BE484480A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484480A
BE484480A BE484480DA BE484480A BE 484480 A BE484480 A BE 484480A BE 484480D A BE484480D A BE 484480DA BE 484480 A BE484480 A BE 484480A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
embossing
roller
printing
machine according
roll
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484480A publication Critical patent/BE484480A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F19/00Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations
    • B41F19/02Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations with embossing

Landscapes

  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux machines à repousser et à imprimer des bandes de papier et autre matière ". 



   La présente invention est relative à des perfectionne- ments aux machines à frapper ou repousser et à imprimer des bandes de papier et autre matière et a notamment pour objet de permettre l'exécution des opérations de frappage et d'impression de façon plus rapide et moins coûteuse que jusqu'à présent, tout en faisant usage d'une machine plus souple, grâce à laquelle il est possible d'obtenir une gamme plus étendue d'effets artistiques en mainte- nant la qualité du produit obtenu à sa valeur maximum. 



  L'invention est applicable aux papiers à tapisser, aux ma- tières textiles, aux matières plastiques et à d'autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matières en bande. 



   Suivant une particularité primordiale de l'inven- tion, la machine comprend, en combinaison, un rouleau de frappage ou de repoussage et un cylindre y, associé, entre lesquels la bande de papier avance, un dispositif pour délivrer de l'encre soit directement, soit par l'intermé- diaire d'un rouleau offset, à la surface du rouleau de frappage ou de repoussage, des rouleaux d'impression, contre lesquels la bande non repoussée est amenée avant d'atteindre le rouleau de repoussage , et d'autres rou- leaux d'impression, contre lesquels la bande repoussée est amenée après avoir quitté le rouleau de repoussage, bous les rouleaux d'impression précités, ainsi que le rou- leau de repoussage , son dispositif encreur et le cylindre y associé, étant accouplés l'un à l'autre par pignons de façon à tourner en synchronisme .

   Ainsi, on verra que dans une seule machine, la   bandées!   imprimée avant d'être re- poussée, enduite d'encre par le rouleau de repoussage et également soumise à une impression finale, c'est-à-dire imprimée sur ces parties saillantes, après   repoussage,les   applications successives d'encre (ce terme englobant évidem- ment celui de"couleur" ) étant en relation mutuelle telle qu'on obtienne sur la bande l'impression voulue par rapport au repoussage, sans que des défauts se produisent dans l'àlignement ou le placement des motifs imprimés. 



  Il est facile d'obtenir de l'encre séchant suffisamment vite que pour permettre à la machine de fonctionner rapi- dement sans qu'il y ait d-e barbouillage d'encre. 



   La machine peut comprendre plusieurs séries de rouleaux d'impression, contre lesquels la bande non repoussée est amenée avant d'atteindre le rouleau de repoussage ou de frappage . Dans une machine d'impression offset il peut y avoir plusieurs dispositifs encreurs pour délivrer de   l'en-        

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cre à la surface d'un rouleau offset, qui, à son tour , la délivre à la surface du rouleau de frappage ou de repous- sage, lesquels dispositifs d'e crage sont successivement disposés autour de la périphérie du rouleau offset et sont entraînés par un seul pignon d'entraînement concen- trique au rouleau offset et lui-même entraîné par un pignon concentrique au rouleau de repoussage .

   Ordinaire- ment, il y a suffisamment de place autour du rouleau offset pour qu'on puisse y disposer trois ou même quatre dispo- sitifs encreurs. Dans une machine à impression directe,il peut également y avoir plusieurs dispositifs encreurs pour délivrer de l'encre directement à la surface du rouleau de repoussage, lesquels dispositifs encreurs sont disposés successivement autour de la périphérie de ce dernier rouleau, bien qu'il ne soit pas avantageux d'a- voir dans ce cas plus de deux dispositifs encreurs,à moins que le rouleau de repoussage ou de frappage ne soit de dimensions supérieures à celles ordinairement nécessaires. 



  De plus, la machine peut comporter plusieurs séries de rouleaux d'impression, contre lesquels la bande repoussée est successivement amenée, après avoir quitté le rouleau de repoussage . De cette manière, de nombreuses combi- naisons de couleurs différentes peuvent être obtenues. 



