BE463285A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463285A
BE463285A BE463285DA BE463285A BE 463285 A BE463285 A BE 463285A BE 463285D A BE463285D A BE 463285DA BE 463285 A BE463285 A BE 463285A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
building according
beams
consoles
aforesaid
building
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463285A publication Critical patent/BE463285A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0007Base structures; Cellars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/20Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of concrete, e.g. reinforced concrete, or other stonelike material
    • E04B1/21Connections specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Bâtiment constitué   déléments   en matière moulée non métallique préfabriqués et éléments pour la réalisation de ce bâtiment". 



   La présente invention a comme objet un bâtiment constitué d'éléments en matière moulée non métallique préfabriqués compre- nant des éléments dont la forme particulière a été déterminée de façon à permettre une construction économique et rapide par un personnel non spécialisé. 



   Le bâtiment suivant l'invention comprend des bâtis de fonda- tion présentant chacun vers le haut un logement pour une broche de l'élément qu'il supporte. 



   Il comprend également aux endroits où deux parois se rencon- trent à la base d'un étage quelconque, des "noeuds d'assemblage" comprenant, d'une part, autant de consoles pour la réception de poutres qu'il y a de murs qui se rencontrent à l'endroit considéré 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et, d'autre part, des broches verticales engagées les unes vers le haut dans des colonnes et les autres vers le bas dans d'autres colonnes ou dans des batis de fondation. 



   Les consoles susdites ont, de préférence, en section trans- versale, la forme d'un U à ailes verticales dirigées vers le haut. 



   Une autre caractéristique du bâtiment suivant   l'invention   consiste dans l'emploi de poutres syant en section transversale la forme d'un U renversé. 



   Ces poutres se terminent avantageusement par des béions engagés dans les consoles en U des noeuds d'assemblage. 



   Le montage facile des poutres dans les consoles des noeuds d'assemblage peut être effectué grâce au fait que ces tenons présentent des trous pour le passage de tiges d'assemblage des poutres aux consoles. 



   Certaines des poutres susdites peuvent porter des consoles d'appui de poutrelles supportant des dalles reposant d'autre part sur des consolettes des autres poutres. Ces consoles sont portées par une ou plusieurs ailes de ces   poutres.   



   De préférence, ces consoles ont, en section transversale, la forme d'un U à ailes verticales dirigées vers le haut. 



   Les poutrelles susdites ont avantageusement, en section transversale, la forme générale d'un T, dont l'âme est engagée dans les consoles des poutres et dont les tablettes reposent sur les ailes de ces consoles en U. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, les poutres en T se présentent sous la forme d'un rail renversé. 



   Ces poutrelles peuvent aussi être assemblées aux poutres par l'engagement de tiges dans des trous prévus dans les 1âmes des poutrelles et dans les ailes des consoles. 



   Entre les différents étages, le bâtiment comprend avanta- geusement des colonnes qui présentent sur toute leur longueur un creux de section transversale correspondant à celle des broches des noeuds d'assemblage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant l'invention, les dalles constituant le plancher des étages reposent sur les consolettes susdites et sur les ta- blettes des poutrelles en T, les dites dalles étant pourvues de nervures inférieures parallèles aux consolettes et aux pou-   ttelles   et situées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la distance entre les consolettes et les tablettes des poutrelles en T. 



   L'invention a également comme objet les éléments de cons- truction pour la réalisation d'un bâtiment suivant l'invention. 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa-   raîtront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une partie d'un bâtiment en béton armé suivant l'in- vention et quelques formes de réalisation d'éléments de cons- truction en béton armé suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation, après coupe par- tielle, d'une partie d'un bâtiment suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective d'un bâti de fon-   dation.   



   La figure 3 est une vue en perspective d'un noeud d'as- semblage. 



   La figure 4,est, après brisure partielle, une vue en perspective d'une poutre secondaire. 



   La figure 5 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une poutre principale. 



   La figure 6 est, après brisure partielle, une vue en perspective d'un tendeur métallique. 



   La figure 7 est, après coupe partielle, une vue en pers-      pective d'une poutrelle. 



   La figure 8 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une colonne. 



   La figure 9 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une dalle. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 10 est une vue en perspective d'un bloc pour le constitution de parois. 



