BE491670A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491670A
BE491670A BE491670DA BE491670A BE 491670 A BE491670 A BE 491670A BE 491670D A BE491670D A BE 491670DA BE 491670 A BE491670 A BE 491670A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pinion
drive
driving
motor
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication date
Publication of BE491670A publication Critical patent/BE491670A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif combiné pour   l'entraîneuent   de la roue motrice et la mise en marche du moteur pour vélo-moteurs, motocy- clettes et analogues. 



   La présente invention est relative à un dispositif comportant en combinaison des moyens permettant la mise en marche et l'entraînement de la roue motrice à différentes vitesses pour engins motorisés du genre de ceux dénommés vélo-moteurs, motos légères et analogues. 



   D'une manière générale, il est prévu pour les   motos   un changement de vitesse permettant, pour une vitesse donnée du moteur d'entraîner la roue motrice suivant des vitesses périphériques différentes. Ces changements de vitesse sont réalisés à l'aide de différents jeux de poulies ou de pignon.¯ rendus solidaires les uns avec un arbre moteur, les autres avec un arbre en relation.- avec la roue motrice; ces jeux sont montés dans un carter fixe de   changement   de vitesse pour constituer une boîte rendue solidaire du moteur. 



   Ces boîtes de vitesse sont d'un poids et d'un volume 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relativement élevé et leur application convient difficilement quand il s'agit de moteurs de faible puissance, tels que ceux montés sur les vélo-moteurs. C'est pourquoi jusqu'à présent l'arbre des moteurs de petites cylindrées est en relation directe avec la roue motrice de ce   enre   de cycle. Il s'en suit que le pignon   d'entraînement   calé sur l'arbre moteur est d'un nombre de dents moyen, par rapport au pignon denté calé sur la roue motrice de sorte à ce que les vitesses permises en palier sont   relative ient   faibles, alors qu'en côtes l'usa- ger est obligé d'agit sur ses pédales en vue d'accroître le couple moteur. 



   De plus, la mise en marche des vélo-moteurs doit néces- sairement se faire par lancement du cycle, ce qui présente de très nombreux inconvénients. 



   La présente invention a pour but   d'obvier   aux inconvé- nients précités et réside essentiellement en ce que le cy- lindre ou boîtier rotatif du fécaisme de changement de vi- tesse à moyeu libre fixé au cadre du cycle est en relation d'une part avec le pignon moteur, d'autre part avec le péda- lier du cycle alors que le pignon propulseur   du.dit   change- ment de vitesse est en relation avec la roue motrice. 



   Au dessin annexé est représenté à titre d'exemple un mode de réalisation de la présente invention. 



   La figure 1 montre en élévation, un vélo moteur pourvu d'un dispositif combiné d'entraînement, à différentes vitesses, et de mise en marche. 



   La figure 2 montre en perspective le dispositif   schémati-   sé de la présente invention sur plus grande   échelle.   



   Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, l'arbre 1 du moteur 2 à combustion interne porte un pignon moteur 3. Ce pignon moteur est en relation, par une chaine 4, avec un pignon auxiliaire 5 calé sur un cylindre rotatif 6 d'un changement de vitesse du type à axe fixe et à satellite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le mécanisme du changement de vitesse à satellite 7 propre- ment dit ne sera pas décrit en détail, étant donné que ce type de variateur de vitesse est suffisamment connu. Le moteur 2 est situé dans l'ouverture du cadre et le réservoir d'es- sence à l'avant de   celui-i.   



   Sur le cylindre rotatif 6 formant le boîtier de vitesse est agencée une roue libre 8 de mise en marche, pignon qui est en relation avec la roue dentée 9 du pédalier, par l'ibtermé-   ciaire   d'une chaîne   10.   L'axe 11 fixe du changement de vitesse à satellite est tenu par ses extrémités et ce à l'aide de moyens connus, au cadre du cycle et perpendiculairement au   plan de celui-ci ; un creux pratiqué dans cet axe, passe le   cable 12, en vue de la commande du changement des vitesses. Un propulseur 13 de changement de vitesse est en relation avec le   pignon¯14     de.la   roue motrice par une chaîne 15 pour trans- mettre à  -la   dite roué la force de propulsion reçue par le pignon 14 et pour la vitesse choisie. 