   Dans une forme de réalisation, les rouleaux d'impres- sion, qui servent à imprimer la bande non repoussée, et les rouleaux d'impression, qui servent à imprimer la bande après repoussage, sont disposés à la périphérie d'un simple pignon dtentrainement qui doit être entraîné par ces rouleaux . Cet unique pignon peut lui-même être entraîné par un train d'engrenages, qui sont entraînés par un pignon concentrique au rouleau de repoussage ou de frap- page. Ce pignon mentionné en dernier lieu engrené égale- ment avec l'arbre de commande principal et avec un autre pignon, concentrique au cylindre, qui coopère avec le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rouleau de repoussage. De cette manière, l'arbre de comma de principal, le rouleau de repoussage, le train d'engre- nages et le grand pignon d'entraînement engrènent l'un avec l'autre de manière invariable .

   Suivant l'invention, la machine comprend également un grand tambour,concentri- que au grand pignon unique précité, lequel tambour sert à faire avancer et à supporter la bande pendant l'impres- sion de la bande non repoussée et pendant son impres- sion après repoussage. 



   Le cylindre, qui coopère avec le rouleau de repous- sage, est monté avantageusement dans des paliers de position réglable, de manière à permettre d'éloigner ou de rapprocher ce cylindre du rouleau de repoussage. 



   Si l'encre est fournie au rouleau de repoussage,par l'intermédiaire d'un rouleau offset, on préfère s'arran- ger de façon que le rouleau offset et ses mécanismes encreurs soient portés par un châssis basculant, de ma- nière à être ajustables dans leur ensemble, par rapport au rouleau de repoussage, par oscillation autour de l'axe de pivotement du châssis, Le pivoteinent du châssis basculant peut se faire manuellement, par l'intermédiaire d'un excentrique, et sa position peut être déterminée par une butée réglable. 



   Pour mieux comprendre l'invention, on en décrira ci-après quelques formes de réalisation illustratives, en référence aux dessins ci-annexés. Il est toutefois entendu que l'invention n'est pas strictement limitée aux détails de construction représentés sur les dessins. 



   Dans ces dessins : la figure 1 est une vue en élévation d'une machine, dans laquelle l'encre est délivrée au rouleau de frappa- ge ou de repoussage par l'intermédiaire d'un rouleau ; la figure 2 est une vue en élévation terminale de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 machine représentée à la figure 1, mais dont diverses parties ont été omises; la figure 3 est une vue de détail, correspondant à une partie de la figure 1, mais montrant une machine,dans laquelle l'encre est délivrée directement au rouleau de frappage ou de repoussage. 



   Bans ces dessins, les mêmes   notations de   référence dé- signent des éléments identiques. 



   La machine représentée aux figures 1 et 2 comprend un châssis inférieur à parois latérales attachées l'une à l'autre au moyen d'entretoises 12. Une de ces parois est visible à la figure 1 en 11, mais aucune d'elles ne l'est à la figure 2. A l'extrémité supérieure de cha- que paroi latérale se trouve une coulisse ou un guide horizontal 13, qui est fermé à son extrémité de gauche, comme montré à la figure 1, et est ouvert à son autre extrémité. Sur les guides 13 est monté un châssis inter- médiaire à parois   latérales',,14   et 15 attachées l'une à l'autre par des entretoises 16. Sur le châssis intermé- diaire est enfin monté un châssis supérieur à parois laté- rales 17 et 1 8,attachées l'une à l'être par des entretoi- ses 19. 



   L'arbre d'entraînement principal 20 est monté sur le châssis inférieur et porte un pignon 21, qui engrène avec un pignon 22 calé sur une extrémité d'un arbre 23 monté dans des paliers   24   des guides 13. Cet arbre 23 porte le cylindre de frappage ou de repoussage 25 et porte également, au delà de ce dernier, un pignon 26, qui engrène avec un pignon similaire (non représenté)calé sur un arbre 27 monté dans des paliers 28 des guides 13. 



  L'arbre 27 porte le cylindre 29, qui coopère avec le rou- leau de repoussage 25 et les paliers 28 sont ajustables dans les guides 13, de façon à permettre de rapprocher 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et d'éloigner le cylindre 29 du rouleau de repoussap;e 25. 



  A cet effet, chaque palier 28 reçoit l'extrémité d'une broche 30 vissée dans un bloc-butée 31 à épaulements chevauchant sur le guide 13 et y attaché à l'aide de boulons 310, lesépaulements du dit bloc-butée 31 servant à empêcher que l'extrémité ouverte du guide ne subisse de distorsion sous la charge des châssis intermédiaire et supérieur,. La broche 30 est manoeuvrable, à   1,'aide   d'un volant à main 32. Un écrou de blocage est indiqué en 33. L'ajustement effectué par les broches 30 permet d'exer- cer, à l'aide du cylindre 29, une pression appropriée sur la bande de matière à repousser,les extrémités fermées des guides 13 offrant de la résistance à cette pression. 