   La figure 11 est, après brisure pertielle, une vue en pers- pective d'un escalier constitué de deux marches. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un bâtiment reposant sur des bâtis de fondation 2 (voir aussi figure 2) pourvus de quatre nervures 3. A l'intersection des nervures de chaque bâti, est ménagé, vers le haut, un logement 4 destiné à recevoir une broche 5 (figures 1 et 3) d'un noeud d'assemblage que le bâti doit supporter et destiné à être placé à un endroit du   bâtiment   où qua- tre parois se rencontrent à la base d'un étage. Ce noeud comprend, d'une part, quatre consoles 6 orientées à 50  l'une par rapport à l'autre et, d'autre part, en plus de la broche 5 dirigée vers le bas, une autre broche 7 dirigée vers le haut. La oroche 7 est destinée à faciliter la fixation d'une colonne   8   telle que celle dont il sera question plus loin à propos de la figure 8 et qui est également représentée à la figure 1. 



   Les consoles 6 ont, en section transversale, la forme   d'un'   U dont les ailes verticales 9 sont dirigées vers le haut. Ces ei- les sont garnies de tôles 10 interposées entre elles et les pou- tres qu'elles supportent.. 



   A la figure 1, le noeud d'assemblage représenté ne comprend que deux consoles 6 parce que seules deux parois s'y rencontrent. 



   Il va de soi que le nombre de consoles par noeud d'assem- blage pourrait également être différent de deux ou de quatre sui- vent le nombre de parois qui se rencontrent. 



   Les ailes 9 des consoles en U présentent des trous 11 pour le passage de boulons ou autres tiges d'assemblage non représen- tées qui traversent ces ailes en   même   temps que les extrémités des poutres susdites qui sont engagées dans ces consoles. 



   Les noeuds d'assemblage sont également pourvus d'anneaux 12 (figures 1 et 3) constitués par des armatures enrobées dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 béton. Ces anneaux servent à la fixation de tirants 13 (figures 1 et 6) dont les extrémités sont pourvues de crochets 14 engagés dans les anneaux 12. Ces tirants sont pourvus d'un tendeur métal- lique constitué, par exemple, par un manchon 15 taraudé en sens inverses à ses deux extrémités et vissé simultanément sur les deux tiges filetées constituant le corps principal du tirant 13. 



   Les poutres dont il a été question ci-dessus, et qui sont supportées par les consoles 6, ont, en section transversale, la forme d'un U renversé. Une de ces poutres est représentée aux figures 1 et 4. Elle est désignée par Les deux ailes de l'U sont entretoisées par des nervures 17. 



   Les poutres 16 présentent, à chaque extrémité, un tenon 18 destiné à être engagé entre les ailes 9 des consoles 6 avec interposition des tôles 10. Les tenons 18 présentent des trous 19 pour le passage des boulons d'assemblage qui doivent également passer dans les trous 11 des ailes 9 des consoles 6. Bien enten- du, les tôles 10 doivent présenter des trous correspondants 20 en regard des trous 11 et 19, 
La poutre 16 représentée à la figure 4 présente à l'ex- térieur de chacune des ailes de l'U renversé, vers la partie supérieure de ces ailes, une consolette 21 devant servir d'appui à une dalle telle que les dalles 22 des figures 1 et 9.

   Dans le cas   où,   comme représenté à la figure 1, les dalles 22 ne sont      disposées que d'un seul côté des poutres 16, celles-ci ne pré- sentent une consolette 21 que d'un seul côté, 
Aux figures 1 et 5, on a représenté d'autres poutres en forme de U renversé désignées par   23 qui   sont également   termi   nées par des tenons 18 engagés entre les ailes des consoles 6. 



   Les ailes verticales de la poutre 23 de la figuré 5 présentent, vers leur partie inférieure, des consoles 24 servant d'appui à des poutrelles 25 (figures 1 et 7) supportant les dal- les 22. 



   Ces ailes de la poutre 23 présentent également vers leur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 partie supérieure mais non au-dessus des conscles 24, des consolet- tes semblables aux consolettes 21 des poutres 16 et situées au même niveau que ces dernières de façon à pouvoir supporter les mêmes dalles 22. 



   Dans le cas où les poutres 23 ne devraient supporter des poutrelles de ce genre que d'un seul côté, une seule de leurs ailes verticales serait pourvue de consoles 24. Les ailes verti- cales 26 de ces consoles, qui sont dirigées vers le haut, sont également garnies de tôles 27 interposées entre elles et les pou- trelles 25 comme visible à la figure 1. Les ailes 26 ainsi que les tôles 27 présentent des trous désignés respectivement par 28 et 29 pour le passage de boulons ou tiges d'assemblage des pou- tres 23 aux poutrelles 25. Ces boulons d'assemblage , qui sont désignés par 30 à la figure 1, passent en outre dans des trous 31 (figure 7) ménagés aux extrémités des poutrelles 25.

