BE488799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488799A
BE488799A BE488799DA BE488799A BE 488799 A BE488799 A BE 488799A BE 488799D A BE488799D A BE 488799DA BE 488799 A BE488799 A BE 488799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chair
hollow body
bearing
movement
tilting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE488799A publication Critical patent/BE488799A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/026Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame with central column, e.g. rocking office chairs; Tilting chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/18Chairs or stools with rotatable seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/441Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with adjustable elasticity
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/443Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with coil springs

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Siège 
L'invention se rapporte aux sièges destinée plus par- ticulièrement à être utilisés avec des tables de travail, par exemple des fauteuils de bureaux dont le siège proprement dit est non seulement tournant, mais également basculant afin de se prêter à une position assise commode. 



   Pour obtenir un mouvement de bascule sans à-coups et augmenter la sensation de sécurité pendant le mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bascule du siège proprement dit, on a déjà monté des jeux de ressorts sous ce dernier. Les jeux de ressorts étaient alors dis- posés parallèlement à la surface du siège proprement dit et ceci, en combinaison avec leur dispositif de fixation et de blocage en- combrant et avec le dispositif de pivotement distinct, par exemple une vis-support, nuisait tellement à l'aspect des fauteuils bas- culants que leur utilisation à des fins représentatives était pro- blématique. Un très grand inconvénient résultait également du poids très élevé et du manque de maniabilité qui en était la consé- quence.

   En outre, cette forme de réalisation comportant l'utili- sation d'un grand nombre de ferrures supplémentaires rendait le fauteuil basculant tellement cher que son prix de revient n'était nullement en rapport avec l'avantage procuré par la position com- mode de l'usager assis. 



   La présente invention vise un agencement permettant d'où- vier à ces inconvénients et applicable aux fauteuils tournants et basculants ; lequel agencement comporte un dispositif élastique simplifié monté, avec le palier de pivotement à l'intérieur de l'élément-support du fauteil basculant, cet élément-support étant, de préférence, un corps creux. La construction s'en trouve sen- siblement simplifiée et au point de vue esthétique, il est égale- ment possible de donner à ce fauteuil une présentation particu- lièrement   avant ageuse.   



   Conformément à l'invention, le réglage du mouvement de bascule de la partie supérieure du fauteuil est assuré par un or- gane élastique, par exemple un simple ressort de traction ou de compression, un tirant en caoutchouc, etc., logé à l'intérieur du corps creux ou élément-support, de sorte qu'il ne soit pas visible de l'extérieur. Des dispositifs de réglage convenables permettent d'ajuster aussi bien la tension ou la pression du ressort que l'amplitude du mouvement de bascule de la partie supérieure du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fauteuil. Le corps creux peut être fermé à l'extrémité supé- rieure au moyen d'un roulement à billes qui permet la mobilité, en rotation, du fauteuil sans nuire non plus à son aspect exté- rieur. Dans ce dernier cas, la disposition peut être telle que le corps creux ou élément-support ne participe pas à la rotation. 



  Il est cependant possible de faire participer à la rotation le corps creux lui-même en prévoyant un palier de pivotement qui en- toure le corps creux et qui s'appuie sur le pied. Le mouvement de bascule et de pivotement du siège proprement dit est ainsi rendu silencieux et procure à la personne assise une sensation de sécurité et de grand confort. 



   Plusieurs exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après avec référence au dessin schématique annexé sur lequel : les figures I et 2 représentent en coupe un fauteuil basculant en position normale et en position basculée, respecti- vement; les figures 3 et 4 représentent deux autres formes de réalisation du fauteuil basculant; la figure 5 représente une variante de la suspension élastique du fauteuil; les figures 6 et 7 illustrent d'autres formes de réali- sation plus simples du fauteuil basculant ; la figure 8 représente une variante. 



   Dans la forme de réalisation représentée sur la figure la Impartie supérieure I du fauteuil comporte par exemple une car- casse en tube d'acier et la partie inférieure ou support est constituée par un corps creux 2 supporté par un pied à roulettes 3, ce pied étant également en tube d'acier. Le corps creux 2 renferme un ressort de tension ordinaire 4 fixé, d'une part, au levier de traction 5 solidaire de la partie supérieure du fau- teuil et, d'autre part, au dispositif de réglage inférieur à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vis 6. L'extrémité supérieure du corps creux est fermée par un roulement à billes 7 sur lequel   s'apptie   le palier 8 du siège pro- prement dit.

