BE489698A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489698A
BE489698A BE489698DA BE489698A BE 489698 A BE489698 A BE 489698A BE 489698D A BE489698D A BE 489698DA BE 489698 A BE489698 A BE 489698A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
bath
sep
gluconate
per liter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489698A publication Critical patent/BE489698A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D3/00Electroplating: Baths therefor
    • C25D3/02Electroplating: Baths therefor from solutions
    • C25D3/22Electroplating: Baths therefor from solutions of zinc

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Electrolyte acide de zinc et procédé pour le dépôt électrolytique de zinc. 



  L'invention a trait à un électrolyte acide de zinc et à un procédé pour le dépôt électrolytique de zinc en partant de bains galvanoplas- tiques acides de zinc. D'une manière plus particulière, l'invention se rapporte au dépôt de revêtements de zinc "brillants pour image" à partir de bains galvanoplastiques acides de zinc. L'expression   "bril   lant pour image" est utilisée ici pour décrire un dépôt ou une plaque qui est suffisamment brillant pour réfléchir une image. 



  Le dépôt ordinaire de zinc à partir d'un bain galvanoplastique acide de zinc est gris et non-réfléchissant. Bien que beaucoup d'essais aient été effectués pour le dépôt électrolytique de zinc à partir de bains galvanoplastiques acides de façon à produire directement'un dépôt de zinc brillant, aucun procédé, pour autant qu'on le sache, n'a été indiqué qui permette d'obtenir des revêtements de zinc bril- lants pour image directement en partant d'un bain galvanoplastique acide de zinc sans un traitement chimique subséquent du zinc déposé 
 EMI1.1 
 6 le c tr 0 lyt i querâeut. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  L'un des objets de l'invention réside dans un procédé pour le dépôt électrolytique de zinc à partir d'un bain galvanoplastique acide de zinc qui détermine des dépôts de zinc brillants pour image directe- ment à partir du bain et sans un traitement chimique subséquent. 



  Un autre objet de l'invention réside dans un procédé pour l'obtention de dépôts de zinc brillants pour image à partir d'un bain galvano- plastique acide de zinc sous forme d'un procédé continu. 



  Un autre objet réside dans un procédé d'obtention de dépôts de zinc brillants pour image à partir d'un bain galvanoplastique acide de zinc à des températures élevées, pour lesquelles la conductibilité du bain est supérieure à ce qu'elle est aux températures ambiantes. 



  Un autre objet de l'invention réside dans un procédé pour l'obtention de dépôts de zinc brillants pour image à partir d'un bain galvanoplas- tique acide à des densités de courant élevées. 



  Suivant un autre pbjet de l'invention, le nouveau procédé amélioré pour l'obtention de dépôts de zinc brillants directement à partir d'un bain galvanoplastique acide de zinc est mis en oeuvre sur une gamme étendue de densités de courant et de températures et avec agitation. 



  Un autre objet réside dans un nouveau composé amélioré formant électrolyte pour produire des dépôts de zinc brillants pour image directement à partir d'un bain galvanoplastique acide de zinc. 



  D'autres objets apparaitront dans la description qui va suivre. 



  Dans la mise en oeuvre de ces objets conformément à l'invention,il a été établi qu'en maintenant la teneur en plomb d'un bain galvanoplas tique aqueux et acide de zinc contenant des sels dissous de plomb au-   dessous   de 5 milligrammes par litre et en incorporant à ce bain acide de zinc certains agents organiques d'addition, des résultats   excellas-   sont obtenus pour le dépôt électrolytique de zinc en produisant des revêtements de zinc brillants pour image directement sans nécessiter aucun autre traitement chimique subséquent . Le procédé présente une importance particulière pour le dépôt électrolytique continu de zinc, comme, par exemple, pour le dépôt électrolytique sur des bandes ou des feuilles continues.

   Des dépôts de zinc brillants pour image peu- vent/être obtenus par la mise en oeuvre du procédé sur une gamme   éten-   de densités de courant et de températures et en faisant varier les degrés d'agitation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  L'agent organique d'addition qui est utilisé dans le but envisagé par l'invention est un acide gluconique ou un gluconate qui est solu- ble dans le bain acide de zinc. L'agent d'addition peut être ajouté sous forme d'une solution aqueuse d'acide gluconique ou comme un sel de cet acide, dont le cation n'exerce pas une action défavorable sur le bain. L'agent d'addition à acide gluconique peut être ajouté sous forme de gluconate de zinc préalablement préparé par la réaction de l'oxyde de zinc avec l'acide gluconique. L'acide gluconique peut être obtenu par l'oxydation de glucose ou de toute autre manière appropriée; et, si l'acide est utilisé tel quel, il est employé de préférence sous forme d'une solution aqueuse ayant une concentration d'environ 50% d'acide gluconique. 



  Un second agent d'addition, qui est essentiel pour le but envisagé par l'invention, est un acide sulfonique naphthalène alcoylé qui peut être ajouté sous forme de l'acide sulfonique libre ou d'un sel solu- ble de cet acide.L'agent d'addition préféré de ce groupe est le sel de sodium de l'acide sulfonique isopropyl-naphthalène qui est obtenu dans le commerce avec une pureté à 95%. Dans la mise en oeuvre pra- tique de l'invention, il a été établi que ni l'acide gluconique seul, ni l'acide sulfonique naphthalène alcoylé seul permettent d'obtenir le revêtement de zinc brillant pour image désiré en partant du bain acide, même si la teneur en plomb du bain est maintenue inférieure à 5 milligrammes par litre. Lorsque ces deux agents d'addition sont utilisés ensemble, cependant, on obtient un résultat spécifique sur- prenant. 



