FR2606222A1 - Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille - Google Patents

Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille Download PDF

Info

Publication number
FR2606222A1
FR2606222A1 FR8615259A FR8615259A FR2606222A1 FR 2606222 A1 FR2606222 A1 FR 2606222A1 FR 8615259 A FR8615259 A FR 8615259A FR 8615259 A FR8615259 A FR 8615259A FR 2606222 A1 FR2606222 A1 FR 2606222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
socket
receptacle
bulb
attachment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606222B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRITSCH JEAN MARIE
Original Assignee
FRITSCH JEAN MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRITSCH JEAN MARIE filed Critical FRITSCH JEAN MARIE
Priority to FR8615259A priority Critical patent/FR2606222B1/fr
Priority to EP87440072A priority patent/EP0269539A3/fr
Publication of FR2606222A1 publication Critical patent/FR2606222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606222B1 publication Critical patent/FR2606222B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/6205Two-part coupling devices held in engagement by a magnet
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/94Holders formed as intermediate parts for linking a counter-part to a coupling part

Landscapes

  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

FIXATION RAPIDE ENTRE UNE AMPOULE D'ECLAIRAGE ET SA DOUILLE CARACTERISEE EN CE QUE LA FORCE DE LIAISON ENTRE L'AMPOULE 1 ET SON SOCLE OU DOUILLE 2 OU SUPPORT DE CONTACTS ELECTRIQUES EST UNE FORCE D'ATTRACTION MAGNETIQUE ENGENDREE PAR UNE PIECE AIMANTEE, AIMANT 9 OU AUTRE, PREVUE AU FOND DU RECEPTACLE 3 DU SOCLE, DOUILLE OU SUPPORT ATTIRANT UNE PIECE METALLIQUE 13 SUSCEPTIBLE D'ATTRACTION MAGNETIQUE DISPOSEE SUR LA FACE ARRIERE DU CULOT 4 DE L'AMPOULE 1, LEDIT CULOT 4 POSSEDANT DES STRUCTURES DE CENTRAGE COOPERANT AVEC DES MOYENS DE LA ZONE D'ENTREE ET LES PAROIS DU RECEPTACLE 3. CETTE INVENTION INTERESSE LES CONSTRUCTEURS DE LAMPES ET DE MATERIEL D'ECLAIRAGE.

