Corps creux en aggloméré de sable et ciment destiné notamment à la construction de planchers en béton armé. La. présente invention a pour objet un corps creux en aggloméré de sable et ciment, en une seule pièce de forme parallélépipé dique et destiné notamment à la -construction de planchers en béton armé.
Le but que l'on s'est efforcé d'atteindre par l'invention est notamment une réalisation de ce corps creux telle qu'elle permette -de supprimer la. chape en béton de 3 à 5 cm d'épaisseur utilisée jusqu'ici dans les plan chers à corps creux pour constituer la zone de compression, et d'obtenir ainsi une écono mie importante de poids et, par conséquent, de prix de revient.
A cet effet, le corps creux comporte con formément à l'invention -des stries longitudi nales sur deux de ses faces verticales opposées et un redan sur un côté de sa face supérieure perpendiculaire aux faces striées, les stries ayant pour rôle d'assurer la liaison intime des corps creux au béton utilisé pour leur as semblage et le redan, -de lier transversale ment les parties supérieures des corps creux travaillant à.
la cômpression, afin d'assurer une homogénéité parfaite, ce corps creux étant allégé par des trous parallèles aux faces striées et pratiqués -de telle sorte que la partie supérieure pleine du corps creux soit plus épaisse que la partie inférieure, en vue d'obtenir une bonne résistance à la compres sion .dans la zone supérieure du corps creux.
Des trous verticaux peuvent être réservés sur la face opposée au redan dans les parties supérieure et inférieure du corps creux, pour permettre, lorsque celui-ci est employé dans la construction d'un plancher, soit la fixation des lambourdes en vue -de recevoir le parquet, soit le montage de tampons -de liaison servant à attacher les enduits composant les sols ou les plafonds.
Pour réaliser un plan-cher à l'aide .de corps creux ou hourdis, selon l'invention, on les dispose en files parallèles, -de manière que dans une même file, les faces striées soient .dans le prolongement les unes des autres, en réservant entre ces files des intervalles dans lesquels on ,dispose .des armatures et on coule ensuite -du béton en constituant ainsi des pou tres en béton armé qui forment l'ossature du plancher; les stries ont pour but d'assurer la liaison absolue du béton des poutres aux corps creux, la nature des matériaux étant la même.
Dans les redans des faces supérieures, de préférence en forme de queue d'aronde et qui sont alignés d'une file à l'autre, on peut pla cer un fer qui passe sous l'armature supé rieure des poutres et on coule du béton en assurant ainsi l'homogénéité absolue du plan cher. Si l'on utilise, pour constituer les ner vures entre les corps creux, un béton de même composition que -celui ayant servi à fabriquer ces derniers, on obtient ainsi un véritable mo nolithe en béton armé plus léger, à résistance égale, que les planchers en béton armé simi laire employés jusqu'ici.
Dans une variante d'exécution du corps creux, on ménage le long du bord supérieur de la face verticale opposée à celle qui porte le redan indiqué, un deuxième redan analogue au premier, mais de préférence -de largeur moindre.
La nouvelle gorge ou rainure, -de préfé rence en queue d'aronde formée en plus -de celle indiquée ci-dessus par la juxtaposition de deux corps .creux présentant le deuxième redan, pourra recevoir une armature et être remplie elle aussi -de béton.
Les trous verticaux indiqués ci-dessus seront dans cette variante supprimés ou au besoin reportés à une certaine distance des bords supérieurs.
Sur le dessin annexé sont représentées, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécu tion et une variante de l'objet de l'invention ainsi que des planchers établis avec ces. corps creux.
La fig. 1 représente en perspective un corps creux suivant une première forme d'exécution; . La fig. 2 est une coupe par 2-2 -de la fig. 1; La fig. 3 représente en perspective un plancher réalisé à l'aide de ce corps creux; La fig. 4 est une coupe par 4-4 de la fi-. 3; La fig. 5 est une coupe transversale d'une poutre par 5-5 de la fig. 4 montrant les dispositions des armatures et étriers. en tra vée;
La fig. 6 est une coupe par 6-6 à. l'appui d'une poutre sur le mur et montre les dispo sitions spéciales des- armatures et étriers; La fig. 7 montre en perspective une va riante du corps creux; La fig. 8 représente en perspective et par tiellement achevé un plancher réalisé à l'aide -de corps creux du genre de celui montré fig. 7; La fig. 9 est une coupe transversale de ce plancher.
Le corps creux représenté sur les fi-. 1 et 2 du dessin est constitué par un bloc para.l- lélépipédique en béton de ciment, dont les deux faces verticales opposées 1 et 2 sont mu nies de stries longitudinales. Sur un des cô tés de sa face supérieure, ce corps creux com porte en outre un redan 3 en forme de demi- queue d'aronde et sur l'autre côté des évide ments verticaux 13 semi-cylindriques ména gés dans l'épaisseur des parties supérieures et inférieures du corps .creux.
Ce corps creux présente en outre -des trous 4 parallèles aux faces striées et pratiqués de telle façon que l'épaisseur .de la, partie supé rieure pleine -du corps creux soit plus grande que celle de la partie inférieure.
Pour la construction du plancher, ces corps creux sont alignés par groupes de deux, les redans se faisant face pour compléter la queue d'aronde et par files, de manière que les faces striées des ,différents corps creux d'une file soient dans le prolongement les unes des autres. On laisse-entre les files -des intervalles dans lesquels on dispose des ar matures 5 et où l'on coule ensuite du béton 6. Grâce à l'existence des stries 1 et 2, les corps creux se lient intimement avec le béton 6 des poutres ou nervures 5, 6.
On coule de même -du béton dans les redans en forme de queue ,d'aronde après y avoir préalablement placé un fer dit de "répartition" 12, -ce qui permet d'obtenir une zone -de compression homo gène dans la partie supérieure des corps creux sans qu'il soit nécessaire de couler une chape de béton au-dessus des corps creux; le plan cher est ainsi terminé.
A titre d'exemple: pour armer les pou tres ou nervures en béton, coulées dans les in tervalles laissés entre chaque rangée,de corps creux, on utilise les dispositifs d'armatures représentés aux fia. 5 et 6. Ces dispositifs étudiés spécialement permettent l'utilisation maximum des sections d'acier. Les aciers principaux 7, 8 établis aux appuis dans un plan vertical sont ramenés dans la partie en travée dans un plan horizontal pour obtenir la plus grande hauteur utilisable. Cette 4is- position des aciers entraîne l'utilisation d'é triers 10, 11 de formes différentes dans les appuis et les travées.
On remarquera que les armatures 12 des redans passent au dessous de l'armature secondaire supérieure 9 des poutres coulées entre les files de corps creux.
Dans la variante -des fig. 7 à 9, le corps creux 1. présente le long du bord supérieur opposé à celui qui porte le redan 3 décrit ci-dessus un petit redan 20. Les trous 13 du corps creux des fig. 1 à 6 sont supprimés.
Dans le plancher que représentent les fig. 8 et 9, des gorges 2'3, ayant aussi l'aspect de rainures en queue d'aronde, mais de sec tion transversale moindre que celle des re dans 3, se trouvent délimitées entre deux élé ments adjacents 21-22. Des fers 24, non re présentés sur la fig. 8, mais vus en coupe sur la fig. 9, peuvent être insérés dans: ces gor ges, de manière à être noyés dans le béton qui sera coulé ultérieurement.