  La teneur faible en plomb est particulièrement importante lorsque le bain est traité à des températures supérieures à environ 35  C, et spécialement dans les limites de 50  C à 70  C. A ces températures élevées, la présence de plomb dissous en   exédent   d'environ 5 milli- grammes par litre d'électrolyte détermine des sillons sur le revête- ment galvanoplastique de zinc. Dans la mise en pratique commerciale, cependant, si le bain est utilisé de préférence à ces températures élevées et si des quantités additionnelles de l'électrolyte sont ajou- tées de manière continue ou intermittente pourremédier aux pertes occasionnées par la mise en oeuvre du procédé galvanoplastique, le maintien d'une teneur faible de plomb dissous dans le bain est très   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 important. 



  En dehors de la nécessité des précautions à prendre au point de vue de la teneur en plomb du bain lors de la mise en oeuvre aux tem- pératures élevées, la température seule du bain ne semble pas affec- ter le brillant du dépôt pourvu qu'une agitation suffisante soit créée Des résultats excellents ont été obtenus aux températures ambiances (25  C) et des résultats également favorables ont été obtenus aux températures préférées supérieures à 35  C, mais inférieures à 70  C . 



  Dans dès opérations commerciales, le bain se trouve normalement chauf- fé par le courant qui le traverse, en particulier lors de l'emploi de densités de courant élevées. On ne désire pas ordinairement tra- vailler à des températures supérieures à 70  C, parce que l'on craint les risques pour les opérateurs. Ceci est spécialement vrai lorsque l'objet à recouvrir est une bande continue qui pourrait se rompre et qui doit être retirée du bain. La même difficulté se présente lors- que des objets séparés doivent être recouverts, comme pour l'électro- lyse d'un objet et que l'un ou plusieurs de ces objets tombent d'une crémaillère dans le bain.

   Il est évident que, si le bain est chauffé à une température trop élevée, il pourrait être nécessaire de le re- froidir avant que la bande ne puisse être réparée ou que l'objet ne puisse être retiré du bain, suivant le cas. Dans la pratique actuelle de l'invention, des résultats particulièrement favorables ont été ob- tenus lorsque le procédé est mis en oeuvre à des températures compri- ses entre les limites de 45  C et 60  C. 



  Des revêtements brillants pour image peuvent être obtenus, conformé- ment à l'invention, sur une gamme étendue de valeurs du pH de 1 à   5,5.   



  La gamme optimum pour le pH est comprise entre 2,5 et 4,0. 



  L'invention peut être mise en oeuvre en ajoutant les   agent-s   d'addi- tion à l'un quelconque des électrolytes acides ordinaires de zinc qui peuvent contenir, ou non, d'autres agents d'addition. Ces électro- lytes de zinc et leur procédé de préparation sont généralement bien connus. Ainsi, divers bains galvanoplastiques acides standards de zinc sont décrits dans : "Transactions of the Electrochemical Society", volume 80,1941, page 390. Par exemple, l'un de ces bains standards typiques consiste en sulfate de zinc, chlorure d'ammonium, acétate de sodium, glucose et eau.

   Ce bain détermine normalement un revêtement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gris, mais, en ajoutant les deux groupes d'agents d'addition confor- mément à l'invention et en maintenant une faible teneur en plomb comme indiqué, des revêtements brillants pour image peuvent être obte- nus. Les demanderesses ont déterminé que le glucose présent dans ce bain en combinaison avec l'acide sulfonique naphthalène alcoylé ajouté suivant l'invention ne détermine pas des revêtements de zinc brillants pour image.

   C'est que le glucose n'est en aucune manière l'équivalent de l'acide gluconique paur le but envisagé par   1* inventif-   Dans le passé, il a été usuel de préparer des électrolytes acides de zinc contenant des sels autres que des sels de zinc,   tampons,   glucose ou autres sucres réducteurs et des genres variés de colloïdes orga- niques qui ont été préconisés comme ayant une action favorable dans le bain. Cependant, pour le but envisagé par l'invention, il a été établi que des résultats excellents peuvent être obtenus en effectuant les additions nécessaires à un électrolyte simple consistant en sul- fate de zinc et'eau.

   La teneur en zinc du bain pour le but de l'in- vention peut être soumise à des variations très étendues, mais, pour le revêtement continu, il est préférable de la choisir dans les limi- tes de 50 à 150 grammes de zinc par litre. Pour le recouvrement d'un objet pour lequel la vitesse de l'opération ne constitue pas nécessai- rement un facteur important, il est possible d'utiliser un bain con- tenant moins de 50 grammes de zinc par litre. Les limites préférées de la teneur en zinc de l'électrolyte sont comprises entre 50 et 100 grammes de zinc par litre da bain. Bien qu'une teneur en zinc supérieu- re à 150 grammes de zinc par lite puisse être utilisée, elle n'est pas essentielle pour le but de l'invention et est indésirable lors de l'emploi de densités de courant supérieures à 10 ampères par dm2. 



  L'invention peut s'appliquer à une large gamme de densités de courant. 



  Pour le revêtement continu conforme à l'invention, il est préférable de travailler à des densités de courant comprises entre les limites de 10 et 25 ampères par dm2. Cependant, des plaques de cellule de coque ont été obtenues avec des électrolytes préparées suivant l'inven- tion et présentant des surfaces brillantes pour l'image sur une gamme de densités de courant allant de o,2 à 6 ampères par dm2. Des densi- tés de courant aussi élevées que   92   ampères par dm2 ont été utilisées en donnant satisfaction. Il semble qu'il n'existe pas de limite parti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 culière pour des densités de courant qui peuvent être employées, si ce n'est que ces densités sont limitées par l'appareillage utili- sé et par l'objet spécial recouvert.