Description

La présente invention se rapporte à une fixation rapide entre une ampoule d'éclairage et sa douille.
On connaît essentiellement deux modes de fixation entre une ampoule d'éclairage et sa douille.
Il s'agit d'abord des fixations dans la douille pour lesquelles le culot de l'ampoule et la structure réceptrice de la douille sont conformés en vis.
L'ampoule vient donc se visser par son culot dans la douille.
Il s'agit ensuite des fixations dites à bonnette. Selon ce mode de fixation, le culot cylindrique de l'ampoule est engagé dans la structure réceptrice de la douille par des encoches de guidage disposées en regard. La premiere partie de l'encoche est une fente verticale constituant un guide pour la présentation et la position angulaire du culot par rapport à des tétons à ressort. La seconde partie décalée latéralement assure le maintien en compression des ressorts. L'ampoule est définitivement mise en place par pression verticale avec poussée longitudinale sur les tétons à ressort jusqu'au fond de la fente. Les fentes se poursuivent latéralement chacune par une encoche permettant l'immobilisation de l'ampoule après une légère rotation sur elle-même.L'ampoule est alors fixée dans la bonne position de contact électrique dans
laquelle les plots du culot portent sur les extrémités des tétons à ressort.
Les fixations à vis nécessitent à la pose, la pratique de nombreuses rotations de l'ampoule qui est un objet fragile. I I faut, pour assurer le mouvement de rotation, immobiliser par l'autre main le corps de la douille avec I l'appréhension d'un choc électrique possible.
II en est de même pour le dévissage qui présente, en plus, quelquefois, un grippage dG à une déformation par échauffement ou à une-oxydation.
Par ailleurs, le temps de pose s' avère long et délicat en raison des positions du corps de l'intervenant qui peuvent hêtre acrobatiques.
Les fixations à balonnette, si elles semblent plus pratiques et plus rapides présentent, par contre, toujours les mêmes inconvénients majeurs de nécessiter
l'usage des deux mains : maintien du corps de la douille par une main et de l'ampoule par l'autre.
De plus, il est nécessaire d'opérer une poussée relativement forte contre l'action des tétons à ressort avant d'engager les ergots dans les encoches de maintien. De plus, cette poussée doit être maintenue au début de la rotation de l'ampoule.
Par ailleurs, si le verre de l'ampoule est cassé, la manoeuvre d'extraction devient franchement dangereuse.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients.
A cet effet, elle se rapporte à une fixation entre une ampoule d'éclairage et sa douî I le, carac tér i sé en ce que la force de liaison entre l'ampoule et son socle ou douille ou support de contacts électriques est une force d'attraction magnétique engendrée par une pièce aimantée, aimant ou autre, prévue au fond du réceptacle du socle, douille ou support attirant une pièce métallique susceptible d'attraction magnétique disposée sur la face arrière du culot de l'ampoule, ledit culot possédant des structures de centrage coopérant avec des moyens de la zone d'entrée et les parois du réceptacle.
La présente invention comporte de nombreux avantages dont on ne citera ci-après que les principaux.
la pose de l'ampoule ne réclame aucun effort physique
ni pour l'engagement du culot dans la douille, ni
pour le maintien de celui-ci, en raison de l'attrac
tion magnétique le mouvement peut être effectué d'une seule main sans
immobilisation de la douille la douille devient techniquement simple et facile à
réaliser à la fabrication : il s'agit d'un simple
manchon réceptacle portant une pièce magnétique et
deux plots d'alimentation facilité, rapidité et sécurité du montage et du dé
montage par simple engagement dans ou dégagement de
la douille prépositionnement angulaire de l'ampoule garantissant
la présentation angulaire du contact.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit effectuée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins accompagnants dans lesquels La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une
douille à vis équipée d'une pièce d'adaptation
formant douille à fixation rapide La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une
douille à balonnette équipée d'une pièce d'adaptation
formant douille à fixation rapide La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une
douille complète de conception nouvelle conforme à l'invention La figure 4 est une vue en coupe longitudinale, dans
le plan médian longitudinal de l'aimant, d'une
liaison entre culot et fond de douille ou socle
équipé d'un élément thermodilatable avec agran
dissement du détail d'immobilisation d'une de ses
extrémités.
L'idée générale inventive consiste à prévoir en tant que force de liaison l'ampoule et le fond de la douille, du socle ou du support de contact électrique, une force d'attraction magnétique qui maintient les plots de la face arrière du culot de l'ampoule contre
les contacts électriques du fond d'un logement délimité par le corps du support, la douille ou le réceptacle avant d'une pièce intermédiaire d'adaptation const i- tuant en soi une véritable douille.
On décrira ci-après sans pour autant les rendre limitatifs trois modes de réalisation de l'invention en référence aux figures 1, 2 et 3.
De fanon générale, la fixation rapide selon l'invention entre une ampoule d'éclairage 1 et son socle ou douille 2 présente un réceptacle 3 cylindrique dans lequel vient s'emmancher plus ou moins profondément le culot 4 de l'ampoule 1.
Le culot 4 est lisse ou pourvu d'ergots de centrage 5 et 6 à la manière des culots classiques d'ampoules à balonnette.
Le réceptacle 3 comporte en son fond des contacts électriques 7 et 8 reliés électriquement au neutre et à la phase du secteur.
Dans la base du logement, en position centrale, entre les contacts électriques 7 et 8, se trouve une pièce aimantée ou aimant 9 ou tout équivalent, susceptible de générer une attraction magnétique.
