BE491562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491562A
BE491562A BE491562A BE491562A BE491562A BE 491562 A BE491562 A BE 491562A BE 491562 A BE491562 A BE 491562A BE 491562 A BE491562 A BE 491562A BE 491562 A BE491562 A BE 491562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ketene
dichloride
sep
sulfur
carbon
Prior art date
Application number
BE491562A
Other languages
English (en)
Inventor
Harman Denham
Curtis W Smith
Original Assignee
Bataafsche Petroleum
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bataafsche Petroleum filed Critical Bataafsche Petroleum
Publication of BE491562A publication Critical patent/BE491562A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C323/00Thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides substituted by halogen, oxygen or nitrogen atoms, or by sulfur atoms not being part of thio groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C321/00Thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Epoxy Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de préparation des chlorures acides des acides thio et   dithiodiglycoliques".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne un proéédé de préparation des chlorures acides des acides thio et dithiodiglycoliques, qui sont des produits de valeur, qui ne pourraient être préparés d'une façon économique par les   procédés/de   synthèse actuellement connus. L'invention concerne plus particulièrement les dichlorures de thio et dithiodiglycoyle - substitués par des hydrocarbures et ne contenant des liaisons aliphatiques multiples que dans les groupes C = 0, c'est-à-dire les dichlorures de thio et dithiodiglycoyle alkyl et aryl substitués. 



   Etant donnée la diversité des réactions des acyl chloru- res, ces composés constituent généralement les intermédiaires ou dérivés les plus intéressants des divers acides organi- ques. Les acides thio et dithiodiglycoliques et certains de leurs dérivés, en particulier leurs esters sont connus et conviennent à de nombreuses applications. Cependant il semble que les acyl chlorures de ces acides n'aient été préparés qu'en faisant réagir les halogénures de phosphore avec les acides . 



   Or il a été découvert qu'on peut préparer avec un rende- ment satisfaisant les chlorures acides des acides thio et dithiodiglycoliques en amenant un cétène ne contenant des liaisons aliphatiques carbone-carbone multiples que dans le groupe C = C = 0 en contact avec le mono ou dichlorure de soufre à une température à laquelle les divers réactifs sont stables. Le procédé suivant l'invention consiste donc à transformer ces cétènes en dichlorures de diglycoyle à liai- son par le soufre (dichlorures de thio et dithiodiglycoyle) en les amenant en contact avec un chlorure de soufre divalent (mono ou dichlorure de soufre ). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé suivant l'invention comporte une réaction d'addition qui ne dépend pas de la présence de catalyseurs ou d'une température élevée . Elle peut s'accomplir en présence ou en l'absence de solvants inertes. Mais étant donné que la réaction est exothermique et que certains des réactifs se polymérisent ou se décomposent à température élevée, l'opération s'effectue de préférence en dissolvant un des réactifs ou les deux dans un solvant inerte et en les combinant en solution. En réglant la température d'une manière appropriée, on peut aussi effectuer la réaction en phase vapeur. 



   L'opération suivant l'invention s'effectue de préfé- rence à la pression atmosphérique, étant donné que les réactifs sont généralement liquidesaux températures infé- rieures à leur température de décomposition . Cependant une pression plus forte n'exerce aucune action nuisible sur la réaction et elle peut être avantageusement réduite si on opère en phase vapeur. 



   Le mode d'exécution de l'opération suivant l'inven- tion adopté de préférence consiste à introduire le cétène dans un chlorure de soufre divalent dissous dans un sol- vant inerte, maintenu à une température inférieure à la température de décomposition du cétène et du chlorure de soufre . Les proportions suivant lesquelles les réactifs sont combinés peuvent varier entre les limites étendues, mais en choisissant des proportions sensiblement stoichiométriques on obtient des rendements satisfaisants et l'opéra- tion est aussi économique que possible. 



   Le solvant inerte ne constitue qu'un moyen efficace de régler la température de la réaction et sa teneur peut être   quelconque .   On obtient des résultats particulière- ment satisfaisants avec des teneurs en solvant comprises 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre environ un tiers et dix parties en poids de sol- vant par partie de chlorure de soufre en poids. 