   En raison du fait que des densité élevées de courant peuvent être utilisées dans la mise en oeuvre pra- tique du procédé, des vitesses   corrélativement   élevées pour le dépôt de zinc peuvent être obtenues avec des rendements élevés de production Des revêtements brillants pour image peuvent être obtenus suivant l'invention dans une gamme variable d'épaisseur de dépôt. La gamme préférée d'épaisseur pour le revêtement continu de feuilles ou de bandes est comprise entre 0,00062 et 0,00125 mm. Par ailleurs, pour le recouvrement d'un fil, il peut être désirable de déposer de plus grandes quantités de zinc et ceci a été effectué dans la pratique de l'invention. Ainsi, des revêtements brillants pour image sur du fil ont été obtenus avec des épaisseurs de 0,05 à 0,1 mm (3 gr. à 7,5 gr. par dm2).

   En ce qui concerne l'épaisseur du revêtement, des dépôts brillants pour image ont été obtenus dans la pratique de l'invention. 



  Bien entendu, il faut comprendre que, là ou la ductilité est un fac- teur à considérer, il peut exister des limites d'épaisseur au-dessous desquelles un dépôt a une tendance à s'écailler ou à se crevasser. 



  Ces limites peuvent être aisément déterminées dans chaque cas parti- culier par des essais de routine. 



  Pour la mise en oeuvre de l'invention, il est préférable de maintenir un large degré de mouvement relatif entre la cathode et l'électrolyte parce que l'agitation a tendance à éviter des raies. Cependant, aux températures inférieures, au-dessous de 35  C, des dépôts brillants pour image sont obtenus sans agitation. Dans les procédés de revête- ment. continu, une agitation suffisante est inhérente à la plupart de ces procédés. Si le degré d'agitation est suffisant pour que le -brillant désiré soit obtenu sans raies, ce degré d'agitation peut être augmenté tout en maintenant encore le brillant du dépôt de zinc. 



   L'invention va être illustrée plus en détail par les exemples sui- vants dans lesquels les quantités sont indiquées en parties par poid à moins d'indications contraires. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     Exemple   1 Un électrolyte est préparé en mélangeant les ingrédients suivants 450 grammes de sulfate de zinc 
30 grammes d'acétate de sodium 
4 cm3 d'une   solution   à 25% dans l'eau d'aérosol OS (un produit de l'American Cyanamid Company contenant 95% de sel de sodium de l'acide sulfonique isopropyl-naphthalène et   5%   de matières inertes ) 
32 cm3 d'acide gluconique à 50% dans l'eau la quantité suffisante d'eau pour obtenir 1 litre de   soluti''..   moins de 3 milligrammes par litre de plomb soluble ou en suc pension. 



  Le pH de cet électrolyte est maintenu dans les lilites de 2,5 et 4,0 Cet électrolyte détermine des dépôts brillants pour image lorsque l'électrolyse est effectuée à des densités normales de courant ordi- naires pour cet électrolyse, par exemple 2,5 à 30 ampères par   dm2.   



  Des densités plus élevées de courant ont été utilisées sans indiquer aucune limite à la densité de courant. Des dépôts de 0,15 mm. d'é- paisseur ont été obtenus avec cet électrolyte sans traitement sub- séquent, avec un plein brillant, et aucune limite d'épaisseur n'a été établie au-dessous de laquelle le brillant pourrait être moins désirable. 



  Des dépôts brillants pour image ont été obtenus à partir de ce bain à des températures ordinaires de 25  C sans agitation. A des tempé- ratures plus élevées, le bain est agité suffisamment pour obtenir le plein brillant désiré. 



   Exemple 2 Les expériences typiques suivantes illustrent l'action de la pré- sence du plomb, utilisant 5 litres de l'électrolyte mentionné ci- dessus avec une vitesse de cathode rotative de 205 révolutions par minute, une circonférence de cathode de 30 cm., une température de 50 C, à laquelle le plomb est ajouté pour déterminer la teneur indiquée ci-dessous, en utilisant 25 amples pour 15 minutes ou une densité de courant de 10 ampères par dm2. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Plomb   Mgs/1.   Total des Mgs.   LIgs.de   plomb enlevé Plomb enlevé départ - fin de plomb enlevé par ampère-heure % de zinc 
 EMI8.1 
 
<tb> 11,7 <SEP> 8,8 <SEP> 14,5 <SEP> 2,3 <SEP> 0,030
<tb> 
<tb> 8,8 <SEP> 6,0 <SEP> 14,0 <SEP> 2,2 <SEP> 0,030
<tb> 
<tb> 6,0 <SEP> 3,9 <SEP> 10,5 <SEP> 1,7 <SEP> 0,022
<tb> 
<tb> 3,9 <SEP> 2,2 <SEP> 8,5 <SEP> 1,4 <SEP> 0,018
<tb> 
<tb> 2,2 <SEP> 1,5 <SEP> 4,0 <SEP> 0,6 <SEP> 0,008
<tb> 
 Les deux derniers échantillons présentent un aspect brillant. Seul le dernier ne comporte absolument aucune imperfection de surface. Le pré- cédent présente, sur une très petite partie de cette surface, quelques piqûres minuscules largement dispersées. Des sillons dominent sur les autres échantillons. 



  La solution utilisée pour l'essai précité détermine des dépôts bril- lants dans des conditions identiques préalables à l'addition de plomb sous forme d'acétate de plomb. 



