<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTSAUX APPAREILS DE COMBUSTION POUR COMBUSTIBLES LIQUIDES SOUS PRESSION.
Pour produire la chaleur nécessaire aux appli- cations les plus diverses, telles que chauffage au jet de flamme de fours et de fourneaux, séchage des moules, trai- tement thermique, réchauffage, dans une enceinte fermée ou non, de pièces à souder entre elles par un procédé quelconque, et en particulier par aluminothermie, il exis- te de nombreux appareils utilisant un combustible liquide volatil, injecté sous pression à travers un appareil de volatilisation ou de gazéification disposé de manière à
<Desc/Clms Page number 2>
produire un jet de flammes dans la chambre de chauffage.
Dans certains de ces appareils, la gazéifica- tion est obtenue à l'aide de la chaleur des gaz brûlés.
Dans d'autres, il est prélevé une partie du combustible dont la chaleur de combustion est utilisée pour vaporiser le gaz qui doit s'enflammer à la sortie du brûleur.
La présente invention a pour objet un perfec- tionnement aux appareils de la deuxième catégorie ci-des- sus mentionnée. Suivant ce perfectionnement la totalité du mélange d'air et du combustible, tous deux sous pres- sion, traverse la chambre de gazéification, mais à la sor- tie de celle-ci, avant le brûleur, une partie de ce mélan- ge est déviée de sa course et envoyée dans une chambre, - entourant la chambre de gazéification, dans laquelle elle arrive sous très faible pression par suite de la grande détente à laquelle elle est soumise.
Pour assurer le dé- marrage, il suffit d'enflammer cette partie de combustible, ce qui peut se faire facilement : la chaleur dégagée par cette combustion assure la gazéification du combustible se trouvant dans la- chambre de gazéification et à partir de ce moment, il n'y a plus dans l'appareil que du combus- tible gazéifié, ce qui permet une marche continue.
Un mode d'exécution de l'invention est représen- té à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels : la fige 1 est une vue en plan par-dessous de l'appareil; la fig. 2 en est une vue en coupe-élévation sui- vant la ligne a-b-c-d-e-f de la fig. 1; les fies. 3 et 4 sont des coupes transversales respectivement suivant les lignes g-n et i-j de la fig. 2.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la chambre 1, qui sera dénommée ci-après la chambre de gazéification, débouche le tube 2, par le- quel arrivent le combustible et l'air, tous deux sous pression et dont le débit respectif est réglé à la sortie d'un surpresseur par une vanne et un robinet pointeau.
La chambre 1 est entourée, à une certaine dis- tance, par une enceinte 3, ouverte à sa partie supérieure, sur la paroi inférieure de laquelle est soudée la paroi d'une chambre 4, dite chambre de déviation, dans le fond de laquelle débouche le tube 5 formant brûleur. D'autre part, la chambre 1 communique avec la chambre 4 par un tube 6 qui traverse le fond de l'enceinte 3.
Enfin le fond de l'enceinte 3 présente un trou 7 qui fait communiquer la chambre 4, de forme elliptique (fig. 3) avec l'intérieur de l'enceinte 3, tandis que cel- le-ci présente latéralement des trous tels que 8 (fig. 4).
Le fonctionnement est le suivant : le mélange de combustible et d'air arrive par le tube 2 dans la cham-, bre 1 qu'il traverse et en sort par le tube 6 pour arriver dans la chambre 4. Là il se sépare en deux, une partie continuant son chemin par le brûleur 5,. tandis que l'autre partie se rend, par le trou 7, dans la chambre 3 où elle subit une forte détente. Là on l'enflamme par la partie supérieure, les trous 8 évitant toute concentration de gaz pouvant provoquer des explosions. Le mélange contenu dans la chambre 1 est ainsi chauffé et gazéifié et le démarrage se produit; par la suite c'est du combustible gazéifié qui entoure la chambre 1.
Le tube 2 sert de poignée pour maintenir et diri- ger l'appareil en service.
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil ainsi réalisé est particulièrement simple et peu fragile puisqu'il ne comporte aucun disposi- tif de réglage. Il permet en outre une grande rapidité de mise en marche normale et une utilisation totale du combus- tible.
- REVENDICATIONS - "Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant " d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui " me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma pro- " priété exclusive et privative" :
1.- Appareil de combustion avec gazéification de combustibles liquides sous pression, caractérisé par le fait que le mélange de combustible et d'air, après avoir traversé la chambre de gazéification, arrive dans une seconde chambre où il est fractionné en deux parties, l'une continuant son chemin vers le brûleur, tandis que l'autre passe dans une enceinte entourant la chambre de gazéifica- tion, enceinte dans laquelle il est enflammé pour assurer le démarrage .
2. - Appareil suivant 1, caractérisé par le fait que le passage entre la chambre de déviation et l'enceinte entourant la chambre de gazéification se fait à travers un trou de diamètre relativement faible.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.