   Les solvants inertes qui conviennent sont ceux qui dissolvent en même temps le cétène et le chlorure de soufre, tels que le disulfure de carbone, tétrachlo- rure de carbone, chloroforme; les alkanes, tels que   pentane, heptane, et nonane ; hydrocarbures aromati-   ques, tels que le benzène, toluène et mésitylène; les éthers, tels que le diméthyléther, diéthyl éther, et diisopropyl éther et lea esters, tels que l'acétate d'éthyle, propionate de méthyle et butyrate de méthyle. 



   En général, on peut transformer un cétène quelcon- que contenant des liaisons aliphatiques carbone-carbone multiples seulement dans le groupe C = C = 0 en un di- chlorure de diglycoyle à liaison par le soufre par le procédé suivant l'invention. Des exemples de cétènes qu'on peut faire réagir sont le cétène; les   dialkylcétè-   nes, tels que le diméthylcétène, méthyléthylcétène, diiso-   propylcétène et dodécyléthylcétène ; diarylcétènes,   tels que le diphénylcétène, dibenzylcétène, dimésithyl- cétène, phényl-para-tolylcétène, dipara-tolylcétène et   mésitylphénylcétène;   les arylalkylcétènes, tels que le   méthylbenzylcétène,   éthylphénylcétène;

   les aldocétènes , tels que le mésitylcétène, et les cétènes contenant des groupes fonctionnels supplémentaires, tels que l'éthylchlorocétène,   éthylbromocétène   et   éthylcarbophénoxy   cétène. 



   On donne généralement la préférence aux cétènes contenant jusqu'à 20 atomes de carbone, dont un noyau d'hydrocarbures contient le groupe C = C = 0 et dans lesquels le groupe C = C = 0 contient les seules liaisons aliphatiques carbone-carbone multiples et en particulier   auxcétocétènes.   On obtient avec ces cétènes les dichloru- res de thio et dithiodiglycoyle substitués par des   hydrocai   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bures ne contenant les liaisons aliphatiques multiples que dans les groupes C = 0. Le cétène et ses dialkyl homologues contenant jusqu'à 16 atomes de carbone convien- nent particulièrement au procédé suivant l'invention. 



   Les exemples suivants indiquent en détail de quelle manière les divers cétènes réagissent lorsqu'on les traite par le procédé suivant l'invention. Mais étant donné que de nombreuses modifications des réactifs et des conditions de la réaction sont possibles suivant l'in- vention , celle-ci ne doit pas être considérée comme limi- tée aux composés et aux conditions de la réaction indi- qués dans les exemples. 



   Exemple 1 - Cétène et dichlorure de soufre. 



   On transforme le cétène en dichlorure de thiodigly- coyle en faisant passer du cétène gazeux avec un débit de 0,4 mol par heure dans une solution de 100 gr. de dichlorure de soufre dans 300 gr. de tétrachlorure de carbone à -20 C. On isole l'acyl chlorure du mélange de la réaction par distillation dans le vide. 



   On identifie un échantillon du dichlorure de thiodi- glycoyle préparé comme ci-dessus en   interrompant   la réac- tion au bout de 4 heures, en ajoutant 100 gr. d'éthanol au mélange de la réaction etlen identifiant l'ester ainsi formé. 



   On constate qu'on a préparé le dichlorure de thiodi- glycoyle et que cet acyl chlorure subit les réactions caractéristiques des acyl chlorures en analysant l'ester ainsi obtenu, qui est le thiodiglycolate de diéthyle, ainsi qu'il ressort de l'analyse suivante : 
 EMI5.1 
 
<tb> Proportions <SEP> déterminées <SEP> proportions
<tb> 
<tb> calculées <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> % <SEP> 16,1 <SEP> 16,2 <SEP> 15,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cl <SEP> % <SEP> 0,97 <SEP> 0,80 <SEP> 0,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> % <SEP> 45,8 <SEP> 45,9 <SEP> 46,6
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> H <SEP> % <SEP> 6,7 <SEP> 6,7 <SEP> 6,8
<tb> 
<tb> Ind. <SEP> de <SEP> sap.
<tb> équiv/100 <SEP> g <SEP> 0,98 <SEP> 0,975
<tb> 
<tb> 
<tb> Poids <SEP> mol.cryobenzène <SEP> 206 <SEP> 206
<tb> 
 
Exemple 2 - Un dialkylcétène et le mono chlorure de soufre. 