   Exemple 3 Un électrolyte est préparé en dissolvant 1920 grammes de sulfate de zinc   (ZnS04.7   H2O) dans 8.000 cm3 d'eau. Ce bain est réglé à un pH de 5,0, est filtré et est électrolysé pendant 15 heures à o,l ampère par dm2 pour éliminer le plomb. Le pH optimum est déterminé en réali- sant des plaques de cellule de coque à des valeurs variables de pH. 



  Des cylindres d'acier ayant 15 cm. de haut et une circonférence de   3C.   sont ensuite munis d'un revêtement à partir de ce bain au pH optimum de 2,5 et à des degrés variables d'agitation et de températures'; On obtient un dépôt léger uniformément gris. Une série analogue d'essais est effectuée avec une composition libre comprenant 2880 grammes de sulfate de zinc, 240 grammes de chlorure d'ammonium, 120 grammes d'acé- tate de sodium, 960 grammes de glucose et suffisamment d'eau pour fair 8000 cm3 au pH optimum de 2,76. Une autre série analogue d'essais est effectuée avec une composition comprenant 1920 grammes de sulfate de zinc, 320 grammes de gluconate de zinc et suffisamment d'eau pour faire 8000 cm3 de solution au pH optimum de 2,47.

   Une quatrième série analogue d'essais est effectuée avec,un électrolyte comprenant 1920 grammes de sulfate de zinc, 320 grammes de dextrose et suffisamment d'eau pour faire 8000 cm3 de solution au pH optimum de 3,0. Dans aucun   dcas,   on n'obtient de dépôt brillant et chacun des dépôts obtenus      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 présente une absence complète de brillant pour image. 



  Un procédé qui a été utilisé pour donner une évaluation des résul- tats de l'invention en ce qui concerne le brillant du dépôt réside dans la mesure de la lmmière réfléchie par un cylindre du genre décrit précédemment sur un éclatomètre Gardner tel que celui utili- sé dans l'industrie de la peinture. L'éclatomètre Gardner donne une mesure de l'éclat spéculaire de la lumière réfléchie par un objet sous un angle de 60  Cette mesure est standardisée vis-à-vis d'une plaque de verre noir. Un dépôt de chrôme sur l'un des cylindres pré- cités donne, sur l'éclatomètre Gardner, une lecture comprise entre les limites de 110 et 130 et une lecture moyenne de 120 basée sur de nombreux essais.

   La lecture, sur un éclatomètre Gardner, pour une plaque de zinc déposée sur des cylindres tels que ceux décrits pré- cédemment dans cet exemple est inférieure à 5 dans tous les cas. 



   Exemple 4 Au bain de sulfate de zinc purifié décrit précédemment et contenant 1920   framines   de sulfate de zinc et 8000 cm3 d'eau, on ajoute des quantités variables de gluconate de zinc, ces quantités étant res- pectivement de 40 grammes, 120 grammes, 200 grammes, 480 grammes et 800 grammes. Par une série d'essais, on détermine que le pH op- timum est d'environ 2,5 à 3,5. Des cellules de coque sont obtenues à partir de ces bains avec une densité de courant de 0,1 ampère par dm2 pendant 10 minutes à 23  C. Les plaques des cellules de coque montrent que l'addition du gluconate de zinc a un effet anti- combustion prononcé, mais n'affecte pas en elle-même le brillant de la plaque. 



  Au bain de sulfate de zinc purifié décrit précédemment et conte- nant 1920 grammes de sulfate de zinc dissous dans l'eau pour pro- duire 8 litres de solution, on ajoute 1,3, 5, 8, 13 et 16 cm3 par litre d'une solution à 25% en poids de sel de sodium d'acide sul- fonique   d'isopropyl-naphthalène.   Des plaques de cellules de coque sont obtenues avec chacun de ces bains d'une manière analogue à celle décrite précédemment et on observe à nouveau qu'un brillant pour image n'est pas obtenu. Un léger effet sur la structure du grain du dépôt est constaté, en étant apparemment dû à une légère diminution dans les dimensions des cristaux. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Deux bains galvanoplastiques acides de zinc sont alors préparés en ajoutant   (le)   1920 grammes de sulfate de zinc et 320 grammes de glu- conate de zinc à 8000 cm3 d'eau et (2 ) 480 grammes de gluconate de zinc aux mêmes quantités de sulfate de zinc et d'eau et d'eau et en réglant le pH à 2,47. Ces bains sont soumis à une électrolyse pen- dant 17 heures à o,l ampère par dm2 pour la purification. Ensuite on ajoute à ces bains des quantités variables de sel de sodium d'acide sulfonique   d'isopropyl-naphthalène,   notamment lcm3 par litre, 3cm3 par litre, 5 cm3 par litre, 8 cm3 par litre, 13 cm3 par litre et 16 cm3 par litre d'une solution à 25% en poids de sel de sodium d'acide sulfonique   d'isopropyl-naphthalène   à 95%.

   Les plaques de cellules de coque obtenues à partir de ces bains montrent toutes un brillant pour image sur plusieurs surfaces et indiquent par là que ce brillant pour image est dû à l'effet combiné du gluconate et du sel de sodium de l'acide sulfonique d'isopropyl-naphthalène. Toutes ces plaques de cellules de coque montrent un brillant dans la gamme la plus basse des densités de courant. L'effet optimum pour la gamme la plus étendue des densités de courant est obtenu avec 5 cm3 par litre de la solution de sulfonate de sodium d'isopropyl-naphthalène dans le second bain qui contient 60 grammes par litre de gluconate de zinc. 



