FR2800110A1 - Plancher a poutre porteuse de faible retombee - Google Patents

Plancher a poutre porteuse de faible retombee Download PDF

Info

Publication number
FR2800110A1
FR2800110A1 FR9913393A FR9913393A FR2800110A1 FR 2800110 A1 FR2800110 A1 FR 2800110A1 FR 9913393 A FR9913393 A FR 9913393A FR 9913393 A FR9913393 A FR 9913393A FR 2800110 A1 FR2800110 A1 FR 2800110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
heel
beams
load bearing
girders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800110B1 (fr
Inventor
Rene Leduc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lesage Developpement SAS
Original Assignee
RECTOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECTOR SA filed Critical RECTOR SA
Priority to FR9913393A priority Critical patent/FR2800110B1/fr
Publication of FR2800110A1 publication Critical patent/FR2800110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800110B1 publication Critical patent/FR2800110B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/263Monolithic filling members with a flat lower surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/065Light-weight girders, e.g. with precast parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un plancher préfabriqué en béton comprenant une poutre porteuse présentant une faible épaisseur, légère et facile à manutentionner. Le plancher (1) comprend au moins une poutre porteuse (2) constituée d'au moins deux poutrelles porteuses (5, 6) disposées côte à côte dans l'axe de la poutre porteuse (2), chaque poutrelle porteuse (5, 6) comportant un treillis métallique et un talon (7) sur lequel reposent les poutrelles (3) et les entrevous (4) formant le plancher (1). Le talon (7) des poutrelles porteuses (5, 6) présente une faible épaisseur de sorte que la poutre porteuse (2) obtenue est de faible épaisseur et de retombée réduite.

