<Desc/Clms Page number 1>
"Bâtiment constitué déléments en matière moulée non métallique préfabriqués et éléments pour la réalisation de ce bâtiment".
La présente invention a comme objet un bâtiment constitué d'éléments en matière moulée non métallique préfabriqués compre- nant des éléments dont la forme particulière a été déterminée de façon à permettre une construction économique et rapide par un personnel non spécialisé.
Le bâtiment suivant l'invention comprend des bâtis de fonda- tion présentant chacun vers le haut un logement pour une broche de l'élément qu'il supporte.
Il comprend également aux endroits où deux parois se rencon- trent à la base d'un étage quelconque, des "noeuds d'assemblage" comprenant, d'une part, autant de consoles pour la réception de poutres qu'il y a de murs qui se rencontrent à l'endroit considéré
<Desc/Clms Page number 2>
et, d'autre part, des broches verticales engagées les unes vers le haut dans des colonnes et les autres vers le bas dans d'autres colonnes ou dans des batis de fondation.
Les consoles susdites ont, de préférence, en section trans- versale, la forme d'un U à ailes verticales dirigées vers le haut.
Une autre caractéristique du bâtiment suivant l'invention consiste dans l'emploi de poutres syant en section transversale la forme d'un U renversé.
Ces poutres se terminent avantageusement par des béions engagés dans les consoles en U des noeuds d'assemblage.
Le montage facile des poutres dans les consoles des noeuds d'assemblage peut être effectué grâce au fait que ces tenons présentent des trous pour le passage de tiges d'assemblage des poutres aux consoles.
Certaines des poutres susdites peuvent porter des consoles d'appui de poutrelles supportant des dalles reposant d'autre part sur des consolettes des autres poutres. Ces consoles sont portées par une ou plusieurs ailes de ces poutres.
De préférence, ces consoles ont, en section transversale, la forme d'un U à ailes verticales dirigées vers le haut.
Les poutrelles susdites ont avantageusement, en section transversale, la forme générale d'un T, dont l'âme est engagée dans les consoles des poutres et dont les tablettes reposent sur les ailes de ces consoles en U.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, les poutres en T se présentent sous la forme d'un rail renversé.
Ces poutrelles peuvent aussi être assemblées aux poutres par l'engagement de tiges dans des trous prévus dans les 1âmes des poutrelles et dans les ailes des consoles.
Entre les différents étages, le bâtiment comprend avanta- geusement des colonnes qui présentent sur toute leur longueur un creux de section transversale correspondant à celle des broches des noeuds d'assemblage.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant l'invention, les dalles constituant le plancher des étages reposent sur les consolettes susdites et sur les ta- blettes des poutrelles en T, les dites dalles étant pourvues de nervures inférieures parallèles aux consolettes et aux pou- ttelles et situées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la distance entre les consolettes et les tablettes des poutrelles en T.
L'invention a également comme objet les éléments de cons- truction pour la réalisation d'un bâtiment suivant l'invention.
D'autres particularités et détails de l'invention appa- raîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une partie d'un bâtiment en béton armé suivant l'in- vention et quelques formes de réalisation d'éléments de cons- truction en béton armé suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, après coupe par- tielle, d'une partie d'un bâtiment suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un bâti de fon- dation.
La figure 3 est une vue en perspective d'un noeud d'as- semblage.
La figure 4,est, après brisure partielle, une vue en perspective d'une poutre secondaire.
La figure 5 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une poutre principale.
La figure 6 est, après brisure partielle, une vue en perspective d'un tendeur métallique.
La figure 7 est, après coupe partielle, une vue en pers- pective d'une poutrelle.
La figure 8 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une colonne.
La figure 9 est une vue en perspective, après brisure partielle, d'une dalle.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 10 est une vue en perspective d'un bloc pour le constitution de parois.
