BE487293A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487293A
BE487293A BE487293DA BE487293A BE 487293 A BE487293 A BE 487293A BE 487293D A BE487293D A BE 487293DA BE 487293 A BE487293 A BE 487293A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
salt
cyanamide
guanidine
isopropylguanidine
salts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487293A publication Critical patent/BE487293A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau sels de cyanamide et de guanidine substituées et leur procédé de fabrication. 



   Selon la présente invention, il a été trouvé que, par réaction de la p.chlorophénylcyanamide sur l'isopropylguanidine, à température modérée, on obtient avec d'excellents rendements un sel nouveau qui constitue un produit intermédiaire précieux pour la fabrication de produits techniques et pharmaceutiques. 



   La préparation de ce sel s'effectue avantageusement en mettant en réaction, en milieu aqueux, en s'opposant à la montée de la température, les quantités moléculairement équi- valentes de   p.chlorophénylcyanamide   et d'isopropylguanidine ou d'un des sels de cette dernière, dans ce cas, en présence de la 
 EMI1.1 
 nquantité¯stoechiométrique d'un alcali caustique. Comme sels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'isopropylguanidine on citera le sulfate, le chlorhydrate, le nitrate. Les réactifs peuvent être introduits dans le milieu réactionnel dans un ordre quelconque. 



   La séparation du sel de   p.chlorophénylcyanamide   et d'isopropylguanidine ne présente aucune difficulté, du fait de son insolubilité dans les solutions saturées de sels alcalins. 



   Si les proportions de réactifs et d'eau ont été choi- sies au départ telles qu'en fin de réaction le sel alcalin produit dans la préparation se trouve à saturation dans l'eau du milieu, à la température du mélange, celui-ci se sépare en deux phases: le sel de p.chlorophénylcyanamide et d'isopropylguanidine, d'une part, et la solution saturée de sel alcalin, d'autre part. Le sel constituant la première phase a généralement une consistance sirupeuse; décanté, il ne tarde pas à cristalliser. Dans tous les autres cas, par addition d'eau ou de sel alcalin au milieu, ou réglage de la température, ou par ces deux opérations simul- tanément, on amène le milieu à l'état de mélange de sel de p.chloro- phénylcyanamide et d'isopropylguanidine et d'une solution saturée de sel alcalin, et l'opération se poursuit de la même façon.

   Ce procédé d'isolement,bien que préférentiel pour sa simplicité, n'est cependant pas spécifique de l'invention; il peut être rem- placé par toute autre application des méthodes connues   d'isolement   des produits individuels d'un mélange réactionnel : extraction, filtration, dissolution sélective ou fractionnée, etc... 



   Le sel brut isolé de   p.chlorophénylcyanamide   et d'iso- propylguanidine peut être purifié-par recristallisation. 



   Le produit purifié se présente sous forme de cristaux blancs, stables à température ordinaire, fondant à 107,5 C. au bloc   Maquenne.     (P.F.   instantanée, accompagnée d'une décompo- sition partielle), mais s'isomérisant peu à peu par chauffage, d'autant plus rapidement que la température est plus élevée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Parmi ses produits d'isomérisation, on peut isoler le   Nl-p.chloro-     phényl-N-isopropyl-biguanide.   



   Le nouveau sel est insoluble dans le benzène, le toluène, l'anisol; par contre, il est facilement soluble dans l'eau, déjà à 5 C et en toutes proportions à 30 C. 



   Le procédé de l'invention s'applique non seulement à la préparation du sel de la   p.chlorophénylcyanamide   et de l'iso- propylguanidine, mais également à la préparation d'autres sels de cyanamide et de guanidine différemment substitués. 



   D'autre part l'invention n'est pas limitée au travail en milieu aqueux mais la réaction peut également être effectuée en milieu anhydre. 



   Les exemples suivants décrivent, à titre non limitatif, des modes d'exécution de l'invention: EXEMPLE I.- 
Dans un appareil agité, maintenu à 35 C, on fait réagir pendant 30 min. 150 gr de sulfate d'isopropylguanidine avec 98 cc. d'une lessive de soude à   36 Bé,   puis on ajoute rapidement une pâte composée de 164 gr. de p. chlorophénylcyanamide titrant   93,4%   et 142 gr. d'eau. On prélève alors un échantillon que l'on dilue dans 20 fois son poids d'eau distillée et on ajuste cette fin de réaction par addition des quantités de p.chlorophénylcyanamide nécessaires pour que ce prélèvement soit'neutre à la thymolphtaléine. 



   Le mélange réactionnel se sépare en deux couches. La couche inférieure est une solution saturée de sulfate de soude SO4Na2 qui n'entraîne que des quantités très faibles du sel ob- tenu. On la décante. 



   La couche supérieure, qui est constituée par le sel brut est abandonnée 24 heures au moins à la cristallisation. Par esso- rage du produit cristallisé, on sépare encore un peu de solution de sulfate de-soude   entraînant   des traces de sel, et on obtient   240   gr. des cristaux du sel d'isopropylguanidine de p.chlorophényl- cyanamide titrant environ 95% de sel, 3% d'eau et 1,5% de sulfate 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de soude. 