   Exemple 5 Dans le but de faire une évaluation des résultats obtenus aux diffé- rents degrés d'agitation et de températures, une série d'essais a été effectuée en soumettant un revêtement par électrolyse à partir de 5 litres d'un électrolyte   contenant :   240 grammes par litre de   ZnS04.7H20   
40 grammes par litre de gluconate de zinc obtenu en dissolvant de l'oxyde de zinc et une solution chaude à 50% d'acide gluconique dans les proportions chimiquement équivalentes requises pour former le gluconate de zinc, 
10 cm3 par litre d'une solution aqueuse à 25% de sel de sodium d'acide sulfonique d'isopropyl-naphthalène à 95%. 



  La cathode utilisée consiste en un cylindre d'acier tourné à froid de 15 cm de haut et de 30 cm. de circonférence. Ce cylindre est tourné à partir d'une bande pour présenter un diamètre légèrement inférieur à celui du porte-cathode. Il est alors possible de glisser 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le cylindre sur le porte-cathode, en assurant un contact par un pr- gane métallique central du porte-cathode. Ce dernier consiste en un bloc en matière plastique imprégnée avec une bande centrale servant de contracteur pour la cathode. Le porte-câthode est destiné à être entraîné à des vitesses variables d'environ 10 révolutions par minute à 205 révolutions par minute. Les anodes et certaines chicanes sont disposées pour régler toute cavitation possible. 



  L'électrolyte est maintenue dans un bac de verre et sa température peut être réglée par une plaque   chadde   tenant en contact avec un disque de cuivre couvrant la surface entière du bac. L'électrolyte dans chaque cas contient moins de 5 milligrammes de plomb. Le pH du bain est réglé à 3,0 avec de l'acide sulfurique et chaque cylindre reçoit un revêtement pendant 5 minutes à une densité de courant de 10 ampères par dm2. Après le recouvrement, chaque cylindre est ensuite examiné avec un éclatomètre Gardner dans le but de déterminer la réflexion spéculaire.

   Been que le procédé préféré pour les essais à l'éclato- mètre soit de présenter l'éclatomètre de façon qu'il enregistre le chiffre 95 aun'angle de 60  vis-à-vis d'un verre noir, dans ce cas, pour un procédé standard, l'éclatomètre est présenté de façon à enre- gistrer approximativement la moitié de la valeur standard usuelle, c'est-à-dire 45. Ceci est obtenu en introduisant une résistance dans le circuit du voltmètre. Les lectures résultantes sont alors propor- tionnellement inférieures à ce qu'elles auraient été si elles étaient prises sur la pleine échelle standard. 



  Les résultats obtenus sont représentés par le tableau suivant : 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   Lectures   à l'éclatomètre Température en degrés C. Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5 
 EMI12.1 
 
<tb> 70 <SEP> 80-85
<tb> 
<tb> 65 <SEP> 70-75 <SEP> 50-60 <SEP> 22-30 <SEP> 5 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 60 <SEP> 60-70 <SEP> 65-75 <SEP> 60-70 <SEP> 25-50 <SEP> 10-12
<tb> 
<tb> 57 <SEP> 80-95 <SEP> 50-60 <SEP> 65-75 <SEP> 40-50 <SEP> 5- <SEP> 7
<tb> 
<tb> 50 <SEP> 85-105 <SEP> 85-95 <SEP> 70-83 <SEP> 55-60 <SEP> 20-36
<tb> 
<tb> 45 <SEP> 80-90 <SEP> 80-105 <SEP> 70-90 <SEP> 65-70 <SEP> 25-42
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 80-85 <SEP> 80-100 <SEP> 75-85 <SEP> 70-82 <SEP> 60-67
<tb> 
<tb> 35 <SEP> 80-90 <SEP> 85-100 <SEP> 75-83 <SEP> 62-74 <SEP> 53-58
<tb> 
 
 EMI12.2 
 30 80-90 75-83 75-80 70-75 60-67 
 EMI12.3 
 
<tb> Tours <SEP> par
<tb> 
<tb> minute <SEP> 200 

  <SEP> 150 <SEP> 100 <SEP> 50 <SEP> 10
<tb> 
 Ce tableau montre l'effet de la température et de l'agitation en augmentant ou en diminuant la faculté spéculaire de réflexion de la plaque résultante. Tous les cylindres recouverts dans la colonne 1 sont brillants pour image. Demême, tous les cylindres recouverts dans la colonne 2 sont brillants pour image. Le cylindre de tête dans la colonne 3 est brillant, mais n'est pas brillant pour image. Le cylin- dre de tête dans la colonne 4 présente une réflexion faiblement spéculaire et il en est de même pour tous les cylindres dans la colon- ne 5, à l'exception des trois cylindres inférieurs. Le second et le troisième cylindres à partir de la tête de la colonne 4 montrent un brillant partiel avec quelques raies. La rangée inférieure des cylin- dres dans toutes les colonnes est brillante pour image.

   Ainsi il ap- parait qu'à des températures inférieures à 35  C, ni l'agitation, ni la température ne constituent un facteur déterminant pour l'obtention d'un brillant pour image dans la plaque résultante. Les deux sont des facteurs sur une étendue variable pour les autres cylindres recouverts Cependant, la température n'est pas un facteur aussi longtemps que l'a gitation est élevée. Ceci est indiqué par le fait que tous les cylin- fres recouverts dans les colonnes 1 et 2 sont brillants pour image. 



   Exemple 6 Un cylindre du genre décrit dans l'exemple 5 est recouvert dans un 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 appareil à cathode rotative   du type   décrit dans l'exemple 5 entre 
30  C et 35 C et à une densité de courant de 10 ampères par dm2 pendant une heure et 45 minutes avec un électrolyte présentant la composition suivante : 
240 grammes par litre de   ZnS04.7H20   
40 grammes par litre de gluconaté de zinc 
2,5 grammes par litre de sel de sodium d'acide sulfonique   d'isoproyl   naphthalène. 