La figure 11 est, après brisure pertielle, une vue en pers- pective d'un escalier constitué de deux marches.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un bâtiment reposant sur des bâtis de fondation 2 (voir aussi figure 2) pourvus de quatre nervures 3. A l'intersection des nervures de chaque bâti, est ménagé, vers le haut, un logement 4 destiné à recevoir une broche 5 (figures 1 et 3) d'un noeud d'assemblage que le bâti doit supporter et destiné à être placé à un endroit du bâtiment où qua- tre parois se rencontrent à la base d'un étage. Ce noeud comprend, d'une part, quatre consoles 6 orientées à 50 l'une par rapport à l'autre et, d'autre part, en plus de la broche 5 dirigée vers le bas, une autre broche 7 dirigée vers le haut. La oroche 7 est destinée à faciliter la fixation d'une colonne 8 telle que celle dont il sera question plus loin à propos de la figure 8 et qui est également représentée à la figure 1.
Les consoles 6 ont, en section transversale, la forme d'un' U dont les ailes verticales 9 sont dirigées vers le haut. Ces ei- les sont garnies de tôles 10 interposées entre elles et les pou- tres qu'elles supportent..
A la figure 1, le noeud d'assemblage représenté ne comprend que deux consoles 6 parce que seules deux parois s'y rencontrent.
Il va de soi que le nombre de consoles par noeud d'assem- blage pourrait également être différent de deux ou de quatre sui- vent le nombre de parois qui se rencontrent.
Les ailes 9 des consoles en U présentent des trous 11 pour le passage de boulons ou autres tiges d'assemblage non représen- tées qui traversent ces ailes en même temps que les extrémités des poutres susdites qui sont engagées dans ces consoles.
Les noeuds d'assemblage sont également pourvus d'anneaux 12 (figures 1 et 3) constitués par des armatures enrobées dans le
<Desc/Clms Page number 5>
béton. Ces anneaux servent à la fixation de tirants 13 (figures 1 et 6) dont les extrémités sont pourvues de crochets 14 engagés dans les anneaux 12. Ces tirants sont pourvus d'un tendeur métal- lique constitué, par exemple, par un manchon 15 taraudé en sens inverses à ses deux extrémités et vissé simultanément sur les deux tiges filetées constituant le corps principal du tirant 13.
Les poutres dont il a été question ci-dessus, et qui sont supportées par les consoles 6, ont, en section transversale, la forme d'un U renversé. Une de ces poutres est représentée aux figures 1 et 4. Elle est désignée par Les deux ailes de l'U sont entretoisées par des nervures 17.
Les poutres 16 présentent, à chaque extrémité, un tenon 18 destiné à être engagé entre les ailes 9 des consoles 6 avec interposition des tôles 10. Les tenons 18 présentent des trous 19 pour le passage des boulons d'assemblage qui doivent également passer dans les trous 11 des ailes 9 des consoles 6. Bien enten- du, les tôles 10 doivent présenter des trous correspondants 20 en regard des trous 11 et 19,
La poutre 16 représentée à la figure 4 présente à l'ex- térieur de chacune des ailes de l'U renversé, vers la partie supérieure de ces ailes, une consolette 21 devant servir d'appui à une dalle telle que les dalles 22 des figures 1 et 9.
Dans le cas où, comme représenté à la figure 1, les dalles 22 ne sont disposées que d'un seul côté des poutres 16, celles-ci ne pré- sentent une consolette 21 que d'un seul côté,
Aux figures 1 et 5, on a représenté d'autres poutres en forme de U renversé désignées par 23 qui sont également termi nées par des tenons 18 engagés entre les ailes des consoles 6.
Les ailes verticales de la poutre 23 de la figuré 5 présentent, vers leur partie inférieure, des consoles 24 servant d'appui à des poutrelles 25 (figures 1 et 7) supportant les dal- les 22.
Ces ailes de la poutre 23 présentent également vers leur
<Desc/Clms Page number 6>
partie supérieure mais non au-dessus des conscles 24, des consolet- tes semblables aux consolettes 21 des poutres 16 et situées au même niveau que ces dernières de façon à pouvoir supporter les mêmes dalles 22.
