attached drawing, given only as an example:
Fig. 1 is a vertical section through the axis of the eccentric shaft of a press according to the invention;
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1, the cover with stopper box in Fig. 1 being omitted.
According to the embodiment shown, a cover 1 which can rotate around the axis of the shaft of the eccentric 3 and which can be fixed on the body 6 of the press in any angular position at will by means of clamping bolts 4 and a T-shaped groove 5, contains a box 2 which surrounds a stopper 7 and guides it in the radial direction. A rotary key 8 can be released and grasped at the moments when the stop is withdrawn and, by a return spring, returned, so as to engage and disengage respectively the coupling of the flywheel 9 with the shaft of the eccentric 3.
The stop 7 is withdrawn under the action of the retraction movement of a stud 10, the latter is mounted on a lever 11 capable of rotating about an axis 12 fixed on the
<Desc / Clms Page number 5>
cover 1 and entering a T-shaped groove of an annular part 14 by a bolt 13, which can be fixed in this groove. To rotate the cover 1 in the T-slot 5 and with respect to the annular part 14, the bolt 13 is first loosened and then the bolt is tightened after having rotated the cover. The annular part 14 is mounted on the body of the press so as to be able to rotate concentrically with respect to the axis of the eccentric shaft and it forms the articulation of a lever arm 15 whose axis of rotation also coincides with the aforementioned axis.
The arm 15 is articulated by means of a traction rod 16 with a pedal (not shown). A tension spring 17 tends to apply the entire linkage against a fixed stop of the pedal. When the pedal is lowered against the action of the spring 17, the annular part 14 is rotated, which causes the bolt 13 to take another position, the lever 11 to oscillate with the pin 10 around of the axis 12, and lower the stop 7, thus releasing the rotary key 8.
It is evident that after loosening the four clamping bolts 4 and the bolt 13, the cover 1 with the box 2, the stopper 7 and the lever 11 can rotate concentrically 3600 with respect to the axis of the eccentric 3, without thereby varying the position of the annular part 14, of the lever 15 and of the linkage 16. The position in which the rotary key can be gripped can thus be adjusted as desired. The length of the stroke is adjusted in a known manner by rotating the sleeve 18 of the eccentric relative to the journal 19 of this eccentric.
According to the invention, the eccentricity ± of the journal 19 is less than the eccentricity E of the sleeve 18 of the eccentric.
Of course, the invention is not limited to the embodiment described and shown, which has been given only by way of example.