FR2555508A1 - Dispositif de traitement pour presse rotative - Google Patents

Dispositif de traitement pour presse rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2555508A1
FR2555508A1 FR8319128A FR8319128A FR2555508A1 FR 2555508 A1 FR2555508 A1 FR 2555508A1 FR 8319128 A FR8319128 A FR 8319128A FR 8319128 A FR8319128 A FR 8319128A FR 2555508 A1 FR2555508 A1 FR 2555508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
shafts
roller
wheels
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555508B1 (fr
Inventor
Masayuki Izume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Taiyo Steel Co Ltd
Taiyo Ltd
Original Assignee
Taiyo Steel Co Ltd
Taiyo Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19833343175 priority Critical patent/DE3343175A1/de
Application filed by Taiyo Steel Co Ltd, Taiyo Ltd filed Critical Taiyo Steel Co Ltd
Priority to FR8319128A priority patent/FR2555508B1/fr
Publication of FR2555508A1 publication Critical patent/FR2555508A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555508B1 publication Critical patent/FR2555508B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/26Means for mounting or adjusting the cutting member; Means for adjusting the stroke of the cutting member
    • B26D7/2628Means for adjusting the position of the cutting member
    • B26D7/2635Means for adjusting the position of the cutting member for circular cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41GAPPARATUS FOR BRONZE PRINTING, LINE PRINTING, OR FOR BORDERING OR EDGING SHEETS OR LIKE ARTICLES; AUXILIARY FOR PERFORATING IN CONJUNCTION WITH PRINTING
    • B41G7/00Auxiliary perforating apparatus associated with printing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT DESTINE A UNE PRESSE ROTATIVE. CE DISPOSITIF COMPORTE DEUX ARBRES TOURNANTS 164 ET DEUX ARBRES 172 D'AVANCE. DES ROUES 166 A POINCONS ET DES ROUES 171 A MATRICES SONT MONTEES SUR LES ARBRES 164, ET DES ELEMENTS MOBILES 173 SONT VISSES SUR DES TRONCONS FILETES DES ARBRES D'AVANCE 172 AFIN DE PERMETTRE DES OPERATIONS DE REGLAGE. DOMAINE D'APPLICATION : PRESSES ROTATIVES, NOTAMMENT POUR L'IMPRESSION DE FORMULAIRES DE COMMERCE.

Description

L'invention concerne un dispositif de traitement destiné à une presse rotative pour l'impression de formulaires (presse rotative d'impression de formulaires de commerce), et plus particulièrement une presse rotative d'impression de formulaires qui effectue des fonctions d'impression et de traitement de formulaires de commerce sur des bandes, ce traitement pouvant consister à poinçonner des trous d'entrainement ou à effectuer une coupe ou une perforation transversale.
Dans une presse rotative d'impression de formulaires de ce type, il est nécessaire de régler les positions des paires de roues à poinçons et de roues à matrices, les positions des têtes de traitement dans la coupeuse ou dans le dispositif de perforation verticale et autre lors des changements de type de formulaires de commerce à préparer. A cet effet, dans une presse classique d'impression de formulaires, des roues à poinçons et des roues à matrices sont montées sur deux arbres tournants disposés parallèlement l'un à l'autre et qui se déplacent ensemble, et des têtes de traitement sont montées de façon à supporter des barres fixées au bâti d'une manière mobile dans les directions axiales. Elles sont fixées aux arbres tournants ou aux barres de support, respectivement, par des boulons.Cependant, dans ce cas, des opérations telles que le desserrage manuel des boulons et leur resserrage sont nécessaires lorsque ces roues et têtes de traitement sont déplacées, et le travail demandé pour le réglage des roues et des têtes de traitement est difficile.
L'invention a pour objet un dispositif de poin çonnage dans lequel les positions des roues à poinçons et des roues à matrices peuvent être réglées de façon simple.
L'invention a pour autre objet un dispositif de traitement vertical dans lequel les positions des têtes de traitement peuvent être réglées d'une façon simple.
L'invention a également pour objet un dispositif de traitement dans lequel les positions des roues à poinçons, des roues à matrices et des têtes de traitement peuvent être réglées automatiquement.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique simplifiée de la presse rotative offset pour impression de formulaires de commerce selon l'invention
- la figure 2 est une élévation schématique du mécanisme d'entraînement, montrant également le défilement du papier à imprimer
- la figure 3 est une coupe verticale du mécanisme d'alimentation en feuille
- la figure 4 est une coupe partielle suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en perspective du dispositif de réglage de tension du mécanisme d'alimentation en feuille
- la figure 6 est une coupe verticale du mécanisme d'impression offset
- la figure 7 est une coupe partielle suivant la ligne VII-VII de la figure 6
- la figure 8 est une élévation partielle à échelle agrandie d'un dispositif de remplacement utilisé dans le mécanisme d'impression offset
- la figure 9 est une coupe partielle suivant la ligne IX-IX de la figure 8
- la figure 10 est une coupe partielle à échelle agrandie suivant la ligne X-X de la figure 9
- la figure 11 est une élévation partielle suivant la ligne XI-XI de la figure 9
- la figure 12 est une élévation partielle analogue à celle de la figure 11, d'un autre dispositif de remplacement du mécanisme d'impression, différent de celui montré sur la figure 8
- la figure 13 est une coupe verticale d'un mécanisme de carbonage de verso ;
- la figure 14 est une coupe verticale de la machine de traitement
- la figure 15 est une vue partielle en perspective du dispositif de poinçonnage ;
- la figure 16 est une coupe verticale partielle d'une roue à poinçons du dispositif de poinçonnage
- la figure 17 est une vue de face d'une tête de traitement de la coupeuse
- la figure 18 est une coupe partielle à échelle agrandie suivant la ligne XVIII-XVIII de la figure 14 ; et
- la figure 19 est une coupe verticale du dispositif de pliage en accordéon.
Les différentes formes de réalisation de la présente invention seront à présent décrites en regard des dessins. Dans cette description, les termes "avant", arrière", "droit et "gauche" sont utilisés par rapport au sens de progression de la bande.
Les dessins représentent une presse rotative offset d'impression de formulaires. Comme montré sur les figures 1 et 2, cette presse rotative d'impression comprend un mécanisme 1 d'alimentation ou d'introduction de feuillue, un mécanisme 2 d'impression offset, un mécanisme 3 de carbonage de verso, une machine 4 de traitement, une machine 5 de sortie et leurs mécanisme d'entraînement 6 et dispositif 7 de commande.
Le mécanisme 6 d'entraînement comprend un moteur 8 d'entraînement, un arbre 9 d'entraînement qui est mis en rotation à vitesse constante par le moteur et des engrenages réducteurs 10 à vis sans fin placés en divers points sur l'arbre 9 d'entraînement. Ce dernier est réalisé de manière que les vis sans fin 11 de ces réducteurs 10 soient reliées alternativement à plusieurs arbres creux 12 pour former une ligne droite qui s'étend horizontalement dans la direction longitudinale. De plus comme mentionné ci-après, la rotation de la roue 13 de vis sans fin de chaque engrenage réducteur 10 est transmise à la partie correspondante-de la presse rotative d'impression de formulaires.Dans une presse rotative classique d'impression de formulaires, l'arbre d'entraine- ment tourne sous un couple élevé et à faible vitesse car la rotation de cet arbre est transmise à chaque partie à la même vitesse ou à une vitesse légèrement croissante.
Cependant, dans la presse rotative d'impression de formulaires, la rotation de l'arbre 9 d'entraînement est transmise avec réduction à chaque partie afin que cet arbre 9 tourne sous un couple plus faible et à une vitesse plus grande par rapport à une presse classique.
Le dispositif 7 de commande commande l'ensemble de la presse rotative d'impression de formulaires et il comprend un tableau central de commande et plusieurs tableaux locaux de commande (ces tableaux n'étant pas représentés sur les dessins), les tableaux locaux étant associés convenablement à chaque partie de la presse rotative. Le tableau central de commande est équipé d'un micro-ordinateur, de divers commutateurs de commande, d'indicateurs et autres, tandis que les tableaux locaux de commande sont équipés de divers commutateurs de commande, d'indicateurs et autres.
Le mécanisme 1 d'alimentation ou d'introduction de feuille est utilisé pour faire avancer une bande 14 en continu vers le mécanisme d'impression offset 2, sous une tension constante et à vitesse constante, ce mécanisme étant réalisé comme décrit ci-après (voir figures 3 à 5).
L'extrémité inférieure arrière d'un châssis 15 du mécanisme 1 d'alimentation en feuille comporte une paire de bras 17 disposés sur les côtés droit et gauche et pouvant tourner longitudinalement- sous l'action de cylindres 16 à air qui forment également une paire et qui sont situés sur les côtés droit et gauche. Un axe 18 d'alimentation en feuille, sur lequel est monté le rouleau formé par la bande 14, est maintenu entre des tronçons extrêmes pivotants des bras 17 de façon à pouvoir tourner. Un frein à poudre (non représenté) est prévu à une extrémité de l'axe 18. Comme montré sur la figure 3, les bras 17 disposés sur les côtés droit et gauche peuvent pivoter vers le bas pendant le montage du rouleau formé par la bande 14 et peuvent pivoter vers le haut et entrer en contact avec une butée 19 qui est montée sur le châssis 15 et qui permet de régler la position d'arrêt des bras 17.
A la partie avant du châssis 15, un rouleau 20 d'alimentation et plusieurs rouleaux 21, 22, 23, 24, 25 et 26 sont montés de façon à pouvoir tourner. La bande 14 passe sur le rouleau 21, sur un rouleau danseur 28 du dispositif 27 de réglage de tension, sur le rouleau 22, sur le rouleau 20 d'alimentation, sur les rouleaux 23 et 24, le long de guides latéraux 29 qui empêchent le papier 14 de louvoyer et sur les rouleaux 25 et 26, dans cet ordre. Plusieurs courroies sans fin 31 en caoutchouc passent sur plusieurs petits rouleaux 30 montés sur le châssis 15 et ces courroies 31 pressent la bande 14 contre le rouleau 20 d'alimentation.
