Dispositif pour synchroniser l'obturateur d'un appareil photographique et une lampe éclair . LInvention se rapporte<B>à</B> Lin dispositif destiné<B>à</B> être monté sur la douille de raccor- deiiient du câble<B>de</B> déclenchement d'un appa reil photographique pour synchroniser l'inten sité maximum de l'éclairement fourni par une lanipe éclair avec l'ouverture de l'obtura teur de cet appareil photographique.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet <B>de</B> l'invention.
La fig-. <B>1</B> est, une représentation d'un appa reil, photographique muni du dispositif et iiiontre la pile, la lampe éclair, la douille et l'anipoule. La figure montre, en outre, un cordon<B>à</B> deux conducteurs reliant la pile ait dispositif synchroniseur.
La 2 est une coupe de détail a--randie #I 1- du dispositif synchronisant, montrant les dif férentes parties dans les positions où elles se trouvent lorsque le circuit électrique est fermé.
La.<B>fi-. 3</B> est une vue en coupe partielle Irès du dispositif représenté<B>à</B> la 111g. '22, montrant différentes paities dans les positions où elles se trouvent lorsque le cir cuit électrique est ouvert, et la fi-. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fio% <B>1.</B>
<B>Dans</B> les fi-.<B>1</B> et 2, on voit en<B>10</B> le boî tier d'un dispositif -synchronisant électrique, ayant une extrémité ouverte et filetée inté rieurement pour lui permettre de recevoir un organe cylindrique fileté<B>11</B> réglable<B>à</B> l'inté rieur du boîtier.
L'une des extrémités<B>de</B> cet organe cylindrique<B>11</B> est élargie pour for mer un compartiment 12 dans lequel est dis posée -une plaque conductrice<B>13</B> intercalée entre des plaques isolantes 14 et<B>15.</B> Une deuxième plaque conductrice<B>16</B> est placée au- dessus de la plaque isolante 14 et en est sépa rée au moyen d'un anneau de séparation<B>17,</B> les différentes pièces quon vient d'énumérer étant maintenues solidement en place par un anneau Tendu<B>18</B> logé dans une gorge 18a (voir fig. 2). La plaque 1") est d'un diamètre plus petit que celui<B>du</B> compartiment, de ma nière<B>à</B> empêcher tout contact électrique avec ce dernier.
On a disposé<B>à.</B> l'intérieur de For- ,gane cylindrique<B>11</B> une pièce tubulaire de <B><U>1</U></B> matière isolante<B>19</B> située entre la plaque mé tallique<B>13</B> et l'extrémité fermée 24 de For- gane cylindrique fileté<B>11.</B> Une tige formant plongeur 20, destinée<B>à</B> entrer en contact avec un organe du mécanisme de déclenchement de l'obturateur de l'appareil photographique, est mobile et dépasse<B>à</B> travers l'extrémité<B>de</B> cet organe cylindrique fileté.
Cette tige est coif fée d'un bouton isolant 21 qui est fixé sur elle et, sur ce bouton 21, repose une pièce eonduc- trice de contact 22 en forme de cloche. Le bord inférieur de cette pièce conductrice<B>dé-</B> passe vers le bas la face -intérieure du bou ton 21, connue représenté aux fig. 2 et<B>3.</B> Le tube de matière isolante<B>19</B> repose<B>à</B> l'intérieur de l'organe cylindrique<B>11</B> entre la pièce ton- ductrice 22 et cet, organe cylindrique.
#M Entre la plaque conductrice<B>13</B> et la pièce conductrice 22 est interposé un ressort de compression<B>23</B> dont le rôle est d'amener le bord inférieur de cette pièce conductrice 22 en contact avec le fond 24 de l'organe cylindri que<B>11,</B> ce qui ferme en ce point un circuit électrique tomme on l'expliquera plus coin- plètement; ci-après.
<B>A</B> l'extrémité du boîtier<B>10</B> est montée une pièce terminale conique<B>25</B> présentant une partie filetée<B>26.</B> Cette partie filetée est des tinée<B>à</B> la fixation du synchroniseur<B>à</B> la douille de raccordement du câble de déclen chement qui est montée sur l'objectif de l'ap pareil représenté<B>à</B> la fig. <B>1.</B> La pièce termi nale tonique<B>25</B> est reliée<B>à</B> l'extrémité<B>du</B> boîtier<B>10,</B> de façon<B>à</B> pouvoir pivoter, et cette liaison est assurée par une vis d'arrêt<B>27</B> qui pénètre librement dans une gorge annulaire <B>28.</B> Ce montage facilite la fixation<B>à</B> la douille de raccordement du,câble. La tige 20 traverse et dépasse l'extrémité de la pièce<B>25</B> dans la quelle elle peut se déplacer.
Les extrémités des fils<B>29</B> et<B>30</B> du cordon <B>31 à</B> deux conducteurs sont soudées aux pla- ques,conductrices <B>13</B> et<B>16</B> respectivement. Ces fils se terminent par des cosses Ô2 et ôô (fi-. 4). Les cosses sont fixées<B>à</B> un bloc iso lant 34 fixé lui-même<B>à</B> une extrémité d'un boîtier<B>35</B> recevant la pile<B>36.</B> La cosse<B>32</B> est maintenue en place ait moyen d'une vis<B>37</B> et est insérée entre le bloc isolant 34 et le boîtier métallique<B>35</B> de la pile de faeon <B>à</B> assurer un contact électrique en ce point.