   On transforme le diméthylcétène en dichlorure de   tétraméthyldithiodiglycoyle   en ajoutant 5,0 gr. 



  (0,07 mol) de diméthylcétène dissous dans 40 gr. d'acétate d'éthyle à 5,0 gr. (0,03 mol) de monochlorure de soufre dissous dans 50 gr. d'acétate d'éthyle et maintenu à une température de 5 à 10 C. On isole l'acyl chlorure du mélange de la réaction par distillation dans le vide. 



   On identifie un échantillon du dichlorure de tétra- 
 EMI6.2 
 rnéthyldithiodiglyeoyle ainsi préparé en laissant reposer le mélange de la réaction pendant la nuit à la température ambiante, en ajoutant 15   gr.   d'aniline et en isolant et analysant la dianilide ainsi formée .

   On constate qu'on a préparé le dichlorure de tétraméthyldithiodigly-   @   coyle et que cet acyl chlorure subit les réactions carac- téristiques des acyl chlorures en constatant par l'analyse suivante que l'anilide ainsi obtenue est la dianilide de tétraméthyl dithiodiglycoyle ;

   
 EMI6.3 
 
<tb> Proportions <SEP> d'éterminées <SEP> Proportions
<tb> 
<tb> calculées <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> CO2H24N2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> O2S3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 60,35 <SEP> 61,82
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> H <SEP> % <SEP> 6,05 <SEP> 6,23
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> N% <SEP> 7,10 <SEP> 7,21
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> % <SEP> 16,70 <SEP> 16,50
<tb> 
 
La présence des groupes amides est confirmée par les bandes d'absorption de 5,96 et 6,6 dans l'infra- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rouge de ce composé qui sont caractéristiques de ces groupes dans le tétrachlorure de carbone. 



   Exemple 3 - Un diarylcétène et le dichlorure de   soufre.   



   On transforme le diphénylcétène en dichlorure 
 EMI7.1 
 de tétraphénylthiodiglycoyie en ajoutant 58,2 gr. 



  (0,3 mol) de diphénylcétène dissous dans 58 gr. d'éther à 15,3 gr. (0,15 mol) de dichlorure de soufre dissous dans 15 gr. d'éther et maintenu à   -20 C.On   isole l'acyl chlorure du mélange de la réaction par distilla- tion dans le vide . 



   Exemple 4 - Un arylalkylcétène et le monochlorure de soufre. 



   On transforme le benzylméthylcétène en dichlorure de   sym-dibenzyldiméthyldithiodiglycoyle   en ajoutant 57,6 gr. (0,4 mol) de benzylméthylcétène dissous dans 58 gr. de propionate de méthyle à 26,8 gr. de monochlorure de soufre dissous dans 27   gr.   de disulfare de carbone et maintenu à 20 C. On isole l'acyl chlorure du mélange de la réaction par distillation dans le vide.