   La partie supérieure du fauteuil est montée à   bascu-   le sur l'axe 9 solidaire, d'une part, de ladite partie supérieure du fauteuil et, d'autre part, du levier de traction 5. 



   Le fonctionnement du fauteuil basculant est illustré par la figure 2. Le renversement de la personne assise fait que la partie supérieure du fauteuil bascule autour de l'axe 9 et que le levier de traction 5 tend le ressort de traction 4, de sorte que le mouvement de bascule reste soumis à une traction élastique suf- fisante. 



   Il est alors possible de faire pivoter le siège propre- ment dit sur le roulement à billes 7, tant dans la position norma- le que dans la position basculée de la partie supérieure du fau- teuil, sans pour cela faire varier sa position en hauteur, comme cela se produit par exemple dans les montages à vis et est   ressen-   ticomme un inconvénient. Pour que la rotation du fauteuil puisse, à volonté, toujours, avoir lieu dans un même sens, sans entraîner une distorsion du ressort de tension 4, l'organe de fixation infé- rieure est monté sur le pivot 10 de façon à pouvoir facilement tourner. Un dispositif d'ajustement 11 permet de régler l'ampli- tude du mouvement de bascule du fauteuil.

   Le roulement 7 est éta- bli de telle sorte que la position normale du fauteuil se trouve définie par l'application du levier de traction 5 contre la face droite 12 du passage ménagé dans ledit roulement 7, tandis que l'amplitude extrême du mouvement de bascule se trouve délimitée par l'application dudit levier de traction 5 contre la face   incli   née 13 du roulement. 



   Il n'est pas indispensable de délimiter les positions, en butée, du levier de traction 5 par le roulement 7 lui-même; au contraire, en employant un roulement de butée normal ayant un alésage plus grand, on peut limiter le mouvement du levier de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 toute autre manière, par exemple au moyen d'un disque en tôle d'acier comportant des évidements correspondants et disposé sous le roulement précité. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 3, l'axe de basculement 9 de la partie supérieure I du fauteuil basculant et tournant est déporté par rapport à l'axe géométrique du corps creux 2 de sorte que, lors du basculement, la bielle de traction 5, articulée au point 14, soulève verticalement le res- sort de tension 4 ce qui rend ainsi superflu tout montage mobile ou/articulé dans le fond. Pour permettre la rotation, on a prévu en l'occurrence, par exemple une butée à billes 15 reposant di- rectement sur le châssis roulant 16, constitué ici par des pieds creux. De cette façon, le corps creux 2 tourne ici avec   a   par- tie supérieure I du fauteuil, et le ressort n'est pas soumis à une contrainte par rotation.

   Ce qui est essentiel dans cette forme de réalisation, c'est que, contrairement à la réalisation représentée sur les figures I et 2, la butée à billes 15 n'est pas soumise à la charge constante due à la traction du ressort. 



  Il suffit par conséquent de dimensionner la butée à billes en tenant compte uniquement de la charge du siège. La forme de réa- lisation suivant la figure 3 comporte, comme organe élastique, par exemple un ressort de compression 17 s'appuyant, d'une part, sur la cuvette inférieure 19 maintenue par deux tiges 18 et, d'autre part, contre la cuvette 21 maintenue par la tige 20. 



  Tandis que les tiges 18 avec la cuvette 19 sont portées par la bielle 5, la tige de traction 20 avec la cuvette 21 est maintenue par le dispositif d'ajustement inférieur 6 qui sert à régler le mouvement de bascule et qui peut être réalisé sous une forme par- ticulièrement simple du fait de la sollicitation vertical uni- forme du ressort de compression. 



   La figure 4 est une coupe verticale par le corps creux (formant support) d'une autre forme de réalisation du fauteuil 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 basculant et tournant. Le levier courbé 22 solidarisé avec l'axe de basculement 9 s'appuie sur un système de transmission multipli- catrice de la traction ou de la pression du ressort, en l'occur- rence sur le bras de poussée d'un levier coudé 23 par exemple dont le bras de traction est relié au tirant 24 du dispositif à ressort 25. Ce dernier dispositif comporte ici par exemple deux élasti- ques sans fin (bagues en caoutchouc) 26 accrochés en haut et en bas sur les barrettes de fixation 27. 



