BE484857A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484857A
BE484857A BE484857DA BE484857A BE 484857 A BE484857 A BE 484857A BE 484857D A BE484857D A BE 484857DA BE 484857 A BE484857 A BE 484857A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
block according
longitudinal
block
beams
sides
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484857A publication Critical patent/BE484857A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/42Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/20Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members
    • E04C3/22Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces of concrete or other stone-like material, e.g. with reinforcements or tensioning members built-up by elements jointed in line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bloc creux en substance plastique. 



   La présente invention est relative à un bloc creux en substance plastique, plus particulièrement en latérite, qui est apte à trouver un emploi très avantageux pour la formation de planchers ou similaires, ainsi que de poutres pour construc- tions du même genre ou analogues. 



   Ce bloc, de forme polyhédrique, est caractérisé par la combinaison d'au moins une ailette longitudinale inférieure s'étendant sur toute sa longueur avec au moins un évidement longitudinal dans au moins un de ses côtés et un abaissement d'une partie de sa surface supérieure sur toute la longueur de celle-ci. 



   Ainsi, lors de la composition d'un plancher ou analogue au moyen de blocs formés de la façon exposée, il suffit de disposer les différents blocs avec leurs côtés longitudinaux renversés l'un par rapport à l'autre, soit longitudinalement soit transversalement, afin qu'à l'encastrement de nervures en béton au moyen de ces blocs, avec ou sans armature en fer, formées ensuite entre les espaces restant libres, un coulage en béton puisse être introduit entre les abaissements   dispo   sés en échiquier de la surface supérieure des blocs, de façon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à donner lieu à un ensemble se présentant comme un corps unique n'ayant pas besoin d'une plaque supplémentaire. 



   L'évidement ou les évidements dans l'un des côtés du bloc ou dans les deux côtés peuvent être engendrés soit par des saillies longitudinales des surfaces latérales de ce bloc, soit par une conformation convenable de ces surfaces. 



   Le bloc avec un évidement formé suivant ce deuxième système dans un seul de ses côtés est à préférer, parce qu'il permet un meilleur encastrement des nervures en béton avec les blocs en latérite dans le plancher formé de la façon indiquée ci-dessus. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bloc en latérite peut aussi présenter inférieurement et supé- rieurement des rainures longitudinales parallèles à ses arêtes, ces rainures étant destinées à recevoir les barres d'armature et à être remplies d'un mortier de ciment ou similaire, afin qu'un certain nombre de blocs alignés l'un à la suite de l'autre et réunis par des barres enrobées dans ce mortier, forme une poutre. 



   On obtient ainsi des poutres préfabriquées facilement transportables et maniables aussi bien grâce à leur rigidité qu'à leur légèreté, dont l'emploi est très avantageux pour la construc- tion de planchers ou analogues, car il supprime la nécessité d'un coffrage. 



   Dans ces poutres les blocs d'extrémité peuvent présenter une surface frontale inclinée en arrière du bas vers le haut afin d'obtenir dans la poutre une surface de base plus longue que la surface supérieure, ce qui facilite l'appui de la poutre sur la maçonnerie. 



   On obtient des poutres rectilignes si les faces d'extré- mité des différents blocs qui les composent sont perpendiculai-   res à l'axe longitudinal de ces blocs ; poutres à arc si ces   faces forment entr'elles un angle aigu. Avec ces poutres à arc on peut former des voûtes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'objet de l'invention est illustré en plusieurs exemples de réalisation dans le dessin ci-joint, dans lequel: 
Fig. 1 est une vue de face d'un bloc en latérite suivant l'invention; 
Fig. 2 montre ce bloc en perspective; 
Fig. 3 montre en perspective une partie d'une poutre rectiligne formée par des blocs suivant les figs. 1 et 2; 
Fig. 4 montre en perspective une partie d'un plancher composé par des poutres suivant la fig. 3 ; 
Fig. 5 est une vue en perspective d'une partie d'une poutre arquée. 



   En se reportant aux dessins, le bloc en latérite 1 (figs. 1 et 2), ayant la forme d'un parallélipipède, présente deux ailettes longitudinales inférieures 2 à ses deux   cotés,   un évidement 3 dans un de ses côtés, un abaissement longitudi- nal 4 dans sa surface supérieure et cinq rainures longitudinales 5, dont trois à sa base et deux au sommet de ses deux côtés respectivement. 



