BE556033A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556033A
BE556033A BE556033DA BE556033A BE 556033 A BE556033 A BE 556033A BE 556033D A BE556033D A BE 556033DA BE 556033 A BE556033 A BE 556033A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
combustion
generator
liquid fuel
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556033A publication Critical patent/BE556033A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J1/00Production of fuel gases by carburetting air or other gases without pyrolysis
    • C10J1/02Carburetting air
    • C10J1/06Carburetting air with materials which are liquid at ordinary temperatures
    • C10J1/14Controlling the supply of liquid in accordance with the air supply

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un appareil pour la production d'un gaz combustible par vaporisation des huiles combustibles telles que les fuels domestiques et les fuels légers en utilisant la. chaleur des gaz brûlés provenant de la. combustion d'une fraction du combustible. 



  On connaît déjà des appareils de ce genre qui produisent un mélange carburant complet d'air et de vapeurs d'huile, l'air servant de véhicule aux susdites vapeurs ainsi que pour leur combustion dans des appareils d'utilisation. Ces appareils présentent des inconvénients résidant, d'une part, dans le danger   d'explosion,   susceptible d'être provoquée par un retour de flamme vers les conduites et vers l'appareil générateur, et, d'autre part, dans le fait que la   température   d'un tel mélange ne pouvant pas dépasser 120 C, la vapeur d'huile se trouve condensée dans le mélange en forme de gouttelettes ou de brouillard, de sorte que la vitesse de combustion en est très réduite. 



   On connaît d'autre part des appareils produisant un gaz   pur,   non mélangé avec de l'air, sortant du générateur à une température de 1200 C environ, mais dans ces appareils une partie des   vapeurs   d'huile subit un cracking en donnant lieu à de l'hydrogène et à des vapeurs de goudron susceptibles d'encrasser les conduites de faible section alimentant les brûleurs des appareils d'utilisation. 



   L'appareil faisant l'objet de l'invention permet d'obtenir un gaz pur, non mélangé d'air et qui n'a subi au- cun changement   d'état   chimique provenant d'un cracking, et cela sans présenter aucun desinconvénients des appareils connus, il est caractérisé par le fait que le combustible liquide . vaporiser est contenu dans une cuve dans laquelle sont   refoulés,   en   traversant   le combustible liquide, les gaz brûlés provenant d'un brûleur alimenté en combustible liquide contenu dans ladite cuve, de préférence par une prise disposée au voisinage   du'fond   de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait en effet que les fuels domestiques et les fuels légers de qualité courante sont constitués par un mélange de fractions   Ictères   et de fractions plus lourdes dont les points d'ébullition s'échelonnent entre 170 0' et 370 C. Dans l'appareil suivant l'invention, les gaz brûlés chauds en traversant le combustible liquide contenu dans la cuve du générateur, le portent à une température de l'ordre de 210 C à 220 C à laquelle les fractions légères se vapori- sent complètement,tandis que les fractions lourdes sont en partie vaporisées et en partie entraînées sous, forme de gout- telettes très fines.

   Au contact des parois du générateur, ce mélange, dont les gaz brûlés constituent environ 50 %, est porté à environ   300 C,température   à laquelle le mélange de gaz   brulés   et de vapeur des fractions légères forme le gaz véhicule capable de dissoudre et de transporter les vapeurs' des fractions plus lourdes. On obtient ainsi un gaz sans gouttelettes liquides et ne présentant aucune condensation-' tant que sa température ne s'abaisse pas en dessous de 200 C, ce qui s'obtient aisément en calorifugeant le générateur et la canalisation de départ. Ce gaz a un pouvoir calorifique de 6. 000 grandes calories par m3, ramené à la température de 15 C. 



   D'autre part, du fait de l'utilisation du fuel liquide pris dans le fond de la cuve du générateur pour ali- menter le bruleur produisant les gaz brules de chauffage, il ne se forme dans le fond de la cuve aucun   rsidu,   ce qui permet un fonctionnement continu sans interruptions néces- sitées pa.r les vidanges périodiques comme dans les appareils connus où les   gaz   brûlés de chauffage sont généralement obtenus par combustion d'une partie des gaz produits par le générateur et qui sont   aspiras,   mélangés avec l'air, dans la cuve dont le couvercle   contient   un trou à cet effet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, contrairement aux appareils connus, dans lesquels la production de gaz se règle automatiquement, d'a.- près la consommation, au moyen d'appareils délicats et d'un fonctionnement peu sur, la production du gaz est constante, la pression étant déterminée par celle produite dans le dispositif de chauffage alimenté en air de combustion par un ventilateur. Dans le cas d'une production de gaz excédentaire par rapport à la consommation des appareils d'utilisation, (ce qui est toujours le cas, même en cas de charge maxima, pour pouvoir maintenir la pression constante du gaz), l'excé- dent de gaz est envoyé dans un condensateur comportant un dispositif pour le réglage de la pression, d'où le   combusti;   ble condensé retourne à la cuve du générateur, tandis que les gaz brûlés s'échappent à l'extérieur.