La cosse<B>3ô</B> est fixée contre une plaque conduc- tri:ce <B>38</B> et est reliée<B>à</B> ce bloc, isolant 34 au moyen d'une vis M. Cette vis<B>39</B> établit un contact électrique avec la plaque conduit- trice <B>38.</B>
<B>A</B> cette plaque conductrice<B>38</B> est fixée une tige 40 autour de laquelle est monté un ressort 41 qui dépasse au-dessus de la tige. Le <B>c</B> ressort 41 s'applique contre l'extrémité de contact de la pile<B>36</B> en réalisant ainsi un contact électrique en ce point. <B>A</B> la fig. <B>1,</B> on a représenté en traits in terrompus, en 42, une partie du mécanisme <B>de</B> déclenchement de l'obturateur. Cette par tie du mécanisme de décleilehement de l'ob turateur est déplacée et actionnée par le dé- elic au doigt 43.
Ledit mécanisme, bien que ne constituant pas une partie de Fobjet de l'invention, est néanmoins important pour le fonctionnement du dispositif, car ce méca nisme constitue un moyen pour maintenir le plongeur 20 dans sa position rentrée, ou de circuit ouvert, quand l'obturateur est fermé. Le plongeur 20 est maintenu contre le levier 42 du mécanisme de déclenchement par Fac tion du ressort<B>23.</B> Quand l'opérateur de l'appareil soulève le déclencheur au doigt 43, le levier da mécanisme d'obturateur se<B>dé-</B> place vers le bas. Sous l'action du ressort<B>23,</B> <B>le</B> plongeur 20 tend<B>à</B> rester toujours en con- ta-et élastiqueuvec le levier 42 et accompagne le déplacement de celui-ci.
C'est, pourquoi le soulèvement du déclic 43, qui provoque l'abaissement du levier 43 suffisamment pour déclencher l'obturateur de l'appareil, a pour effet #d'abaisser le plongeur 20 suffisamment pour que la pièce conductrice 22 vienne en contact avec le fond 24 de l'organe cylindri que<B>11,</B> ce qui ferme le circuit de la lampe éclair . Le boîtier<B>35</B> portant la pile et la lampe éclair petit être fixé<B>à</B> l'appareil pliotogra- phique, comme représenté<B>à</B> la fig. <B>L</B> Sur cette figure, on a représenté de plus unes barre de support 45 qui est fixée<B>à</B> l'appareil, ait moyen de la vis de trépied 46.
Le boîtier de la pile est supporté aussi par la barre 45 au moyen de la vis 44.
Le circuit éleetrique part d'une borne de la pile<B>â6,</B> puis passe par Fampoule de la lampe éclair jusqu'au boîtier de pile<B>35</B> et va ensuite<B>à,</B> la cosse<B>32,</B> ait fil conducteur<B>29,</B> <B>à</B> la plaque<B>13,</B> au ressort de compression<B>23,</B> <B>à</B> la pièce conductrice 22, à Forggane cylindri que<B>11, à</B> la plaque conductrice<B>1.6,</B> au fil, ton- ducteur <B>'00, à</B> la cosse<B>33, à</B> la plaque<B>38</B> et, enfin, a.-Li ressort 41 pour aboutir<B>à</B> Fautre borne de la pile<B>36,
</B> ce qui complète le circuit. Quand le dispositif est, prêt pour une prise <B>de</B> vue, le plongeur 20 est en contact avec la partie 42 du mécanisme de déclenchement de l'obturateur (le l'appareil et, par ce contact, il est maintenu normalement dans sa position haute ou<B>de</B> circuit ouvert, comme représenté <B>à</B> la fig. <B>3.</B> Le circuit est interrompu entre l'extrémité inférieure de la pièce conductrice 22 en l'orme de cloche et le fond 24 de l'or gane ;cylindrique<B>11</B> comme on l'a expliqué I)r6cédemn),,eilt.
Quand une prise<B>de</B> vue doit être effec tuée, le mécanisme de déclenchement de l'ob turateur est actionné au moyen du déclic au doigt 43. Le déplacement<B>de</B> cette partie du mécanisme<B>de</B> déelenchement de l'obturateur permet au ressort<B>23,</B> comme on l'a<B>déjà</B> indi qué, de refouler la pièce en forme de cloche 22 pour la faire venir en contact avec le fond 24 de l'organe e.0indrique fileté<B>11,</B> ce qui ferme le circuit électrique et allume la lampe éclair (voir fig. 2).
Quand le doigt 43 est re- Z-1 lâché après -une prise de vue, il s'abaisse et les organe.-, du mécanisme -de déclenchement re prennent leurs positions normales, ce qui pro voque l'ouverture du circuit entre la pièce conductrice en forme de cloche et le fond de l'organe cylindrique. Le dispositif est alors prêt pour la prise de vue suivante.
Pour ajuster la,course du plongeur 20 par rapport<B>à</B> celle de la partie 42 du mécanisme tic déclenchement de l'obturateur, l'organe ey- lindrique <B>1.1</B> est réglable<B>à</B> l'intérieur du boî tier<B>10,</B> comme représenté aux fi-. 2 et<B>3.</B>
Selon la pratique usuelle, le déclenche ment par câble sur un objectif d'appareil photographique actionne l'obturateur et, dans certains cas, ce déclenchement par eâble actionne<B>à</B> la fois l'obturateur et le synebro- niseur de la lampe éclair. Avec le dispositif décrit, l'obturateur de l'objectif est déclenché par le déclic habituel au -doigt; ce déclic au doigt agit en même temps pour déclencher l'obturateur et pour provoquer l'éclair dans une lampe éclair au moyen du dispositif qui peut être fixé<B>à</B> la douille de raccordement du câble de déclenchement, comme représenté <B>à</B> la fig. <B>1.</B>