BE484952A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484952A
BE484952A BE484952DA BE484952A BE 484952 A BE484952 A BE 484952A BE 484952D A BE484952D A BE 484952DA BE 484952 A BE484952 A BE 484952A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
wedge
counter
guide
slicing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484952A publication Critical patent/BE484952A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/02Cutting strips from a rotating trunk or piece; Veneer lathes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation des couteaux pour machines à dérouler les feuilles de placage. 



   La présente invention a trait à des dispositifs de fixation des couteaux dans les machines à dérouler les feuilles de placage, et du genre dans lequel le couteau de tranchage est maintenu de façon à reposer contre une plaque de support dans la position de travail. 



   Antérieurement à cette invention, des couteaux de tranchage ont été fixés à des machines à trancher les feuilles de placage à   l'aide   de vis traversant des fentes du couteau. Cette méthode de fixation des couteaux de tranchage est toutefois longue et coûteuse parce qu'une opération spéciale est nécessaire pour pra- tiquer les fentes du couteau. La méthode connue de fixation des couteaux de tranchage à l'aide de vis et de fentes présente aussi l'inconvénient de limiter la durée utile du couteau, étant donné que le minimum de largeur au-dessous duquel le couteau cesse d'être utilisable est relativement grand en raison de la présence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des fentes.

   Des efforts ont été effectués antérieurement à l'in- vention à l'effet d'éviter d'autres inconvénients, tels que, par exemple, la vibration du couteau pendant le tranchage des feuilles de placage, en constituant le couteau de tranchage par des laines d'acier relativement épaisses. 



   La présente invention vise à écarter les inconvénients énu- mérés ci-dessus et rend possible l'application de minces lames d'acier et l'utilisation du couteau jusqu'à ce que sa largeur ait été réduite à une valeur relativement petite, De plus, l'applica- tion du dispositif de fixation conforme à l'invention permet au couteau de tranchage d'être facilement détaché de la plaque de support et, par conséquent, d'être rapidement enlevé de la dérou- leuse, la production de la machine étant, de ce fait, augmentée. 



   Le présent dispositif de fixation est essentiellement carac- térisé par le fait qu'il est prévu au moins un coin de blocage en. tre au moins un contre-support et le couteau de tranchage, ce coin bloquant le couteau dans sa position de travail lorsque ledit coin est mû dans le sens du coincement et débloquant ledit couteau lorsqu'il est rappelé ou mû en sens inverse. 



   Aux dessins annexés : 
Fig. 1 représente un dispositif de fixation avec le couteau de tranchage et la plaque de support vus en plan. 



   Fig. 2 et 3 sont deux coupes de ce dispositif par les lignes   11-11   et   111-111   de Fig. 1. 



     Fig. 4   et 5 représentent une autre forme de réalisation d'une partie de ce dispositif de fixation, avec des fragments d'un couteau de tranchage et d'une plaque de support, ces figures étant respectivement une coupe et une vue en plan. 



   Fig. 6 représente par une vue en élévation partiellement coupée une autre forme de réalisation d'un dispositif de fixation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec le couteau de tranchage et la plaque de support, le disposi- tif étant relié à un mécanisme hydraulique servant à faire mouvoir les coins de fixation dans le sens du coincement. 



   Fig. 7 et 8 représentent deux formes de réalisation de deux dispositifs de fixation avec leurs couteaux et des fragments des plaques de support en élévation latérale, ces dispositifs étant reliés à des mécanismes hydrauliques correspondants servant à rap- peler les coins de fixation. 



   Le dispositif de fixation représenté à la Fig. 1 est composé de trois coins de blocage 8 disposés à une certaine distance l'un de l'autre le long d'un couteau de tranchage 3 et reliés entre eux par une barre 15, ces coins étant verrouillés entre des contre-sup- ports 6 et le couteau de tranchage et maintenant ainsi le couteau pressé contre la surface 2 de la plaque de support 1. Les contre- supports s'étendent le long de celui des bords du couteau de   tran-   chage qui est opposé à son tranchant et sont montés sur des gui- des cylindriques 5 reposant sur des consoles 4 qui sont disposés au-dessous du couteau sur la surface 2.

   Le couteau 3 repose par son bord longitudinal arrière sur des cales ou blocs de réglage 17 qu'on peut faire mouvoir, dans une direction qui les rapproche ou les éloigne du couteau, à l'aide de vis de réglage 16   coopé-   rant avec des guides fixés par dés goujons filetés 19 dans le support 1. 



   Conformément aux Fig. 2 et 3, les coins de blocage 8 compren- nent des poussoirs 9 montés dans les guides 5. Les deux pous- soirs des coins extérieurs 6 de la Fig. 1 sont, comme représenté à 1a Fig. 2, pourvus de tiges 11 qui traversent l'ouverture 12 pratiquée dans la base du guide. Autour de la tige il est dis- posé, entre la base du guide et le poussoir, un ressort de   com-   pression 10 qui prend appui sur la base du guide et sur le pous- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soit dans le but de seconder le mouvement du coin de blocage dans le sens du coincement, c'est-à-dire vers le couteau. Conformément à la Fig. 3, le poussoir 9 du coin de blocage central ou médian 8 de la Fig. 1 est pourvu d'une vis de serrage 13 montée de façon non déplaçable dans la base du guide cylindrique 5.