  Le bain est réglé à un pH de 2,5 à 3,0 à l'aide d'acide sulfurique. 



   Un revêtement d'environ o,l6 mm.   d'épaisseur.est   obtenu et la plaque résultante est très brillante. 



   D'une manière analogue, d'autres exemples pourraient être donnés pour illustrer la mise en oeuvre pratique de l'invention. Les pro- portions des divers ingrédients du bain peuvent varier quelque peu dans des limites qui peuvent être aisément déterminées par tout homme de l'art. La teneur en plomb doit être, de préférence, inféri-   eure-à   celle qui détermine des sillons, en particulier lorsque le   b'ain   doit travailler à des températures supérieures à 35 C.   Dqns   la plupart des cas, il est préférable d'avoir une teneur en plomb inférieure à 2 milligrammes par litre d'électrolyte. Les concentra- tions optima d'acide gluconique ou de gluconate dans le bain peuvent être déterminées en préparant des plaques de cellules de coque suivant la manière décrite précédemment.

   De la même manière, les concentra- tions optima du dérivé de l'acide sulfonique de naphthalène alcoylé peuvent être déterminées..Les valeurs optima du pH peuvent être aussi déterminées de la même manière. 



   Le courant utilisé dans les divers essais décrits dans les exemples est le courant continu. Il est bien entendu que l'invention peut s'appliquer à d'autres types de courant et à des formes anormales ondulatoires , y compris le courant continu pulsatoire tel que celui qui peut être obtenu en superposant un courant alternatif au courant continu ou par l'emploi de divers types de montages de redresseurs. 



   Dans le cas de l'emploi d'un courant superposé, les résultats optima peuvent être obtenus ordinairement avec peu d'agitation. 



   Bien que l'invention ait été spécifiquement décrite en se rapportant au sel de sodium de l'acide sulfonique d'isopropyl-naphthalène, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 est bien entendu que d'autres acides sulfoniques de naphthalène alcoylé solubles dans l'eau et les sels de ces qcides peuvent être utilisés dans la mise en oeuvre pratique de l'invention, y compris les dérivés butyles, isobutyles, amyles et isoamyles, et les sels d'ammonium, de potassium et d'autres métaux alcalins et alcalino- terreux solubles dans l'eau des divers acides sulfoniques de naphtha- lène alcoylé. Des sels inorganiques tels que ceux existant quel- quefois dans les sels de l'acide sulfonique de naphthalène alcoylé qui sont obtenus dans le commerce, n'exercent aucun effet défavo- rable sur les résultats.

   Ainsi, le sel de sodium de l'acide sulfo- nique d'isopropyl-naphthalène est obtenu dans le commerce sous une forme qui est pure à 95% et qui contient 5% de sels inorganiques. 



  Les résultats optima ont été obtenus avec environ 1,5 à 2,5 grammes, par litre d'électrolyte, du dérivé de l'acide sulfonique de naphtha- lène alcoylé. Ces dérivés de l'acide sulfonique de naphthalène alcoylé diminuent également la tension superficielle de l'électro- lyte résultant, et cet effet peut être utilisé cornue mesure de la quantité du dérivé de l'acide sulfonique de naphthalène alcoylé qui peut être ajouté à la solution. Ainsi, dans un essai particulier, la tension superficielle a été de 30 dynes par cm2. Cependant, il ne semble pas que la tension superficielle en elle-même soit un facteur intervenant dans les résultats obtenus, parce que de nombreuses autres substances qui ont un effet d'abaissement de la tension superficielle n'ont aucune action pour l'obtention d'une plaque brillante pour image.

   Cependant il est évident que les résultats surprenants obtenus suivant la aise en oeuvre pratique de l'inven- tion sont dûs à l'action spécifique déterminée par la combinaison de l'acide gluconique et du dérivé de l'acide sulfonique de   naphthalè   ne alcoylé et de la faible teneur en plomb. 



  Bien que l'invention s'applique en premier lieu à la préparation d'objets revêtus de zinc brillant pour image, il est bien entendu que le brillant du revêtement peut être modifié en réglant les conditions du revêtement électrolytique de la manière décrite pré- cédemment, tout en produisant encore des revêtements désirés. L'é- paisseur du revêtement, la nature de la surface de l'objet recou- vert et le genre d'objet sont, tous,des facteurs à considérer. Ainsi 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 un revêtement très mince de zinc déposé sur une surface terne ne pré- sente pas de brillant d'un revêtement plus épais . 



  L'acide gluconique utilisé dans la mise en oeuvre pratique de l'in- vention existe sous différentes formes et l'invention s'applique à l'emploi de l'uneou de plusieurs de ces formes ou des mélanges de celles-ci, y compris les mélanges des formes de lactone. L'acide gluconique du commerce est obtenu sous forme d'une solution aqueuse à 50% contenant environ 99% d'acide gluconique et 1% de   glucdse.   



  La présence du glucose est indésirable, parce qu'il tend à s'agglo- mérer dans le bain pour déterminer une certaine viscosité. Le gluco- nate de zinc décrit dans les exemples ne comporte sensiblement pas de glucose. Il peut être préparé en chauffant une solution du commer- ce d'acide gluconique à 50% en poids à 50 C suffisamment longtemps pour faire fondre toute lactone cristallisée qui pourrait être pré- sente, puis en ajoutant une molécule d'oxyde de zinc exempt de plomb pour deux molécules d'acide gluconique, en chauffant à 75  C tout en agitant, puis en maintenant pendant 10 minutes jusqu'au moment où la solution est complète. Le produit résultant est refroidi à 50 C dans la phase liquide pais est versé dans de grands bacs en grès; on continue à refroidir jusqu'à la formation d'un solide cireux contenant un peu de liqueur qui surnage.