Dans le cas où les poutres 23 ne devraient supporter des poutrelles de ce genre que d'un seul côté, une seule de leurs ailes verticales serait pourvue de consoles 24. Les ailes verti- cales 26 de ces consoles, qui sont dirigées vers le haut, sont également garnies de tôles 27 interposées entre elles et les pou- trelles 25 comme visible à la figure 1. Les ailes 26 ainsi que les tôles 27 présentent des trous désignés respectivement par 28 et 29 pour le passage de boulons ou tiges d'assemblage des pou- tres 23 aux poutrelles 25. Ces boulons d'assemblage , qui sont désignés par 30 à la figure 1, passent en outre dans des trous 31 (figure 7) ménagés aux extrémités des poutrelles 25.
Les pou- trelles 25 représentées à la figure 7 ont en section transversale la forme générale d'un T dont'l'âme 32 est engagée lors du monta- ge entre les ailes des consoles 24 et dont les tablettes 23 repo- sent sur les ailes 26 des consoles par l'intermédiaire des tôles 27.
Comme représenté, la poutrelle en T 25 se présente de pré- férence sous la forme d'un rail renversé. Lors de la réalisntion des poutrelles 25, on peut fixer à celles-ci des blochets en bois 34 destinés à faciliter la fixation du plafond.
La colonne 8 représentée à la figure 8 est creuse sur tou- te sa longueur. Le creux qu'elle présente a une section transver- sale qui correspond à celle des broches 5 et 7 des noeuds d'assem- blage. De cette façon, on peut facilement interposer ces colonnes exactement entre les noeuds d'assemblage et réaliser leur fixa- )ion.
Ces colonnes présentent sur toute leur longueur des mortai- ses 35 dans lesquelles s'emboîtent des tenons des éléments adja- cents des parois qui aboutissent à ces colonnes. D'autres colonnes suivant l'invention ne diffèrent de celle représentée à la figu-
<Desc/Clms Page number 7>
re 8 que parce que les mortaises 35 sont remplacées par des tenons destinés à s'engager dans des mortaises correspondantes des au- tres éléments de parois qui y aboutissent,
Dans un alignement donné, les colonnes successives sont donc alternativement des colonnes à mortaises et des colonnes à tenons.
Les poutres 16 de la figure 4 et les poutrelles 25 de la figure 7 servent d'appui à des dalles 22 représentées plus spécia- lement à la figure 9. Ces dalles reposent sur les consolettes 21 et sur les tablettes 33 des poutrelles 25 comme visible à la fi- gure 1. Certaines d'entre elles reposent également sur les conso- lettes des poutres 16. Ces dalles 22 sont pourvues de nervures inférieures 36 parallèles aux consolettes 21 et aux poutrelles 25 et situées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieu- re à la distance entre les consolettes 21 et les tablettes 33 des poutrelles 25.
Grâce à cette particularité, la'mise en place exacte des dalles est facilitée. Comme on peut également s'en rendre compte en examinant la figure 1, les bords des dalles adjacents aux nervures 36 sont à une distance de celles-ci légèrement infé- rieure à la largeur de la oonsolette 21 ou à la moitié de la lar- geur des poutrelles 25, suivant qu'on considère la nervure adja- cente à une consolette 21 ou celle adjacente à une poutrelle en T 25.
Grâce à cette particularité, on ménage automatiquement en- tre lés dalles ou entre celles-ci et les parois situées entre les colonnes 8 un léger joint qui est avantageusement rempli d'un liant tel que du ciment, du mortier de chaux, une matière plasti- que.
Les dalles 22 de la figure 9 présentent un rebord inférieur 37 le long d'une de leurs faces latérales qui sont perpendiculai- res à l'axe des nervures 36 et un rebord supérieur 38 le long de la face latérale opposée.
<Desc/Clms Page number 8>
Ces deux rebords 37 et 38 sont réalisés de façon que le rebord inférieur d'une dalle serve d'appui au rebord supérieur 38 de la dalle adjacente.