  Le cylindre 29 est ordinairement en papier, tandis que le rouleau de repoussage 25 est en acier, ce dernier rouleau présentant des creux correspondant au motif a appliquer sur la bande de matière à   traiter.   Si le cylindre 29 doit être démonté, les blocs-butées 31 doivent être enlevés, en sorte que des montants 34, fixés au châssis intermé- diaire, doivent être prolongés pour s'opposer à la charge exercée sur les guides 13 et en empêcher toute distorsion, 
Le pignon susdit, (non représenté), calé sur l'arbre 27 , qui est entraîné par le pignon 26 calé sur l'arbre 23, est en prise avec un pignon satellite 35, de façon à entraîner &n grand pignon 36.

   Ce dernier pignon est monté à l'extrémité d'un arbre 37, à l'autre extrémité duquel est monté un pignon similaire   38.   L'arbre 37 est monté dans des paliers du châssis intermédiaire et porte un grand tam- bour 39. Le châssis intermédiaire et le châssis supérieur   prtent   deux consoles similaires 40, portant elles-mêmes des mécanismes similaires pour l'impression de la bande de matière à traiter, avant son frappage ou repoussage,ces mécanismes étant entraînés, par l'intermédiaire de pignons 41 et 42, par le grand pignon 36.

   Le châssis intermédiaire   et le châssis supérieur possèdent également des extensions    

 <Desc/Clms Page number 7> 

 43 et 44 respectivement portant trois mécanismes similai- res pour l'impression finale de la bande, après son re- poussage ou frappage, ces mécanismes étant entraînés par des pignons engrenant amec le pignon 38. 



   Au voisinage du châssis inférieur se trouve un châs- sis basculant séparé à parois latérales 45 et 46, qui, à la figure 2, cachent les parois du châssis inférieur', atta- chées l'une à l'autre par des entretoises 47. Le châssis inférieur est monté sur des bases 48 et les parois latéra- les 45 et 46 du châssis basculant pivotent par rapport à ces bases, grâce à des boulons ou pivots 49 supportés par des consoles 50 portées elles-mêmes par les bases 48. 



  Des excentriques 51 calés sur une barre rotative 52 portée par les parois latérales 45 et 46 repose sur des blocs 53 portés eux-mêmes par les bases 48 et déterminent le réglage de châssis pivotant autour des pivots 49. La barre 52 porte également une roue hélicoïdale 54 engrenant avec une vis sans fin 55 calée sur un arbre 56, sur lequel est également monté un volant à main 57. Grâce au dispositif décrit ci-avant, la position des excentriques peut être fàcilement réglée . Une tige filetée 58, portée par une console 59 montée au sommet du guide 13 du châssis infé- rieur constitué une butée avec ajustement de vernier pour déterminer avec exactitude le réglage du châssis bas- culant.

   Le dernier porte un arbre 60, sur lequel est calé un pignon 61, qui engrène avec le pignon précité 26 calé sur l'arbre 23 et est de   mêmes(dimensions   que le rou- leau offset 62. L'arbre 60 porte également un rouleau off- set 62, pour délivrer de l'encre au rouleau de repoussage ou de frappage 25 et on comprendra que des variations dans le réglage de la position du châssis basculant per- mettent de régler la distance du rouleau offset 62 au rouleau 25. Tout l'ensemble offset peut également être éloigné du rouleau 25, sans que soit altéré le réglage de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la position de ce dernier par rapport au restant de la machine . Le rouleau offset 62 a généralement sa surface en caoutchouc.

   Le châssis basculant possède deux extensions similaires 63 et une console 64, dont chacun porte un mécanisme, similaire à celui porté par les consoles 40 des châssis supérieur et intermédiaire, mais servant à encrer le rouleau offset. 



   Les dispositifs d'impression et d'encrage peuvent être de tout type préféré. Comme montré, les dispositifs servant à imprimer une bande non repoussée ou non frappée et à ancrer le rouleau offset 62 sont identiques, mais sont différents de ceux   @   servant à l'impression finale de la bande repoussée . Les premiers dispositifs comprennent une série de rouleaux d'avancement 67,   68   et 69 et un rouleau final 70, tous ces rouleaux engrenant l'un avec l'autre et le rouleau final 70 engrenant, par les pignons 41 et 42, avec le pignon 36 ou, par les pignons 71, avec le pignon 61, suivant le cas, pour être commandé par l'arbre principal 20. Les notations de référence 65 et 66 désignent des pignons intermédiaires ou satellites.

   Quelques uns au moins des rouleaux 67 à 70 sont en caoutchouc et le rouleau 67 (qui est le rouleau de fourniture) plonge dans la boîte à couleur (non montrée), qui peut être montée à pivotement sur son support, de telle façon qu'elle puisse être disposée horizontalement, quelle que soit la position dudit support. Une tige filetée 72 permet le ré- glage de la pression exercée par le rouleau 68 sur le rouleau 67, en sorte qu'il est possible de régler la quantité de couleur fournie . Une tige filetée 73 permet le réglage de la position du rouleau 68 par rapport au rou- leau 69, tandis qu'une tige filetée 74 permet le réglage de la position du rouleau 69 par rapport au rouleau 70.

   Uri volant à main 73, fonctionnant par l'intermédiaire d'une vis sans fin 76 (fig. 2) et d'une roue hélicoïdale 77, permet 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le réglage de la position de tout le mécanisme par rapport à la bande de papier ou autre matière portée par le rouleau offset 62. Un levier à main 78 est prévu pour séparer les rouleaux 68 et 69 à l'aide d'un excentri- que, de façon à interrompre l'alimentation en couleur au rouleau final 70. 



   Les dispositifs d'impression finale comprennent un tamis ou blanchet 79, auquel de la couleur est   fournie   par un rouleau 81 plongeant dans une boîte 80. Le blanchet 79 passe autour de trois rouleaux de tension 82,   83'et   84 et autour d'un rouleau d'entraînement 85, qui est calé sur un arbre nortant un pignon entraîné par un pignon 86 engre- nant avec le pignon 38. La couleur est transférée à la bande repoussée par le rouleau 87. Un dispositif de régla- ge 88   contrôle   la position du rouleau 81 par rapport au blanchet 79 et permet de faire varier la quantité de couleur fournie à la bande .

   Un levier à main 89, mobile entre des butées-limites, est prévu pour éloigner le rou- leau 81 du blanchet 79 et pour le ramener en contact avec   ce ' dernier ,   sans que soit dérangé l'ajustement fourni par le dispositif 88, 
Au-dessus du châssis supérieur, la bande est guidée versla machine et   éloignée   de celle-ci .

   Comme   renrésen-   té, deux feuilles continues 90 et   91   sont collées l'une à l'autre de manière à former une seule bande   92, qui   passe du rouleau 93 entre le tambour 39 et les deux premières séries de rouleaux du mécanisme encreur, pour atteindre le rouleau de repoussage 25, A partir de ce rouleau, la bande avance autour de la partie inférieure du cylindre 29 coopérant avec le rouleau 25 et remonte, en ayant son côté présentant des creux contre le tambour 39, tandis que ses parties saillantes sont en contact avec les ' trois rouleaux d'impression finale encrés 87. Finalement, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la bande est éloignée de la machine en passant sur le rouleau   94.   



   Dans la forme de réalisation de la machine suivant l'invention représentée à la Fig. 3, le châssis basculant et le rouleau offset 62, décrits ci-dessus, sont omis. 



  Dans cette forme de réalisation, le pignon 21 calé sur l'arbre principal 20 engrènera avec un pignon 95 calé sur l'arbre 27 portant le cylindre 29. L'arbre 27 porte un pignon , qui engrène avec un pignon solidaire du rouleau de repoussage 25. Le châssis inférieur de la machine présente une extension 96 et porte une console 97, l'extension 96 et la console 97 portant chacune un méca- nisme d'encrage similaire à ceux décrits ci-dessus pour le rouleau offset 62, mais servant à encrer directement le rouleau de repoussage 25, ces mécanismes étant entraî- nés par l'arbre 23 portant le rouleau de repoussage 25. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas stricte- ment limitée aux détails de construction signalés ci- dessus. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------- 1. Machine pour le repoussage et l'impression de papier à tapisser et de matières similaires , comprenant, en combinaison, un rouleau de repoussage et un cylindre y associé , entre lesquels le papier à tapisser ou la matière similaire est avancée , un dispositif pour déli- vrer de l'encre soit directement, soit par l'intermédiaire d'un rouleau offset, à la surface du rouleau de repoussa- ge, des rouleaux d'impression contre lesquels la bande non repoussée est amenée avant d'atteindre le rouleau de repoussage , et d'autres rouleaux d'impression contre lesquels la bande repoussée est amenée après avoir quit- té le rouleau de repoussage, tous les rouleaux d'impres- sion susdits, de même que le rouleau de repoussage ,
    <Desc/Clms Page number 11> son dihpositif encreur et le cylindre précité étant accouplés par des pignons de manière à tourner en syn- chronisme .
    2. Machine suivant la revendication 1,comprenant plu- sieurs séries de rouleaux d'impression, contre lesquels la bande non repoussée est successivement amenée,'avant d'atteindre le 'rouleau de repoussage.
    3. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, comprenant plusieurs dispositifs encreurs pour délivrer de l'encre à la surface d'un rouleau offset,qui, à son tour, la délivre à la surface du rouleau de repous- sage, lesquels dispositifs encreurs sont successivement disposés autour de la périphérie du rouleau offset et sont entraînés par un seul pignon de commande, concentrique au rouleau offset et lui-même entraîné par un pignon concentrique au rouleau de repoussage.
    4. Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, comprenant plusieurs dispositifs encreurs pour délivrer de l'encre directement à la surface du rouleau de repoussage, lesquels dispositifs encreurs sont successivement disposés autour de la périphérie du rou- leau de repoussage et sont entraînés par un seul pignon de commande concentrique au rouleau de repoussage.
    5. Machine suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, comprenant plusieurs séries de rou- leaux d'impression contre lesquels la bande repoussée est successivement amenée, après avoir quitté le rouleau de repoussage.
    6. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, dans laquelle les rouleaux d'impression, qui impriment la bande non repoussée, et les rouleaux d'im- pression,qui impriment la bande après repoussage, sont disposés autour de la périphérie d'un seul pignon de comman- <Desc/Clms Page number 12> de à entraîner par lesdits rouleaux.
    7. Machine suivant la revendication 6, dans laquelle un unique tambour de grandes dimensions, concentrique au pignon d'entraînement unique susdit, sert à faire avancer et à supporter la bande pendant l'impression de celle-ci, lors- qu'elle n'est pas encore repoussée, et pendant son impres- sion après repoussage.
    8. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,dans laquelle le cylindre, qui coopère avec le rouleau de repoussage , est monté dans des paliers, qui sont ajustables pour permettre le déplacement du cylindre par rapport au rouleau de repoussage.
    9. Machine suivant la revendication 3, dans laquelle le rouleau offset et ses mécanismes encreurs sont portés par un châssis basculant, de façon à être ajustables, dans leur en- semble, par rapport au rouleau de repoussage, par pivotement autour de l'axe de basculement du châssis précité.
    10. Machine suivant la revendication 9, dans laquelle le pivotement du châssis s'effectue manuellement par l'inter- médiaire d'un excentrique, la position du dit châssis étant déterminée par une butée réglable .
    11. Machine pour le repoussage et l'impression de pa- pier à tapisser et de matières similaires, en substance, telle que décrite en référence aux figures 1 à 3 des des- sins ci-annexés.
BE484480D BE484480A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484480A true BE484480A (fr)

Family

ID=130626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484480D BE484480A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484480A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305235B1 (fr) Groupe d&#39;impression amovible pour presses à imprimer offset
EP0095423B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à format variable
FR1464341A (fr) Presses imprimantes rotatives à bobines
CH615864A5 (fr)
CH678413A5 (fr)
FR2474955A1 (fr) Presse a imprimer pour l&#39;impression de feuilles de carton ondule
FR2723883A1 (fr) Dispositif d&#39;impression destine a imprimer des cartes en matieres plastique.
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l&#39;impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d&#39;une maniere continue.
FR2468470A1 (fr) Tireuse de surimpression
BE484480A (fr)
EP0564372A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2810975A1 (fr) Dispositif destine a guider sans contact un materiau en bande au-dessus d&#39;une surface
WO1994020299A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un groupe d&#39;une machine d&#39;impression flexographique
FR2733452A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un groupe numeroteur et d&#39;impression de machines rotatives a imprimer
CH289716A (fr) Presse rotative à imprimer.
CH108720A (fr) Presse d&#39;imprimerie.
BE480920A (fr)
CH353751A (fr) Presse à imprimer
FR2555508A1 (fr) Dispositif de traitement pour presse rotative
BE510127A (fr)
FR2771964A1 (fr) Procede pour commander une unite d&#39;encrage de preneur d&#39;une machine d&#39;impression et unite d&#39;encrage de preneur pour une telle machine d&#39;impression
BE378776A (fr)
FR2934199A1 (fr) Machine d&#39;impression equipee d&#39;un cylindre trame amovible
BE424892A (fr)
BE531292A (fr)