   Le pignon moteur 3 attaque ainsi indirectement le moyeu de la roue arrière, la transmission passant par le   changement   de vitesse 6, alors que ce même changement de vitesse sert également d'intermédiaire pour le lancement du moteur par l'impulsion donnée par le pédalier. La mise en marche du moteur 3 s'effectue de la manière suivante : à l'aide des pédales, la roue dentée 9 du pédalier est mise en rotation en vue d'entraî- ner la roue libre de mise en marche 8 calée sur la boîte tour- nante 6 du changement de vitesse, de sorte à ce que la dite boîte soit mise en mouvement en entraînant avec elle le pignon moteur 3 par l'intermédiaire du pignon auxiliaire d'entraîne- ment 5. 



   Dès que le moteur est en marche, la roue dentée 9 peut être   immobilisée   et ne sera nullement entraînée par le moteur, du fait de la roue libre 8 dont les cliquets n'agissent que pour un seul sens de rotation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lorsque le levier de   changement   de vitesse 16 est dis- posé au point mort, seuls la boîte 6 et le pignon auxiliaire 5 seront entraînés. Pour l'avancement du cycle, il suffira d'introduire le levier de vitesse 16 dans la position d'une des vitesses prévues dans le changeaient de vitesse à satel- lite, pour voir entraîner le pignon propulseur 13 à la vitesse choisie et transmettre son couple par   lu   chaîne 15 à la roue motrice du vélo moteur. 



   Le passage de l'une à l'autre des vitesses est aisé du fuit que le pignon d'entraînement 13 ou propulseur est monté de la manière connue sur boîtier rotatif, ce qui permettra en plus, en opérant une décompression au moteur, de voir le cycle      continuer sa trajectoire, par suite de l'inertie acquise. 



   De même en cas de panne du moteur, il sera possible par l'intermédiaire des pédales de mettre le cycle en mouvement. 



  En effet, l'effort sera transmis de la roue dentée 9 à la roue libre de mise en marche 8, de sorte à entraîner ainsi la boîte 6 qui fera mouvoir à la vitesse voulue le pignon   o 'entraîne-   ment 13, en relation avec le pignon 14 de la roue motrice. 



   Un des avantages de l'invention réside dans la possibili- té d'entraînement à différentes vitesses de la roue motrice, par rapport à un nombre de tours constant du petit moteur et ce à l'aide d'un mécanisme de   changement   de vitesse à satellite. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modi- fications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Combined device for driving the driving wheel and starting the engine for bicycle motors, motorcycles and the like.



   The present invention relates to a device comprising in combination means allowing the starting and driving of the driving wheel at different speeds for motorized vehicles of the type of those called bicycle-motors, light motorcycles and the like.



   In general, a speed change is provided for motorcycles which makes it possible, for a given speed of the engine, to drive the drive wheel at different peripheral speeds. These speed changes are made using different sets of pulleys or pinions.¯ made integral, some with a drive shaft, the others with a related shaft - with the drive wheel; these sets are mounted in a fixed gearshift casing to form a box made integral with the engine.



   These gearboxes are of a weight and volume

 <Desc / Clms Page number 2>

 relatively high and their application is hardly suitable when it comes to low power motors, such as those mounted on bicycle motors. This is why until now the shaft of small displacement motors has been in direct relation with the driving wheel of this cycle enre. It follows that the drive pinion set on the motor shaft has an average number of teeth, compared to the toothed pinion set on the drive wheel so that the speeds allowed in leveling are relatively low , while on hills the user is obliged to act on his pedals in order to increase the engine torque.



   In addition, the bicycle motors must necessarily be started by starting the cycle, which has many drawbacks.