   La poutre suivant la fig. 3 se compose de blocs ayant ces particularités, et dans cette poutre les différents blocs, disposés alternativement renversés l'un par rapport à   l'autre:   sont tenus ensemble par les barres d'armature 6 enrobées dans le mortier de ciment 7 coulé dans les rainures 5. Ces rainures sont plus larges à leur fond qu'à leur bord, de telle sorte que le ciment y introduit est empêché d'en sortir. Il est d'autre part à remarquer qu'afin de faciliter l'appui de la poutre sur la maçonnerie ses blocs d'extrémité, dont un seul 1' est montré dans la fig. 3, ont leur face extérieure oblique, c'est- à-dire inclinée en arrière du bas vers le haut, 
Fig. 4 montre un plancher composé au moyen de poutres du genre de celle décrite ci-dessus.

   Ces poutres sont disposées alternativement renversées l'une à côté de l'autre et dans les espaces libres restant entre les poutres adjacentes grâce aux ailettes 2, sont formées les nervures en béton 8, qui lient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ensemble les différentes poutres, dont les différents blocs sont encastrés solidement entr'eux par un coulage de béton effectué dans les abaissements 4 de leur surface   sup érieure.   



   Ce coulage, se présentant dans le plancher en forme d'échiquier, complète avec la partie   @@   plus haute de la surface supérieure des blocs le plan supérieur du plancher. 



   La poutre arquée suivant la fig. 5 est formée exactement comme celle suivant la fig. 3. L'unique différence consiste en ce que les blocs 1" qui la composent ont une forme à coin telle que la poutre obtenue par leur juxtaposition aura un axe de symétrie en arc de cercle ou, plus exactement, polygonal. 



   On conçoit que de nombreuses modifications pourront être apportées à la conformation et au profil ou section des blocs, qui d'autre part peuvent être adaptés à l'établissement de structures des types les plus variés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1) Bloc creux en substance plastique, particulièrement en latérite, pour la formation de planchers et similaires, ainsi que de poutres pour constructions de ce genre ou analogues, ce bloc ayant une forme polyhédrique et étant caractérisé par la combinaison d'au moins une ailette longitudinale inférieure s'étendant sur toute sa longueur avec au moins un évidement longitudinal dans au moins un de ses côtés et un abaissement d'une partie de sa surface supérieure sur toute la longueur de celle-ci.
    2) Bloc suivant la revendication 1, caractérisé en ce que son évidement latéral est engendré par des saillies lon- gitudinales formées du côté latéral correspondant.
    3) Bloc suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'au moins un de ses côtés est façonnée de telle sorte qu'elle présente au moins un évidement longitudinal.
    4) Bloc suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente inférieurement et supérieurement des rainures longitudinales parallèles à ses arêtes, ces rainures <Desc/Clms Page number 5> étant destinées à recevoir des barres d'armature et à être remplies d'un mortier de ciment où? similaire lors de la forma- @ tion d'une poutre composée par un certain nombre de blocs alignés l'un à la suite de l'autre et réunis par ces barres enrobées dans ce mortier.
    5) Bloc suivant les revendications 1 à 3, destiné à former l'élément d'extrémité d'une poutre, caractérisé en ce qu'une de ses faces de tête est oblique.
    6) Bloc suivant les revendications 1 à 3, servant pour la formation des poutres arquées, caractérisé en ce qu'il pré- sente une forme à coin.
BE484857D BE484857A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484857A true BE484857A (fr)

Family

ID=130915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484857D BE484857A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484857A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
BE484857A (fr)
EP0352566B1 (fr) Ouvrage de construction
CH658282A5 (fr) Element modulaire de construction maconnee.
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2476720A1 (fr) Dispositif comprenant des elements modulaires et angulaires pour la construction de parois quelconques droites ou courbes
BE560977A (fr)
FR2801620A1 (fr) Escalier droit prefabrique en beton
CH422276A (fr) Elément de construction pour dalle en béton armé
CH118181A (fr) Procédé d&#39;établissement de planchers et plancher établi suivant ledit procédé.
BE446531A (fr)
BE842398A (fr) Dispositif comprenant des elements modulaires et angules pour la construction de parois quelconques, soit droites soit courbees
BE473567A (fr)
BE463285A (fr)
FR2924453A1 (fr) Coffrage permanent pour plancher beton a esthetique poutre bois
FR2520419A1 (fr) Plancher pour terrain de sport, notamment pour court de tennis, et ensemble d&#39;elements pour sa realisation
CH270479A (fr) Poutrelle.
CH171250A (fr) Corps creux en aggloméré de sable et ciment destiné notamment à la construction de planchers en béton armé.
CH129493A (fr) Brique creuse.
CH177883A (fr) Elément de construction de forme générale polyédrique destiné à coopérer avec une armature métallique enrobée dans une matière faisant prise.
FR2800110A1 (fr) Plancher a poutre porteuse de faible retombee
CH292329A (fr) Elément de construction destiné à la construction d&#39;un plancher armé.