Comme représenté en détail sur la figure 4, le rouleau 20 d'alimentation est relié à la roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entraînement par l'intermédiaire d'une courroie crantée 32 et d'un engrenage différentiel 33 afin de régler la vitesse du rouleau 20 d'alimentation. L'engrenage différentiel 33 est équipé d'un servomoteur 34 dont la vitesse est déterminée par le dispositif 7 de commande et qui fait tourner le rouleau 20 d'alimentation à une vitesse correspondant à celle du moteur 34 et de la roue 13 de vis sans fin. La vitesse de rotation du moteur 34 peut être modifiée dans un sens positif ou négatif souhaité, la pulsation étant basée sur la valeur zéro.Comme mentionné précédemment, l'arbre 9 d'entraîne- ment, et plus particulierement la roue 13 de vis sans fin, tournent à une vitesse constante. En modifiant la vitesse de rotation du moteur 34, on fait varier la vitesse du rouleau 20 d'alimentation. Lorsque le moteur 34 est arrêté ou lorsqu'il tourne à une vitesse constante, le rouleau 20 d'alimentation tourne également à une vitesse constante correspondante. L'engrenage'différentiel 33 est utilisé pour faire avancer la bande 14 à une vitesse constante même lorsque l'épaisseur du papier de la bande 14 change.
Si le rouleau 20 d'alimentation est réalisé de façon à tourner habituellement à une vitesse constante, la vitesse de la bande, qui est enroulée sur le rouleau 20 d'alimentation et qui passe sur cette partie du rouleau, c est-à-dire la vitesse d'alimentation de la bande change lorsque l'épaisseur du papier de la bande varie.
Par conséquent, habituellement, pour faire avancer la bande 14 à une vitesse constante, il est nécessaire de faire varier la vitesse de rotation-durouleau 20 d'alimention, c' est-à-dire la vitesse du moteur 34 en fonction de l'épaisseur du papier. La vitesse de rotation du moteur 34 peut être établie directement par la commande numérique du dispositif 7 de commande sur lequel agit l'opérateur (l'ensemble de ce dispositif étant simplanent appelé ci-après "commande numérique").Comme décrit ci-après, elle peut également être déterminée automatiquement par le dispositif 7 de commande, par poussée sur le bouton de réglage automatique de ce dispositif 7, avant le commencement du travail. Autrement.dit, étant donné que le dispositif 7 de commande mémorise les relations entre l'épaisseur du papier de la bande et la vitesse de rotation du rouleau 20 d'alimentation, à savoir la vitesse du moteur 34 pour rendre constante la vitesse d'alimentation de la bande 14, il établit la vitesse de rotation du moteur 34 en fonction de l'épaisseur de papier établie dans le dispositif 7 de commande lorsque le bouton de réglage automatique a été enfoncé et il fait tourner le rouleau 20 à cette vitesse pendant le travail.De cette manière, la vitesse de rotation du moteur 34, c'est-à-dire celle du rouleau 20 d'alimenta- tion, peut varier en fonction de l'épaisseur du papier de la bande 14 pendant que cette dernière est avancée vers le mécanisme d'impression offset 2, habituellement à une vitesse constante. L'épaisseur du papier est établie dans le dispositif 7 à chaque fois que l'épaisseur de la bande de papier 14 varie. Une fois que l'on décide d'imprimer un formulaire, on décide d'une épaisseur de papier correspondante. Par conséquent, il est également possible de concevoir que l'épaisseur du papier soit établie automatiquement par mémorisation préalable, dans le dispositif 7 de commande, de l'épaisseur de papier correspondant à chaque type de formulaire de commerce, et de choisir ensuite simplement le type de formulaire souhaité.Il est également possible de modifier la vitesse de rotation du moteur 34 qui a déjà été établie automa-tiquement par une commande numérique, avant le commencement du travail ou en cours de travail.
Comme représenté en détail sur la figure 5, le dispositif 27 de réglage de tension comporte un arbre 35 qui est monté de façon à pouvoir tourner dans le châssis 15, une paire de bras oscillants 26 relativement longs placés sur les côtés droit et gauche et fixés, chacun par une extrémité,-aux deux extrémités de l'arbre 35, un rouleau danseur 28 qui est monté de façon à pouvoir tourner dans les tronçons extrêmes pivotants des deux bras 36 et sur lequel passe la bande 14, un levier relativement court 37 dont une extrémité est fixée à une extrémité de l'arbre 35, deux butées 38 montées sur le châssis 15 afin de régler l'amplitude de l'oscillation du levier 37 et dont les positions sont réglables, et un cylindre à air 39 disposé entre le tronçon extrême oscillant du levier 37 et le châssis 15.De plus, la chambre du cylindre à air 39, sur le côté où la pression due à la tension de la bande 14 s'exerce, est reliée à la source d'air par l'intermédiaire d'un régulateur de pression qui n'est pas représente. Par conséquent, la pression de l'air régnant dans cette chambre est maintenue à une valeur constante et, étant donné que l'air n'exerce aucune force par inertie, la tension de- la bande 14 est maintenue à une valeur constante même dans le cas où la position du rouleau danseur 28 varie. Ainsi, la tension de la bande 14 ne risque pas de varier ni d'être soumise à des chocs,comme c'est le cas dans un dispositif classique de réglage de tension.En outre, étant donné qu'une extrémité du cylindre à air 39 est reliée à l'extrémité oscillante du levier relativement court 37, la longueur de la course de la tige du piston'du cylindre à air 39 est très faible, même si le rouleau danseur 28 change de position. Il est également possible de modifier la tension de la bande 14 comme souhaité et aisément en faisant varier la pression-de l'air dans le cylindre 39 par une modification du réglage du régulateur de pression.
Les figures 6 à 12 représentent en détail le mécanisme d'impression offset 2. Comme montré sur la figure 6,ce mécanisme 2 d'impression comprend un ensemble encreur 41 et un ensemble mouilleur 42 qui sont montés sur un bâti 40, et un dispositif 43 de remplacement de cylindres d'impression, qui est monté de manière amovible sur le bâti 40.
L'ensemble encreur comporte un encrier 44, un rouleau d'encrier 45, un bras 46 destiné à camBnder la rotation du rouleau d'encrier, une butée 47 destinée à régler l'amplitude de la rotation du rouleau d'encrier, un cylindre encreur 48, un certain nombre de rouleaux distributeurs d'encre 49 et 50, deux rouleaux toucheurs 51 et 52, une buse 53 de nettoyage et une racle 54 (voir figure 6). Le rouleau 45 d'encrier est relié à une extrémité du bras 46 au moyen d'une roue libre (non représentée sur les dessins). Le bras 46 monte et descend en étant centré sur l'axe du rouleau 45 d'encrier, et ce rouleau 45 tourne petit à petit au moment où le bras 46 descend. Le cylindre encreur 48 est disposé entre le rouleau d'encrier 45 et le rouleau distributeur d'encre 49 de la manière suivante.Un premier tronçon extrême d'un levier inverseur 55 est relié au bâti 40 afin que ce levier inverseur puisse se déplacer en étant centré sur un axe 56 et, dans le même temps, un premier tronçon extrême d'un levier 57 du cylindre encreur est relié au tronçon extrême mobile du levier inverseur 55 afin que le levier du cylindre encreur puisse se déplacer en étant centré sur un axe 58. Le cylindre encreur 48 est relié au tronçon extrême oscillant du levier 57. Un cylindre à air 59 de commande du levier inverseur est disposé entre la partie intermédiaire du levier inverseur 55 et le bâti 40, et un cylindre à air 60 de commande du levier du cylindre encreur est monté entre la partie intermédiaire de ce levier 57 du cylindre encreur et le bâti 40.
Le cylindre à air 59 de commande du levier inverseur est utilisé pour inverser la position du levier 55, c'est-à-dire la position de l'axe central 58 de rotation du levier 57 du cylindre encreur selon que la presse est en cours de travail ou que l'ensemble d'encrage est en cours de nettoyage. En fonctionnement, le levier inverseur 55 est arrêté dans la position montrée sur la figure 6. Les mouvements d'extension et de contraction du cylindre à air 60 pour commander et faire osciller le levier 57 du cylindre encreur ont pour effet de faire porter le cylindre encreur 48 contre le rouleau d'encrier 45 et contre le rouleau distributeur d'encre 49, de façon alternée, afin de transférer l'encre du rouleau d'encrier 45 vers le rouleau distributeur 49 en quantités fixes.Pendant l'opération de nettoyage de l'ensemble d'encrage 41, le levier inverseur 55 est arrêté dans une position qu'il a parcourue en pivotant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué sur la figure 6, à partir de la position indiquée cidessus, de manière que le cylindre encreur 48 porte simultanément contre le rouleau d'encrier 45 et le rouleau distributeur 49. Les deux parties extrêmes de chacun des deux rouleaux toucheurs 51, 52 sont reliées respectivement aux parties extrêmes pivotantes des deux leviers 61 et 62 qui sont montés de façon à pouvoir pivoter séparément sur l'axe central de rotation du rouleau distributeur d'encre 49 contre lequel lesdits rouleaux toucheurs entrent en contact et sur lequel ils sont centrés, et des cylindres à air 63, 64 sont prévus entre ces leviers 61, 62 et le bâti 40 (voir figure 11).En fonctionnement, ces rouleaux toucheurs 51 et 52 prennent certaines positions de travail comme montré sur les figures 6 et 11.
L'ensemble mouilleur 42 comporte un élément 65 d'alimentation en eau de pulvérisation et des rouleaux 66, 67, 68 et 69 (voir figure 6). Les deux parties extrêmes du rouleau distributeur d'eau 69 sont reliées aux extrémités pivotantes d'un levier 70 qui tourne sur l'axe de rotation du rouleau 68 sur lequel il est centré et contre lequel il porte, et un cylindre à air 71 est monté entre le levier 70 et le bâti 40 (voir figure 11).
Un pignon 72', destiné à entraîner les cylindres d'impression 72 et sensiblement coaxial au rouleau toucheur 51 placé en position de travail, est monté sur le bâti 40 du mécanisme d'impression offset 2 (voir figures 7 et 11). Ce pignon 72' présente un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur du rouleau toucheur 51 et il peut tourner indépendamment de ce rouleau toucheur i1. Le pignon d'entraînement des cylindres d'impression 72, est, comme représenté en détail sur la figure 7, relié à la roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entraînement par l'intermédiaire d'une courroie crantée 73 et de l'engrenage différentiel 33 pour le réglage du repérage vertical qui est le même que celui utilisé dans le mécanisme 1 d'alimentation en feuille.