Ceci apparaît de l'examen de la figure 9 où une partie d'une dalle a été représentée en traits mixtes. Le rebord supérieur 38 de chaque dalle est un peu moins large que le rebord inférieur 37 afin de laisser subsister un léger jeu entre deux dalles adja- centes et de permettre le remplissage de ce jeu par un joint de ciment, de mortier de chaux ou d'une matière plastique.
Les parois d'un bâtiment suivant l'invention peuvent être constituées en principe de blocs de construction tel que celui représenté plus spécialement à la figure 10.
Ce bloc est un bloc creux désigné par 39 présentent la forme générale d'un parallélipipède.
Ce bloc présente donc deux paires de faces latérales op- posées. TJne des faces de le première paire est pourvue d'un tenon 40 tandis que d-ns la face opposée de la même paire est ménagée une mortaise 41 de forme correspondante et destinée à recevoir le tenon d'un bloc adjacent.
La face supérieure du bloc 59 présente deux rebords 42 laissant subsister entre eux une mortaise 43.A la face inférieu- re, est ménagé un tenon 44 dont la section transversale corres- pond à celle de la mortaise 43.
A la figure 10, on a montré comment ce tenon 44 s'embi- te dans la mortaise constituée par la partie supérieure représen- tée en traits mixtes d'un bloc sousjacent.
On peut également voir à la figure 10 que las faces de parement 45 du bloc suivant l'invention ont une section moindre que la section du bloc dans sa partie médiane.
Lorsque deux blocs sont emboîtés l'un dans l'autre, il existe donc le long des quatre bords de la face de parement un joint tel que 46 qui peut être rempli aisément, soit de ci- ment, soit d'une matière imperméable ou qui peut servir à l'accro-
<Desc/Clms Page number 9>
chage d'une couche de recouvrement.
Des mortaises semblables aux mortaises 43 formées par les rebords 42 et des tenons semblables aux tenons 44 sont avantageu- sement prévus le long de tous les élémentsdu bâtiment suivant ' l'invention qui peuvent être amenés à se superposer.
Des mortaises et des tenons de ce genre sont, par exemple, représentés aux figures 4' et 5 où ils sont désignés par les mêmes notations de référence qu'à la figure 10.
Le bâtiment suivant l'invention peut également comprendre, ; en plus des couches de blocs creux 39,des poutres continues en- tre les colonnes 8 sur lesquelles différentes.couches de blocs peuvent reposer. Ces poutres continues se présentent avantageuse- ment sous la forme d'un U renversé comme les poutres 16 et 234 des figures 4 et 5 qui seraient dépourvues respectivement des conso- lettes 21 et des consoles 24. Ces poutres continues présentent en outre à une extrémité un tenon pouvant s'emboîter dans la mor- taise d'une colonne et à l'autre extrémité une mortaise pouvant recevoir le tenon d'une colonne.
A la figure 11, on a représenté deux marches en béton armé constituées chacune de deux demi-marches 47 assemblées bout à bout.
A l'endroit de leur assemblage, ces demi-marches sont recouvertes d'un couvre-joint 48 qui a la forme d'un T dont l'âme 49 est engagée entre,.les deux demi-marches 47 et dont les ailes 50 recouvrent les extrémités des faces supérieures des demi-marches adjacentes. Ce couvre-joint est avantageusement réalisé en caoutchouc ou en matière plastique,
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée aux formes de réalisation représentées et que bien des mo- difications peuvent être apportées dans la forme et la disposi- tion de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet,'à condition que ces modi- fications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune
<Desc/Clms Page number 10>
des revendicetions suivantes.
EMI10.1
R . V 1 l'i D I C AT I 0 S .
1. Bâtiment constitué d'éléments en métier? moulée non nétal- lique préfabriqués, c a p a c t é r i s é é, en ce qu'il comprend des bâtis de fondation présentant chacun vers le haut un loge,'lent pour la réception d'une broche de l'élément qu'il supporte.
<Desc / Clms Page number 1>
"Building made up of elements in molded non-metallic prefabricated material and elements for the realization of this building".