   Les pou- trelles 25 représentées à la figure 7 ont en section transversale la forme générale d'un T   dont'l'âme   32 est engagée lors du monta- ge entre les ailes des consoles 24 et dont les tablettes 23   repo-   sent sur les ailes 26 des consoles par l'intermédiaire des tôles   27.   



   Comme représenté, la poutrelle en T   25   se présente de pré- férence sous la forme   d'un   rail renversé. Lors de la   réalisntion   des poutrelles 25, on peut fixer à celles-ci des blochets en bois   34 destinés à faciliter la fixation du plafond.   



   La colonne 8 représentée à la figure 8 est creuse sur tou- te sa longueur. Le creux qu'elle présente a une section transver- sale qui correspond à celle des broches 5 et 7 des noeuds d'assem- blage. De cette façon, on peut facilement interposer ces colonnes exactement entre les noeuds d'assemblage et réaliser leur fixa-   )ion.   



   Ces colonnes présentent sur toute leur longueur des mortai- ses 35 dans lesquelles s'emboîtent des tenons des éléments adja- cents des parois qui aboutissent à ces colonnes. D'autres colonnes suivant l'invention ne diffèrent de celle représentée à la figu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 re 8 que parce que les mortaises 35 sont remplacées par des tenons destinés à s'engager dans des mortaises correspondantes des au- tres éléments de parois qui y aboutissent, 
Dans un alignement donné, les colonnes successives sont donc alternativement des colonnes à mortaises et des colonnes à tenons. 



   Les poutres 16 de la figure 4 et les poutrelles 25 de la figure 7 servent d'appui à des dalles 22 représentées plus spécia- lement à la figure 9. Ces dalles reposent sur les consolettes 21 et sur les tablettes 33 des poutrelles 25 comme visible à la fi- gure 1. Certaines d'entre elles reposent également sur les conso- lettes des poutres 16. Ces dalles 22 sont pourvues de nervures inférieures 36 parallèles aux consolettes 21 et aux poutrelles 25 et situées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieu- re à la distance entre les consolettes 21 et les tablettes 33 des poutrelles 25. 



   Grâce à cette particularité, la'mise en place exacte des dalles est facilitée. Comme on peut également s'en rendre compte en examinant la figure 1, les bords des dalles adjacents aux nervures 36 sont à une distance de celles-ci légèrement infé- rieure à la largeur de la oonsolette 21 ou à la moitié de la lar- geur des poutrelles 25, suivant qu'on considère la nervure adja- cente à une consolette 21 ou celle adjacente à une poutrelle en T 25. 



     Grâce   à cette particularité, on ménage automatiquement en- tre lés dalles ou entre celles-ci et les parois situées entre les colonnes 8 un léger joint qui est avantageusement rempli d'un liant tel que du ciment, du mortier de chaux, une matière plasti- que. 



   Les dalles 22 de la figure 9 présentent un rebord inférieur   37   le long d'une de leurs faces latérales qui sont perpendiculai- res à l'axe des nervures 36 et un rebord supérieur 38 le long de la face latérale opposée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Ces deux rebords 37 et 38 sont réalisés de façon que le rebord inférieur d'une dalle serve d'appui au rebord supérieur 38 de la dalle adjacente. 



   Ceci apparaît de l'examen de la figure 9 où une partie   d'une   dalle a été représentée en traits mixtes. Le rebord supérieur 38 de chaque dalle est un peu moins large que le rebord inférieur 37 afin de laisser subsister un léger jeu entre deux dalles adja- centes et de permettre le remplissage de ce jeu par un joint de ciment, de mortier de chaux ou d'une matière plastique. 



   Les parois d'un bâtiment suivant l'invention peuvent être constituées en principe de blocs de construction tel que celui représenté plus spécialement à la figure 10. 



   Ce bloc est un bloc creux désigné par 39 présentent la forme générale d'un parallélipipède. 



   Ce bloc présente donc deux paires de faces latérales op- posées. TJne des faces de le première paire est pourvue d'un tenon 40 tandis que   d-ns   la face opposée de la même paire est ménagée une mortaise 41 de forme correspondante et destinée à recevoir le tenon d'un bloc adjacent. 