Le dispositif 43 de remplacement des cylindres d'impression comporte un chariot 76 comprenant des galets 75 disposés au-dessous d'un plateau horizontal 74, un corps 79 de support des cylindres d'impression comportant deux plaques latérales verticales 78 opposées, situées sur les côtés droit et gauche d'un plateau horizontal inférieur 77 disposé juste au-dessus du plateau horizontal 74, un cylindre porte-clichés 80, un blanchet 81 et un cylindre d'impression 82, ces trois cylindres étant montés de façon à pouvoir tourner entre les deux flasques latéraux 78 du corps 79 de support. Le plateau horizontal 74 du chariot 76 et chacun des flasques latéraux du corps 79 de support sont reliés entre eux par une plaque verticale 83 de communication afin que le corps 79 de support soit solidarisé au chariot 76.
Comme montré sur les figures 8 et 9, les bras 84 faisant saillie vers l'arrière sont fixés sur les surfaces extérieures des deux flasques latéraux 78 du corps 79 de support, et des galets 85 sont montés sur les parties extrêmes arrière de ces bras 84. Par ailleurs, des bras oscillants 88, disposés sur les côtés latéraux extérieurs du bâti correspondant 40, sont déplacés verticalement par des supports horizontaux 86 et un cylindre à air 87 est disposé verticalement, avec les bras oscillants 88, et une encoche semi-circulaire 89, dont le diamètre intérieur est légèrement plus grand que le diamètre extérieur d'un galet 85, est ménagée dans le bord supérieur de chaque bras, à proximité de la partie oscillante de ce bras. Le dispositif 43 de remplacement des cylindres d'impression est fixé au bâti 40 d'une manière qui sera décrite ci-après.Ainsi, en utilisantles galets 75, on déplace légèrement le dispositif 43 de remplacement vers l'avant du bâti 40, d'abord-dans la direction d'un côté latéral ou de l'autre et, lorsque les surfaces extrêmes arrière des deux plaques latérales 78 sont en contact avec les surfaces extrêmes avant du bâti 40, le dispositif.43 de remplacement est déplacé vers l'arrière de manière que les galets 85 pénètrent, sur les deux côtés, entre les supports 86 solidaires du bâti 40 et les bras oscillants 88 qui descendent.
Ensuite, en déplaçant les bras 88 vers le haut et en serrant les galets 85 entre la partie avant de chaque encoche 89 et chaque support 86, on maintient fixement le dispositif 43 de remplacement. De cette manière, les deux plaques latérales 78 du corps 79 de support sont pressées et appliquées contre la surface extrême avant du bâti 40, et dans le même temps, l'ensemble du dispositif 43 de remplacement est légèrement élevé et il est habituellement fixé dans une position limite de la partie avant du bâti 40. Le dispositif 43 de remplacement peut être séparé du bâti 40 par des opérations se déroulant dans l'ordre inverse de celui indiqué ci-dessus.Chacune de deux plaques latérales verticales 91 situées sur les côtés droit et gauche d'une embase 90 placée au-dessous du bâti 40 et une plaque supérieure horizontale 92 présentent une encoche 93 qui est au moins dimensionnée pour éviter toute entrée en contact avec le dispositif 43 de remplacement lorsque ce dernier se déplace vers la droite et vers la gauche, et vers l'avant et vers l'arrière au cours des opérations de montage et de démontage de ce dispositif 43. La plaque supérieure 92 de l'embase 90 est placée entre le plateau horizontal 74 du chariot 76 et le plateau inférieur horizontal 77 du corps de support des cylindres d'impression 79 lorsque le dispositif 43 de remplacement est placé vers l'avant du bâti 40.
Comme représenté en détail sur les figures 7 à 9 et 11, le cylindre porte-clichés 80 est fixé à un arbre tournant 94 maintenu par les deux plaques latérales 78 du corps de support 79 des cylindres d'impression de façon à pouvoir tourner et se déplacer vers la droite et vers la gauche. L'extrémité supérieure de l'arbre tournant 94, faisant saillie vers l'extérieur de l'une des plaques latérales verticales 78, porte une roue dentée 95 à un diamètre à peu près égal au diamètre extérieur du cylindre porte-clichés 80. Le cylindre porte-clichés 80 est en contact avec les deux rouleaux toucheurs 51 et 52 qui sont dans les positions de travail sous une pression prescrite et, dans le même temps, la roue dentée 95 du cylindre porte-clichés est en prise avec la roue dentée 72' d'entraînement des cylindres d'impression montés sur le bâti 40.De plus, un cylindre court 98 est fixé sur le tronçon supérieur de l'arbre tournant 94 dépassant vers l'extérieur de l'autre plaque latérale 78. Deux joues 99, d'un diamètre à peu près égal au diamètre extérieur du cylindre porte-clichés 80, sont réalisées d'une seule pièce sur les deux parties extrêmes des côtés droit et gauche du cylindre 98. Une saillie 96 en forme de plaque est formée sur le bord périphérique extérieur de l'une des joues.
Un dispositif 100 course transversale est fixé au bâti 40 du mécanisme d'impression offset 2 afin de permettre au cylindre porte-clichés 80 d'être déplacé légèrement vers la droite et vers la gauche lorsque cela est nécessaire (voir figures 8 et 9). Le dispositif 100 de course ou déplacement transversal comprend une barre 101 de guidage qui est fixée au bâti 40 et qui dépasse vers l'extérieur et horizontalement vers la droite et vers la gauche, une vis-mère 102 qui est montée de façon à pouvoir tourner dans le bâti 40, parallèlement à la barre de guidage 101, un bloc mobile 103 dans lequel passe la barre de guidage 101 et avec lequel est en prise la vis-mère 102 afin qu'il puisse être déplacé vers la droite et vers la gauche, un galet 105 monté sur l'extrémité d'un axe fixé au bloc 103 et mobile entre les deux joues 99 du cylindre court 98, et un servomoteur d'entraînement de la vis-mère 106, commandé par le dispositif 7 de commande. Le diamètre extérieur du galet 105 est légèrement inférieur à la distance comprise entre les deux joues 99. Le moteur 106 tourne sous l'action de la commande numérique ou sous la commande d'un commutateur manuel afin de déplacer le bloc mobile 103 et le galet 105 vers la droite et vers la gauche. En conséquence, le cylindre porte-clichés 80 se déplace également vers la droite et vers la gauche. La position du cylindre porte-clichés 80 dans les directions de droite et de gauche est indiquée numériquement dans le dispositif 7 de commande. Un commutateur 97 de proximité, qui correspond à la saillie 96 de la joue 99, est placé à l'extrémité du bras fixé au bloc mobile 103.Ces organes forment un dispositif 104 de détection d'angle de rotation du cylindre porte-clichés.
Comme représenté en détail sur les figures 7 à 9 et 11, le blanchet 81 est fixé à un arbre tournant 107 qui est monté de façon à pouvoir tourner dans les deux plaques latérales 78 du corps 79 de support des cylindres d'impression. Une roue dentée 108, dont le diamètre primitif est à peu près égal au diamètre extérieur du blanchet 81, est fixée à une première extrémité de l'arbre tournant 107 pour engrener constamment avec la roue dentée 95 du cylindre porte-clichés .80.
Comme représenté en détail sur les figures 6, 9 et 10, le cylindre d'impression 82 est monté entre les deux plaques latérales 78 du corps 79 de support des cylindres de travail, au moyen d'un dispositif de réglage 109 de ce cylindre d'impression. Le dispositif de réglage 109 est utilisé pour régler l'entraxe du blanchet 81 et du cylindre d'impression 82 afin qu'il corresponde aux variations d'épaisseur du papier de la bande 14, et ce dispositif de réglage est réalisé de la manière suivante. Des excentriques 110 en forme de disque sont montés de façon à pouvoir tourner dans des trous circulaires respectifs formés dans les plaques latérales 78, et les tronçons extrêmes supérieurs de bras destinés à faire tourner les excentriques 112 qui peuvent être déplacés vers le haut et -vers le bas sont fixés à la surface intérieure de chaque excentrique 110.Les tronçons extrêmes d'un arbre tournant 113 sont maintenus dans une position excentrée d'une distance prédéterminée du centre des deux excentriques 110, et le cylindre d'impression 82 est fixé sur cet arbre 113.
Une roue dentée 115, d'un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur du cylindre 82 d'impression, est fixée sur le tronçon supérieur de l'arbre tournant 113, dépassant vers l'extérieur de l'un des excentriques 110, et engrène avec la roue dentée 108 du blanchet 81.
Un tronçon fileté 117, formé en une partie intermédiaire d'une tige 116 de réglage s'étendant vers l'avant-et vers le bas, est maintenu à l'extrémité inférieure de chacun des bras destinés à faire tourner les excentriques 110. Les tronçons avant et arrière de chaque tige de réglage 116 dépassent vers l'avant et vers l'arrière en passant dans des trous relativement grands ménagés dans deux guides 118 et 119 fixés aux surfaces intérieures des plaques latérales 78. Une vis moletée 122 de réglage est réalisée d'une seule pièce avec l'extrémité avant de chaque tige 116 de réglage. Entre le guide avant 118 et le bras 112 de chaque tige 116 de réglage se trouve un ressort hélicoldal 123 de compression qui tend habituellement à déplacer vers l'arrière l'extrémité inférieure du bras 112.Par ailleurs, à la partie inférieure du bâti 40, un arbre 124 s'étendant vers la droite et vers la gauche est monté de façon à pouvoir tourner et un tronçon extrême dé cet arbre 124 est relié à un servomoteur 125 de réglage du cylindre d'impression. Les vis sans fin 126 sont prévues dans deux positions situées sur les côtés droit et gauche de l'arbore 124, et deux roues dentées 127, en prise avec des vis sans fin 126, sont montées de façon à pouvoir tourner sur le bâti 40.