The object of the present invention is a building made up of prefabricated non-metallic molded material elements comprising elements the particular shape of which has been determined so as to allow economical and rapid construction by non-specialized personnel.
The building according to the invention comprises foundation frames each having upwards a housing for a spindle of the element which it supports.
It also includes, at the places where two walls meet at the base of any floor, "assembly nodes" comprising, on the one hand, as many consoles for receiving beams as there are walls. which meet at the place considered
<Desc / Clms Page number 2>
and, on the other hand, vertical pins engaged one upwards in columns and the other downwards in other columns or in foundation frames.
The aforesaid brackets preferably have, in cross section, the shape of a U with vertical wings directed upwards.
Another characteristic of the building according to the invention consists in the use of beams syant in cross section the shape of an inverted U.
These beams advantageously end in openings engaged in the U-shaped consoles of the assembly nodes.
The easy mounting of the beams in the consoles of the assembly nodes can be achieved by the fact that these tenons have holes for the passage of assembly rods from the beams to the brackets.
Some of the aforesaid beams may carry support brackets for beams supporting slabs resting on the other hand on brackets for the other beams. These consoles are carried by one or more wings of these beams.
Preferably, these consoles have, in cross section, the shape of a U with vertical wings directed upwards.
The aforesaid beams advantageously have, in cross section, the general shape of a T, the web of which is engaged in the consoles of the beams and the shelves of which rest on the wings of these U-shaped consoles.
According to an advantageous embodiment, the T-beams are in the form of an inverted rail.
These joists can also be assembled to the beams by engaging rods in holes provided in the first webs of the joists and in the wings of the consoles.
Between the different floors, the building advantageously comprises columns which have, over their entire length, a hollow with a cross section corresponding to that of the pins of the assembly nodes.
<Desc / Clms Page number 3>
According to the invention, the slabs constituting the floor of the storeys rest on the aforesaid consoles and on the shelves of the T-beams, the said slabs being provided with lower ribs parallel to the consoles and the trusses and located at a distance l 'each other slightly less than the distance between the brackets and the shelves of the T-joists.
The subject of the invention is also the construction elements for producing a building according to the invention.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically, and by way of example only, part of a reinforced concrete building according to the invention. - invention and some embodiments of reinforced concrete construction elements according to the invention.
FIG. 1 is an elevational view, after partial section, of part of a building according to the invention.
Figure 2 is a perspective view of a foundation frame.
Figure 3 is a perspective view of an assembly node.
FIG. 4 is, after partial breaking, a perspective view of a secondary beam.
FIG. 5 is a perspective view, after partial breaking, of a main beam.
FIG. 6 is, after partial breakage, a perspective view of a metal tensioner.
FIG. 7 is, after partial section, a perspective view of a joist.
FIG. 8 is a perspective view, after partial breaking, of a column.
FIG. 9 is a perspective view, after partial breaking, of a slab.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 10 is a perspective view of a block for constituting walls.
FIG. 11 is, after sectional breakdown, a perspective view of a staircase made up of two steps.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a building resting on foundation frames 2 (see also Figure 2) provided with four ribs 3. At the intersection of the ribs of each frame, is provided, upwards, a housing 4 intended to receive a pin 5 (Figures 1 and 3) of an assembly node that the frame must support and intended to be placed at a location in the building where four walls meet at the base of a floor. This node comprises, on the one hand, four consoles 6 oriented at 50 relative to each other and, on the other hand, in addition to the pin 5 directed downwards, another pin 7 directed upwards . The oroche 7 is intended to facilitate the fixing of a column 8 such as that which will be discussed later with regard to FIG. 8 and which is also represented in FIG. 1.
The consoles 6 have, in cross section, the shape of a 'U with the vertical wings 9 directed upwards. These are lined with sheets 10 interposed between them and the beams which they support.
In Figure 1, the assembly node shown comprises only two brackets 6 because only two walls meet there.