   L'énergie utilisée pour la vaporisation du fuel ne représentant que 5 % de l'é..   nergie   totale contenue dans le fuel, la perte d'énergie due à la condensation de la partie non utilisée du gaz n'abaisse pas le rendement dans une proportion sensible, tout en per- mettant au générateur de rester en service même lorsqu'aucun appareil d'utilisation n'est alimenté. 



   A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et repré- :;enté en coupe élévation au dessin annexé une forme de réa-   iisation   de l'ensemble d'une installation suivant l'invention. 



   L'installation représentée au dessin comporte un générateur constitué par- une cuve calorifugée 1 alimentée en fuel frais par la canalisation 2 et dans laquelle le   ni-   veau du liquide est maintenu constant par un régulateur à flotteur 3 contrôlant l'alimentation. Une canalisation 4 raccordée au fond de la cuve 1 conduit à travers un filtre 5 une pompe 6 qui alimente le dispositif de chauffage 7 alimenté d'autre part en air de combustion par un   ventila-   teur 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif de réchauffage comporte une chambre d'allumage 9 dans laquelle est disposée une résistance élec- trique 10 sur laquelle tombe-pendant la période de démarra- g3, le fuel refoulé par la pompe 6 dans la conduite   11   à      laquelle se raccorde la conduite d'air '12 venant du ventila- teur 8.

   Des que l'allumage est effectué au contact de la   ré-   sistance incandescente   10,   celie-ci étant séparée du restant du brûleur 7 par un écran percé 13, l'arrivée du fuel au compartiment d'allumage est coupée par le robinet   14   et la résistance   10   continue à être refroidie par l'air de la conduite 12, ce qui l'empêche d'être détériorée par la cha- leur dégagée dans la chambre de combustion voisine 15 du brû- leur ? où se poursuit la combustion du fuel amené de la pompe 6 par la conduite 16   débouchant   tangentiellement dans la chambre 15 et à laquelle est raccordée la conduite d'air 17, l'entrée tangentielle de l'air plaquant le liquide contre la peroi de la chambre de combustion et créant une turbulen- ce favorable de la combustion.

   La chambre de combustion 15 se termine par un compartiment à double paroi formé par un tube intérieur 18 ménageant une chambre annulaire s'ouvrant à l'arrière et dans laquelle débouche une arrivée d'air tan- gentielle 19, l'air secondaire arrivant dans la chambre   '15   en sens inverse à celui de la propagation des   flammes   qu'il empêche ainsi de quitter la chambre de combustion   '15,   et favorisant le refroidissement de la paroi externe de celte chambre. Par le tube   19,   les   flammes   pénètrent dans une deuxième chambre de combustion 20 aménagée   comme la   pre- mière en compartiment à double paroi grâce au tube intérieur 21, une entrée d'air secondaire 22 débouchant tangentielle- ment dans l'intervalle annulaire ainsi formé.

   Grace à la turbulece ainsi produite ù l'intérieur du bruleur par les entrées d'air tangentielles se propageant en sens inverse de la flammo, les gaz quittant la chambre 20 sont complète- ment;   dépourvus   d'oxyde de   carbone du   fait de   la   combustion complete du fuel. Lien enendum l'invention peut également 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 etre Dise en oeuvre en utilisant un brûleur d'un autre type convenable. 



   Les gaz brûles sortant du brûleur 7 traversent un coude 23 muni d'une soupape de   surets   24 et d'une vanne de controle 25 et pénètrent dans un tube à double paroi 26 plongeant dans le fuel liquide contenu dans la cuve 1. Les gaz   bruits   traversent le liquide 'en le réchauffant et  s'é-   chappent avec le fuel, vaporisés par la canalisation calori- fugée 27 desservant les   appareils   d'utilisation. 



   Puisque la production de gaz est en excèdent par rapport à la consommation, la pression tend à augmenter dans la canalisation 27 et provoque l'évacuation du gaz en-excès' dans le condenseur 29 où ce gaz pénètre par en dessous dans un élément réfrigérant 30 alimenté en eau par le tube   3fl,   puis dans une cloche mobile 32 équilibrée par des contre- poias 33. La cloche 32 est constituée au sommet par un dôme 34 en tôle et par un corps cylindrique   35   comprenant plusieurs tôles perforées concentriques : le gaz, en tra- versant avec une vitesse accrue les perforations disposées en chicane des tôles successives se débarrasse des goutte- lettes projettes sur les parois, puis s'échappe par le tuyau d'echappement 36.