Description

<U>PLANCHER<B>A</B> POUTRE<B>PORTEUSE DE</B> FAIBLE</U> RETOMBEE La présente invention concerne un plancher en béton comprenant au moins une poutre porteuse sur laquelle reposent des poutrelles et des entrevous.
D'une manière traditionnelle, une telle poutre porteuse est réalisée en bois ou en béton et présente une épaisseur d'environ<B>15 à</B> 20 cm. Cela signifie que l'encombrement sous le plancher est important et qu'il est nécessaire de rabaisser d'autant le plafond prévu sous le plancher. De plus, une telle poutre est très lourde et encombrante et donc difficile<B>à</B> manutentionner. En effet, il faut en général utiliser une grue pour déplacer et mettre en place une telle poutre.
La présente invention vise<B>à</B> pallier ces inconvénients en proposant un plancher comprenant une poutre porteuse présentant une faible épaisseur, légère et facile<B>à</B> manutentionner, tout en garantissant une grande résistance<B>à</B> la flexion.
Dans ce but, l'invention concerne un plancher du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ladite poutre porteuse est constituée d'au moins deux poutrelles porteuses disposées côte<B>à</B> côte dans l'axe de la poutre porteuse, chaque poutrelle porteuse comportant un treillis métallique et un talon sur lequel reposent les poutrelles et les entrevous formant le plancher, et en ce que ledit talon présente une faible épaisseur de sorte que la poutre porteuse obtenue est de faible épaisseur avec une retombée réduite.
D'une manière avantageuse, le talon de la poutrelle porteuse présente une épaisseur inférieure ou égale<B>à 7</B> cm et détermine la retombée de la poutre porteuse.
De préférence, les poutrelles porteuses présentent un talon précontraint et un treillis triangulaire constitué d'au moins un acier filant supérieur et de deux aciers filants inférieurs reliés par deux aciers en sinusoïdes. Le treillis peut par exemple comprendre deux aciers filants supérieurs.
Selon les variantes, les aciers filants inférieurs et les aciers en sinusoïde peuvent être disposés symétriquement par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal de la poutrelle porteuse. On peut également prévoir qu'au moins un acier filant inférieur est rapproché de l'axe longitudinal de la poutrelle porteuse de manière<B>à</B> augmenter la surface disponible du talon de ladite poutrelle porteuse.<B>Il</B> est également possible de décaler l'acier filant supérieur vers l'axe de la poutre porteuse.
Pour terminer le plancher, le treillis des poutrelles porteuse est noyé dans le béton coulé pour former ledit plancher.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de deux exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure<B>1</B> représente une vue en coupe d'un plancher selon l'invention au niveau d'une poutrelle et au niveau d'un entrevous, et la figure 2 est une vue en coupe similaire<B>à</B> la figure<B>1</B> représentant un plancher selon l'invention utilisant d'autres poutrelles porteuses.
En référence aux figures<B>1</B> et 2, le plancher<B>1</B> selon l'invention comprend d'une manière traditionnelle au moins une poutre porteuse 2 sur laquelle reposent des poutrelles<B>3)</B> et des entrevous 4 disposés en alternance perpendiculairement<B>à</B> la poutre porteuse 2. La poutrelle<B>3</B> et l'entrevous 4 sont de type standard. Par exemple. la poutrelle<B>3</B> présente un talon précontraint de section rectangulaire et un treillis métallique tridimensionnel composé d'aciers filants supérieurs et inférieurs et reliés par deux aciers en sinusoïdes. D'autres types de poutrelles peuvent bien sûr être utilisés.
Selon la présente invention, la poutre porteuse 2 est constituée de deux poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> disposées côte<B>à</B> côte dans l'axe de la poutre porteuse 2. Les poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> sont d'un type standard identique ou similaire aux poutrelles<B>3</B> utilisées perpendiculairement<B>à</B> la poutre porteuse 2.
En effet, les poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> comportent un talon<B>7</B> de section rectangulaire, précontraint au moyen d'aciers<B>11,</B> et un treillis métallique triangulaire constitué d'un acier filant supérieur<B>8</B> et de deux aciers filants inférieurs 9a,<B>9b</B> reliés par deux aciers en sinusoïdes 10a,<B>10b. Il</B> est possible de prévoir un treillis comprenant deux aciers filants supérieurs disposés sur un même plan ou superposés. Le talon<B>7</B> des poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> présente une faible épaisseur, c'est-à-dire inférieure ou égale<B>à 7</B> cm de sorte que la poutre porteuse<B>2_</B> obtenue présente elle aussi une retombée inférieure ou égale<B>à 7</B> cm.
Selon l'invention, les poutrelles<B>3</B> et les entrevous 4 perpendiculaires<B>à</B> la poutre porteuse 2 reposent sur le talon<B>7</B> des poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6,</B> respecti,,-ement <B>à</B> gauche et<B>à</B> droite des aciers en sinusoïdes<B>1</B> Oa, <B>1</B> Ob du treillis métallique.
Dans la variante de la figure<B>1,</B> les aciers filants inférieurs 9a,<B>9b</B> et les aciers en sinusoïdes<B>1</B> Oa, <B>1</B> Ob sont disposés symétriquement par rapport<B>à</B> l'axe de la poutrelle porteuse<B>5</B> et<B>6</B> respectivement. La surface disponible du talon<B>7</B> sur laquelle reposent les poutrelles<B>3</B> et les entrevous 4 correspond<B>à</B> la distance entre le bord extérieur 12 du talon<B>7</B> et l'acier en sinusoïdes extérieur 10a des poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> respectivement. Dans la variante de la figure 2, l'acier filant supérieur<B>8</B> des poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> est décalé respectivement vers l'axe de la poutre porteuse 2. Ainsi, l'acier filant supérieur<B>8</B> de la poutrelle porteuse<B>5</B> est décalé vers la droite et l'acier filant supérieur<B>8</B> de la poutrelle porteuse<B>6</B> est décalé vers la gauche. De ce fait, l'acier en sinusoïdes extérieur 10a de la poutrelle porteuse<B>5</B> est incliné vers la droite et l'acier en sinusoïdes extérieur 10a de la poutrelle porteuse<B>6</B> est incliné vers la gauche, l'acier en sinusoïdes intérieur l0b est sensiblement vertical. Ainsi, la surface disponible du talon<B>7</B> sur laquelle reposent les poutrelles 3) et les entrevous 4 est augmentée, ce qui offre une plus grande surface d'appui.
De même, on peut prévoir de rapprocher au moins l'acier filant inférieur 9a de l'axe longitudinal des poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> respectivement de manière<B>à</B> décaler l'acier en sinusoïdes extérieur<B>1</B> Oa pour augmenter la surface disponible du talon<B>7.</B> Pour terminer le plancher, on coule d'une manière connue le béton sur les poutrelles .3, les entrevous 4 et les poutrelles porteuses<B>5</B> et<B>6</B> de manière<B>à</B> noyer leur treillis dans ledit béton. On obtient ainsi un plancher d'une grande résistance.
La présente invention permet d'utiliser des poutrelles avec un talon et un treillis métallique de type standard, d'une part, d'une manière classique en combinaison avec les entrevous et d'autre part pour réaliser la poutre porteuse. Le talon des poutrelles porteuses de la poutre porteuse présentant une faible épaisseur, la poutre porteuse ainsi obtenue présente également une faible retombée sous plafond. Cela permet d'améliorer l'esthétique des pièces situées en dessous du plancher puisque le plafond en correspondance n'a pas besoin d'être trop rabaissé. De plus, les poutrelles standard sont légères, moins encombrantes et n'entraînent pas de problèmes de manutention.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend<B>à</B> toute modification et variante évidente pour un homme du métier. On peut notamment prévoir l'association de plus de deux poutrelles porteuses pour réaliser la poutre porteuse.