It goes without saying that the number of consoles per assembly node could also be different from two or four depending on the number of walls which meet.
The wings 9 of the U-shaped consoles have holes 11 for the passage of bolts or other assembly rods not shown which pass through these wings at the same time as the ends of the aforesaid beams which are engaged in these consoles.
The assembly nodes are also provided with rings 12 (Figures 1 and 3) constituted by reinforcements coated in the
<Desc / Clms Page number 5>
concrete. These rings are used for fixing tie rods 13 (Figures 1 and 6), the ends of which are provided with hooks 14 engaged in rings 12. These tie rods are provided with a metal tensioner constituted, for example, by a threaded sleeve 15. in opposite directions at its two ends and screwed simultaneously on the two threaded rods constituting the main body of the tie rod 13.
The beams mentioned above, and which are supported by the consoles 6, have, in cross section, the shape of an inverted U. One of these beams is shown in Figures 1 and 4. It is designated by The two wings of the U are braced by ribs 17.
The beams 16 have, at each end, a tenon 18 intended to be engaged between the wings 9 of the consoles 6 with the interposition of the plates 10. The tenons 18 have holes 19 for the passage of the assembly bolts which must also pass through the holes 11 of the wings 9 of the consoles 6. Of course, the sheets 10 must have corresponding holes 20 opposite the holes 11 and 19,
The beam 16 represented in FIG. 4 presents, on the outside of each of the wings of the inverted U, towards the upper part of these wings, a console 21 which must serve as a support for a slab such as the slabs 22 of the figures 1 and 9.
In the case where, as shown in FIG. 1, the slabs 22 are only arranged on one side of the beams 16, the latter only have a console 21 on one side,
In Figures 1 and 5, there is shown other inverted U-shaped beams designated by 23 which are also terminated by tenons 18 engaged between the wings of the consoles 6.
The vertical wings of the beam 23 of FIG. 5 have, towards their lower part, consoles 24 serving as support for the beams 25 (FIGS. 1 and 7) supporting the slabs 22.
These wings of the beam 23 also present towards their
<Desc / Clms Page number 6>
upper part but not above conscles 24, consoles similar to consoles 21 of beams 16 and located at the same level as the latter so as to be able to support the same slabs 22.
In the event that the beams 23 should only support such beams on one side, only one of their vertical wings would be provided with brackets 24. The vertical wings 26 of these brackets, which are directed upwards , are also lined with sheets 27 interposed between them and the gates 25 as visible in FIG. 1. The wings 26 as well as the sheets 27 have holes designated respectively by 28 and 29 for the passage of bolts or assembly rods. from the beams 23 to the joists 25. These assembly bolts, which are designated by 30 in FIG. 1, also pass through holes 31 (FIG. 7) made at the ends of the joists 25.
The bins 25 shown in FIG. 7 have in cross section the general shape of a T whose web 32 is engaged during assembly between the wings of the consoles 24 and whose shelves 23 rest on the brackets. wings 26 of the consoles via the plates 27.
As shown, T-joist 25 is preferably in the form of an inverted rail. During the realization of the beams 25, we can fix to them wooden blocks 34 intended to facilitate the fixing of the ceiling.
Column 8 shown in FIG. 8 is hollow over its entire length. The hollow it presents has a cross section which corresponds to that of pins 5 and 7 of the assembly nodes. In this way, we can easily interpose these columns exactly between the assembly nodes and achieve their fixing.
These columns have over their entire length mortises 35 in which the tenons of the adjacent elements of the walls which terminate in these columns fit. Other columns according to the invention do not differ from that shown in figu-
<Desc / Clms Page number 7>
re 8 that because the mortises 35 are replaced by tenons intended to engage in the corresponding mortises of the other wall elements which end there,
In a given alignment, the successive columns are therefore alternately columns with mortises and columns with tenons.
