BE479627A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479627A
BE479627A BE479627DA BE479627A BE 479627 A BE479627 A BE 479627A BE 479627D A BE479627D A BE 479627DA BE 479627 A BE479627 A BE 479627A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
support
clamping
guide
allow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479627A publication Critical patent/BE479627A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H9/00Registering, e.g. orientating, articles; Devices therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H9/00Registering, e.g. orientating, articles; Devices therefor
    • B65H9/10Pusher and like movable registers; Pusher or gripper devices which move articles into registered position
    • B65H9/103Pusher and like movable registers; Pusher or gripper devices which move articles into registered position acting by friction or suction on the article for pushing or pulling it into registered position, e.g. against a stop

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Ministère des Affaires Economiques et des Classes Moyennes ROYAUME DE BELGIQUE 
DirectionGénérale del'IndustrieetduCommerce rnSm 
Administration du Commerce 
Servicedela PropriétéIndustrielleetCommerciale 
 EMI1.1 
 N ,,",9 6,7 
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention; 
 EMI1.2 
 Vu la loi du 31 décembre 1047; portant approbation de l'Arral1gmnt concernant la lu de droits de flrsJ3riété ind1lstrielle attints par la rI('l1vÍpmp glfPr1'P ninr)Hia)p ign{>:1 à Nt-tifchâf.P-4 le 8 février 1947. 



   Vu la loi du   30   mars 1948, portant modification à l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention. 
 EMI1.3 
 



  Revu l'arrêté ministériel du bzz48 , délivrant sous le N  4 79 .6 27 z Linotype and 
Maohinery Ltl. un brevet d'invention pour: Alimentation de presses d'imprimerie 
ARRETE :
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N  479,627 du 31/1/48 , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven-   tion,, :   
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948; 
 EMI1.4 
 Vu la t.,: du si décembre 1047, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la-- -restauration des droit+dvpropr6Alàduetrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signé N etitchâfel le 8 février 1947;

   Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle; ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier. 



   Bruxelles, le 21 j janvier 1949
AU NOM DU MINISTRE
Le Fonctionnaire délégué, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Alimentation de presses d'imprimerie. 



   La présente invention est relative à un méca- nisme de mise en place de feuilles à amener aux presses à imprimer et machines analogues. 



   .Pour être sûr que les feuilles prennent une posi- tion déterminée latéralement par rapport à leur direction de déplacement, les bords des feuilles sont poussés ou tirés con- tre un guide latéral fixe. Lorsque les feuilles sont mises en position latérale de cette   façon,,.;, il   est nécessaire de donner un, déplacement suffisant aux feuilles pour les mettre en posi- , tion convenable contre le guide latéral, sans endommager les bords des feuilles. 



   Avant la mise en place latérale, les- feuilles 'peuvent prendre différentes'positions par rapport au guide latéral fixe de sorte qu'il peut se présenter- des   difficultés   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour donner à la feuille un déplacement   d'amplitude   correct.   @   Cette difficulté peut être encore plus grande lorsque l'on met en place latéralement des feuilles d'épaisseur variable, de sorte qu'il est nécessaire d'avoir une force variable pour tirer les feuilles contre le guide latéral. 



   La présente invention permet de remédier à ces difficultés en amenant un élément coulissant vers une feuille pour lui permettre de prendre   un    position définie par rapport à   la   feuille, en serrant une feuille contre cet brgane et en amenant l'organe et la feuille en sens contraire pour, permettre à la feuille de prendre une position déterminée par rapport à un guide latéral fixe. 



   Le mécanisme servant à la mise en oeuvre de l'invention comporte un organe coulissant, un support le portant, un dispositif servant à amener le support vers une feuille pour permettreà l'organe de prendre une position définie par rapport à la feuille, un dispositif servant à serrer la feuille contre l'organe et un dispositif servant à déplacer le support en sens   contraire   pour permettre a l'organe et à la feuille de prendre une position définie pa.r rapport à un guide latéral fixe. 



