<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNENTS AUX CISAILLES A METAUX ET MACHINES ANALOGUES.
Convention Internationale:brevet anglais ? 543.537 déposé
L'invention est relative aux cisailles à métaux et machines analogues.L'invention consiste dans la réalisation d'une machi- ne capable de cisailler les métaux ou d'autres matériaux de pro- fil plat ou compliqué d'une manière rapide et efficace.
Un autre objet est la réalisation d'une cisaille de type simple qui permettra de profiler les extrémités des tubes en mé- tal par exemple suivant toute conformation désirée.
. Un autre objet encore consiste à réaliser une cisaille dans laquelle le couteau mobile travaillera à grande vitesse de maniè- re à produire un effet mordant ou analogue, pour permettre au matériau d'être découpé suivant des profils compli qués en même temps que ce matériau se déplace pendant l'opération de cisailla- ge.
Ayant en vue ces, objets et d'autres encore,l'invention con siste en la réalisation d'une cisaille comportant une paire de; bras longitudinaux pivotant l'un sur la ture en un point inter- médiaire de leur longueur, une des extrêmités de la dite paire de bras étant pourvue d'organes de coupe et l'autre extrémité de la dite paire étant pourvue d'un organe,tel que came,excentrique ou analogue, monté sur un arbre susceptible d'être soumis à un mou- vement de ratation à grande vitesse pour actionner les couteaux en vue de produire un. effet mordant pendant l'opération de ci- saillage,tandis que les surfaces de coupe sont disposées en substance parallèlement à l'axe du pivot des bras longitudinaux.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste enfin à prévoir des moyens commandés ou élastiques pour maintenir le bras mobile en contact avec les or- ganes en forme de came ou d'excentrique.
L'invention consiste aussi à monter les organes de coupe de manière amovible longitudinalement dans les bras,en prévoyant des moyens pour les régler longitudinalement et en fournissant à l'un des. bras des moyens de fixation à un établi ou autre support
L'invention sera maintenant décrite evec référence aux de se sins annexés dans lesquels : -
Figure 1 est une coupe en élévation dtune forme de cisaille construite conformément à l'invention.
Figure 2 est une coupe transversale en élévation faite sui- vant la ligne a-a de Figure 1.
Figure 3' est une coupe transversale faite suivant la ligne b-b de Figure 1;:
Figure 4- est une vue de détail d'un des organes de coupe mon- té de manière réglable à ltextrêmité du bras supérieur;
Figure 5 est une coupe partielle en élévation d'une variante de construction, et.
Figure 6 en donne une vue de bout.
Somme il est montré plus spécialement en Figures 1 à 4, la cisaille perfectionnée comprend un socle sous la forme d'un bras longitudinal 1 présentant à une distance intermédiaire de sas extrémités une paire d'oreilles séparées dressées verticalement 2 destinées à supporter un axe 3 d'un autre bras 4- de longueur en substance analogue à celle du bras inférieur 1. Ce dernier bras 1 est pourvu dtouvertures,de pattes ou de flasques 5 en vue de fixer celui-ci à un établi ou autre support.
Aux parties des bras 1 et 4- saillant à l'avant sont fixés des organes de coupe ou de cisaillage 6 et 7 ayant la forme de barres, dont les arêtes coupantes 8 et 9 sont en substance disposées à angle dro par rapport aux dits bras 1 et 4. Ces organes de coupe 6 et 7 sont convenablement logés dans des cavités ou rainures 10 et 11 disposées longitudinalement et creusées respectivement dans les extrémités des bras 1 et 4-. L'organe de coupe inférieur 6,se terminant par un nez redressé verticalement 12 en vue de former 1'arête de coupe ou de cisaillage 8 est de préférence fixé à son bras porteur 1 par des vis 13, par des goujons ou d'autres moyens appropriés.
L'organe de coupe supérieure 7 de profil en substance similaire est de préférence monté dans une cavité ou rainure 11 réalisée dans la face inférieure du bras supérieur et mobile 4. La barre de l'organe de coupe 7 est rainurée de manière appropriée en 14 pour recevoir un boulon de fixation et de guidage 15, et le bout interne de la barre est constitué pour
<Desc/Clms Page number 3>
buter contre un organe de réglage,tel qu'une vis de pression 16,vissée dans le bras supérieur 4,des organes de blocage,tels quun contre-écrou 17 étant monté sur la dite vis 16.