   La face supérieure du bloc 59 présente deux rebords   42   laissant subsister entre eux une mortaise 43.A la face inférieu- re, est ménagé un tenon 44 dont la section transversale corres- pond à celle de la mortaise 43. 



   A la figure 10, on a montré comment ce tenon 44 s'embi- te dans la mortaise constituée par la partie supérieure représen- tée en traits mixtes d'un bloc sousjacent. 



   On peut également voir à la figure 10 que las faces de parement 45 du bloc suivant l'invention ont une section moindre que la section du bloc dans sa partie   médiane.   



   Lorsque deux blocs sont   emboîtés   l'un   dans     l'autre,   il existe donc le long des quatre bords de la face de parement un joint tel que 46 qui peut être rempli aisément, soit de ci- ment, soit d'une matière imperméable ou qui peut servir à l'accro- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chage d'une couche de recouvrement. 



   Des mortaises semblables aux mortaises 43 formées par les rebords 42 et des tenons semblables aux tenons 44 sont avantageu- sement prévus le long de tous les élémentsdu bâtiment suivant ' l'invention qui peuvent être amenés à se superposer. 



   Des mortaises et des tenons de ce genre sont, par exemple, représentés aux figures 4' et 5 où ils sont désignés par les mêmes notations de référence qu'à la figure 10. 



   Le bâtiment suivant l'invention peut également comprendre, ; en plus des couches de blocs creux 39,des poutres continues en- tre les colonnes 8 sur lesquelles différentes.couches de blocs peuvent reposer. Ces poutres continues se présentent avantageuse- ment sous la forme d'un U renversé comme les poutres 16 et 234 des figures 4 et 5 qui seraient dépourvues respectivement des conso- lettes 21 et des consoles 24. Ces poutres continues présentent en outre à une extrémité un tenon pouvant s'emboîter dans la mor- taise d'une colonne et à l'autre extrémité une mortaise pouvant recevoir le tenon d'une colonne. 



   A la figure 11, on a représenté deux marches en béton armé constituées chacune de deux demi-marches 47 assemblées bout à bout. 



   A l'endroit de leur assemblage, ces demi-marches sont recouvertes d'un couvre-joint 48 qui a la forme d'un T dont l'âme 49 est engagée entre,.les deux demi-marches 47 et dont les ailes 50 recouvrent les extrémités des faces supérieures des demi-marches adjacentes. Ce couvre-joint est avantageusement réalisé en caoutchouc ou en matière plastique, 
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée aux formes de réalisation représentées et que bien des   mo-   difications peuvent être apportées dans la forme et la disposi- tion de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet,'à condition que ces modi- fications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des revendicetions suivantes. 
 EMI10.1 
 R . V 1 l'i D I C AT I 0 S . 



   1. Bâtiment constitué d'éléments en   métier?   moulée non nétal-   lique préfabriqués, c a p a c t é r i s é é, en ce qu'il comprend   des bâtis de fondation présentant chacun vers le haut un   loge,'lent   pour la réception d'une broche de l'élément qu'il supporte.

Claims (1)