Claims (1)

  1. RESUME A - Procédé de préparation des dichlorures de thio et dithiodiglycoyle contenant des liaisons aliphati- ques multiples seulement dans les groupes C = 0, carac- térisé par les points suivants séparément ou en combinai- sons : 1 ) on amène un cétène contenant des liaisons ali- phatiques carbone-carbone multiples seulement dans le groupe C = C = 0 en contact avec le mono ou dichlorure de soufre.
    2 ) la réaction s'effectue en présence d'un solvant inerte. <Desc/Clms Page number 8>
    3 ) on introduit le cétène dans une solution de mono ou dichlorure de soufre, maintenue à une température inférieure à la température de décomposition du cétène et du chlorure de soufre.
    4 ) Pour préparer les dichlorures de thio et dithiodiglycoyle substitués par des hydrocarbures ne contenant des liaisons aliphatiques multiples que dans les groupes C = 0, on amène un cétène contenant de préférence jusqu'à 20 atomes de carbone, dont le noyau d'hydrocarbure contient le groupe C = C = 0 et dans le- quel ce groupe ne contient que des liaisons aliphatiques carbone-carbone multiples en contact avec le mono ou le dichlorure de soufre.
    5 ) Pour préparer le dichlorure de thio ou dithio- diglycoyle, on amène le cétène en contact avec le mono ou dichlorure de soufre.
    6 ) le cétène est un dialkylcétène contenant jusqu'à 16 atomes de carbone environ.
    B - A titre de produits industriels nouveaux, les dichlorures de thio ou dithio diglycoyle préparés par le procédé précité ou par un procédé chimique équi- valent évident.
BE491562A 1948-10-09 1949-10-08 BE491562A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US53758A US2514640A (en) 1948-10-09 1948-10-09 Acid chlorides of thio and dithiodiglycolic acids

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491562A true BE491562A (fr) 1949-10-31

Family

ID=21986339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491562A BE491562A (fr) 1948-10-09 1949-10-08

Country Status (3)

Country Link
US (1) US2514640A (fr)
BE (1) BE491562A (fr)
DE (1) DE808837C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3317594A (en) * 1963-11-13 1967-05-02 Stauffer Chemical Co Haloformylalkanesulfenyl halides and their preparation

Also Published As

Publication number Publication date
US2514640A (en) 1950-07-11
DE808837C (de) 1951-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781795A1 (fr) Compositions a base de dimethyldisulfure a odeur masquee
CA1082733A (fr) Procede de preparation de derives des acides perfluoroalcane-carboxyliques et perfluoroalcane- sulfiniques
EP0024224B1 (fr) Procédé de préparation des 1,1,2,2-tétrahydro perfluoro alcanols et des esters de ces alcools
CH620673A5 (fr)
BE491562A (fr)
Trost et al. Secosulfenylation of cyclobutanones
EP0648731B1 (fr) Procédé d&#39;hydroxycarbonylation du butadiène
EP1394145B1 (fr) Procédé de préparation des fluoroformiates aliphatiques
EP0025620A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;anthraquinones substituées
EP0199661B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acylbiphényles
EP0435714B1 (fr) Procédé de préparation de chlorures d&#39;acides carboxyliques chlorés
EP0145554B1 (fr) Procédé de préparation de dérivés éthyléniques chlorés
EP0326455B1 (fr) Procédé de préparation de chloranil
EP0247953B1 (fr) Procéde de préparation du sulfure de benzyle et de trifluorométhyle
EP0135411B1 (fr) Procédé de préparation de l&#39;hydroxy-4 triméthyl-2,4,6 cyclohexadiène-2,5 one
FR2479811A1 (fr) Production selective de diacetate de phenylene
EP0318394A2 (fr) Procédé d&#39;alkylthiolation des phénols et son application à la synthèse d&#39;acyl-4 alkylthio-2 phénols
CA1176650A (fr) Procede de preparation des 1,1,2,2-tetrahydro perfluoro alcanols et des esters de ces alcools
EP0767166B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;isocyanates d&#39;acyle
FR2537578A1 (fr) Procede de preparation de trichloromethyl-carbinols
CH417562A (fr) Procédé de préparation d&#39;un acide dibasique
CH337827A (fr) Procédé de préparation d&#39;un complexe cristallisable de l&#39;aldéhyde 2,6-trans, trans de la vitamine A
CH271928A (fr) Procédé de préparation de la béta-propiolactone.
FR2632635A1 (fr) Procede de fabrication de nitromethane
BE886595A (fr) Procede de production de dithiodialcanoates de dialkyle