Un filetage femelle est formé au centre de chaque roue 127 de vis sans fin, et un tronçon fileté 129, formé sur la partie intermédiaire de chacune de deux barres de poussée 128 pouvant être déplacées vers l'avant et vers le bas, est vissé dans chaque partie à filetage femelle
Chaque barre de poussée 128 est montée de façon à pouvoir tourner sur le bâti 40 et peut être déplacée vers l'avant et ers l'arrière. Les barres de poussée 128 situées sur les deux côtés droit et gauche sont synchronisées mutuellement par rotation du moteur 125 qui les déplace vers l'avant et vers l'arrière.Lorsque le dispositif 43 de remplacement des cylindres pour l'impression est fixé au bâti 40, la surface extrême- arrière de chaque tige 116 de réglage est pressée contre la surface extrême avant de la barre de poussée correspondante 128 par le ressort hélicoldal de compression associé 123. A ce moment, le moteur 125 tourne, les deux barres de poussée 128 sont déplacées vers l'avant et vers l'arrière, les tiges 116 de réglage se déplacent vers l'avant et vers l'arrière et les bras 112 et les excentriques 110 tournent. En conséquence, l'arbre tournant 113 du cylindre d'impression 82 monte et descend avec le centre des excentriques 110 qui est le centre de rotation, et l'entraxe de l'arbre tournant 107 du blanchet 81 et de l'arbre tournant 113 du cylindre d'impression 82 change.Il existe une certaine relation entre l'entraxe et l'amplitude de la course des barres de poussée 128, à savoir l'amplitude de la rotation du moteur 125. Le dispositif 7 de commande mémorise les relations entre l'épaisseur du papier et l'entraxe, à savoir l'amplitude de la rotation du moteur 125,et il fait tourner le moteur -125 de la valeur correspondant à l'épaisseur de papier établie dans le dispositif 7 de commande lorsque le bouton de réglage automatique a été actionné, et il règle automatiquement l'entraxe.
Il est également possible de régler l'entraxe mentionné ci-dessus par une commande numérique. Il est possible de modifier l'entraxe réglé automatiquement, comme mentionné ci-dessus, par une commande numérique avant la mise en marche ou pendant le travail.
Cette presse rotative d'impression de formulaires comporte plusieurs dispositifs 43 de remplacement de cylindres pour l'impression et, pendant l'utilisation, ces dispositifs peuvent être remplacés à volonté.
La figure 12 montre une disposition dans laquelle un dispositif 43 de remplacement équipé d'un cylindre porteclichés 80, d'un blanchet 81 et d'un cylindre 82 d'impression, qui sont tous différents, de par leurs dimensions, de ceux montrés sur la figure 11, est fixé au bâti 40.
La position du cylindre porte-clichés 80 dans chacun des dispositifs 43 de remplacement est déterminée de manière que ce dispositif 43 porte contre les deux rouleaux toucheurs 51 et 52 sous une pression prédéterminée, ces rouleaux toucheurs étant placés dans certaines positions de travail lorsque le dispositif 43 de remplacement est fixé au bâti 40. La roue dentée 95, d'un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur du cylin- dre porte-clichés 80, est fixée à l'arbre tournant 94 de ce cylindre 80, tandis que les roues dentées 108 et 115, ayant un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur de chacun des cylindres 81 et 82, sont fixées aux arbres tournants 107 et 113 du blanchet 81 et du cylindre d'impression 82, respectivement.Par conséquent, même lorsque le dispositif 43 de remplacement est remplacé, le cylindre porte-clichés 80 vient en contact avec les deux rouleaux toucheurs 51 et 52 qui sont dans leurs positions de travail, sous une pression prédéterminée uniquement par suite de la fixation d'un nouveau dispositif 43 de remplacement devant être utilisé dans une position prédéterminée du bâti 40, comme mentionné précédemment, et, dans le même temps, la roue dentée 95 vient en prise avec la roue dentée 72' pour I'entraine- ment des cylindres d'impression. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de procéder à un réglage par modification des positions des rouleaux toucheurs à chaque fois que la dimension du cylindre porte-clichés varie, comme cela est le cas dans les presses classiques d'impression de formulaires.Lorsque la pression de contact entre le cylindre porte-clichés 80 et les rouleaux toucheurs a évolué par suite de l'abrasion des rouleaux toucheurs 51 et 52, cette pression de contact est-réglée par déplacement léger des rouleaux toucheurs 51 et 52 à l'aide des cylindres à air 63 et 64. De plus, lorsqu'à la suite du remplacement du dispositif 43, la dimension du cylindre porte-clichés 80 n'est plus la même, il est prévu que le diamètre extérieur des joues 99 soit à peu près egal à celui du cylindre porte-clichés 80 afin que le galet 105 du dispositif 100 à course transversale puisse pénétrer entre les joues 99 du cylindre court 98 fixé à l'arbre tournant 94 et, dans le même temps, lé galet 105 peut s'introduire entre les joues 99, depuis le côté du rouleau toucheur 51.
Dans le mécanisme d'impression offset 2, la rotation des roues dentées 13 de vis sans fin des engrenages réducteurs 10 est trasmise à la roue dentée 72' d'entraînement des cylindres d'impression 72 ainsi qu'à l'ensemble encreur 41 et à l'ensemble mouilleur 42 par l'intermédiaire de l'engrenage différentiel 33 et de la courroie crantée 73. La rotation de la-roue dentée 72' est en outre transmise au cylindre porte-clichés 80, au blanchet 81 et au cylindre d'impression 82 par l'intermédiaire des roues dentées 95, 108 et 115.
Lors du nettoyage de l'ensemble encreur 41, le cylindre encreur 48 est mis en contact simultané avec le rouleau d'encrier 45 et le rouleau distributeur d'encre 49 par séparation des deux rouleaux toucheurs 51 et 52 du cylindre porte-clichés 80 sous l'action des cylindres à air 63 et 64 et par déplacement du levier inverseur 55 dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'orientation de la figure 6, sous l'action du cylindre à air 59. Tous les rouleaux 45 et 48 à 52 étant tournés dans cette disposition, un liquide de nettoyage est dirigé par la buse 53 vers ces rouleaux.Le liquide de nettoyage est pulvérisé vers tous les rouleaux 45 et 48 à 52 de l'ensemble encreur 41, ces rouleaux allant du rouleau d'encrier 45 aux rouleaux toucheurs 51 et 52, car le cylindre encreur 48 est en contact à la fois et simultanément avec le rouleau d'encrier 45 et le rouleau distributeur d'encre 49, et toutes les surfaces de ces rouleaux sont nettoyées. Par conséquent, dans cet ensemble encreur, il n'est pas nécessaire de nettoyer séparément le rouleau d'encrier, comme c'est le cas dans un ensemble encreur classique dans lequel le cylindre encreur est en contact alternativement avec le rouleau d'encrier et avec les rouleaux distributeurs d'encre.
En fonctionnement, deux rouleaux toucheurs 51 et 52 sont placés dans leurs positions de travail et mis en contact avec le cylindre porte-clichés 80 et, dans le même temps, le levier 57 du cylindre encreur est animé d'un mouvement d'oscillation par le cylindre à air 60 afin que le levier du cylindre encreur soit manoeuvré par déplacement du levier inverseur 55 dans le sens inverse de celui des aiguilles dlune montre comme indiqué sur la figure 6, pour faire porter alternativement le cylindre encreur 48 contre le rouleau d'encrier 45 et contre le rouleau distributeur d'encre 49.La bande 14, qui est avancée du mécanisme 1 d'alimentation en feuille vers le mécanisme d'impression offset 2, passe sur un rouleau 130 monté dans le bâti 40, puis entre le blanchet 81 et le cylindre d'impression 82 et, pendant ce temps, l'impression est effectuée et la bande est avancée vers le mécanisme de carbonage de verso 3.
Le mécanisme 3 de carbonage de verso comprend, comme montré en détail sur la figure 13, un réservoir d'encre 131, un rouleau principal 132, un rouleau anilox 133, un cylindre porte-clichés 134, un cylindre d'impression 135 et un rouleau refroidisseur 136.
Les deux parties extrêmes droite et gauche du rouleau anilox 133 sont montees de façon à pouvoir tourner dans un bâti 137.
Le rouleau principal 132 est fixé au bâti 137 de la manière suivante. Des excentriques 138 en forme de disque sont montés de façon à pouvoir tourner dans des trous circulaires formés dans les côtés droit et gauche du bâti 137, et les parties extrêmes arrière de bras 139, s'étendant à peu près horizontalement de l'arrière vers l'avant, sont fixées aux excentriques 138.
Les deux tronçons extrêmes droit et gauche d'un arbre tournant 140 sont maintenus dans des positions légèrement excentrées par rapport au centre des excentriques 138, et le rouleau principal 132 est fixé à l'arbre tournant 140. Une butée 141 de réglage portant contre les surfaces supérieures des tronçons extrêmes avant des bras 139 est montée sur le bâti 137, et un cylindre à air 142 est disposé entre les tronçons extrêmes avant des bras 139 et le bas du bâti 137. Les bras 139 sont poussés contre la butée 141 par le cylindre à air 142, et l'en- traxe du rouleau principal 132 et du rouleau anilox 133 peut être réglé par un léger déplacement de la butée 141 vers le haut et vers le bas afin de déplacer légèrement les bras 139 et les excentriques 138.