Ainsi l'organe de coupe supérieur 7 peut être fixé de manière ré glable et amovible au bras supérieur 4,de manière à permettre un travail de cisaillage efficace lors du déplacement vers le bas du couteau supérieur 7 coopérant avec le couteau inférieur fixe 6. Les tranchants coopérant 8 et 9 peuvent recevoir tout profil approprié,notamment un profil angulaire ou arqué afin de permettre un cisaillage compliqué.L'extrémité arrière da bras inférieur 1 possède des joues verticales 18 ,qui sont pourvues de coussinets anti-friction 19 pour recevoir un ar bre 20' se présentant à angle droit par rapport au dit bras 1.
Cet arbre 20 porte une poulie 21 de sorte qu'il peut être en- trainé dans un mouvement de rotation par un dispo-sitif moteur mais si on le désire l'arbre 20 peut être mu manuellement, Cet arbre 20 comprend une partie excentrée portant un coussinet anti-friction 23 sur lequel est monté un disque 22 relié à un arbre ou à une broche 24, qui est monté dans des ailerons 25 prévus à l'extrémité arrière du bras supérieur 4. Ainsi le bras 4 sera forcé d'osciller autour de son axe 5 lorsque 1'ar- bre moteur 20 est soumis à rotation.
Dans une variante de construction telle que représentée en Figures 5 et 6, l'arhre moteur 20 est équipé d'une came ou d'un organe analogue 26, qui est destinée à coopérer avec une surface trempée 27 formée ou prévue sur la face inférieu- re du brassupérieur 4.Des organesélastiques appropriés sont prévus pour maintenir l'extrémité arrière du bras supérieur 4 contre la surface extérieure de la came 26.
Ceci est réalisé de manière convenable au moyen d'une paire de ressorts de tension à boudin 28 reliés à leurs extrémités aux bras supé- rieur et inférieur 1 et 4, de chaque côté de ceux-ci et de préférence par l'intermédiaire de bras 29 saillant extérieu- rement. Si on le désire la surface de contact trempée 27 peut présenter la forme d'une plaque légèrement effilée ajustée de manière réglable sur ltextrêmité du bras supérieur 4 pour venir en contact avec la came 26. Ainsi la plaque ou surface de contact 27 pourrait être aisément réglée en vue de varier la'distance entre les couteaux 6 et 7 et de permettre le ré- glage ou le remplacement de la plaque 27 après usure.
Dans une autre variante de construction non représentée, laquelle est une modification de celle décrite avec référen- ce à Figure 1,l'excentrique est monté sur l'arbre moteur et relié au dit bras 4 au moyen d'un étrier et d'une tige pivo- tant excentriquement sur le bras 4. Dans ce cas des moyens
<Desc/Clms Page number 4>
peuvent être prévus pour régler la longueur de la tige ou du pivot de celle-ci.
On constatera que pendant le travail ,lorsque la force motrice est appli quée pour faire tourner l'arbre 20, le bras supérieur 4 oscillera sur son axe 3- à grande vitesse et il donnera un effet mordant au cüteau, ce qui permet de réaliser un cisaillage compliqué sur une pièce introduite entre les couteaux 6 et 7. Grâce aux dimensions réduites des couteaux et des prolongements des bras portant le couteau de donner un profil compliqué aux extrémités de tubes et d'autres articles par un travail de cisaillage.
Ayant maintenant décrit et déterminé la nature de 1'in vention et de quelle façon elle peut être réalisée, ce qui est revendiqué est: REVENU!: CATIONS.
1. Ci saille comprenant une paire d'organes longitudinaux en forme de bras pivotant l'un sur ltautre en un point inter- médiaire de leur longueur des organes de coupe montés à une extrémité de la dite paire de bras et des moyens prévus à 1'R autre extrémité des dits bras pour actionner les organes de coupe en vue de produire un effet mordant pendant l'opération de cisaillage, les faces de coupe des organes de coupe étant en substance disposées parallèlement à ltaxe du pivot des bras longitudinaux.
2,Cisaille comme revendiquée en 1, dans laquelle les moye pour actionner les organes de coupe comprennent un arbre mon té de manière à pouvoir tourner dans un bras et portant une came, un excentrique ou un organe analogue en vue d'actionner l'autre bras.
3.Cisaille comme revendiquée en 1 et 2, dans laquelle des moyens sont -prévus pour maintenir sous commande ou élas- tiquement le bras mobile en contact avec la came,l'excentri- que cu des moyens analogues,
4.Cisaille comme revendiquée en 1 dans laquelle un ou les deux organes de coupe est ou sont montés longitudinalement de manière amovible dans les .bras.
5.Cisaille comme revendiquée en 1 dans laquelle des moyens sont prévus pour régler longitudinalement l'un des organes de coupe par rapport à l'autre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.