The beams 16 of figure 4 and the joists 25 of figure 7 serve as a support for the slabs 22 shown more specifically in figure 9. These slabs rest on the brackets 21 and on the shelves 33 of the joists 25 as shown. in Figure 1. Some of them also rest on the brackets of the beams 16. These slabs 22 are provided with lower ribs 36 parallel to the brackets 21 and to the joists 25 and located at a distance from one the other is slightly less than the distance between the brackets 21 and the shelves 33 of the joists 25.
Thanks to this feature, the exact placement of the tiles is facilitated. As can also be seen by examining Figure 1, the edges of the slabs adjacent to the ribs 36 are at a distance from them slightly less than the width of the oonsolette 21 or half of the width. size of joists 25, depending on whether one considers the rib adjacent to a bracket 21 or that adjacent to a T-joist 25.
Thanks to this particularity, between the slabs or between them and the walls situated between the columns 8, a slight joint is automatically made which is advantageously filled with a binder such as cement, lime mortar, a plastic material. - than.
The slabs 22 of Figure 9 have a lower rim 37 along one of their side faces which are perpendicular to the axis of the ribs 36 and an upper rim 38 along the opposite side face.
<Desc / Clms Page number 8>
These two rims 37 and 38 are made so that the lower rim of a slab serves as a support for the upper rim 38 of the adjacent slab.
This appears from the examination of Figure 9 where part of a slab has been shown in phantom. The upper rim 38 of each slab is a little narrower than the lower rim 37 in order to leave a slight clearance between two adjacent slabs and to allow this clearance to be filled with a joint of cement, lime mortar or d 'a plastic material.
The walls of a building according to the invention may in principle consist of building blocks such as that shown more specifically in FIG. 10.
This block is a hollow block designated by 39 having the general shape of a parallelepiped.
This block therefore has two pairs of opposite side faces. TJne of the faces of the first pair is provided with a tenon 40 while d-ns the opposite face of the same pair is provided with a mortise 41 of corresponding shape and intended to receive the tenon of an adjacent block.
The upper face of the block 59 has two flanges 42 leaving a mortise 43 between them. On the lower face, a tenon 44 is formed, the cross section of which corresponds to that of the mortise 43.
In FIG. 10, it has been shown how this tenon 44 fits into the mortise constituted by the upper part shown in phantom of an underlying block.
It can also be seen in FIG. 10 that the facing faces 45 of the block according to the invention have a smaller section than the section of the block in its middle part.
When two blocks are nested one inside the other, there is therefore along the four edges of the facing face a joint such as 46 which can be filled easily either with cement or with an impermeable material or which can be used for the addiction
<Desc / Clms Page number 9>
chage of a covering layer.
Mortises similar to mortises 43 formed by ledges 42 and tenons similar to tenons 44 are advantageously provided along all elements of the building according to the invention which may be made to overlap.
Mortises and tenons of this kind are, for example, shown in Figures 4 'and 5 where they are designated by the same reference notations as in Figure 10.
The building according to the invention can also comprise,; in addition to the hollow block layers 39, continuous beams between the columns 8 on which different block layers can rest. These continuous beams are advantageously in the form of an inverted U like the beams 16 and 234 of FIGS. 4 and 5 which would be devoid of brackets 21 and brackets respectively 24. These continuous beams also have at one end a tenon which can fit into the mortise of a column and at the other end a mortise which can receive the tenon of a column.
In Figure 11, there is shown two reinforced concrete steps each consisting of two half-steps 47 assembled end to end.
At the place of their assembly, these half-steps are covered with a joint cover 48 which has the shape of a T whose core 49 is engaged between,. The two half-steps 47 and whose wings 50 cover the ends of the upper faces of the adjacent half-steps. This joint cover is advantageously made of rubber or plastic,
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form and the arrangement of certain of the elements involved in its realization without departing from the scope. scope of this patent, provided that such modifications do not contradict the object of each
<Desc / Clms Page number 10>
of the following claims.
EMI10.1
R. V 1 l'i D I C AT I 0 S.
1. Building made up of professional elements? Prefabricated, non-net-molded molded construction comprising foundation frames each having a housing upwardly sluggish for receiving a pin of the member it supports.