   L'extrémité de cette vis qui fait saillie hors du guide porte une tête car- rée 14. Comme représenté sur les deux coupes, la surface 7 du contre-support 6 est parallèle à la face adjacente du coin et fait un angle avec la surface 2 de la plaque de support 1. L'angle de coincement du coin 8 correspond à l'angle que font entre elles la surface de support 7 du contre-support et la surface 2 de la plaque de support et celle du couteau de tranchage 3. Comme re- présenté à la Fig. 3, le bloc de réglage 17 comprend une tige 18 qui peut tourner dans la vis 16. Le goujon 19 est vissé dans la plaque de support 1. 



   Le dispositif de fixation représenté aux Figs. 1 à 3 agit de la manière suivante : Après avoir ajusté le couteau de tranchage, avec l'aide des vis de serrage 16 et des cales ou blocs de régla- ge 17, jusqu'a la position désirée, parallèlement à la plaaue de support, on fait mouvoir le coin de blocage central 8 dans le sens du coincement, ou vers le couteau, à l'aide de la vis de serrage 13.

   Comme la barre 15 relie les coins entre eux, les coins ex- térieurs accompagnent le coin de blocage médian dans son mouvement, celui-ci étant secondé par l'action des ressorts de compression 10, de sorte que la force nécessaire pour bloquer le couteau de tranchage en position est relativement faible, Pour dégager le couteau, on fait tourner la vis 13 dans le sens inverse du précé- dent, ce qui a pour effet de rappeler le coin de blocage médian. qui entraîne les coin extérieurs, auxquels il est relié par la barre 15, à l'écart du couteau, celui-ci étant ainsi libéré. 



   La forme de réalisation d'une partie d'un dispositif de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixation tel que celui représenté aux   Fige, 4   et 5 diffère du dis- positif de fixation représenté aux Figs. 1 à 3 en ce sens que le guide du poussoir est établi sous forme d'un cylindre 22 vissé dans des consoles 21, 24, la disposition étant telle que le pous- soir 20 et le coin 23 peuvent être déplacés par une pression hy- draulique dans le sens du coincement et sont guidés dans ce mou- vement entre le contre-support 6 et le couteau 3. Le cylindre 22      communique avec la source de liquide par un tuyau 26. La vis 16 servant à régler la position du couteau sur la plaaue de support, dans cet exemple de réalisation, est guidée par un prolongement 25 de la console 24.

   Comme dans le premier exemple de   réalisa-   tion, la surface de la plaque de support et la barre reliait en- tre eux les coins de blocage sont désignées par 2 et 15, respec- tivement. 



   Dans le cas du dispositif de fixation de la Fig. 6, les deux coins de blocage extérieurs 23, dont les poussoirs sont guidés à l'intérieur des cylindres 22 auxquels sont raccordés des tuyaux d'alimentation en liquide sous pression 26, sont actionnés par une pression hydraulique, le coin médian S recevant son mouvement dans le sens du coincement par l'intermédiaire de la barre 15, dont le mouvement est secondé par le ressort de compression 10 disposé dans le guide 5 dudit coin. 



   Le dispositif de fixation représenté à la Fig. 6 fonctionne comme suit : Lorsque le couteau de tranchage 3 a été ajusté jus- qu'à la position voulue le long de la plaque de support 1, on   ma-   noeuvre le robinet ou autre régulateur 27 de l'installation hy- draulique de façon à permettre au fluide sous pression de passer du réservoir 33 dans le cylindre 28 de la pompe et, par les tuyaux 26, dans les cylindres 22.

   On ferme alors le tuyau 32 allant au réservoir, à l'aide du même robinet et on actionne le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 piston 29 de la pompe à l'aide du levier 30, jusqu'à ce que la pression nécessaire, qui peut aussi être relevée sur le manomètre 39, ait été établie dans les cylindres 22 et que les coins de blocage 8 aient été déplacés dans le sens du coincement et bloqué le couteau de tranchage dans sa position réglée. En raison de l'action du contrepoids 31 prévu sur le levier de pompe 30, la pression régnant dans les cylindres 22 est maintenue, par exemple, pendant que s'effectue le tranchage des feuilles de placage. 



  Pour libérer le couteau de tranchage, on coupe la communication entre les tuyaux de refoulement 26 et la pompe et on établit la communication entre lesdits tuyaux et le tuyau 32 par la manoeuvre du robinet 27, de sorte que le fluide sous pression revient des cylindres 22 dans le réservoir et que la pression cesse d'être exercée sur les pistons que renferment ces cylindres.