En regard, sur la face arrière 10 du culot entre les plots 11 et 12, en partie médiane, on solidarise par tout moyen, par exemple par collage, une barrette métallique 13 susceptible d'attraction par ia pièce magnétique 9.
Le culot est attiré au fond du réceptacle par la force de l'aimant sur la barrette métallique 13.
Afin d'assurer la bonne présentation de l'ampoule, c'est-à-dire la parfaite correspondance des contacts et plots électriques on pourra garder les ergots 5 et 6 des ampoules à balonnette qui coopèreront avec des structures de guidage sous la forme de rainures longitudinales 14 et 15 prévues dans les parois du réceptacle 3.
La hauteur de la barrette 13 sera choisie de manière à obtenir un contact franc de poussée c'est-à-dire à constituer une butée entre les plots 11 et 12 et les contacts électriques 7 et 8. II va de soi que la butée sur les contacts aura lieu avant le contact de la barrette métallique 13 sur la pièce magnétique 9.
Bien que, pour des raisons de place disponible, il soit préférable d'incorporer la pièce magnétique 9 ou aimant dans le fond du réceptacle 3, il s'avère tout à fait possible de placer à l'inverse l'aimant sur la face arrière 10 du culot 4.
On examinera maintenant les différentes formes possibles de la prolongation 16 du réceptacle 3.
On distingue ainsi tout d'abord (figure 1) une prolongation 16 en corps creux ou plein 17 de forme générale cylindrique à surface latérale conformée en pas de vis 18 s'adaptant parfaitement à une douille classique à vis 19. Le corps 17 possèdera sur sa base 20 un plot central 21 relié électriquement au contact 7 et appuyant sur la languette 22 du fond de douille.
L'autre contact s'effectue au niveau du col d'entrée 23 de la douille relié en principe au neutre électrique du secteur.
Le corps creux présente sur son épaulement extérieur 24 une pièce de contact analogue, par exemple annulaire 25, reliée à l'autre contact 8.
On distingue ensuite (figure 2) une prolongation 16 conformée en corps cylindrique 26 dont la surface latérale est pourvue de deux ergots transversaux de centrage 27 et 28 diamétralement opposés, s'engageant dans les encoches 29 et 30 d'une douille classique 31 à baionnette.
Les contacts 7 et 8 de fond de réceptacle sont reliés électriquement à d'autres plots 32 et 33
leur faisant face, situés sur la base opposée du corps cylindrique 26. Ces plots sont en contact mécanique de poussée avec les tétons à ressort 34 et 35 de la douille 31 à baTonnette.
On a réalisé ainsi une douille intermédiaire venant se monter sur la douille classique à vis ou à balonnette comme une ampoule. Cette douille intermédiaire restant à demeure fait partie du support porte-ampoule.
On distingue enfin (figure 3) l'intégration parfaite de la douille intermédiaire à la douille proprement dite. Dans cette réalisation, le réceptacle 3 constitue le logement de maintien du culot 4 de
l'ampoule sans pièce intermédiaire comme une douille complète. Le fond du réceptacle présente des contacts 36 et 37 séparés par une pièce magnétique centrale 38, par exemple un aimant collé dans un logement central 39.
Les contacts 36 et 37 sont reliés à des pièces de maintien des fils d'arrivée par exemple des serre-fils 40 et 41.
Un capuchon éventuel de protection 42 peut être prévu à l'arrière avec sortie par exemple à passe-fil 43.
Le guidage s'effectue par deux rainures
longitudinales diamétralement opposées telles que 14 et 15 prévues sur la face interne du manchon constituant
la surface latérale du réceptacle.
A titre de variante, les ergots 5 et 6 peuvent être constitués par les extrémités de la barrette métallique 13 qui dépasseraient de façon suffisante la limite de la paroi latérale du culot 4. A cet effet, on imagine utiliser des barrettes 13 de section circulaire (figure 3).
Celles-ci possèderont une longueur supérieure au diamètre du culot et leurs extrémités 44 et 45 dépassant de part et d'autre de la paroi latérale du culot serviront d'ergots de centrage.
Pour des raisons de sécurité concernant les risques liés à la surchauffe, on peut prévoir un élément thermodilatable 46 qui a pour but d'engendrer une poussée suffisante sur le culot pour réaliser le faible déplacement jusqu'à dissociation de la liaison électrique au niveau des contacts.
Un exemple de réalisation est représenté sur la figure 4. Selon cette réalisation, on prévoit d'intégrer dans la barrette métallique une lame souple 47 immobilisée à ses deux extrémités ou à extrémité logée dans deux logements-butées 48 et 49.
L'élévation excessive de température provoquera rapidement par dilatation thermique le bombage suffisant de la lame et dégagera la flèche correspondante qui provoquera la poussée contraire à l'attraction magnétique, c'est-à-dire une poussée de désol idarisation des contacts et la coupure du circuit de l'ampoule.
On peut envisager d'autres modes de réalisation de cette fonction, par exemple sous la forme d'un élément thermodilatable disposé sur un côté seulement ayant pour but de basculer légèrement l'ampoule pour ouvrir un seul contact.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation sont possibles en restant dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Fixation rapide entre une ampoule
d'éclairage et son support de contact électrique, douille, socle ou autre, caractérisée en ce que la force de liaison entre l'ampoule (1) et son socle ou douille (2) ou support de contacts électriques est une force d'attraction magnétique engendrée par une pièce aimantée, aimant (9) ou autre, prévue au fond du réceptacle (3) du socle, douille ou support attirant une pièce métallique (13) susceptible d'attraction magnétique disposée sur la face arrière du culot (4) de
l'ampoule (1), ledit culot (4) possédant des structures de centrage coopérant avec des moyens de la zone d'entrée et les parois du réceptacle (3).
2. Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que la face arrière du culot (4) de
l'ampoule (1) est maintenue par attraction magnétique en contact de butée par ses plots (11) et (12) contre