    L'organe peut coulisser librement dans le support t   etvient de ce fait sous une feuille à   mettre  en place la-   téralement.   De préférence, l'organe comporte une partie   re-   levée qui est mise en prise avec le bord de la feuille lorsque l'organe est amené sous la feuille et qui est mise en prise avec le guide latéral fixe lorsque l'organe se déplace en sens contraire, cette partie relevée restant en prise avec le bord de la feuille ou le guide latéral, quelle que soit la distance dont le support se déplace. 



   Le mécanisme peut comporter un chariotà va et   vient   sur lequel le support est fixé et un organe de'serrage pivotant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur le chariot et portant un galet qui peut serrer une feuille contre l'organe coulissant et le support, mais qui peut tourner de façon à permettre un déplacement du support vers l'extérieur' par rapport à l'organe coulissant si le déplacement de cet' organe coulissant est arrêté. 



  Le mécanisme peut également comporter un dispositif servant à modifier la pression exercée par l'organe de serrage et les galets sur la feuille. 



   On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-dessous, donnée à titre d'exemple, d'une forme de réalisation possible, description faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente en élévation un mécanisme de mise en po.sition latérale selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation de côté, partiellement en coupe, du mécanisme, avant mise en place d'une feuille. 



   La figure 3 est une vue en élévation de coté, certaines parties étant arrachées, représentant un organe coulissant mis en prise avec le bord   de -la   feuille. 



   La figure 4 est une vue en élévation de   coté,   certaines parties étant arrachées, montrant la feuille serrée contre l'organe coulissant, et près d'être amenée vers le guide latéral fixe. 



   La figure 5 est une vue analogue représentant 1'organe coulissant contre le guide latéral fixe. 



   Les figures 6 et 7 sont des vues analogues du dispositif servant à serrer la feuille contre l'organe   coulissant.   



   La figure 8 est une vue de face, certaines parties s'étant pas représentées, du dispositif de serrage. 



   Le mécanisme à mettre 'en place latéralement, représenté sur les figures 1 et 2, comporte un dispositif avec   élément   deserrage 1,en deux parties se fixant à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   :L'aide   d'une   vis 2   actionnée à la main de manière à serrer le dispositif sur un tube ou une barre 3   s'étendant   latéralement par rapportau sens du   mouvement     d'avance   des feuilles de papier.Sous le plus bas de ces organes de   serrage;   est suspendue une c nsole 4 avec deux alésages cylindriques paral-   lèles   à l'axe de serrage,une barre 5 passant dans chacun de ces alésages et les extrémités extérieures des barres étant réunies par une pièce formant pont 6. 



   Un arbre   (le  commande 7   pas'e,   à coulissement, dans un autre alésage situé au centre de la console suspendue 4 et un logement 8 est disposé sur un côté de la. console 4 pour porter cet arbre 7. L'arbre 7 est parallèle à l'axe de serrage et aux barres 5 et, sur cet axe   7,   est fixée, au moyen d'une clavette, une pièce transversale 9 comportant des alésages lui   permettant de   coulisser sur les barres 5. 



  Un collier 10 monté librement sur l'arbre 7 sert de support pour cet arbre dans le logement 8. Un ressort à boudin 11, travaillant à la   compression,   entoure l'arbre 7 et va de l'extrémité du logement 8 jusqu'à la, pièce transversale 9 et, étant comprimé, il pousse la. pièce transversale 9 versla pièce 6. Cette direction estversl'intérieur par rapport au   cote   de la feuille de papier sur laquelle le dispositif agit. 



   Sur les barres 5 coulisse également un chariot à va etvient 12   auquel   sont   suspendues   des consoles 13 parallèles aux barres 5 et formant   entr   elles un pivot 14 pour un organs de   serrage 15   dont le bras porte, à une extrémité,   u   galet16   et,   à l'autre,une chape 17 entourant l'arbre 7 en un point voisin de l'extérieur de la pièce transversale 9. Un collier 18, monté librement sur l'arbre 7, est maintenu juste à.   l'écart   de la chape  17   par un res- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sort 19 qui porte, à son autre extrémité, contre un écrou 20 permettant de régler la compression du ressort 19. 