   Dans sa partie inférieure, le corps creux 2 comporte une calotte sphérique 28 maintenue avec jeu dans les crampons 29 pas les élastiques susvisés. Un segment sphérique 31 portant le porte-ressort réglable 30 s'appuie contre la calotte sphérique 28. 



  Ce dispositif participe aussi bien à la position oblique du res- sort de tension qu'à la rotation de la partie supérieure du fau- teuil, suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figue I. 



   Le fonctionnement du mode de réalisation conforme à la figure à est le suivant : Sous l'effet du mouvement de bascule de la partie supérieure I du auteuil, le levier 22(solidaire de l'axe 9) actionne le levier coudé 23 articulé au point 32 situé à peu près dans l'axe géométrique du corps creux 2. Du fait du rapport de transmission supérieur à celui du simple déplacement du levier 22, le dispositif à ressort 25, articulé au bras de traction du levier coudé, se trouve sollicité dans une mesure accrue, ce qui a pour conséquence d'augmenter sensiblement l'effet de traction ou de compression du dispositif à ressort. Le dispo- sitif d'ajustement 33 permet de régler dans les limites désirées le mouvement de bascule de la partie supérieure du fauteuil. 



   La figure 5 représente une autre forme de réalisation possible de la suspension élastique destinée à régler l'amplitu- de du mouvement de bascule de la partie supérieure du fauteuil. 



  Deux ressorts de traction ou de compression 34, s'appuyant trans- versalement contre le levier 35 solidaire de la partie supérieure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du fauteuil, servent ici au réglage du mouvement de bascule. La tension des ressorts 34 peut être réglée au moyen du dispositif d'ajustement 36, tandis que le mouvement de bascule est limité au moyen du dispositif de réglage 37. 



   Une réalisation simplifiée du fauteuil tournant et bas- culant est représentée sur la figure 6. La partie supérieure I du fauteuil est montée sur l'axe de rotation 38, directement à l'intérieur du corps creux 2, de telle manière que le mouvement de bascule se trouve limité par l'appui de la came 39 sur le bord du corps creux. Pendant le mouvement de bascule du fauteuil la came-excentrique 41 solidarisée avec le palier à bascule 40 glis- se sur la calotte sphérique 42 qui, à son tour, agit sur le res- sort de compression 43. La pression du ressort peut être réglée à l'aide du dispositif d'ajustement 44.

   Le corps creux avec le dispositif à ressort est supporté par le roulement extérieur 15 de sorte qu'ici encore, le mouvement de rotation se produit soli- dairement avec le corps creux 2, sans que le roulement 15 soit exposé à supporter une charge provenant de la pression du ressort. 



  Au lieu du roulement 15 placé sur le coté, on peut également dis- poser, dans cette forme de réalisation, une butée de roulement appropriée dans le bas du corps creux 2, dans le châssis roulant de conformation correspondante. La forme de réalisation représen- tée sur la figure 4 peut ainsi subir encore de nombreuses modifi- cations. 



   La figure 7 représente une autre forme de réalisation simplifiée du fauteuil basculant, forme de réalisation consistant essentiellement dans le fait que le levier 5 calé sur l'axe de basculement 9 agit sur un ressort de torsion 45 en caoutchouc ou en acier disposé à l'intérieur du corps creux 2, le fonctionne- ment étant particulièrement avantageux au mouvement de bascule de la partie supérieure du fauteuil lorsque le ressort de torsion utilisé est un ressort en ca outchoue. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 8 représente une autre forme de réalisation du fauteuil basculant, forme de réalisation dans laquelle un res- sort de   torsion   50 en caoutchouc ou en acier est monté sur l'axe de basculement 9 du palier 8 du siège et provoque directement le réglage du mouvement de bascule. L'axe 9 est logé dans un boî- tier intérieur 46 coulissant, par ses extrémités portant des bos- sages 47, dans le corps creux 2 et s'appuyant sur une rotule d'ap- pui 48 dans le corps creux 2. Le réglage de l'amplitude du mou- vement de bascule est assuré au moyen d'un dispositif d'ajuste- ment 49 disposé sur le bord du corps creux 2. 



   Au lieu de la rotule d'appui 48 montée dans le corps creux 2, il est aussi possible de reporter le point d'appui dans le pied: du châssis roulant, grâce à une tige d'appui fixée au boîtier coulissant 46. 