   La liqueur, qui est princi- palement du glucose et de l'eau, est éliminée par filtration et le résidu est placé dans des auges de séchage. A ce stade, il peut être lavé avec de l'eau glacé pour dissoudre les traces du glucose résiduel. 



  Le produit est alors séché en chauffant à des   tempérctures   infé- rieures à 120  C jusqu'à ce qu'il devienne sec et dur, après quoi il est broyé dans un moulin ou de toute autre manière appropriée. 



  Le produit résultant est stable et non,-visqueux. Le procédé dé pré- paration et le produit obtenu ont déjà été décrits dans des brevets antérieurs. Les quantités de ce produit utilisé avec les résultats optima sont comprises dans les limites de 25 à 80 grammes par litre d'électrolyte, ou les proportions chimiquement équivalentes d'acide   glucanique   ou d'un autre gluconate soluble dans le bain. 



  L'expression "teneur en plomb" utilisée dans le mémoire se réfère   à du plomb dissous ou soluble dans le bain tel qu'il passerait à @   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 travers an filtre. La détermination pour le plomb soluble est, de préférence, établie en utilisant un échantillon de 10 cm3 de la so- lution galvanoplastique. Cet échantillon est agité avec une quanti- té de' charbon activé suffisante pour éliminer la matière organique. 



  2 grammes de charbon activé suffisent ordinairement pour ce but. 



  L'échantillon purifié est ensuite filtré, lavé à l'eau et ajouté à un entonnoir de séparation de 250cm3 dans lequel il est mélangé à une solution de 10 cm3 d'acide citrique (contenant 500 grammes d'acide citrique'additionnés d'eau pour fairel litre), de 1 cm3 de chlorhydrate d'hydroxylamine (contenant 20 grammes avec de l'eau pour former 100 cm3) et 10 cm3 d'hydroxyde d'ammonium à 29 %, le pH résultant étant d'environ 9,5 à 10. A cet échantiMon, on ajoute alors 60 cm3 d'une solution de cyanure de potassium à 10% et le mélange résultant est secoué dans l'entonnoir pour mélanger les divers constituants. On ajoute alors 10 cm3 de di-phényl-thiocarba- zone (contenant 5 milligrammes transformés en 100 cm3 dans le tétrachlorure de carbone). Le mélange est ensuite agité pendant 1/2 minute, puis on le laisse reposer.

   La couche de tétrachlorure de carbone, qui contient alors une couleur de plomb rouge, est versée dans un entonnoir de séparation de 250 cm3 contenant 25 cm3 d'une solution de cyanure d'ammonium obtenue en mélangeant 10 cm3 de la solution de cyanure de potassium à 10% avec 5cm3 de l'hy- droxyde d'ammonium à 29%, et en diluant à l'eau distillée pour former 500 cm3. 



  Une autre fraction de   10   cm3 de la solution de di-phenyl-thiocar- bazone est ajoutée au premier entonnoir et la couche de   tétrachlorure   de carbone est à nouveau éliminée. Cette opération est poursuivie jusqu'au moment où la substance qui est éliminée ne contient plus de couleur de plomb rouge. Tous les extraits qui ont été éliminés sont combinés dans un troisième entonnoir de séparation contenant 50 cm3 de la solution de cyanure d'ammonium. Le tout est secoué, puis on le laisse reposer. La couche de tétrachlorure de carbone est alors éliminée dans un flacon de 50 cm3 de volume et est diluée avec du tétrachlorure de carbone pour former 50 cm3. 



  La quantité de plomb dans l'échantillon est déterminée par l'emploi d'un spectro-photomètre universel Coleman, en évaluant la trans- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mission de lumière ayant une longueur d'onde de 530 millimicrons vis-à-vis d'un témoin. Le témoin est préparé en ajoutant 20 cm3 d'eau distillé, 10 cm3 d'acide citrique, 1 cm3 de,solution de chlorhydrate d'hydroxylamine, 10 cm3 de la solution d'hydroxyde d'ammonium, 60 cm3 de la solution de cyanure de potassium et 10 cm3 de la solution de di-phenyl-thiocarbazone dans un entonnoir de sépa ration, en éliminant la couche de tétrachlorure de carbone et en diluant avec du tétrachlorure de carbone pour former 50 cm3, le processus étant le même que précédemment à l'exception qu'aucune 
 EMI17.1 
 solution galvanoplastique n'est présente. 



  La lecture du photomètre est alors ramenée à zéro avec le témoin, et la lecture est faite sur la solution de l'échantillon traité. 



  La teneur en plomb est déterminée en comparant la lecture de trans- mission sur la solution de l'échantillon avec les lectures de trans mission des solutions standards de plomb ayant une teneur connue en plomb. 



  L'invention donne des résultats surprenants et inhabituels pour le dépôt électrolytique de zinc à partir de bains acides. Par la pra- tique de l'invention, des plaques sont produits qui sont compara- bles et sont même, dans certains cas, plus brillantes que les pla- ques de chrome brillant. Pour autant que l'on sache, ces résultats n'ont jamais été atteints jusqu'ici dans cette technique. Subsidiai rement, l'invention indique des performances améliorées des bains acides galvanoplastiques, des dépôts excellents de zinc, un proces- sus à des densités élevées' de courant et d'autres avantages qui ap- paraitront aux hommes de l'art. 