   D'après de qui précède, on voit que le déplacement vers l'extérieur de l'arbre 7 (c'est à dire vers la gauche sur la figure 2) écarte la pièce transversale 9 de la chape 17, en permettant ainsi à l'organe de serrage 15 d'être déplacé par le collier 18 et le ressort 19 autour de son pivot 14 jusqu'à ce que le galet 16 porte sur la feuille. 



  L'arbre 7, en continuant à se déplacer, écarte la pièce transversale 9 de la chape 17 et l'amène contre le chariot à va et vient 12 de manière à déplacer celui-ci en direction latérale (avec l'organe de serrage 15 poussé vers le bas). Le chariot   12   est rainuré sur les côtes et des leviers courts 21 pivotant sur le chariot 12, en-desSous de ces rainures, viennent porter contre les parties des barres 5 qui sont à découvert dans ces rainures, les leviers 21 étant tirés l'un vers l'autre à leurs extrémités supérieures par un ressort 22 monté entre eux. Ces leviers 21 exercent des forces de frottement qui font que le chariot 12 ne se déplace que lorsque l'organe de serrage 15 est dans sa position de fonctionnement et que la pièce transversale 9 est en prise, de   fagon   positive, avec le chariot 12.

   La libération de l'arbre 7 permet le retour de ces pièces dans l'ordre inverse sous l'action du ressort 11. 



   L'extrémité extérieure de l'arbre 7 est reliée à un mécanisme actionné par came (non représenté), monté sur ou actionné par l'arbre principal de la presse ou machine analogue sur laquelle le dispositif de mise en place est monté. 



  Dans la machine représentée, un câble   Bowden   23 est représenté comme assurant cettellaison. 



   La console 4 est dirigée vers le bas et porte, à son extrémité inférieure, des plaques de base 24 dirigées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vers l'intérieur, servant de guides pour une plaque hori-   zontale   de support 25 fixée à un   prolongement   vers le bas 26 du chriotà va, etvient 12.La plaque de support25 comporte des guidages dans lesquels une pièce 27 peut coulisser librement. La plaque 27 comporte une partie relevée ou lèvre 28 qui peut venir au contact du bord d'une feuille. 



  Si on le désire, il peut être fixé sur la lèvre 28 une plaque élastique située au-dessus de la. plaque 27 et recouvrant une feuille lorsque le bord de   celles-ci   a été pris par la   lèvre  28. 



   Sur ces plaques de base 24, est fixé un guide lateral fixe 29 contre lequel la plaque 27 est tirée de la façon ci-dessous décrite. 



   Dans les fentes ménagées dans les plaques de base   24,   pivotent des doigts 30 (figures 1 et 4) sur   lesquels   se trouvent des plaques de guidage fixes 31 s'étendant vers l'intérieur, de façon à former un   guide  e pour chaque feuille Slorsqu'elle avance entre l'organe de   serrage   15 et les plaques de gase 24 . Chaque doigt 30 (figure 4) est en prise entre des rondelles 32 portées   par un   axe 33 passant dans une rainure du doigt.   L'axe   33 est fileté et vissé dans la. console 4 et il   comporte;   à une extrémité, une tête moletée 34.

   L'axe 33 est entouré d'un ressort 35 travaillant à la compression et portant contre une rondelle 32 et la rotation de la tête moletée 34 permetde régler la plaque   31   de guidage de   la,   feuille par rapportaux plaques de base 24. 



  De chaque côté du chariot   12,   part une barre 35 qui, lors du déplacement du chariot 12 vers le console   4   vient toucher un doigt 30 de façon à soulever une plaque de guidage   31.   



  La barre 35 , qui est la plus voisine de la presse sur laquelle les feuilles doivent être amenées, comporte un pous soir 36 (fig.   1 ) ce   qui permet de soulever davantage la pla- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que de guidage appropriée 31 (figure 2), de manière à ne pas gêner le déplacement de la feuillelorsqu'elle arrive à la presse. 