   Le fuel recondensé remplit normalement le   condenseur¯29   jusqu'à un niveau indiqué en trait interrompu et reglé par le trop-plein 37. Si le debit de Gaz ù condenser et donc la pression dans le condenseur augmentent, la pres- sion provoque un   soulèvement   de la cloche 32 hors du   liquide,   de sorte, que la. surface des tôles perforées 35 offerte au passade du gaz se trouve   augmentée,   ce qui détermine la pression du gaz dans les canalisations/ Le fuel recondensé   s'écoule   par le trop plein   37   et la canalisation 38 vers la cuve   1   du Générateur. 



   Ainsi qu'on le comprend, l'appareil suivant l'in- vontion est capable de fonctionner d'une façon continue et avec une sécurité totale.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - .ayant ainsi décrit notre invention et nous reser- vant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privative : 1 - Appareil pour la production d'un gaz combus- tible par vaporisation des huiles combustibles telles que les fuels domestiques et les fuels légers en utilisant la chaleur des gaz brûlés provenant de la combustion d'une fraction du combustible, caractérisé par le fait que le combustible liquide à vaporiser est contenu dans une cuve dans laquelle sont refoulés, en traversant le combustible liquide, les gaz brûlés provenant d'un brûleur alimenté en combustible liquide contenu dans ladite cuve, de préference par une prise disposée au voisinage du fond de celle-ci.
    2 - Appareil suivant d, caracterise par le fait @ que le brûleur produisant les gaz brûlés de chauffage com- porte une resistance électrique d'allumagee sur laquelle le combustible liquide est envoyé, pendant la période de démarrage, par une pompe et qui est séparée de la chambre de combustion par un ccran dès que la combustion est amorcée.
    3 - Appareil suivant 1 et 2, caractérise par le fait que la chambre de combustion du brûleur est de forme cylindrique et qu'elle comporte des arrivées d'air tangen- tielles.
    4 - Appareil suivant 1 à 3, caractérisé par le fait que le brûleur conporte deux chambres de combustion cylindriques successives à double paroi, l'air de combustion ectant refoulé par un ventilsteur par des arrivées tangentiel- les ménagées dans les chambres annulaires ainsi formées et qui sont ouvertes à l'arrière de façon que l'air pénètre dans les chambres de combustion en sens inverse de celui de la. propagation des flammes. <Desc/Clms Page number 7>
    5 - Appareil suivant 1., caractérisé par le fait que les gaz- brülés sont refoulés sous pression dans la cuve du générateur par un tube central dont. l'extrémité inférieu- re débouche au-dessous du niveau du combustible liquide contenu dans cette cuve, tandis que le gaz résultant de la vaporisation du liquide est refoulé par une canalisation raccordée à la partie supérieure de cetue cuve.
    6 - Appareil suivant 1, caractérisé par le fait que le niveau de la cuve du Générateur est maintenu cons- tant par un régulateur à flotteur contrôlant la conduite d'alimentation de la cuve en fuel frais.
    7 - Appareil suivant 1, caractérisé par le fait que la cuve et la canalisation de départ des gaz produits sont calorifugées, 8 -Appareil suivant 1, caractérisé par le fait que l'excédent des Gaz produits par le générateur à débit constant et qui n'est pas consonne dans les appareils ali- mentés par ce générateur,' est recueilli dans un condenseur 'muni a'une canalisation d'évacuation des produits conden- sés vers la cuve du générateur et d'un tuyau d'échappement pour les gaz brûlés incondensables, muni d'un dispositif pour le réglage automacique de la pression.
BE556033D BE556033A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556033A true BE556033A (fr)

Family

ID=179952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556033D BE556033A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556033A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
BE556033A (fr)
CH339690A (fr) Appareil pour la production d&#39;un gaz combustible à partir d&#39;huiles combustibles notamment de mazout
FR2743869A1 (fr) Chaudiere perfectionnee pour la combustion propre de bois vert
BE338434A (fr)
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
BE405349A (fr)
CH167106A (fr) Installation de chauffage par combustible liquide.
BE337992A (fr)
BE522469A (fr)
BE391625A (fr)
BE364813A (fr)
BE476013A (fr)
BE447763A (fr)
CH178678A (fr) Procédé de production de chaleur à partir d&#39;huiles lourdes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE422091A (fr)
BE513994A (fr)
BE484671A (fr)
BE469865A (fr)
BE386736A (fr)
BE626502A (fr)
BE426435A (fr)
CH154341A (fr) Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulverisés à l&#39;aide de vapeur d&#39;eau.
BE562423A (fr)
BE398307A (fr)