  La description qui précède et dans laquelle les agents d'addition ont été désignés d'une manière générale comme " un gluconate " et ü un sulfonate de naphthalène alcoylé   ",   il faut comprendre que ces expressions s'appliquent à l'addition de l'acide   gluconque   libre et de l'acide sulfonique de naphthalène alcoylé libre, aussi bien que des sels solubles de ces acides au bain électrolytique acide de zinc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS le) Electrolyte acide de zinc caractérisé par le fait qu'il comprend du zinc sous forme soluble dissous dans un liquide acide aqueux ayant une teneur en plomb inférieure à 5 milligrammes par litre et conte- nant dn gluconate et un sulfonate de naphthalène alcoylé dissous dans le bain.
    2 ) Electrolyte suivant 1 caractérisé par le fait qu'il comprend 50 à 150 grammes par litre de zinc sous forme soluble dissous dans un liquide acide aqueux.
    3 ) Electrolyte suivant 1 caractérisé par le fait que le gluconate contenu dans le bain est du gluconate de zinc.
    4 ) Electrolyte suivant 1 caractérisé par le fait que le liquide acide aqueux contient du gluconate de zinc et un sel de sodium d'isopropyl-naphthalène dissous dans le bain.
    5 -¯)Electrolyte suivant 1 caractérisé par le fait que le bain a un pH compris entre 1,0 et 5,5.
    6 ) Electrolyte suivant 1 caractérisé par le fait que le bain a un pH compris entre 2,5 et 4,0.
    7 -¯)Procédé pour le dépôt électrolytique de zinc caractérisé par le fait que le zinc est déposé électrolytiquement en partant d'un bain acide contenant du zinc sous forme soluble et ayant un gluconate et un sulfonate de naphthalène alcoylé dissous dans le bain, la quantité de plomb dans le bain étant inférieure à 5 milligrammes par litre de solution.
    89)Procédé suivant 7 caractérisé par le fait que le dépôt électro- lytique est mis en oeuvre en agitant et à une température supérieure à 35 C et inférieure à 70 C.
    9 ) Procédé suivant 7 caractérisé par le fait que le dépôt électro- lytique est mis en oeuvre à une température comprise entre 45 C et 60 C.
    10 ) Procédé suivant 7 caractérisé par le fait que le dépôt électro- lytique est mis en oeuvre à des densités de courant supérieures à 2,5 ampères par dm2.
    11 ) Procédé suivant 7 caractérisé par le fait qu'il consiste à faire passer continuellement une bande, une feuille ou un fil métallique <Desc/Clms Page number 19> comme une cathode sur laquelle le zing doit être déposé, à tra- vers un bain acide aqueux contenant essentiellement du sulfate de zinc, du gluconate de zinc et du sulfonate de sodium d'isopropyl- naphthalène, tout en maintenant la teneur en zinc du bain comprise entre 50 et 150 grammes de zinc par litre de solution, une teneur en plomb inférieure à 2 milligrammes de plomb par litre de solution, un pH compris entre 2,5 et 4,0, une température comprise entre 45 C et 65 c et une densité de courant comprise entre 10 ampères et 25 ampères par dm2.
BE489698D BE489698A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489698A true BE489698A (fr)

Family

ID=134578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489698D BE489698A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489698A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2726008A1 (fr) Bains alcalins et procedes pour la galvanoplastie du zinc et des alliages de zinc
EP0737100A1 (fr) Catalyseur d&#39;hydrogenation de nitriles en amines, son procede de preparation et procede d&#39;hydrogenation en faisant application
CH620476A5 (fr)
FR2524009A1 (fr) Bains acides de revetement electrolytique de nickel, comprenant un compose de coumarine et un compose d&#39;acide arylhydroxycarboxylique
BE489698A (fr)
FR2807422A1 (fr) Sel complexe de palladium et son utilisation pour ajuster la concentration en palladium d&#39;un bain electrolytique destine au depot de palladium ou d&#39;un de ses alliages
BE433810A (fr)
FR2519031A1 (fr) Bain de dorure et procede pour appliquer des depots d&#39;or par galvanoplastie
FR2496127A1 (fr) Bains et procede electrolytique pour le depot de palladium blanc
FR2552781A1 (fr) Composition contenant du thallium pour detacher les depots d&#39;or, de palladium et d&#39;alliages palladium/nickel et procede l&#39;utilisant
CH620712A5 (fr)
BE498087A (fr) Procede de preparation de beta-phtalocyanine cuprifere sus forme dispersible et produits conformes a ceux obtenus
BE489613A (fr)
BE491132A (fr)
FR2575154A1 (fr) Procede de preparation d&#39;anthraquinone
FR2470169A1 (fr) Bains de galvanisation et procede pour leur mise en oeuvre
FR2487361A1 (fr) Procede de purification de la nitrocellulose
BE501596A (fr) Procede de preparation de phtalocyanine non metallifere de variete beta fortement colorante, produits conformes a ceux obtenus par ce procede et matieres teintes a l&#39;aide de ces colorants
EP1070771A1 (fr) Bain aqueux acide pour procédé de zincage et procédé de zincage utilisant ce bain
US2576999A (en) Method of electroplating zinc
FR2722709A1 (fr) Catalyseur d&#39;hydrogenation de nitriles en amines, son procede de preparation et procede d&#39;hydrogenation en faisant application
FR2654724A1 (fr) Sulfosalicylate d&#39;hydrazine, procede pour sa preparation et application comme stabilisateur a effet antioxydant pour composes stanneux.
FR2496128A1 (fr) Bains de revetement electrolytique pour obtenir des depots blancs de palladium metallique, renfermant une source de palladium, un sel d&#39;ammonium, un agent organique de brillance et de l&#39;ammoniaque
CN115181974A (zh) 高纯锑表面的腐蚀方法
BE484629A (fr)