Le cylindre d'impression 135 est fixé à un arbre tournant 143 dont les deux extrémités sont maintenues par le bâti 137.- Des blocs 144 sont montés de façon à pouvoir tourner sur les deux tronçons extrêmes de l'arbre 143, et un arbre tournant 145, s'étendant vers la droite et vers la gauche, est prévu entre ces blocs 144. Des roues dentées coniques 146 sont prévues en deux points sur l'arbre tournant 145, et un servomoteur 147, relié à un tronçon extrême de l'arbre tournant 145, est monté sur l'un des blocs 144. Les tronçons intermédiaires d'arbres 148 d'alimentation, qui passent dans chacun des blocs, sont montés sur chacun des blocs 144 de façon à pouvoir tourner, mais sans pouvoir se déplacer axialement, et des roues dentées coniques 149, montées chacune sur un tronçon extrême d'un arbre d'alimentation 148, sont en prise avec les deux roues dentées coniques 146 montées sur l'arbre tournant 145. Un tronçon fileté 150, formé aux autres tronçons extrêmes des arbres d'alimentation 148, est vissé dans des parties taraudées-réalisées dans des blocs 151 de support du cylindre porteclichés, et des barres 152 de guidage, qui sont fixées à ces blocs 151, parallèlement aux arbres 148 d'alimentation, peuvent être introduites et peuvent se déplacer dans des trous de guidage ménagés dans les blocs 144 sur le cylindre d'impression 135.Les deux tronçons extrêmes droit et gauche d'un arbre tournant 153 sont montés de façon à pouvoir tourner et à pouvoir se déplacer vers la droite et vers la gauche dans les blocs 151 de support du cylindre porte-clichés, et ce cylindre porteclichés 134 est fixé à l'arbre tournant 153. Les blocs 151 de support du cylindre porte-clichés se déplacent dans des directions d'approche et d'éloignement par rapport aux blocs 144 placés sur le côté du cylindre d'impression 235, sous l'effet des rotations du moteur 147. En conséquence, l'entraxe du cylindre d'impression 135 et du cylindre porte-clichés 134 change. L'entraxe peut être réglé de la même manière que dans le cas du dispositif de réglage du cylindre d'impression 109 du mécanisme d'impression offset 2.Un cylindre à air 154 est prévu entre les blocs 151 de support du cylindre porte-clichés et le bâti 137, et le cylindre porte-clichés 134 porte contre le rouleau anilox 133 sous l'action du cylindre 154 qui exerce une pression prédéterminée. Bien que cela ne soit pas représenté, une roue dentée ayant un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur du cylindre d'impression 235 est fixée à l'arbre tournant 143 de ce cylindre d'impression 135 et, dans le même temps, une roue dentée ayant un diamètre primitif à peu près égal au diamètre extérieur du cylindre porte-clichés 134 est fixée à l'arbre tournant 153 de ce cylindre porteclichés 134. Ces roues dentées sont en prise.Un dispositif à course transversale et un dispositif de détection d'angle de rotation, analogues aux dispositifs associés au mécanisme d'impression offset, sont également prévus à une partie extrême de l'arbre tournant 153 du cylindre porte-clichés 134 et dans l'un des blocs 151 de support du cylindre porte-clichés. Cette presse rotative d'impression de formulaires comporte un certain nombre de cylindres porte-clichés 134 dont les dimensions sont différentes et qui peuvent être utilisés en fonction des besoins.
Les deux parties extrêmes du rouleau refroidisseur 136 sont montées de façon à pouvoir tourner dans le bâti 137. Le rouleau refroidisseur 136 se présente sous la forme d'un cylindre creux dont les deux extrémités sont fermées, et plusieurs trous de projection d'air de refroidissement (non représentés) sont réalisés sur toute la paroi circonférentielle. Ce rouleau refroidisseur 136 est conçu de manière que l'air de refroidissement qui l'alimente à l'aide de moyens appropriés soit projeté à l'aide de ces trous.
La rotation des roues dentées 13 de vis des engrenages réducteurs 10 à vis sans fin du dispositif d'entraînement est transmise au rouleau principal 132 au rouleau anilox 133, au cylindre porte-clichés 134, au cylindre d'impression 135 et au rouleau refroidisseur 136 par l'intermédiaire de l'engrenage différentiel 33 afin de régler le repérage vertical, de la même façon qu'à l'aide des moyens mentionnés précédemment, comprenant des roues dentées et une courroie crantée. Les rouleaux 155, 156 et 157 sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bâti 137 et la bande 14 provenant du mécanisme d'impression offset 2 et avancée vers le mécanisme de carbonage de verso 3, passe sur les rouleaux- 155 et 156, puis entre le cylindre porte-clichés 134 et le cylindre d'impression 135, puis sur le rouleau refroidisseur 136 et sur le rouleau 157 pour être dirigé vers la machine de traitement 4.
Comme représenté sur la figure 14, la machine 4 de traitement comporte un dispositif 158 de poinçonnage une coupeuse 159, un dispositif de perforation verticale 160, un premier dispositif 161 de perforation transversale et un second dispositif 162 de perforation transversale, ces dispositifs étant disposés dans cet ordre.
Le dispositif 158 de poinçonnage est destiné à perforer des trous d'entraînement dans les deux marges droite et gauche de la bande 14. Il est représenté en détail sur la figure 15. Les deux parties extrêmes droite et gauche de deux arbres tournants 164 parallèles entre eux sont maintenues par un bâti 163 de la machine 4 de traitement. Des roues dentées 165 en prise l'une avec l'autre sont fixées sur les extrémités des arbres tournants 164 dépassant à l'extérieur du bâti 163, et l'une des roues dentées 165 est reliée à la roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entrainement par l'intermédiaire de l'engrenage différentiel 33 utilisé pour régler le repérage vertical, comme indiqué précédemment.Un dispositif de détection d'angle de rotation, analogue à celui utilisé avec le mécanisme d'impression offset 2, est prévu à une extrémité de l'un des arbres tournants 164 et sur l'autre côté du bâti 163, ce dispositif n'étant pas représenté.
Deux roues à ergots ou poinçons 166 sont montées sur les cotés droit et gauche de chacun des arbres tournants 164. Comme montré sur la figure 16, trois rainures 167 de section semi-circulaire sont réalisées axialement à intervalles réguliers dans la surface périphérique extérieure de chaque arbre tournant 164. Par ailleurs, trois rainures 168 de section semi-circulaire correspondant à celles des rainures 167 sont réalisées dans certains emplacements des surfaces intérieures des trous des roues à poinçons 166 dans lesquelles les arbres tournants 164 passent, hormis sur les parties extrêmes droite et gauche des surfaces intérieures. Des trous 169 communiquant avec les parties extrêmes de chacune des rainures 168, sont ménagés dans les roues à poinçons 166.
Plusieurs billes d'acier 170 sont logées de façon à pouvoir circuler dans les trois espaces annulaires délimités par des rainures 167, 168 et par les trous 169. Ce mode de réalisation permet aux roues 166 à poinçons de se déplacer en douceur dans la direction longitudinale, à savoir vers la droite et vers la gauche des arbres tournants 164, sans tourner par rapport à ces derniers.
Deux roues 156 à poinçons et deux roues 171 à matrices correspondant aux deux roues à poinçons et formant avec chacune d'elles une paire, sont montées l'une en face de l'autre sur les arbres tournants 164 de la manière décrite précédemment.
Les deux tronçons extrêmes droit et gauche de quatre arbres 172 d'alimentation, disposés parallèlement aux arbres tournants 164, sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bâti 153, et les roues 166 et 171 sont reliées à chacun de ces arbres 172 par des éléments mobiles 173. Autrement dit, les éléments mobiles 173 sont montés de façon à pouvoir tourner sur les roues 166 et 171, mais ils ne peuvent se déplacer vers la droite ni vers la gauche. Une première partie extrême des éléments mobiles 173 est vissée sur un tronçon fileté 174 formé sur les arbres d'alimentation 172 (voir figure 16 ).Les tronçons extrêmes des deux arbres d'alimentation 172 reliés aux paires de roues 166 à poinçons et-de roues 171 à matrices sont reliés entre eux par l'une des courroies crantées 175, et des servomoteurs 176 de réglage de position sont reliés chacun à l'un de ces arbres 172 d'alimentation. Une paire formée d'une roue 166 à poinçons et une roue 171 à matrices, telle que décrite précédemment, se déplace simultanément vers la droite et vers la gauche le long des arbres tournants 164, sous l'effet de la rotation de l'un de ces moteurs 176. Il en est de même de l'autre paire constituée par la roue 166 à poinçons et la roue 171 à matrices.A l'aide de ces deux moteurs 176, les positions des deux paires de roues 166 et 171 vers la droite et vers la gauche peuvent être réglées séparément, et les positions de chacune des paires de roues 166 et 171 vers la droite et vers la gauche sont indiquées numériquement dàns le dispositif 7 de commande. Le réglage des positions peut être effectué à l'aide de la commande numérique ou au moyen d'un commutateur manuel, ou encore automatiquement par poussée sur le bouton de réglage automatique avant la mise en marche, de la manière suivante. Ainsi, les positions des deux paires de roues 166 et 171 sont établies au préalable dans le dispositif -7 de commande et lorsque l'on appuie sur le bouton de réglage automatique, chaque paire de roues 166 et 171 se déplace vers cette position où elle s'arrête.Il est également possible de modifier les positions ainsi réglées automatiquement à l'aide de la commande numérique ou d'un commutateur manuel avant la mise en marche ou pendant le travail. Lorsqu'aucune opération de poinçonnage ni de traitement n'est nécessaire, les deux paires de roues 166 et 171 sont déplacées vers les extrémités droite et gauche des arbres tournants 164. Les positions des deux roues 1Ç6 et 171 sont établies dans le dispositif 7 de commande à chaque fois qu'elles changent.Etant donné que les positions des deux paires de roues 166 et 171 sont décidées en fonction du type de formulaires de commerce inprimésFil est possible quelo dispositif 7 de commande mémorise les positions correspondant au type de formulaires de commerce et qu'il établisse les positions automatiquement, d'après le choix du type de formulaires à imprimer.
La coupeuse 159 est utilisée pour couper les deux marges droite et gauche de la bande pour ajuster l'épaisseur du papier. Comme montré sur les figures 14 et 17, ce dispositif 159 comporte un cylindre récepteur 177 dont les deux parties extrêmes sont montées-de façon à pouvoir tourner dans le bâti 163, et deux têtes de traitement 178. Le cylindre récepteur 177 est relié à la roue 13 de vis sans fin de l'engrenage réducteur 10 du mécanisme d'entraînement qui est commun au dispositif 158 de poinçonnage, par l'intermédiaire d'une courroie crantrée 179.
Les deux tronçons extrêmes d'une barre 180 de guidage s 'étendant vers la gauche et vers la droite sont fixés au bâti 163 de la machine 4 de traitement et, dans le même temps,les deux tronçons extrêmes de deux vis-mères 181, disposées au-dessus et au-dessous de la barre, parallèlement entre elles,sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bâti. Des servomoteurs de réglage des positions (non représentés) sont reliés à une extrémité de chacune des vis-mères 181. Des éléments mobiles 182 des deux têtes de traitement 178, situés sur les côtés droit et gauche, sont insérés dans la barre de guidage 180.Comme montré sur la figure 17, la vismère inférieure 181 est vissée dans un trou taraudé ménagé dans la partie inférieure de l'un des elementslmobiles 182 et, dans le même temps, la vis-mère supérieure 181 passe avec un léger jeu dans un trou 183 traversant une partie supérieure de l'élément mobile.. Cet élément mobile 182 se déplace vers la droite vers la droite et vers la gauche sans être soumis à l'action de la vis-mère supérieure 181, sous l'effet de la rotation de la vis-mère inférieure 181, et il ne se déplace pas lorsque la vismère supérieure 181 tourne. Par contre, l'élément mobile situé sur le côté opposé peut se déplacer vers la droite ou vers la gauche sous l'effet de la rotation de la vis-mère supérieure 181, mais il ne se déplace pas lorsque cette vis-mère inférieure 181 tourne.Par conséquent, de même que dans le dispositif 158 de poinçonnage, il est possible de régler séparément les positions vers la droite et vers la gauche des têtes 178 de traitement à l'aide de deux moteurs.
Un bloc 184 de forme carrée faisant saillie vers lavant est fixé à une portion avant de la partie supérieure de l'élément mobile 182 de chaque tête 178 de traitement, et un cylindre à air 185 orienté vers le bas est fixé à la surface supérieure de ce bloc 184. Un élément 186 de maintien, qui peut se déplacer vers le haut et vers le bas le long de la surface avant de l'élément mobile 182,est fixé à la partie extrême inférieure de la tige du piston de ce cylindre 185 qui, pénétrant dans le bloc 184, fait saillie vers le bas, et deux barres de guidage 187, fixées vers le haut à la surface supérieure de l'élément 186 de maintien, pénètrent dans les trous de guidage formés dans le bloc 184 de façon à pouvoir se déplacer vers le haut et vers le bas. Un couteau 188 est monté de façon à pouvoir tourner à la partie extrême inférieure de chaque élément de maintien. Lorsqu'une opération de traitement et de coupe est effectuée, le couteau 188 est pressé vers le cylindre récepteur 177 par abaissement de l'élément 186 de maintien et de support sous l'action du cylindre à air 185, et lorsqu'aucun traitement n'est nécessaire, l'élément 186 de support ou de maintien est élevé pour permettre au couteau 188 de se placer au-dessus et à distance du cylindre récepteur 177.
La position des deux têtes de traitement 178 de la coupeuse 159, vers la droite et vers la gauche, peut être réglée de la mEme-manière que dans le cas du dispositif de poinçonnage 158. Cependant, dans le cas de la coupeuse 159, chaque tête 178 de traitement est positionnée selon qu'une opération quelconque de traitement et de coupe est nécessaire ou non, outre la position de chaque tête vers la droite et vers la gauche et, par conséquent, le dispositif 7 commande automatiquement le cylindre à air 185 lorsque le bouton de réglage automatique a été poussé.
Le dispositif 160 de perforation verticale est destiné à effectuer l'opération de perforation verticale sur la bande 14. Comme montré sur la figure 14, ce dispositif 160 comporte un cylindre-récepteur 189 dont les deux tronçons extrêmes droit et gauche sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bâti 163, et quatre têtes de traitement 190 pouvant se déplacer vers la droite et vers la gauche. Le cylindre récepteur 189 est relié à la roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entraînement par l'intermédiaire de l'engrenage différentiel 33 afin de régler le répérage vertical, cette transmission étant identique à celle mentionnée précédemment. Les têtes 190 de traitement sont de même réalisation que celles de la coupeuse 159, et les mêmes référenees numériques désignent les mêmes éléments.Les têtes 190 de traitement sont montées par deux sur deux barres180 de guidage et des servomoteurs de réglage de position (non représentés) sont reliés à quatre vis-mères 181, respectivement. De même que dans la coupeuse 159, les positions des quatrestêtes 190 de traitement peuvent être réglées vers la droite et vers la gauche de façon indépendante à l'aide de ces quatres moteurs. Des couteaux 191 de perforation verticale sont montés de façon à pouvoir tourner sur la partie extrême supérieure des éléments 186 de maintien ou de support des têtes 190 de traitement. Il est possible de ne faire porter que les couteaux nécessaires 191 sur le cylindre récepteur 189, et les couteaux qui ne sont pas nécessaires peuvent être maintenus écartés du cylindre récepteur 189.
Le premier dispositif 161 de perforation transversale est destiné à soumettre la bande 14 à un traitement de perforation transversale, les opérations de perforation transversale étant effectuées à intervalles prédéterminés. Comme montré sur la figure 14, ce dispositif 161 comprend le cylindre récepteur 189 qui est commun au dispositif 160 de perforation verticale et un dispositif 192 de remplacement du cylindre de perforation qui peut être monté de façon amovible sur la partie supérieure du bâti 163. Les deux parties extrêmes droite et gauche de l'arbre tournant 194 sont montées de façon à pouvoir tourner dans deux plaques latérales 193 du dispositif 192 de remplacement. Un cylindre 195 de perforation est fixé à cet arbre tournant 194. La rotation du cylindre récepteur 189 est transmise par des roues dentées au cylindre 195 de perforation.Un couteau de perforation transversale, qui peut être déplacé vers la droite et vers la gauche, est fixé en position sur la surface extérieure du cylindre 195 de perforation. Les dispositifs de détection d'angle de rotation, de même réalisation que ceux montés dans le mécanisme d'impression offset 2, sont prévus à une extrémité de l'arbre tournant 194 du cylindre 195 de perforation et sur une plaque latérale 193. Ces structures ne sont pas représentées en détail.
Le second dispositif 162 de perforation transversale comprend un cylindre récepteur 196 dont les déux tronçons extrêmes droit et gauche sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bâti 163, et un dispositif 192 de remplacement du cylindre de perforation de me réalisatSon que celui décrit précédemment. Le cylindre récepteur 196 est relié à une roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entraînement qui est commun au dispositif 160 de perforation verticale et au premier dispositif 161 de perforation transversale.
par l'intermédiaire d'un engrenage différentiel 33 permettant de régler le repérage vertical, de même réalisation que celle décrite précédemment. Les autres éléments sont identiques à ceux du premier dispositif 161 de perforation transversale, et les mêmes références numériques sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Cette presse rotative d'impression de formulaires est équipée d'un certain nombre de dispositifs 192 de remplacement comportant. des cylindres 195 de perforation de différentes dimensions, et ces dispositifs peuvent être interchangés pour être 'utilisés selon la nécessité.
Lorsque deux types de traitements de perforation transversale sont nécessaires, les dispositifs 192 de remplacement sont montés dans des positions prédéterminées des dispositifs 161 et 162 de perforation transversale, comme montré sur la figure 14. Lorsqu'un seul type de perforation transversale est nécessaire, un disposition 192 de remplacement est monté pour l'un ou l'autre des dispositifs 161 et 162 de perforation transversale. Lorsqu'aucun traitement de perforation transversale n'est nécessaire, le dispositif 192 de remplacement est maintenu éloigné des deux dispositifs 161 et 162 de perforation transversale.
Un certain nombre de rouleaux 197, 198, 199 200, 201, 202, 203, 204 et 205 et un rouleau récepteur 206 sont montés de façon à pouvoir tourner dans le bati 163 de la machine 4 de traitement, et la bande 14, provenant du mécanisme 3 de carbonage de verso, passe sur le rouleau 197, dans le dispositif 158 de poinçonnage, sur les rouleaux 198 et 199, sur le cylindre récepteur 177 de la coupeuse 159, sur le rouleau 200, sur le cylindre récepteur 189 du dispositif 160 de perforation verticale et du premier dispositif 161 de perforation transversale, sur le rouleau 201, sur le cylindre récepteur 196 du second dispositif 162 de perforation transversale, sur les rouleaux 202 et 203, sur le cylindre récepteur 206 et sur les rouleaux 204 et 205, puis elle est avancée vers la machine de sortie 5.
Le rouleau récepteur 206 est destiné à recevoir la bande traitée 14 sous une tension prédéterminée et à la faire avancer à la machine 5 de sortie. Le rouleau récepteur 206,comme montré sur les figures 14 et 18, est relié à la roue 13 de vis sans fin de l'un des engrenages réducteurs 10 du mécanisme d'entraînement qui est commun aux dispositifs de perforation 160, 161 et 162, par l'intermédiaire d'un dispositif de glissement 207 comportant un embrayage électromagnétique ou un convertisseur de couple et des courroies crantées 208 et 209. Le rouleau récepteur 206 se présente sous la forme d'un cylindre creux dont les deux extrémités droite et gauche sont fermées et dont toute la paroi périphérique présente plusieurs trous 210.L'espace intérieur du rouleau récepteur 206 est relié à un dispositif à vide (non représen e-)dans lequel un ventilateur ou autre appareil est - .- or des moyens appropriés afin que ledit espace tinté sur Oit maintenu sous une certaine dépres sion. La bande 14 qui est passée sur le rouleau 203 vient stappliquer étroitement contre la surface du rouleau récepteur 206 sous l'effet de la dépression, et elle est dirigée vers la machine 5 de sortie sous une tension prédéterminée, sans glissement. Un rouleau récepteur classique est relié directement à un mécanisme d'entraînement par des engrenages ou autres et il tourne toujours à une vitesse prédéterminée. Par conséquent, lorsque l'épaisseur du papier change de sorte qu'une différence apparait entre la vitesse de déplacement du papier et la vitesse de la surface du rouleau récepteur, un glissement est engendré entre le papier et le rouleau récepteur et la tension du papier varie. Par contre, le rouleau récepteur 206 selon l'invention est relié au mécanisme 6 d'entraînement par l'intermédiaire du dispositif à glissement 207 de sorte que, même dans ce cas, le glissement est engendré dans. le dispositif 207 et non entre le papier 14 et le rouleau récepteur 206.
Par conséquent, la tension de la bande 14 ne varie pas comme ctest le cas classiquement, et aucune extension ni contraction résultante de la bande 14 n'apparaît, de sorte qu'il n'existe aucun risque d'erreur de repérage vertical des positions à imprimer ou à traiter. Etant donné que la tension de la bande 14, c'est-à-dire le couple de rotation du rouleau récepteur 206, varie en fonction de l'épaisseur du papier, le dispositif 7 de commande mémorise les relations entre l'épaisseur du papier et le couple de rotation. Le couple établi pour le dispositif 207 de glissement est modifié en fonction de l'épaisseur du papier qui a été établie dans le dispositif 7 de commande par poussée sur le bouton de réglage automatique avant la mise en marche.
