<Desc/Clms Page number 1>
"Synchronisateur indéréglable pour Leica et adaptable à tous autres appareils.
L'utilisation des lampes-flash s'est fortement répandue tant parmi les photographes professionnels que par- mi les amateurs. De nombreux types de dispositifs destinés à assurer l'allumage de la lampe-flash en même temps que le déclenchement de l'obturateur de l'appareil photographique ont été réalisés, cependant ils présentent tous l'inconvé- nient de ne pas permettre une synchronisation parfaite entre l'allumage et le déclenshement, ceci en raison des grandes vitesses des obturateurs actuels pouvant attendre le 1/1000 de seconde.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne un dispositif syn- chronisateur conçu spécialement pour être utilisé sur les appareils Leica, ses organes de commande sont, en outre,réa- lisés et disposés de telle manière qu'ils sont indéréglables.
Ce synchronisateur, moyennant l'utilisation d'une nipple, peut être adapté sur tout autre type d'appareil pho- tographique.
En principe, le synchronisateur suivant la présente invention se compose d'un corps cylindrique creux ouvert à ses deux extrémités et divisé par une paroi interne en deux chambres dont l'une comprend un plot mobile actionné par un bouton-poussoir et un plot fixe isolé de la masse du cylindre et muni d'une borne de raccordement électrique placée à l'ex- térieur, une seconde borne faisant corps ou étant en contact avec le corps du synchronisateur. Le plot mobile se prolonge par une tige traversant la paroi interne du corps et se ter- minant, dans la seconde chambre, par un plateau destiné à prendre appui contre le dispositif de déclenchement de l'ob- turateur s'il s'agit d'un appareil photographique Leica, soit contre une pièce intermédiaire (nipple) connectant le sunchronisateur au dispositif de déclenchement de tout autre type d'appareil.
Dans le premier cas, le synchronisateur se visse sur l'obturateur de l'appareil Leica par un filetage femelle approprié. Une pression exercée sur le bouton-pous- soir établit d'une part, le contact entre le plot mobile et le plot fixe et permet le passage du courant électrique ali- mentant la lampe-flash et d'autre part, actionne le déclen- cheur de l'appareil photographique. Ces deux opérations sont parfaitement synchronisées, la course du plot mobile étant en relation parfaite avec la position du plot fixe et avec la course du dispositif de déclenchement de l'appareil pho- tographique. De par , la conception du synchronisateur la
<Desc/Clms Page number 3>
longueur de la course du plot mobile et par conséquent du pous- soir actionnant le déclencheur est invariable et indérèglable.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés dans les- quels : la figure 1 est uhe coupe en élévation du syn- chronisateur et la figure 2 une coupe en élévation d'une nipple d'adaptation.
Le synchronisateur représenté à la fig.l se compose d'un corps cylindrique creux 1, de préférence métal- lique, divisé en deux chambres 3 et 4 par la paroi intérieure 2 et se situant dans le prolongement l'une de l'autre.
La paroi cylindrique de la chambre 4 est munie d'un filetage 5 s'adaptant exactement sur le filetage mâle du raccord de l'obturateur de l'appareil photographique Leica.
Dans la chambre 3 peut circuler, mais d'une ma- nière limitée qui sera décrite plus loin, un plot mobile 8, en cuivre, en laiton ou en tout autre métal bon conducteur de l'éclectricité. Ce plot se compose d'un disque 8 se pro- longeant axialement par une tige 7, dont la longueur est suffisante pour qu'elle puisse pénétrer dans la chambre 4 au travers du trou central percé dans la paroi de séparation 2 ; au delà de cette paroi la tige 7 se termine par un petit plateau 15 fixé par filetage ou par tout autre moyen appro- prié. A la face opposée à celle portant la tige 7 le plot 8 porte un bouton-poussoir 6, en une matière isolante quel- conque, fixé au dit plot par tous moyens connus et usuels.
Le bouton poussoir dépasse le bord supérieur du corps cylin - drique 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la paroi latérale du corps 1 et à un emplace- ment exactement déterminé, est fixé le plot 9, celui-ci se compose comme le plot mobile d'un disque 9 se prolongeant par une tige filetée 10, traversant un trou percé dans la 2 paroi du corps/et dont la section est légèrement supérieure à celle de la tige 10. Le plot 9 est immobilisé par l'écrou 13 avec interposition des rondelles isolantes 11 et 12 dont l'une est disposée contre la face intérieure du corps 1, tandis que l'autre est placée contre la face extérieure de ce dernier. Un bouton moleté 14 permet le raccordement d'un des conducteurs électriques tandis que l'autre conducteur est connecté au corps même du synchronisateur par une borne non représentée au dessin.
L'épaisseur du plot 9 est réalisée de manière que le plot mobile 8 puisse entrer en contact avec lui et assurer ainsi la fermeture du circuit électrique lorsqu'une poussée est exercée sur le bouton-poussoir 6. En même temps l'extré- mité de la tige 7 débouchant dans la seconde chambre 4 agit sur le dispositif de déclenchement de l'obturateur de l'ap- pareil photographique Leica, le synchronisateur étant comme dit plus haut, vissé sur le raccord du dit obturateur au moyen du filetage 5.
De par sa conception le synchronisateur est indé- règlable puisque la course du plot mobile est limitée par le plot fixe et qu'elle a été déterminée pour correspondre à la course utile du dispositif de déclenchement de l'obtu- rateur. Cette course est, de plus, calculée pour situer le fonctionnement de l'obturateur, quelle que soit la vitesse choisie (par exemple : entre1/50 et 1/1000 de seconde) pen- dant le temps d'émission de flux lumineux de la lampe-flash (environ 1/35 de seconde).
La figure 2 représente une pièce intermédiaire ou
<Desc/Clms Page number 5>
nipple d'adaptation, permettant de connecter le synchronisa- teur avec l'obturateur de tout autre appareil photographique.
Cette nipple est constituée par le corps 16 portant un file- tage extérieur 17 exactement semblable au filetage intérieur 5 du synchronisateur et se prolongeant par une partie conique 19, portant le filet 20 normalisé et utilisé par tous les constructeurs d'appareils photographiques pour les raccords d'obturateur. La pièce 16 est percée du canal axial 21 dans lequel peut circuler librement le piston 18 se terminant à sa partie supérieure par une tête plate sur laquelle viendra s'appuyer l'extrémité inférieur de la tige 7 du synchronisa- teur lorsque la pièce 16 aura été vissée dans la partie in- férieure de ce dernier ; lepiston 18 transmettra au déclen- cheur de l'obturateur l'impulsion reçue de la tige 7.
Un contre écrou fileté 20 pouvant présenter la forme d'un' anneau moleté permet de bloquer la nipple dans la position désirée et nécessité par le type d'appareil photographique envisagé.
REVENDICATIONS
1) Synchronisateur indérèglable pour Leica et adaptable à tous autres appareils photographiques, caracté- risé par le fait qu'il est constitué par un corps cylindrique dans lequel circule un plot de contact mobile actionné par un bouton-poussoir, le dit plot venant au cours de sa course descendante en contact avec un plot fixe et actionnant si- multanément le levier de déclenchement de l'obturateur de l'appareil Leica sur lequel le dit synchronisateur est vissé.