   Les différents exemples de réalisation décrits montrent que, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, on peut faire largement usage de dispositifs élastiques simples dans les cas où l'on prévoit des corps creux comme supports du système de sus- pension élastique du palier basculant et pivotant. Grâce à l'u- tilisation d'éléments de construction légers, l'invention permet de réaliser un fauteuil basculant et tournant particulièrement commode, facile à manier, d'un prix de revient peu élevé et qui satisfait également aux exigences les plus poussées au point de vue esthétique.

Claims (1)

  1. RESUME' La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un fauteuil basculant et tournant d.ans le- quel le mouvement de bascule de la partie supérieure est contrôlé et réglé au moyen d'un système de ressort, ce fauteuil étant re- marquable notamment par les points suivants pris séparément ou en combinaisons : <Desc/Clms Page number 9> I.- l'élément élastique prévu pour le mouvement de bascule est logé dans un corps creux qui sert d'élément d'appui et qui est fermé et supporté par une butée à billes sur laquelle la partie supérieure du fauteuil est montée directement au indirectement de façon à pouvoir tourner ;
    2. - un simple ressort de traction ou de compression ou un élas- tique (tirant en caoutchouc) ou encore un ressort de torsion et des dispositifs de réglage de forme appropriée sont prévus pour assurer l'élasticité et le réglage du mouvement de bascule; 3. - le corps creux est fermé à son extrémité supérieure par une butée à billes ou par tout autre roulement servant d'appui au palier de la partie supérieure du fauteuil, la mise sous tension de l'élément élastique étant assurée, de préférence, par un le- vier de traction solidaire de l'axe de basculement; 4. - le ressort est monté avec interposition d'un organe rotatif qui participe au mouvement de rotation de la partie supérieure du fauteuil avec laquelle tourne également le système élastique et, de préférence aussi, le dispositif d'ajustement;
    5. - le palier du siège proprement dit avec l'axe de basculement est disposé à proximité de l'axe géométrique du corps creux, tan- dis que le levier de traction articulé au siège proprement dit exerce un effort de traction sensiblement vertical sur le systè- me élastique, lorsque le fauteuil exécute un mouvement de bas- cule ; 6. - La partie inférieure du corps creux comprend une calotte sphérique sur laquelle appuie librement un segment sphérique servant de support au dispositif réglable qui maintient l'élément élastique, ladite calotte sphérique étant de préférence mainte- nue, par traction élastique, dans des crampons que porte le corps creux ;
    7. - le corps creux peut participer au mouvement tournant de la partie supérieure du fauteuil grâce au fait que la butée à <Desc/Clms Page number 10> billes entourant ou emboîtant le corps creux s'appuie alors de préférence directement sur le pied du fauteuil; 8. - le mouvement de bascule de la partie supérieure du fauteuil peutitre maintenu dans les limites réglables, d'une part, grâce au dispositif d'ajustement agissant sur le mouvement du levier de traction ou sur la partie supérieure du fauteuil et, d'autre part, grâce à des butées prévues dans le roulement à billes ou dans l'élément de fermeture de l'extrémité supérieure du corps creux, lesdites butées étant constituées, par exemple,
    par des surfaces d'appui ou par des disques d'arrêt interposés ayant pour but de fixer la position normale et la position basculée extrême du siège; 9. - l'axe de basculement du palier solidaire du siège est monté directement dans l'extrémité supérieure du corps creux et est so- lidaire d'une came-excentrique qui, par l'intermédiaire d'une ca- lotte sphérique ou d'une rotule agit, pendant le mouvement de bas- cule de la partie supérieure du fauteuil, sur le ressort de com- pression dont la tension est réglable à l'aide du dispositif d'a- justement ; 10.- le corps creux s'appuie de façon à pouvoir tourner dans un palier du pied du fauteuil et il est maintenu et guidé dans le- dit pied grâce à une enveloppe extérieure;
    11.- le corps creux renferme un ressort de torsion en caoutchouc ou en acier soumis à l'action d'un levier calé rigidement sur l'axe de basculement en vue du réglage du mouvement de bascule; 12. - un ressort de torsion en caoutchouc ou en acier est disposé directement sur l'axe de basculement du palier solidaire du siège proprement dit, cet axa étant monté dans un boîtier de guidage qui coulisse dans le corps creux pour permettre le mouvement de rotation de la partie supérieure du fauteuil et qui s'appuie sur une simple butée sphérique ou un dispositif de roulement analogue disposé, de préférence, dans le pied ou support inférieur du fau- teuil.
BE488799D 1948-09-21 BE488799A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1010628T 1948-09-21
DEP10095D DE823920C (de) 1948-09-21 1948-10-02 Drehbarer Kippsessel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488799A true BE488799A (fr)