Claims (1)

  1. <U>Revendications</U> <B>1.</B> Plancher<B>(1)</B> en béton comprenant au moins une poutre porteuse (2) sur laquelle reposent des poutrelles<B>(3)</B> et des entrevous (4), caractérisé en ce que ladite poutre porteuse (2) est constituée d'au moins deux poutrelles porteuses<B>(5, 6)</B> disposées côte <B>à</B> côte dans l'axe de la poutre porteuse (2), chaque poutrelle porteuse<B>(5, 6)</B> comportant un treillis métallique et un talon<B>(7)</B> sur lequel reposent les poutrelles<B>(3)</B> et les entrevous (4) formant le plancher<B>(1),</B> et en ce que ledit talon<B>(7)</B> présente une faible épaisseur de sorte que la poutre porteuse (2) obtenue est de faible épaisseur. 2. Plancher selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que le talon<B>(7)</B> de la poutrelle porteuse<B>(5, 6)</B> présente une épaisseur inférieure ou égale<B>à 7</B> cm. Plancher selon la revendication 2, caractérisé en ce que les poutrelles porteuses<B>(5,</B> <B>6)</B> présentent un talon<B>(7)</B> précontraint et un treillis triangulaire constitué d'au moins un acier filant supérieur<B>(8)</B> et de deux aciers filants inférieurs (9a,<B>9b)</B> reliés par deux aciers en sinusoïdes<B>(1</B> Oa, <B>1</B> Ob). 4. Plancher selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que le treillis comprend deux aciers filants supérieurs<B>(8).</B> <B>5.</B> Plancher selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que les aciers filants inférieurs (9a,<B>9b)</B> et les aciers en sinusoïdes (10a,<B>10b)</B> sont disposés symétriquement par rapport<B>à</B> l'axe longitudinal de la poutrelle porteuse<B>(5, 6).</B> <B>6.</B> Plancher selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce qu'au moins un acier filant inférieur (9a) est rapproché de l'axe longitudinal de la poutrelle porteuse de manière<B>à</B> augmenter la surface disponible du talon<B>(7)</B> de ladite poutrelle porteuse<B>(5, 6).</B> <B>7.</B> Plancher selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que l'acier filant supérieur<B>(8)</B> est décalé vers l'axe de la poutre porteuse (2) de manière<B>à</B> augmenter la surface disponible du talon<B>(7)</B> de la poutrelle porteuse<B>(5, 6).</B> <B>8.</B> Plancher selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que le treillis des poutrelles porteuses<B>(5, 6)</B> est noyé dans le béton formant le plancher<B>(1).</B>
FR9913393A 1999-10-22 1999-10-22 Plancher a poutre porteuse de faible retombee Expired - Lifetime FR2800110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913393A FR2800110B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Plancher a poutre porteuse de faible retombee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913393A FR2800110B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Plancher a poutre porteuse de faible retombee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800110A1 true FR2800110A1 (fr) 2001-04-27
FR2800110B1 FR2800110B1 (fr) 2002-01-04