  1. 2. Bâtiment suivant la revendication 1, c a r a c t é r i sé en ce que les bâtis de fondation susdits soit nervures.
    3. Bâtiment constitué d'éléments en matière mouléo non métallique préfabriqués, en particulier bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que aux endroits où deux parois se rencontrent à le base d'un étage quelconque, il présente des "noeuds d'assemblage" com- prenant, d'une part, autant de consoles pour la réception de pou- tres qu'il y a de murs qui se rencontrent à l'endroit considéré et, d'autre part, des broches verticales engagées les unes vers le haut dans des colonnes et les autres vers le bas dans d'au- tres colonnes ou dans des bâtis de fondation. EMI10.2
    4. Bâtiment suivant la revendication 3, car 0 t é r i - s é en ce que les consoles susdites ont en section transversale la forme d'un U à ailes,verticales dirigées vers le haut.
    5. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé é en ce que les consoles susdites sont garnies de tôles interposées entre elles et les poutres qu'elles supportent.
    6. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendicatiosn 4 et 5, c a r a c t é r i s é en ce que les ailes des consoles en U présentent des trous pour le passage de tiges d'assemblage des poutres aux consoles.
    7. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, caractérisé é en ce que les noeuds d'assemblage sont pourvus d'anneaux pour la fixation de tirants à crochets entre noeuds. <Desc/Clms Page number 11>
    8. Bâtiment suivant la revendication 7 c a r a c t é r i - sé en ce que les tirants susdits sont pourvus de tendeurs.
    9. Bâtiment constitué d'éléments en matière moulée non métallique préfabriqués, en particulier bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce qu'il comprend des.poutres ayant en section transversale la forme d'un U renversé.
    10. Bâtiment suivant la revendication 9, c a r a c t é r i - s é en ce que les ailes des poutres en U renversé sont entretoisées par des nervures.
    11. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 9 et 10 et l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, c a r a c t é - r i s é en ce que les poutres en U renversé se terminent par des te- nons engagés dans les consoles en U des noeuds d'assemblage.
    12. Bâtiment suivant la revendication 11, c a r a c t é r i - s é en ce que les tenons susdits présentent des trous pour le passa- ge de tiges d'assemblage des poutres aux consoles des noeuds d'as- semblage.
    13. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 11, caractérisé é en ce qu'au moins une des ailes des poutres en U renversé présente à sa partie supérieure une consolette d'eppui d'une dalle.
    14. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 9 à 11, c a r a c t é r i s é en ce qu'au moins une des ailes des pou- tres en U renversé présente vers sa partie inférieure des consoles d'appui de poutrelles supportant des dalles.
    15. Bâtiment suivant l'une ou l'autre-des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les poutres en U renversé présentent le long de leurs faces inférieure et supérieure des tenons et des mortaises s'emboîtant avec des mortaises et des tenons des élé- ments qu'elles surmontent ou qui leur sont superposés.
    16. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que les consoles portées par les <Desc/Clms Page number 12> poutres ont en section transversale, la forme d'un U a ailes verti- cales dirigées vers le haut.
    17. Bâtiment suivant la revendication 16, c a r a c té r i - sé en ce que les consoles portées par les poutres sont garnies de tôles interposées entre elles et les poutrelles qu'elles sup- portent.
    18. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 16 et 17, c a r a c t é r i s é en ce que les consolas d'appui des poutrelles présentent des trous pour le passage de tiges d'assemblage des poutrelles à ces consoles.
    19. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 16 à 18,caractérisé é en ce qu'il comprend des poutrel- les dont la section transversale a la forme générale d'un T, dont l'âme est engagée dans les consoles des poutres et dont les tablettes reposent sur les ailes de ces consoles.
    20. Bâtiment suivant la revendication 19, c a r a c t é r i- s é en ce que les poutrelles susdites se présentent sous la for- me d'un rail renversé.
    21. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 19 et 20, caractérisé é en ce que les âmes des poutrelles présentent des trous pour le passage de tiges d'assemblage des poutrelles aux consoles des poutres.
    22 Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 7, c a r a c t é r i s é é en ce que les colonnes susdites présentent sur toute leur longueur un creux de section transver- sale correspondant à celle des broches des noeuds d'assemblage.
    23. Bâtiment suivant la revendication 22, c a r a c t é r i- s é en ce que les colonnes susdites présentent sur toute leur longueur des mortaises dans lesquelles s'emboîtent des tenons des éléments adjacents des parois qui aboutissent à ces colonnes.
    24. Bâtiment suivant la revendication 22, c a r a c t é r i- s é en ce que les colonnes susdites présentent sur toute leur longueur des tenons s'emboîtant dans des mortaises des éléments <Desc/Clms Page number 13> adjacents des parois qui aboutissent à ces colonnes.
    25. Bâtiment suivant la revendication 13 et l'une ou l'autre des revendications 19 et 20, caractérisé é en ce qu'il comprend des dalles qui reposent sur les consolettes susdites et sur les ailes des poutrelles en T, les dites dalles étant pouvues de nervures inférieures parallèles aux consolettes et aux poutrelles et situées à une distance l'une de l'autre légè- rement inférieure à la distance entre les consolettes et les tablettes des poutrelles en T.
    26. Bâtiment suivant la revendication 25, c a r a c t é ré en ce que les bords des dalles adjacentes aux nervures susdites sont à une distance de celles-ci légèrement inférieure à la 'largeur de la consolette ou à la moitié de la largeur des poutrelles en T suivant qu'on considère la nervure adjacente à une consolette ou celle adjacente à une poutrelle en T.
    27. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 25 et 26, caractérisé en ce que les dalles susdites présentent un rebord inférieur le long d'une de leurs faces latérales qui sont perpendiculaires à l'axe des nervures et un rebord supérieur le long de la face latérale opposée, ces deux rebords étant réalisés de façon que le rebord inférieur d'une dalle serve d'appui au rebord supérieur de la dalle adja- cente.
    28. Bâtiment suivant la revendication 27, c a r a c t é- risé é en ce que le rebord supérieur est un peu moins large que le rebord inférieur., 29. Bâtiment constitué d'éléments en matière moulée non métallique préfabriqués et en particulier bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comprenant . des blocs de forme générale parallélipipédique présentant des tenons et des mortaises qui s'amboîtent, caractérisé é en ce que les dits blocs présentent sur chacune de leurs deux paires de faces latérales opposées un tenon et une mortaise <Desc/Clms Page number 14> d'emboîement, 30.
    Bâtiment comprenant des blocs en béton armé pr fabri- qués pourvus de tenons et de mortaises d'emboîtement et en particulier bâtiment suivant la revendication 29, c a r a c t 6 - r i s é en ce que les faces de parement des blocs susdits sont de section moindre que la section du bloc dans sa partie médiane de façon à laisser subsister un logement pour un joint out autour d'elles.
    31. Bâtiment constitué d'éléments en matière moulue non métallique préfabriqués, caractérisé à en cd que ses marches d'escalier sont formées de demi-marches creuses assen- blées bout à bout et recouvertes d'un couvre-joint à l'endroit de leur assemblage.
    32. Bâtiment suivant la revendication 31, c a r e c t é - risé é en ce que le couvre-joint susdit a la forme d'un T dont l'âme est engagée entre les deux demi-marches et dont les ailes recouvrent les extrémités des faces supérieures des demi-marches adjacentes.
    33. Bâtiment suivant l'une ou l'autre des revendications 31 et 33, c a r a c t é r i s é en ce que le couvre-joint sus- dit est en caoutchouc ou en matière plastique.
    34. Bâtiment tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
    35. Eléments de construction pour la réalisation d'un ment bâti/suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    36. Eléments ,de construction tels que décrits ci-dessus et représentés aux essins ci-annexés.
BE463285D BE463285A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463285A true BE463285A (fr)