   Pour le purifier, 100 gr. de ce produit brut sont dissous dans 100 ce. d'eau à 35 C, on ajoute 3 gr. de noir décolorant, fil- tre,puis fait cristalliser en agitant et refroidissant à + 5 C. 



  On obtient ainsi 100 gr. de produit humide qui, après séchage à 20  dans un courant d'air, donne 90 gr. de produit pur. 



  EXEMPLE   2 . -   
On effectue la réaction comme dans l'exemple 1. Après ajustage à neutralité, on ajoute 360 ce. d'eau, quantité nécessai- re pour que le   S04Na2   formé soit en solution saturée à 15 C, dans l'eau contenue dans le mélange réactionnel. On refroidit le mélange réactionnel à 15 C en agitant. 



   Le sel cristallise en petits grains très faciles à essorer, on filtre, essore, et sèche par un courant d'air froid. 



   On obtient 242 gr. de sel brut sec à   1%   de sulfate de soude. 



  EXEMPLE   3.-   
On dissout 7,5 parties de sodium dans 95 parties d'alcool méthylique anhydre. On ajoute successivement vers 22    49   par- ties de sulfate d'isopropylguanidine sec et 50 parties de para- chlorophénylcyanamide sèche. Il précipite du sulfate de soude qu'on élimine par centrifugation et lave au méthanol anhydre. 



  Les solutions réunies sont concentrées dans le vide à tempé- rature inférieure à 35 C. On obtient 77 parties de sel d'iso- propylguanidine et de parachlorophénylcyanamide impur fondant à 98 C; par recristallisation dans l'eau glacée on obtient le produit pur avec un rendement de 88%.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention concerne: 1 - A titre de produit industriel nouveau, le sel de <Desc/Clms Page number 5> p.chlorophénylcyanmaide et d'isopropylguanidine, insoluble dans le benzène, le toluène, l'anisol, et soluble dans l'eau en toutes proportions à 30 C.
    2. - Procédé de préparation des sels de cyanamide et de guanidine substituées, et spécialement du sel de p.chlorophényl- cyanamide et d'isopropylguanidine, consistant à faire réagir à température modérée, des quantités moléculairement équivalentes de cyanamide substituée et de guanidine substituée ou d'un sel de cette dernière, et, dans ce cas, en présence d'alcali causti- que, et à séparer le sel de cyanamide et de guanidine obtenu par des méthodes connues.
    3. - Procédé de préparation des sels de cyanamide et de guanidine substituées, et spécialement du sel de p.chlorophényl- cyanamide et d'isopropylguanidine, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la réaction est effectuée en milieu anhydre.
    4.- Procédé de préparation de sels de cyanamide et de guanidine substituées, et spécialement de sels de p.chlorophényl- cyanamide et d'isopropylguanidine suivant la revendication 2, ca- ractérisé en ce que la réaction est effectuée en milieu aqueux et en ce que la séparation du sel est effectuée de préférence par décantation, après avoir amené le mélange réactionnel à l'état de sel de p.chlorophénylcyanamide et d'isopropyl-guanidine en présen- ce d'une solution saturée de sel alcalin.
    5. - Procédé de préparation des sels de cyanamide et de guanidine substituées, et spécialement du sel de p.chlorophényl- cyanamide et d'isopropylguanidine, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux exemples donnés.
BE487293D BE487293A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487293A true BE487293A (fr)

Family

ID=132768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487293D BE487293A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487293A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008403A4 (fr) Procede de cristallisation d&#39;iopamidol.
EP0377381A1 (fr) Procédé de préparation du phényl-1 diéthylaminocarbonyl-1 phtalimidométhyl-2 cyclopropane Z
BE487293A (fr)
EP0071500B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;amino-4 butyramide
CH277982A (fr) Procédé de préparation du sel de la p-chlorophényl-cyanamide et de l&#39;isopropylguanidine.
CH594650A5 (en) Antiinflammatory (1,2)-benzothiazine derivs. prepn.
CA2082286C (fr) Nouveau procede de preparation de la lactone de l&#39;acide 1r,cis 2,2-dimethyl 3-formyl cyclopropane-1-carboxylique et intermediaires
EP0124407B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides alkanoiques
EP0132201A2 (fr) Procédé de préparation du phénylpyruvate de sodium monohydraté cristallisé
CH476658A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une dihydroxy-dicétone
BE897708A (fr) Procede de preparation de 2-benzothiazole-sulfenamides a empechement sterique
BE504827A (fr)
CH330478A (fr) Procédé de préparation de nouveaux thiodérivés de colchicéines
CH257402A (fr) Procédé pour la préparation de 5-nitro-anilines présentant en position 2 un reste-OR.
BE837031A (fr) Procede de preparation d&#39;acide 3,6- dichloropicolinique
CH406190A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide hydroxy-10 décène-2 oïque trans
CH378903A (fr) Procédé de préparation d&#39;un dérivé de la dichloracétanilide
BE549645A (fr)
BE430451A (fr)
BE452466A (fr)
BE671514A (fr)
CH432512A (fr) Procédé de préparation de stéroïdes 21-bromés
BE517207A (fr)
CH309458A (fr) Procédé de préparation du bromhydrate de chlortétracycline.
BE540075A (fr)