   The object of the present invention is to obviate the aforementioned drawbacks and resides essentially in that the cylinder or rotary housing of the freehub gearshift mechanism fixed to the frame of the cycle is in relation on the one hand. with the drive pinion, on the other hand with the cycle pedal, while the drive pinion for said speed change is in relation to the drive wheel.



   In the accompanying drawing is shown by way of example an embodiment of the present invention.



   Figure 1 shows in elevation, a motorized bicycle provided with a combined drive device, at different speeds, and start-up.



   Figure 2 shows in perspective the schematic device of the present invention on a larger scale.



   According to the embodiment shown in the drawing, the shaft 1 of the internal combustion engine 2 carries a motor pinion 3. This drive pinion is connected, by a chain 4, with an auxiliary pinion 5 wedged on a rotary cylinder 6 of a change of speed of the type with fixed axis and satellite.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  The mechanism of the satellite speed change 7 itself will not be described in detail, since this type of speed variator is sufficiently well known. The engine 2 is located in the opening of the frame and the fuel tank at the front of it.



   On the rotary cylinder 6 forming the gearbox is arranged a freewheel 8 for starting, a pinion which is in relation with the toothed wheel 9 of the crankset, by the intermediary of a chain 10. The axis 11 fixed of the satellite gearshift is held by its ends, using known means, to the frame of the cycle and perpendicular to the plane thereof; a hollow formed in this axis passes the cable 12, with a view to controlling the gear change. A speed change thruster 13 is connected with the pinion ¯14 of the driving wheel by a chain 15 to transmit to the said wheel the propulsive force received by the pinion 14 and for the selected speed.



   The motor pinion 3 thus indirectly attacks the hub of the rear wheel, the transmission passing through the speed change 6, while this same speed change also serves as an intermediary for the launch of the engine by the impulse given by the pedal. The motor 3 is started up as follows: using the pedals, the toothed wheel 9 of the crankset is rotated in order to drive the starting freewheel 8 fixed on the speed change rotating box 6, so that said box is set in motion by driving drive pinion 3 with it via auxiliary drive pinion 5.



   As soon as the motor is running, the toothed wheel 9 can be immobilized and will not be driven by the motor at all, because of the freewheel 8, the pawls of which only act for one direction of rotation.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   When the gear shift lever 16 is in neutral, only the gearbox 6 and the auxiliary gear 5 will be driven. For the advancement of the cycle, it will suffice to introduce the gear lever 16 in the position of one of the speeds provided for in the satellite gearshift, to see the propeller pinion 13 drive at the selected speed and transmit its speed. torque by chain 15 to the driving wheel of the motor bicycle.



   The change from one speed to the other is easy from the fact that the drive pinion 13 or propeller is mounted in the known manner on a rotary housing, which will also make it possible, by decompressing the engine, to see the cycle continues its trajectory, as a result of the inertia acquired.



   Likewise in the event of engine failure, it will be possible through the pedals to set the cycle in motion.



  Indeed, the force will be transmitted from the toothed wheel 9 to the starting freewheel 8, so as to drive the box 6 which will cause the drive pinion 13 to move at the desired speed, in relation to the pinion 14 of the driving wheel.



   One of the advantages of the invention lies in the possibility of driving the driving wheel at different speeds, with respect to a constant number of revolutions of the small motor, and this with the aid of a gear change mechanism at different speeds. satellite.



   The invention has been described and illustrated by way of indication and in no way limiting, and it goes without saying that numerous modifications can be made to its details without departing from its spirit.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. 1. Dispositif combiné d'entraînement, à différentes vites- ses, de la roue motrice, et la mise en marche du moteur pour vélo-moteur et petites motos, caractérisé en ce que le cylindre ou boîtier rotatif du mécanisme de changement de vitesse à moyeu libre fixé au cadre du cycle est en relation d'une part <Desc/Clms Page number 5> avec le pignon moteur, d'autre part avec le pédalier du cycle, alors que le pignon propulseur du dit changeaient de vitesse est en relation avec la roue motrice. 1. Combined device for driving, at different speeds, the driving wheel, and starting the engine for bicycle-motor and small motorcycles, characterized in that the cylinder or rotating housing of the gear change mechanism at freehub fixed to the frame of the cycle is in relation on the one hand <Desc / Clms Page number 5> with the drive pinion, on the other hand with the cycle pedal, while the drive pinion of said gear changes is in relation to the drive wheel. 2. Dispositif combiné pour l'entraînement du moteur et sa mise en marche suivant 1 , caractérisé en ce que le boî- tier rotatif (ô) du changement de vitesse à axe fixe, porte rigidement un pignon denté auxiliaire d'entraînement (5) ainsi qu'un pignon libre de mise en marche (8), le pignon auxiliaire (5) étant en relation avec un pignon (3) calé sur l'arbre moteur, en vue de mouvoir le dit boîtier (6) et déterminer ainsi, suivant la vitesse choisie, une rotation déterminée du propulseur (13) du changement de vitesse entraînant la roue motrice du cycle moteur par des moyens appropriés, le pignon libre (8) de mise en marche recevant par l'intermédiaire d'un lien de transmission le mouvement de la roue dentée (9) du pédalier, 2. Combined device for driving the motor and starting it according to 1, characterized in that the rotary housing (ô) of the fixed axis gear change, rigidly carries an auxiliary drive toothed pinion (5). as well as a free starting pinion (8), the auxiliary pinion (5) being in relation to a pinion (3) wedged on the motor shaft, in order to move said housing (6) and thus determine, according to the selected speed, a determined rotation of the speed change thruster (13) driving the driving wheel of the motor cycle by appropriate means, the free start gear (8) receiving via a transmission link the movement of the toothed wheel (9) of the crankset, de sorte à permettre l'entraînement du boîtier rotatif de changement de vitesse et par l'intermédiaire du pignon auxiliaire (5) et du pignon moteur (3), le lancement de l'arbre moteur. so as to allow the drive of the rotary gear change box and via the auxiliary pinion (5) and the drive pinion (3), the launch of the drive shaft. 3. Dispositif suivant 1 et 2 , caractérisé en ce que le pignon propulseur (3) est monté sur roulement libre pour un sens de rotation, de sorte à transmettre le couple moteur à la roue motrice, tout en autorisant à cette dernière de se mouvoir librement dans le sens d'avancement, lors de l'arrêt du moteur par exemple. 3. Device according to 1 and 2, characterized in that the drive pinion (3) is mounted on a free bearing for a direction of rotation, so as to transmit the engine torque to the driving wheel, while allowing the latter to move. freely in the direction of travel, when stopping the engine for example.
BE491670D BE491670A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491670A true BE491670A (en) 1900-01-01

Family

ID=136091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491670D BE491670A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491670A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE491670A (en)
US20230015424A1 (en) Pedally propelled vehicle drive system
US587787A (en) Adjustable speed-gearing for bicycles
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
BE492708A (en)
BE514326A (en)
BE431803A (en)
BE513274A (en)
BE478735A (en)
BE422968A (en)
FR3082581A1 (en) MECHANICAL TRANSMISSION
BE445617A (en)
FR2785589A1 (en) Mechanical crank assembly for bicycle comprises driving crank with pivot points positioned to use lever principal to modify the resistant load.
BE404649A (en)
FR2796115A1 (en) ONLINE MECHANICAL GEARBOX FOR HYBRID POWERED VEHICLE
BE433011A (en)
BE407233A (en)
BE397828A (en)
BE459899A (en)
FR2853946A1 (en) Rotary tiller or two wheeled tractor machine, has tension device at level of driven pulley, to act on tension of transmission belts by moving center of rotation of two pulleys in direction extending from drive pulley
CH570283A5 (en) Turbine driven vehicles - turbine wheel mounted alongside each road wheel is driven by hydraulic pump, through flexible pipes
FR2714950A1 (en) Variable reducer gear unit for motor vehicles
BE448986A (en)
BE426836A (en)
BE402902A (en)