   En raison de la résistance de frottement qui s'exerce entre les surfaces des coins et les surfaces de support des contre-supports, d'une part, et entre les surfaces des coins et les surfaces du couteau, d'autre part, ainsi qu'en raison de la pression du ressort de com- pression, le couteau de tranchage reste bloqué en position, Les coins ne sont ramenés à leur position de déblocage que lorsqu'on abaisse un levier 35 relié par un oeil 34 à la tige il, elle-mê- me reliée au poussoir et au coin 8, lequel levier n'a été   repré-   senté qu'en partie sur le dessin. cette manoeuvre du levier 35 a pour effet de comprimer le ressort et de dégager les coins de blocage du couteau de tranchage avec l'aide de la barre 15. 



   La disposition représentée à la Fig. 7 et servant au rappel du coin 8 comprend un levier 35 qui est en prise par un crochet 37 avec un oeil   34   prévu à l'extrémité de la tige 11, qui fait saillie hors de la base du guide 5. Ce levier repose par son ex-   trémité   36 contre la console 4. Lorsqu'on abaisse le bras 38 du levier 35, le ressort de compression monté dans le guide 5,   le-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quel ressort n'a pas été représenté sur cette figure, est compri- mé et le coin 8 est mû a l'écart du couteau 3. 



   Dans la variante de la Fig. 8, le levier 41 agit, par l'in- termédiaire d'un crochet 43, directement sur la barre 15, qui est guidée par les coins   23,   son extrémité inférieure 42 étant engagée au-dessous de la console 24. 21 désigne une portion de la console et 3 est le couteau de tranchage. 



   Le présent dispositif de fixation peut être adapté aux machi- nes à couteaux de tranchage courts qui ne comportent qu'un seul coin de blocage et un seul contre-support correspondant. Dans le cas des machines servant au tranchage de larges feuilles de bois de placage, il peut être avantageux de disposer plus de trois coins de blocage le long du couteau, conjointement avec les con- tre-supports correspondants. D'autre part, si nécessaire, un coin de blocage unique régnant sur la surface du couteau peut coopérer avec une série de contre-supports disposés à certains intervalles. Il peut aussi souvent être avantageux de prévoir plusieurs groupes de contre-supports disposés à certains inter- valles, chacun avec un coin de blocage, le long du couteau de tranchage. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif servant à fixer les couteaux de tranchage des machines à dérouler les feuilles de placage du genre dans lequel le couteau de tranchage est maintenu dans sa position de travail de manière à faire pression contre une plaque de support, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il est prévu au moins un coin de blocage entre au moins un contre-support et le couteau de tranchage, ce coin bloquant le couteau dans sa position de tra- vail lorsque ledit coin est mû dans le sens du coincement, et débloquant ledit couteau lorsqu'il est rappelé au mû en sens inverse. <Desc/Clms Page number 8>
    2. Le contre-support s'étend le long de celui des bords du couteau de tranchage qui est opposé au tranchant et est disposé sur la plaque de support, 3, Le coin de blocage comprend un poussoir monté dans un guide.
    4. Le guide de ce poussoir est disposé sur la plaque de support.
    5, Le contre-support est prévu sur le guide.
    6. Le poussoir est pourvu d'une tige autour de laquelle un ressort est disposé de fagon à faire pression contre la base du guide et contre le poussoir de manière à seconder le mouvement du coin dans le sens du coincement, 7, Le coin de blocage est destiné à être déplacé à l'aide d'une vis de serrage, 8. Le guide est établi sous la forme d'un cylindre qui commu- nique, par un tuyau à fluide sous pression, avec un dispositif d'alimentation en fluide hydraulique sous pression.
    9. Le cylindre est relié à une pompe à piston chargé d'un poids.
    10. Le coin de blocage coopere avec une série de contre- supports disposés à certains intervalles.
    11. Il est prévu plusieurs groupes de contre-supports et, pour chaque groupe, un coin de blocage disposé le long du couteau de tranchage.
BE484952D BE484952A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484952A true BE484952A (fr)

Family

ID=130993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484952D BE484952A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484952A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460716A1 (fr) Concasseur ou broyeur a machoires muni d&#39;un systeme de reglage et de securite
EP0387121A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce allongée, telle que poinçon, matrice ou outil analogue, sur le tablier d&#39;une presse-plieuse
FR2563546A1 (fr) Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d&#39;un sol
BE484952A (fr)
EP3141309B1 (fr) Doigt de butee debrayable
FR2695870A1 (fr) Dispositif pour régler des rouleaux dans des machines d&#39;impression.
FR2958831A1 (fr) Attendrisseur a controle d&#39;appui
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2613339A1 (fr) Servante adaptable a une machine notamment une machine a bois du type raboteuse
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
EP1488849B1 (fr) Mélangeur ajustable en hauteur avec un mécanisme autobloquant
FR2625694A1 (fr) Dispositif de commande de poinconnage
BE434542A (fr)
BE488959A (fr)
CH405117A (fr) Machine à poinçonner, graver, numéroter et marquer
FR2662112A1 (fr) Procede de fendage de quartiers de bois pour l&#39;obtention de merrains et machine pour sa mise en óoeuvre.
CH282474A (fr) Machine semi-automatique à visser.
BE543733A (fr)
BE514883A (fr)
BE479980A (fr)
BE394572A (fr)
BE500284A (fr)
BE511478A (fr)
BE479627A (fr)