   Comme on le voit sur la figure 1, le pivot 14 est un axe élastique fendu avec la tête 14a de façon à permettre de changer facilement les organes de serrage 15 qui peuvent avoir des formes différentes. Ainsi , un organe de serrage 15 utilisable avec des feuilles de papier peut être remplacé par un organe de   serrage   utilisable avec des feuilles plus épaisses ou des cartes, ce dernier organe de serrage   15'pré-   sentant un angle plus ob-tus entre le bras portant les ga- :Lets 16 et le bras   por'tant   la chape 17 afin d'obtenir une plus grande pression de serrage sur les cartes, sans réglage de la compression du ressort 19. 



   A titre de variante, l'organe de serrage 15 peut être monté de façon réglable et excentrique dans les consoles 13 comme on le voit sur les figures 6,7,et 8. Dans ces figures, l'organe de serrage 15 est monté librement sur un pivot 37 comportant des parties excentriques 38 portées par les consoles 13. Le pivot 37 comporte une tête moletée 38a permet-   tant de   faire tourner ce pivot pour l'amener dans l'une ou l'autre des positions représentées sur les figures 6 et 7, le pivot 37 étant maintenu en position de réglage par un doigt élastique 39 fixé sur une console 13 et venant en prise dans   l'une   des encoches 40 que présente une partie 41 du pivot. 



  En conséquence, lorsque le pivot est réglé, en venant de la . position de la figure 6 à celle de la figure 7, la chape 17 de l'organe de serrage 15 est maintenue dans une position analogue par rapport à la pièce transversale 9, mais quand l'organe de serrage 15 fonctionne, le bras portant le galet 16 est mis dans une position angulaire différente par rapport 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à la feuille, en exerçant ainsi sur elle une pression de serrage moindre. 



   En fonctionnement, le dispositif de mise en place des feuilles est réglé latéralement sur sa barre 3 à l'aide de l'organe de serrage amovible 1,la barre 3 étant ré- galble dans le sens du déplacement de la fouille afin de placer à volonté le mécanisme de mise en place des feuilles.Si on le désire, la barre 3 peut comporter un réglage à vis permettant le réglage lateral micrométrique du mé- canisme par rapport à la feuille. 



   Lorsque l'arbre 7 est actionné pour amener le chariot   12   et la plaque de support 25 vers une feuille, la plaque coulissante 27 est amenée sous la feuille et la. partie relevée 28 vient au contact du bord de la feuille. 



     Après   mise au contact de la. partie 28 avec le bord de la feuille, la plaque coulissante 27 s'arrête et elle reste fixe pendant que le chariot   12   et le support25 continuent à se déplacer vers l'intérieur. 



   Le déplacement de l'arbre 7 vers l'extérieur fait descendre l'organe de serrage 15 de telle sorte que le galet 16 serre la feuille contre la, plaque 27 et la plaque de support 25. Le chariot 12 se déplace en sens contraire vers le guide latéral 29 etla partie relevée 28 est mise au contactde celui.