Family

ID=115457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463285D BE463285A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463285A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648495A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Koyadinovic Serge Systeme constructif evolutif compose des elements prefabriques a montage rapide, resistant aux vents cycloniques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648495A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Koyadinovic Serge Systeme constructif evolutif compose des elements prefabriques a montage rapide, resistant aux vents cycloniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180667B1 (fr) Perfectionnement à des modules préfabriqués et leur utilisation dans le bâtiment
EP1644592A1 (fr) Coffrage a resistance elevee pour mur en beton
FR2801328A1 (fr) Tablier de pont metallique et procede de construction d&#39;un pont comportant un tel tablier
EP0017630B1 (fr) Système de coffrage pour la coulée de murs ou cloisons en béton et procédé pour l&#39;assemblage de ce système
US7448171B1 (en) Joist support structure adapted to be embedded into a foundation wall
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2585752A1 (fr) Dispositif polyvalent pour former des installations temporaires de planchers d&#39;exposition, d&#39;estrades, de gradins de spectacles et d&#39;echafaudages
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
BE463285A (fr)
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
CH392017A (fr) Ossature de plancher
FR2797287A1 (fr) Plancher-chainage parasismique et chainage parasismique pour la construction de maisons individuelles et d&#39;une maniere generale pour la construction de batiments
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
WO2017005896A1 (fr) Dispositif de chaînage, ainsi qu&#39;ensemble de chaînage comprenant deux tels dispositifs
WO2004109028B1 (fr) Elements structuraux en bois et systeme constructif a partir de ces elements
EP3550089A1 (fr) Plot et kit d&#39;assemblage de cloison amovible
FR2909694A1 (fr) Element d&#39;assemblage de deux entrevous et dispositif de coffrage associe
FR2667337A1 (fr) Procede pour realiser un plancher fini en beton arme avec des passages accessibles pour conducteurs electriques ou autres conducteurs, traverses pour ce plancher, et plancher obenu.
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR2752430A1 (fr) Equipage mobile pour le coffrage du tablier en beton d&#39;un pont mixte
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d&#39;elements prefabriques en beton arme
FR3076845A1 (fr) Predalle a blocs d&#39;armatures
CH569161A5 (en) Versatile modular metal grid frame for flooring - two layers of flanged trough sections, one above other
FR2924452A1 (fr) Coffrage permanent pour plancher beton a esthetique poutre bois
FR2474083A1 (fr) Poutrelle d&#39;armature prefabriquee, notamment en vue de la realisation de planchers pour renovation