Family

ID=9551387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913393A Expired - Lifetime FR2800110B1 (fr) 1999-10-22 1999-10-22 Plancher a poutre porteuse de faible retombee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800110B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1465415A (fr) * 1965-07-22 1967-01-13 Plancher préfabriqué à nervures croisées à plateaux et sans coffrage
DE2939994A1 (de) * 1979-10-02 1981-04-16 Fa. Hans Dorn, 8390 Passau Hochtragfaehiger, bewehrter, leistenfoermiger sturz fuer hochbauten zur ueberbrueckung von oeffnungen, insbesondere solchen mit eingesetzten rolladenkaesten
EP0339018A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 "FER" FERTIGTEIL- ENTWICKLUNGS-RING GESELLSCHAFT M.B.H. &amp; Co. K.G. Poutre en treillis pour la fabrication de planchers partiellement préfabriqués en béton armé
FR2697857A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-13 Cote Francois Poutrelle légère en treillis à base préenrobée de béton, à raideur améliorée.
WO1998059126A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-30 Trogrlic, Boris Plafond en maconnerie de beton leger a treillis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1465415A (fr) * 1965-07-22 1967-01-13 Plancher préfabriqué à nervures croisées à plateaux et sans coffrage
DE2939994A1 (de) * 1979-10-02 1981-04-16 Fa. Hans Dorn, 8390 Passau Hochtragfaehiger, bewehrter, leistenfoermiger sturz fuer hochbauten zur ueberbrueckung von oeffnungen, insbesondere solchen mit eingesetzten rolladenkaesten
EP0339018A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-25 "FER" FERTIGTEIL- ENTWICKLUNGS-RING GESELLSCHAFT M.B.H. &amp; Co. K.G. Poutre en treillis pour la fabrication de planchers partiellement préfabriqués en béton armé
FR2697857A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-13 Cote Francois Poutrelle légère en treillis à base préenrobée de béton, à raideur améliorée.
WO1998059126A1 (fr) * 1997-06-19 1998-12-30 Trogrlic, Boris Plafond en maconnerie de beton leger a treillis

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SECRÉTARIAT DE LA COMMISSION DES AVIS TECHNIQUES CSTB: "Avis sur le plancher FERT, Avis n° 3/74-19", CAHIERS DU CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT, vol. 163, no. 1341, October 1975 (1975-10-01), PARIS, pages 1 - 10, XP002139637 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800110B1 (fr) 2002-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP0188395A2 (fr) Poutre en treillis, notamment pour réaliser un pont
FR2800110A1 (fr) Plancher a poutre porteuse de faible retombee
WO2015067901A1 (fr) Elements poutre et plancher pour batiments avec tiges de bambou
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d&#39;assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
LU87194A1 (fr) Poutre mixte reconstituee
FR2800111A1 (fr) Plancher emboitable
EP1327728A1 (fr) Structure de support en éléments profilés
FR2770239A1 (fr) Element de construction pour plancher prefabrique
CA2379812A1 (fr) Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
FR2568613A1 (fr) Poutre metallique dont les montants sont enrobes dans des semelles de bois.
FR2917105A1 (fr) Jeu de madriers pour constructions de murs en bois.
FR2657909A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitues par la reunion de profiles a section droite en z, et permettant notamment la realisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destine a une construction de batiment.
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
FR2860814A1 (fr) Coffrage metallique autoportant a grande portee
FR2476720A1 (fr) Dispositif comprenant des elements modulaires et angulaires pour la construction de parois quelconques droites ou courbes
BE837954Q (fr) Element de toiture
BE484857A (fr)
BE637136A (fr)
FR2631057A1 (fr) Profil support d&#39;une paroi, et notamment d&#39;une paroi exterieure de batiment telle une couverture ou un bardage
FR2767547A1 (fr) Structures porteuses comportant des poutres en bois massif evidees sechees stabilisees
FR2697058A1 (fr) Système pour assurer l&#39;assemblage d&#39;un montant et d&#39;une traverse et construction en faisant application.
FR2564507A1 (fr) Montant pour poutre a ame evidee, poutres et ouvrages comportant de tels montants
FR2862076A1 (fr) Poutre de longue portee destinee a constituer un element porteur d&#39;une superstructure modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130719

CJ Change in legal form

Effective date: 20130719

TP Transmission of property

Owner name: RECTOR LESAGE S.A., FR

Effective date: 20130925

CJ Change in legal form

Effective date: 20150722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

TP Transmission of property

Owner name: LESAGE DEVELOPPEMENT S.A.S., FR

Effective date: 20160204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20