Family

ID=41043820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488799D BE488799A (fr) 1948-09-21

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2689599A (fr)
BE (1) BE488799A (fr)
DE (1) DE823920C (fr)
FR (1) FR1010628A (fr)
NL (1) NL71026C (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1061983B (de) * 1952-11-27 1959-07-23 Robert Blancke An der auf einer Fahrschiene verschiebbaren Laufkatze freipendelnd aufgehaengter Arbeitssitz
CH328370A (de) * 1955-02-23 1958-03-15 Stoll Albert Ing Dipl Stuhl mit einem allseitig neigbar auf einem Stützschaft angeordneten Sitz
US2935120A (en) * 1956-07-05 1960-05-03 Glen L Naus Seat and backrest for a locomotive seat
FR1287379A (fr) * 1960-11-28 1962-03-16 Dispositif tournant, réglable en hauteur et basculant suivant le poids de l'utilisateur, pour siège, plus spécialement pour siège de bureau
US3206153A (en) * 1963-02-25 1965-09-14 Bjorgensen Designs Ltd Tilt swivel mechanism for chairs
US3455601A (en) * 1966-11-02 1969-07-15 Finn Lie Support unit for chair
US3603553A (en) * 1969-10-17 1971-09-07 Doerner Products Co Ltd Chair control
DE3571917D1 (en) * 1985-01-12 1989-09-07 Voelkle Rolf Seating device with spring for the seat
US4974904A (en) * 1989-10-23 1990-12-04 Phillips E Lakin Rocking chair apparatus
US5383709A (en) * 1992-12-03 1995-01-24 Zoetech, Inc. Orthopedic chair with forwardly and rearwardly inclined positions
DE29717571U1 (de) * 1997-10-02 1997-12-18 Sifa Sitzfabrik Gmbh Sitzträger für Stühle
DE102004053965B4 (de) * 2004-11-09 2006-10-12 Girsberger Holding Ag Stuhl
US9844272B1 (en) 2017-04-25 2017-12-19 Seachrome Corporation Lift assist systems and methods for adjustable seats
CN112306098A (zh) * 2019-07-26 2021-02-02 王楚涵 水平仪、支撑用具和调节支撑用具面的承载面水平的方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1194551A (en) * 1916-08-15 Assiotob
CH18106A (de) * 1899-04-26 1899-11-15 Hermann Boehme Kippgelenk für Möbel etc.
US1711085A (en) * 1926-08-02 1929-04-30 Arcy Frank P D Bus seat
US2363935A (en) * 1941-02-03 1944-11-28 Automatic Products Co Chair
US2498106A (en) * 1945-01-05 1950-02-21 Seng Co Chair iron

Also Published As

Publication number Publication date
US2689599A (en) 1954-09-21
DE823920C (de) 1951-12-06
NL71026C (fr) 1952-10-15
FR1010628A (fr) 1952-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE488799A (fr)
BE1003930A3 (fr) Siege ergonomique.
EP2988628B1 (fr) Tabouret pendulaire dynamique
FR2462298A1 (fr) Dispositif pour regler l&#39;angle d&#39;inclinaison du coussin de l&#39;assise d&#39;un siege de vehicule
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
CH625688A5 (fr)
FR2616307A1 (fr) Agencement de controle d&#39;inclinaison pour sieges de bureau
CH625689A5 (fr)
BE356970A (fr)
FR2533428A1 (fr) Mecanisme de siege a mouvement differentiel pour siege basculant
BE546887A (fr)
BE426335A (fr)
CH186799A (fr) Monture articulée pour sièges.
BE474130A (fr)
FR2778830A1 (fr) Dispositif mecanique pour un fauteuil relaxant pendulaire
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
FR3075582A1 (fr) Assise flottante de siege
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
FR2669814A1 (fr) Pietement pour siege, notamment de bureau.
FR3067920A1 (fr) Dispositif de siege
FR2684310A1 (fr) Bascule reglable, notamment pour jouets.
FR2825907A1 (fr) Dispositif de siege relaxant
BE675647A (fr)
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l&#39;inclinaison de chaises longues pliantes