     -ci.   La partie rélevée 28 est mainte- nue contrele guide latéral 29 tandis que le chariot à va et vient 12 et le support25 achèvent leur déplacement vers   l'extérieur,   le galet 16 tournant du fait que l'or-   ±?.ne   de serrage 15 continue à se déplacer vers l'extérieur avec le chariot 12 et le plaque de support 25 se dépla- çant par rapportà la plaque coulissante 27.L'organe de serrage 15 ast soulevé   lorsque   l'arbre 7 est libéré, la feuille est amenée à la presse et le chariot 12 se déplace en sens contraire vers la feuillesuivante.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    I.- Procédé de mise en place de feuilles à amener à une presse à imprimer et machine analogue, consistant à amener un organe coulissant vers une feuille pour lui permettre de prendre une position déterminée par rapport à la feuille, à serrer une feuille contre l'organe et à déplacer l'organe et la feuille en sens contraire pour permettre à la feuille de prendre une position déterminée par rapport à un guide latéral fixe.
    II. Mécanisme pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé par les points suivants séparément ou en combinaisons : 10) Il comporte un organe coulissant, un support pour celui-ci, un dispositif servant à déplacer le support vers une feuille pour permettre au dispositif de prendre une position déterminée par rapport à la feuille, un dispositif serrant la feuille contre l'organe, et un dispositif déplaçant le support en sens contraire pour permettre à l'organe et à la feuille de prendre une position déterminée par rapport à un guidelatéral fixe.
    2 ) L'organe coulisse librement dans le support et est porté par lui sous une. feuille à placer latéralement.
    3 ) L'organe comporte une partie relevée qui est mise en prise avec le bord de la feuille lorsque l'organe est amené sous celle-ci et est mise en prise avec le guide latéral fixe lorsque l'organe se déplace en sens contraire, cette partie relevée restant en prise. avec le bord de la feuille ou le guide latéral, quelle que soit,la distance dont le support se déplace. <Desc/Clms Page number 11>
    4 ) Le supportest fixé sur un chariotà va. et vient sur lequel pivote un organe de serrage constitué par un galet qui peutserrer une fouille contre l'organe coulissant et le support, mais qui peut tourner pour permettre un déplacement du support versl'extérieur par rapportà l'organe coulissant si le déplacement de ce dernier est arrêté.
    5 ) La pression exercée par l'organe de serrage et le galet sur la. feuille est réglable, 6 ) L'organe de serrage estmonté librement sur un pivot avec parties excentriques portées par des consoles montées elles-mêmes sur le chariot à va et vient, ce pivot et les parties excentriques étant réglables de façon à modifier la position de l'organe de serrage par rapport à la feuille.
    7 ) Le support coulisse dans un¯guidage ménagé dans des plaques de base sur lesquelles pivotent des plaques de guidage de la. feuille, lesquelless sont soulevées dans une mesure réglable par déplacement vers l'extérieur du chariot à va et vient, la. plaque de guidage de la feuille la plus voisine de la machine à imprimer étant davantage soulevée de manière à ne pas gêner le déplacement de la feuille lorsqu'elle va à la presse.
    8 ) Chacune des plaques de guidage de la feuille est fixée sur un doigt poussé par ressort, une barre passant de chaque coté du chariot à va et vient venant toucher un doigt lors du déplacement vers l'extérieur du chariot de manière à soulever une plaque de guidage en antagenisme à l'action du ressort, en un poussoir que porte l'une des barres permet de soulever davantage la plaque appropriée de guidage de la feuille.
BE479627D BE479627A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479627A true BE479627A (fr)

Family

ID=127064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479627D BE479627A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479627A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0089904B1 (fr) Outil de pliage à plat
FR2535355A1 (fr) Procede et dispositif de chargement de feuilles et etiqueteuse pour machine a decouper automatique
EP0381845A1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boîtes dans une machine les travaillant
FR2508016A1 (fr) Dispositif pour prelever des pieces a travailler d&#39;une pile
BE479627A (fr)
FR2591207A1 (fr) Procede et dispositif de separation de pieces textiles.
CH599865A5 (en) Tyre removal and fitting machine
EP1153716B1 (fr) Platine de découpe d&#39;une presse de façonnage
FR2490527A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d&#39;un composant électronique radial
CH269526A (fr) Procédé de mise en place d&#39;une feuille à amener à une presse à imprimer, et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0449681B1 (fr) Appareil d&#39;alimentation automatique en flans de tôle d&#39;une presse ou autre machine quelconque
EP1524221B1 (fr) Station de séparation des poses d&#39;une presse à découper
FR2744708A1 (fr) Butee deplacable disposee sur des cylindres de machines rotatives a imprimer sur lesquels passent les produits
FR2521525A1 (fr) Poste d&#39;etiquetage pour des objets tels que des bouteilles
BE511478A (fr)
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une tôle le long d&#39;une ligne droite.
FR2620652A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et lacage d&#39;un lien souple sur un support rigide tel qu&#39;un carton
CH245088A (fr) Dispositif assurant le centrage des barres á pinces transportant des pièces en feuilles travaillées dans une presse.
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
FR2955272A1 (fr) Outil d&#39;emboutissage d&#39;une tole pour la mise en forme d&#39;une piece de carrosserie
CH205972A (fr) Dispositif automatique d&#39;avancement de la pièce à travailler dans un bloc à colonnes.
EP0385893A1 (fr) Dispositif pour le maintien sélectif sous tension des fils de trame sur les métiers à tisser
BE451903A (fr)
EP0239484A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place de tissu sur une table de découpe