les contacts électriques (7) et (8) du socle ou de la douille.
3. Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le réceptacle (3) recevant le culot de l'ampoule se prolonge par un corps (17) de forme générale cylindrique dont la surface latérale est conformée en vis pour s adapter à une douille conven tonnelle à vis, en ce que les pièces de contact électrique de la douille à vis sont reliées aux contacts électriques (7) et (8) du réceptacle à travers le corps (17) et en ce que la pièce de contact circulaire de la douille à vis, sur le col d'entrée (23), porte une pièce de contact annulaire (25) reliée au contact (8).
4. Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le réceptacle (3) recevant le culot de l'ampoule se prolonge par un corps cylindrique (26) dont la surface latérale est pourvue de deux ergots transversaux de centrage (27) et (28) diamétralement opposés, s'engageant dans les encoches (29) et (30) d'une douille classique (31) à balonnette et en ce que les contacts (7) et (8) de fond de réceptacle sont reliés électriquement à d'autres plots (32) et (33) leur faisant face, situés sur la base opposée du corps cylindrique (26), lesdits plots (32) et (33) étant en contact mécanique de poussée avec les tétons à ressort (34) et (35) de la douille à baTonnette.
5. Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le réceptacle (3) constituant le logement du culot constitue la base d'une douille complète dont le fond présente des contacts (36) et (37) séparés par une pièce magnétisée ou aimant central (38), lesdits contacts (36) et (37) étant reliés à des pièces de maintien serre-fils (40) et (41) ou autre.
6. Fixation selon les revendications de 1 à 5 caractérisée en ce que les structures de centrage sont des ergots (5) et (6) transversaux au culot de la lampe et en ce que les moyens de guidage sont des rainures longitudinales opposées (14) et (15) pratiquées dans ia paroi latérale du réceptacle (3).
7. Fixation selon les revendications de 1 à 6 caractérisée en ce que la pièce métallique (13) est une barrette solidarisée à la face arrière du culot entre les plots (11) et (12).
8. Fixation selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que la barrette est de longueur supérieure au diamètre du culot (4) et en ce que ses extrémités (46) et (47) servent d'ergots de centrage.
9. Fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'on prévoit sur la face arrière (10) du culot (4) ou sur le fond du réceptacle un élément thermodilatable.
10. Fixation selon la revendication 9 caractérisée en ce que l'élément thermodilatable est une lame souple (49) intégrée à la barrette métallique (13) dont les extrémités sont immobi I isées dans deux logements - butées (50) et (51).
FR8615259A 1986-10-29 1986-10-29 Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille Expired FR2606222B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615259A FR2606222B1 (fr) 1986-10-29 1986-10-29 Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille
EP87440072A EP0269539A3 (fr) 1986-10-29 1987-10-29 Accouplement rapide dissociable entre une ampoule d'éclairage et sa douille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615259A FR2606222B1 (fr) 1986-10-29 1986-10-29 Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606222A1 true FR2606222A1 (fr) 1988-05-06
FR2606222B1 FR2606222B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9340448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615259A Expired FR2606222B1 (fr) 1986-10-29 1986-10-29 Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606222B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007015093A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 The Magnetic Connection Company Limited Fixation de lumière magnétique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935376C (de) * 1953-02-21 1955-11-17 Adolph P Buquor Loesbarer elektrischer Verbinder
FR2566195A1 (fr) * 1984-06-13 1985-12-20 Jonathan Jean Pierre Connecteur a attraction de contacts par force electromagnetique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935376C (de) * 1953-02-21 1955-11-17 Adolph P Buquor Loesbarer elektrischer Verbinder
FR2566195A1 (fr) * 1984-06-13 1985-12-20 Jonathan Jean Pierre Connecteur a attraction de contacts par force electromagnetique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007015093A1 (fr) * 2005-08-02 2007-02-08 The Magnetic Connection Company Limited Fixation de lumière magnétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606222B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679413B1 (fr) Ballon gonflable éclairant
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
FR2541754A1 (fr) Lampe de lecture portative
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
FR2579381A2 (fr) Contact electrique a pression a pouvoir de fermeture et d'ouverture incorpore
FR2606222A1 (fr) Fixation rapide entre une ampoule d'eclairage et sa douille
EP0374033B1 (fr) Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine
EP0915537A1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
EP0269539A2 (fr) Accouplement rapide dissociable entre une ampoule d'éclairage et sa douille
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
EP0935093A1 (fr) Appareil d'éclairage étanche
FR2716710A1 (fr) Dispositif de fixation d'une source lumineuse dans un support de réception d'un projecteur.
WO1992006657A1 (fr) Dispositif applicateur de revetement protecteur sur une partie du corps humain
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
FR2790063A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de retenue de lampe
FR2644301A1 (fr) Dispositif de securite pour prises de courant et pour douilles supports ampoules electriques
FR2612002A1 (fr) Douille a maintien magnetique pour ampoule d'eclairage a culot integre
EP0215700A1 (fr) Projecteur d'éclairage et porte lampe pour projecteur
FR2636719A1 (fr) Lampe inclinable
CH340537A (fr) Fiche de contact électrique
FR2523691A1 (fr) Crecelle lumineuse

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse