<Desc/Clms Page number 1>
,,Perfectionnements apportés aux porte-outils, plus spécialement pour des machines à travailler les tôles ou feuilles métalliques".
La présente invention est relative à des porte-outils, plus spécialement pour des machines à travailler les tôles ou feuilles métalliques.
Ellea pour bute surtout, de rendre oes dispositifs tels que les positions des outils, ooopérant entre-eux, puissent être réglées d'une manière simple et néanmoins efficace et que ces outils puissent, au besoin, être rem- placés d'une manière aisée.
Pour les machines à cisailler des tôles ou. feuilles métalliques et qui comportent deux outils coupants sensi- blement parallèlépipédiques et qui travaillent l'un contre
<Desc/Clms Page number 2>
l'autre dans une direction longitudinale, comme dans les brevets E.U.A. N s 2.374.625 et 2.386.652, il est important que les positions relatives de ces outils (couteaux) puissent être convenablement réglées, les fa- cilités d'ajustage suivantes étant, avant tout, à oonsidé- rer :
l'outil inférieur se trouve du coté extérieur de l'outil supérieur et ce dernier est placé du coté inté- rieur de l'outil inférieur, par rapport à l'ouverture de la machine-outil, cet outil inférieur se trouvant juste en dessous de l'outil supérieur, pour des opérations d'usinage effeotuées avec des outils de rainurage, de pliage, d'emboutissage, de découpage ou similaires.
Dans chacun des cas susdits, les réglages précis suivants doivent pouvoir être effectuée: ajustages des outils l'un par rapport à l'autre dans le sens latéral et dans le sens vertical, ce dernier réglage étant effectué, par exemple, entre les pointes des outils quand l'outil supérieur, qui est mobile aveo une certaine course, oc- cape sa position inférieure; et le réglage suivant un angle approprié des plans de découpage verticaux des outils, comme dans le brevet E.U.A. N 2.182.162.
L'invention est relative à an porte-outils qui pré- sente les facilités de réglage susdites, et faisant par- tie des machines-outils du genre en question, plus parti- oulièrement en ce qui concerne l'outil fixe (inférieur).
Elle oonsiste, entre autres, à monter l'outil régla- ble, des porte-outils du genre en question, sur an bloo qui est réglable (horizontalement) dans toutes les direo- tions par rapport au bâti de la machine et dans lequel la position de l'outil peut être réglée verticalement, le bloo et le bâti étant agenoés de manière telle que le bloo puisse être aisément enlevé pour être remplacé, l'ajustage précis étant en même temps obtenu, pour chaque
<Desc/Clms Page number 3>
position principale, pour la raison que le bloc prend appui sur des batées réglables communes prévues sur le bâti.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple nul- lement limitatif ni restrictif, (in mode de réalisation de l'invention.
Les figs. 1, 2 et 3 montrent, respectivement en élévation, en vue en bout et en coupe selon I-I fige 1. un porte-outils établi conformément à l'invention.
La fige 4 montre, semblablement à la fige 1. le porte-outils pour lequel l'outil inférieur se trouve à l'intérieur de l'outil supérieur.
Les figs. 5 et 6 montrent le même porte-outils mais pour lequel des outils, de nature différente, sont dispo- sée l'un en dessous de l'autre.
Les figs, 7 et 8 montrent, respectivement en éléva- tion et en coupe selon II-II fig. 7 le bloc faisant par- tie de ce porte-outils avec la rainura de serrage.
Sur la fige 1 l'outil 1 est amovible et l'outil 2 est fixé. Ce dernier peut être déplacé verticalement dans un guide ménagé dans un bloc 3 et sa position en hauteur peut être réglée à l'aide d'une vis 4 afin que l'on puisse modifier la longueur de la distance verticale b. Le bloo peut être immobilisé à l'aide d'une vis 5.
On voit sur la fig. 2 que le bloc repose, par des rebords latéraux 19, prévue à sa partie supérieure, sur la partie inférieure 6 du bâti et qu'il est logé aveo an certain jeu, dans le sens horizontal, dans une oavité 7 ménagée dans ce bâti. Le bloc 3 repose, par sa face interne con- tre un coin conique 8 dont la position est réglable par vissage et il permet de modifier, à volonté, la distance latérale a existant entre les outils. Le bloo repose également, par une face latérale, sur des vis 9 à l'aide
<Desc/Clms Page number 4>
desquelles on peut modifier l'orientation du bloo de ma- nière à obtenir un angle approprié v entre les plans de coupe des outils 1 et 2 et en même temps sa position sui- vant une direction transversale vers le bâti 6.
Le bloo est finalement immobilisé à la position qu'on lai a donné par une vis 10.
Sur la fig. 4 le bloc 3 a été déplacé angulairement de 1800 par rapport à la position montrée sur la fig. 1 de sorte que l'outil 2 se trouve à l'intérieur par rapport à l'outil 1. Cet outil 1 a également été déplaoé de 180 , En donnant au bloc des dimensions convenables, on peut ob- tenir, dans ce cas, directement la même distanoe latérale !,, la même distance verticale b et le même angle v, sans que l'on ait à déplacer les vis de réglage 4, 8 et 9.
Sur la fig. 5 le bloc 11 est constitué de manière inférieur telle que l'outil/12 se trouve axialement en dessous de l'outil supérieur 13. Les outils 12 et 13 sont destinés à former des rainures repoassées ou. embouties dans une tôle. L'outil 12 peut être bloqué à l'aide d'une vis 14.
Comme dans le cas précédent, la distance vertioale b est réglée par la vis 4 alors que le réglage latéral entre les outils est obtenu par le coin conique 8. Le réglage dans le sens transversal est effectué à l'aide des vis 9 et l'immobilisation du bloo a lieu par la vis 10.
Sur la fig. 6 le porte-outils oomporte des outils par lesquels on effectue des perçages ou découpages succes- sifs dans une tôle. L'outil supérieur 15 est constitué par un poinçon circulaire ooopérant avec une matrice 16 (non- montrée en détail). Dans ce cas le poinçon et la matrioe doivent être centrés exactement l'un par rapport à l'autre.
La matrice 16 est agencée de manière qu'elle soit logée dans le bloo 11 qui est, de préférence, le même que celui utilisé pour l'outil emboutisseur 12 de la fig. 5. Le oen-
<Desc/Clms Page number 5>
trage des outils est effectué par les vis 9 et le coin conique 8 et le réglage vertical a lieu par la vis 4.
La fig. 7 montre un dispositif par lequel on répartit la pression du bloo, au cours du réglage de sa position, en partie sur le bâti de la machine sous les rebords supérieurs et en partie sur les bâtées réglables. A cet effet on fait intervenir une rainure 17 avec bords obliques que l'on ména- ge dans la face latérale du bloo 3 ou 11. La rainure est montrée en coupe sur la fig. 8 et oelle-oi indique également qu'une vis 18 avec pointé oonique intervient, cette vis pou- vant être manoeuvrée sur le cote du bâti. La vis 18 corres- pond à la vie 10 et constitue une variante de celle-ci.
Un avantage obtenu par l'objet de l'invention, tel que décrit, réside dans le fait qu'il facilite un remplissa- ge et un réglage très rapides et convenables des différents outils en ce sens que les outils de remplacement peuvent être tenus à la main en étant prêts à être montés dans le bloc, tous les réglages nécessaires pouvant être effectués malgré que le dispositif reste très simple. Il est à noter, en particulier, que toutes les modifications des positions re- latives des outils, dans le plan horizontal, peuvent être effectuées dans les limites qui se présentent en pratique.
Bien que l'invention ait été décrite pour un mode de réalisation comprenant des outils qui se déplacent verti- oalement, elle convient évidemment tout aussi bien à des outils qui fonctionnent suivant toute autre orientation.
Comme il va de soi et comme il récolte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisa- tion de ses diverses parties,ayant été plus spécialement indiqués, elle en embrasse, au contraire, toutes les varian- tes.