Il est possible de régler le couple du dispositif 207 de glissement à l'aide de la commande numérique. Il est également possible de modifier le couple réglé automatiquement par commande numérique avant la mise en marche ou pendant le travail. De plus, étant donné que le papier 14 s'applique étroitement contre la surface du rouleau récepteur 206 sous l'effet de la dépression et qu'il n'est pas nécessaire de presser le papier contre le rouleau récepteur à l'aide d'un rouleau presseur, il n1 existe pas de risque d'encrassement de la surface imprimée du papier sous l'effet du rouleau presseur.
La machine 5 de sortie est équipée d'un dispositif 211 de pliage en accordéon et d'une bobineuse 212.
Chacun de ces dispositifs est utilisé suivant l'application prévue.
Le dispositif 211 de pliage en accordéon est destiné à plier en zigzag le papier 14 sortant de la machine 4 de traitement, à la position des perforations transversales, et à l'empiler, ce dispositif étantreprésenté en détail sur la figure 19. Le tronçon extrême supérieur d'un bras largement pivotant 214 peut osciller vers l'avant et l'arriere sur une partie supérieure d'un bâti 213 de la machine 5 de sortie et, dans le même temps, le tronçon extrême supérieur d'un bras faiblement pivotant 215 peut osciller dans deux directions sur le tronçon extrême inférieur oscillant du bras 214. Chacun des bras 214 et 215 est relié à deux disques à manivelle pour entraîner des bras 216 et 217 qui sont montés de façon à pouvoir tourner sur le bâti 213.Deux-rouleaux groupés 218 et 219, qui peuvent être déplacés vers la droite et vers la gauche, sont montés de façon à pouvoir tourner sur les tronçons extrêmes inférieurs oscillants des bras 214 et 215, respectivement.
Deux barres horizontales 220 de guidage, pouvant être déplacées vers l'avant et vers l'arrière, sont prévues chacune sur une face latérale de chacun des côtés droit et gauche du bâti 213. Un côté latéral droit ou gauche de chacun de deux blocs mobiles 221 disposés à l'avant et à l'arrière est relié à chacune de ces barres de guidage 220 mobiles vers l'arrière et vers l'avant. Plusieurs pulvérisateurs 222 sont montés de façon à pouvoir tourner, à des distances prédéterminées vers la droite et vers la gauche, et, dans le même temps plusieurs spirales 223, disposées parmi ces pul ve-risateurs 222, sont également montées de façon à pouvoir tourner sur chacun des blocs mobiles 221.Un arbre 224 d'entraînement est disposé entre les barres de guidage 220 et parallèlement à ces dernières, et un servomoteur 225 de réglage de position est relié à une extrémité de cet arbre 224. Des tronçons filetés 226, dont les directions diffèrent, sont prévus sur les tronçons avant et arrière de l'arbre 224 d'entraînement, et chaque bloc mobile 221 est vissé sur un tronçon fileté 226. Les blocs mobiles avant et arrière 221 se déplacent vers l'arrière et vers l'avant sous l'effet de la rotation du moteur 225 de manière à se rapprocher et s'éloigner l'un de l'autre par rapport à un point fixé directement audessous de l'axe central 227 d'oscillation du bras largement oscillant 214 entre eux. Dans le dispositif 7 de commande, la largeur de pliage du papier 74, à savoir les intervalles de perforation transversale, est établie.
Par conséquent, lorsque le bouton de réglage automatique est poussé avant la mise en marche, ce dispositif 7 de commande détermine de façon correspondante l'amplitude de la rotation du moteur 225 pour régler les espacements longitudinaux des pulvérisateurs 222 et des spirales 223. Le réglage de ces espacements peut être effectué par la commande numérique au moyen d'un commutateur actionné manuellement. Il est également possible de modifier les espacements réglés automatiquement par la commande numérique ou au moyen d'un commutateur actionné manuellement.
Les disques à manivelles des bras 216 et 217, des pulvérisateurs 222 et des spirales 223 sont reliés à la roue 13 de vis sans fin d'un engrenage réducteur 10 du mécanisme d'entraînement, commun aux dispositifs de perforation 160, 161 et 162, par l'intermédiaire d'un engrenage différentiel permettant de régler le repérage vertical, de même réalisation que celle décrite précédememnt. Un dispositif de détection d'angle de rotation, de même réalisation que celle du dispositif utilisé dans le mécanisme -d'impression offset 2, est prévu à une extrémité d'un arbre tournant 233 sur lequel est fixé le disque 216 à manivelle et sur un côté du bâti 213. Des rouleaux 228, 229 et 230 sont montés de façon à pouvoir tourner sur une partie supérieure du bâti 213. Le papier 14, qui est passé sur le rouleau 205 de la machine 4 de traitement, passe parmi les rouleaux 228, 229 et 230, entre les rouleaux 218 du bras pivotant largement 214, entre les rouleaux 219 du bras faiblement pivotant 215 et ilest plié en zigzag par l'oscillation des bras 214 et 215 et la rotation des pulvérlsateurs 222 et des spirales 223, à l'emplacement des perforations transversales, et il est empile, puis ce papier empilé est dirigé vers un transporteur à bande 231 et vers un transporteur de sortie 232 qui le fait sortir.
La bobineuse 212 est de même réalisation qu'une bobineuse classique. Par conséquent, elle ne sera ni décrire ni illustrée en détail.
Le dispositif 104 de détection d'angle de rotation monté sur l'arbre tournant 94 du cylindre porteclichés 80 du dispositif 43 de remplacement du cylindre d'impression et l1engrenage différentiel 33 monté entre le cylindre porte-clichés 80 et le mécanisme d'entraine- ment 6 sont destinés à faire tourner le cylindre porteclichés 80 pour lui permettre de s'arrêter dans une position angulaire souhaitée afin de réaliser le réglage du repérage vertical.La rotation du servomoteur 34 de l'engrenage différentiel 33, dans une condition telle que le mécanisme d'entraînement reste immobile, permet de faire tourner le cylindre porte-clichés 80, et le dispositif 104 de détection d'angle détecte la position angulaire de ce cylindre porte-clichés 80 d'après l'amplitude de la rotation du moteur 34 à partir du point auquel le commutateur 97 de proximité a détecté la saillie 96 des joues 99, ce point détecté étant supposé comme point de départ. Le moteur 34 de l'engrenage différentiel 33 est mis en rotation par la commande numérique du dispositif 7 ou sous l'action d'un commutateur manuel afin d'arrêter le cylindre porte-clichés 80 dans une position angulaire souhaitée qui est indiquée dans le dispositif 7 de commande.En cours de travail, le moteur 34 de l'engrenage différentiel 33 s'arrête et la rotation de l'arbre 9 d'entraînement est transmise au cylindre porte-clichés 80.
Il en est de même des dispositifs de détection d'angle de rotation montés sur l'arbre tournant 153 du cylindre porte-clichés 134 du mécanisme 3 de carbonage de verso, sur les arbres tournants 164 du dispositif 158 de poinçonnage, sur l'arbre tournant 194 du cylindre 195 de perforation des dispositifs 161 et 162 de perforation transversale et sur l'arbre tournant 233 du disque à manivelle 216 du dispositif 211 de pliage en accordéon, et il en est également de même de l'engrenage différentiel 33 équipant ces arbres tournants 153, 164, 194 et 233 et le mécanisme d'entraînement 6. En actionnant ces organes, le dispositif 7 de commande réalise le réglage automatique du repérage vertical de la manière suivante, le dispositif 158 de poinçonnage étant à la base du repérage.Ainsi, lorsque l'on appuie sur le bouton de réglage automatique avant la mise en marche dans une condition telle que le mécanisme 6 d'entraînement soit maintenu immobile, les arbres tournants 164 du dispositif 158 de poinçonnage tournent jusqu'à ce qu'ils arrivent aux points de départ où ils s'arrêtent et, dans le même temps, les arbres tournants 94, 153, 194 et 233 des autres dispositifs s'arrêtent dans des positions angulaires de base établies préalablement dans le dispositif 7 de commande. Le repérage est ainsi effectué. Les positions angulaires de base sont établies séparément pour chacun des arbres tournants 94, 153, 194 et 233. La position angulaire de base du disque 216 à manivelle du dispositif 211 de pliage en accordéon est toujours fixée.De même que pour le cylindre porteclichés 80 du dispositif 43 de remplacement de cylindres d'impression, chaque dispositif 43 possède une position angulaire déterminée et, dans la mesure où le même dispositif 43 est utilisé, la position angulaire de base est fixe. Par conséquent, il est possible d'établir la position angulaire de base, connue à l'avance, à chaque fois que le dispositif 43 est remplacé, ou bien de permettre à la position angulaire de base d'être établie automatiquement en permettant d'abord au dispositif 7 de commande de mémoriser les positions angulaires de base de chaque dispositif 43, puis en choisissant le nombre des dispositifs 43.De plus, étant donné que le dispositif 43 à utiliser est déterminé en fonction des formulaires de commerce à imprimer, il est possible de mémoriser dans le dispositif 7 de commande le nombre et la position angulaire de base de chacun des dispositifs 43 en fonction des types de formulaires de commerce, et de régler le repérage vertical en choisissant le type de formulaires, du fait que la position angulaire de base peut être établie automatiquement de cette manière. Il en est de même pour le cylndre porte-clichés 134 du mécanisme 3 de carbonage de verso et pour le dispositif 192 de remplacement de cylindre de perforation des dispositifs 151 et 162 de perforation transversale.
Comme mentionné précédemment, dans la presse rotative d'impression de formulaires selon l'invention, le réglage de la vitesse de rotation du rouleau 20 d'alimentation, le réglage de l'entraxe des cylindres 82 et 135 d'impression du mécanisme d'impression offset 2 et du mécanisme 3 de carbonage de verso, le réglage du couple établi pour le rouleau récepteur 206, la détection de la nécessité de procéder à des traitements ou non et le réglage des positions vers la droite et vers la gauche du dispositif 158 de poinçonnage, de la fente 259 et du dispositif 160 de perforation verticale faisant partie de la machine de traitement 4, le réglage des espacements des pulvérisateurs 222 et des spirales 223 du dispositif 211 de pliage en accordéon et le réglage du repérage vertical entre chacun des ensembles peuvent être effectués nuLomatiquement par poussée sur le bouton de réglage automatique avant la mise en marche et, ensu- - I '^- fonctionnment automatique peut être déclenché par poussée sur 1 cc.mr,utateur de mise en marche se trouvant dix l dispositif 7 de commande. Il est donc inutile d'effectuer plusieurs impressions d'essais et plusieurs réglages, comme c'est le cas classiquement, ce qui a pour résultat une diminution notable du temps de préparation au travail. Il est possible d'établir séparément l'épaisseur du papier en fonction de ces réglages, l'épaisseur du papier pour les réglages, les traitements effectués par le dispositif 158 de poinçonnage, la coupeuse 159 et le dispositif 160 de perforation verticale, et les positions vers la droite et vers la gauche dans lesquelles le traitement doit avoir lieu, la largeur de pliage du papier 14 et les positions angulaires de base des arbres 94, 153, 194 et 233, suivant les nécessités et à chaque changement. Il est également possible de procéder de façon totalement automatique par sélection du type de formulaires de commerce, comme mentionné précédemment.
Dans la presse rotative d'impression de formulaires telle que décrite ci-dessus, la rotation de l'arbre 9 d'entraînement est transmise à chaque ensemble par l'engrenage réducteur 10 à vis sans fin et, par conséquent, l'arbre 9 d'entraînement peut être mis en rotation à une vitesse élevée et sous un faible coût.
La déformation de l'arbre 9 d'entraînement est donc plus faible que celle d'un arbre d'entraînement classique qui tourne à une faible vitesse et sous un couple élevé, et cette déformation ou torsion est transmise à chaque ensemble à une faible vitesse. Par conséquent, les erreurs de repérage vertical des positions à imprimer ou à traiter sont minimisées.
La description précédente a porté sur une presse rotative offset d'impression de formulaires. Cependant, l'invention s'applique également à d'autres types de presse rotative d'impression de formulaires, par exemple des presses rotatives typographiques.
Grâce au dispositif de traitement et de poinçonnage selon l'invention, il est possible de régler de manière simple les positions des roues 166 à poinçons et des roues 171 à matrices en leur permettant de se déplacer le long des arbres tournants 164, du fait que les arbres 172 d'avance peuvent tourner sous l'action de moyens appropriés tels que des moteurs, des leviers manuels ou autres. De plus, dans le dispositif de traitement vertical selon l'invention, les têtes de traitement 178, 190 sont maintenues sur les barres 180 de guidage de façon à pouvoir se déplacer dans les directions axiales et, dans le même temps, ces têtes de traitement sont montées sur les vismères 181, de sorte qu'il est possible de régler de façon simple les positions de ces têtes de traitement 178, 190 en leur permettant de se déplacer le long des barres 180 de guidage par rotation des vis-mères 181 sous l'action de moyens appropriés tels que des moteurs, des leviers manuels ou autres. Il est également possible de régler automatique ment les positions en faisant tourner les arbres 172 d'avance et les vis-mères 181.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif-de traitement décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traitement destiné à une presse rotative d'impression de formulaires de commerce comprenant un mécanisme (1) d'alimentation en feuille, un mécanisme (2) d'impression, une machine (43 de traitement et une machine (5) de sortie, caractérisé en ce qu1il comporte deux arbres tournants (164) disposés parallèlement et reliés l'un à l'autre, et deux arbres (172) d'avance qui sont disposés parallèlement et qui sont reliés l'un à l'autre, ces arbres étant montés de façon à pouvoir tourner dans un bâti (163) de la machine de traitement, des roues (166) à poinçons et des roues (171) à matrices complémentaires les unes des autres étant montées, respectivement, sur les arbres tournants (164) de manière à ne pas pouvoir tourner, mais à pouvoir se déplacer dans la direction axiale, et des éléments mobiles (173), vissés, respectivement, sur des tronçons filetés (174) des arbres (172) d'avance, étant reliés aux roues (166 et 171) de façon à pouvoir tourner, mais à ne pas pouvoir se déplacer axialement.
2. Dispositif de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tronçons extrêmes des deux arbres (172) d'avance, situés sur le même côté, sont reliés entre eux par des courroies crantées (175), en ce que des servomoteurs (176) de réglage de position sont reliés à ces arbres (172), et en ce que deux paires constituées chacune d'une roue (166) à poinçons et d'une roue (171) à matrices se déplacent simultanément vers la droite et vers la gauche le long des arbres tournants (164) sous l'effet de la rotation de ces moteurs (176).
3. Dispositif de traitement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une paire comprenant une roue (166) à poinçons et une roue (171) à matrices et une autre paire comprenant également une roue (166) à poinçons et une roue (171) à matrices sont disposées sur les mêmes arbres, et en ce que les positions, vers la droite et vers la gauche, de ces deux paires de roues (166, 171) situées sur les côtés droit et gauche peuvent être réglées séparé ment par deux moteurs (176).
4. Dispositif de traitement destiné à une presse rotative d'impression de formulaires de commerce comprenant un mécanisme (1) d'alimentation en feuille, un mécanisme (2) d'impression, une machine (4) de traitement et une machine (5) de sortie, caractérisé en ce qu'une barre (180) de guidage et des vis-mères (181) sont disposées parallèlement entre elles et sont maintenues par le bâti (163) de la machine (4) de traitement, en ce que des têtes (178, 190) de traitement comportant des couteaux longitudinaux < 188, 191) sont maintenues par les barres (180) de guidage de façon à pouvoir se déplacer dans la direction axiale et, dans le même temps, en ce que les têtes de traitement (178, 190) sont vissées sur les vis-mères (181).
5. Dispositif de traitement selon la revendication 4, caractérisé en ce que des servomoteurs de réglage de position sont reliés à un tronçon extrême de chaque vismère (181) et en ce que les positions des têtes de traitement (178, 190) peuvent être réglées vers la droite et vers la gauche par rotation de ces moteurs.
FR8319128A 1983-11-29 1983-11-30 Dispositif de traitement pour presse rotative Expired - Fee Related FR2555508B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833343175 DE3343175A1 (de) 1983-11-29 1983-11-29 Behandlungsvorrichtung in einer formular-rotationsdruckpresse
FR8319128A FR2555508B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-30 Dispositif de traitement pour presse rotative

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833343175 DE3343175A1 (de) 1983-11-29 1983-11-29 Behandlungsvorrichtung in einer formular-rotationsdruckpresse
FR8319128A FR2555508B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-30 Dispositif de traitement pour presse rotative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555508A1 true FR2555508A1 (fr) 1985-05-31
FR2555508B1 FR2555508B1 (fr) 1991-03-15

Family

ID=25815997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319128A Expired - Fee Related FR2555508B1 (fr) 1983-11-29 1983-11-30 Dispositif de traitement pour presse rotative

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3343175A1 (fr)
FR (1) FR2555508B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0449287A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-02 OFFICINE MECCANICHE GIOVANNI CERUTTI S.p.A. Dispositif pour le transport automatique de bandes à l'intérieur d'un appareil avec barres tournantes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369934A1 (fr) * 1976-11-04 1978-06-02 Harris Corp Procede de mise en train d'une presse d'impression, et cette presse
GB2083798A (en) * 1980-09-11 1982-03-31 Timsons Ltd Registration of apparatus handling webs
EP0096564A2 (fr) * 1982-06-04 1983-12-21 Harris Graphics Corporation Procédé et dispositif de fabrication de formulaires

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3006520A (en) * 1959-09-21 1961-10-31 Anelex Corp Paper feed for high speed printers
DE1263018B (de) * 1963-07-09 1968-03-14 James Bowen Fulk Vorrichtung zur kontinuierlichen Verarbeitung von Papierbahnen zu Formularen
FR2392917A1 (fr) * 1977-05-31 1978-12-29 Perforateurs Mecanographiques Dispositif pour le faconnage d'une nappe en defilement, notamment pour la perforation d'un imprime

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2369934A1 (fr) * 1976-11-04 1978-06-02 Harris Corp Procede de mise en train d'une presse d'impression, et cette presse
GB2083798A (en) * 1980-09-11 1982-03-31 Timsons Ltd Registration of apparatus handling webs
EP0096564A2 (fr) * 1982-06-04 1983-12-21 Harris Graphics Corporation Procédé et dispositif de fabrication de formulaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0449287A1 (fr) * 1990-03-28 1991-10-02 OFFICINE MECCANICHE GIOVANNI CERUTTI S.p.A. Dispositif pour le transport automatique de bandes à l'intérieur d'un appareil avec barres tournantes

Also Published As

Publication number Publication date
DE3343175C2 (fr) 1988-04-21
FR2555508B1 (fr) 1991-03-15
DE3343175A1 (de) 1985-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615864A5 (fr)
EP0095423B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset à format variable
FR2565897A1 (fr) Dispositif tendeur de nappe pour machine a fabriquer des sacs en matiere thermoplastique
EP2964435B1 (fr) Procédé de réglage de l&#39;intervalle radial entre deux outils, agencement de transformation d&#39;un support, cassette, unité, et machine ainsi équipée
FR2555507A1 (fr) Presse rotative pour l&#39;impression de formulaires de commerce
EP0611240B1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement
CH678413A5 (fr)
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l&#39;impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d&#39;une maniere continue.
EP0610791B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boites dans une machine les travaillant
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2555508A1 (fr) Dispositif de traitement pour presse rotative
CH682549A5 (fr) Machine à refouler et couper en long une bande de matière qui défile.
EP0453984A2 (fr) Dispositif de taquage de feuilles
FR2529830A1 (fr) Presse a imprimer rotative offset a bobines
EP0564372A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
GB2151392A (en) Battery grid pasting machine
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
FR2588253A1 (fr) Machine destinee a former des plis transversaux sur un ensemble de bandes et machine de confection de livres comportant une telle machine
JPS6124188B2 (fr)
EP0706456A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;un groupe d&#39;une machine d&#39;impression flexographique
FR2610571A1 (fr) Presse a imprimer offset permettant d&#39;imprimer simultanement ou successivement en feuille a feuille ou en bande continue
FR2458395A1 (fr) Dispositif de commande des cylindres d&#39;une machine d&#39;imprimerie offset
FR2586097A1 (fr) Procede et machine destines a confectionner des livres
CH108725A (fr) Appareil à faire des impressions sur des feuilles, ou des continus, en mouvement.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse