FR3132036A1 - Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci - Google Patents

Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR3132036A1
FR3132036A1 FR2200703A FR2200703A FR3132036A1 FR 3132036 A1 FR3132036 A1 FR 3132036A1 FR 2200703 A FR2200703 A FR 2200703A FR 2200703 A FR2200703 A FR 2200703A FR 3132036 A1 FR3132036 A1 FR 3132036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punching
punch
die
radial surface
angularly movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200703A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Mamecier
Eric Poloni
Emmanuel Vaimbois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2200703A priority Critical patent/FR3132036A1/fr
Publication of FR3132036A1 publication Critical patent/FR3132036A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/26Perforating, i.e. punching holes in sheets or flat parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/04Centering the work; Positioning the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/02Die constructions enabling assembly of the die parts in different ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)

Abstract

OUTILLAGE DE POINÇONNAGE DE TÔLE ET PROCÉDÉ DE RÉGLAGE DE CELUI-CI La présente invention concerne un outillage de poinçonnage (2) de tôles métalliques (20), comprenant : un ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) ; et une matrice (16) comprenant un orifice (18) apte à recevoir le poinçon en vue du poinçonnage suivant une direction de poinçonnage (22) ; remarquable en ce que chacun de l’ensemble poinçon et porte-poinçon et de la matrice comprend un élément déplaçable angulairement (24) et pourvu d’une surface radiale extérieure excentrée (16.1, 24.1) par rapport à la direction de poinçonnage, de manière à pouvoir déplacer ladite direction de poinçonnage par un déplacement angulaire desdits éléments déplaçables angulairement. L’invention a également pour objet un procédé de poinçonnage de tôles métalliques au moyen d’une presse d’emboutissage équipée d’un outillage de poinçonnage selon l’invention. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 1)

Description

OUTILLAGE DE POINÇONNAGE DE TÔLE ET PROCÉDÉ DE RÉGLAGE DE CELUI-CI
La présente invention concerne le domaine de la fabrication par poinçonnage de tôles métalliques, notamment d’élément de carrosserie de véhicules automobiles.
Le poinçonnage de tôles métalliques, notamment dans le domaine automobile, consiste généralement à utiliser un outillage de poinçonnage permettant de réaliser des trous dans la tôle, ces derniers peuvent notamment servir à recevoir des vis de fixation des charnières de portes lors de l’assemblage des véhicules automobiles.
Cependant, l’assemblage des différentes tôles formant la structure du véhicule automobile peut conduire à des dispersions de positionnement des poinçonnages réalisés sur les tôles formant ladite structure, notamment lors des phases de présérie, ces dispersions sont généralement corrigées par le biais d’un repositionnement des trous poinçonnés au niveau des tôles métalliques.
Pour réaliser le déplacement des poinçonnages sur les tôles, une méthode de déplacement de la position du poinçon au niveau de l’outillage de poinçonnage est nécessaire. La méthode utilisée jusqu’à présent permettant de réaliser un tel déplacement consiste à percer une cavité, réceptionnant une matrice, dans un bâti inférieur appartenant à l’outillage de poinçonnage, en utilisant un diamètre de forêt de perçage supérieur au diamètre de la cavité, e.g. diamètre de forêt étant de 30 mm pour une cavité étant de 25 mm, afin d’agrandir celle-ci.
Une étape ultérieure consiste à venir boucher la cavité agrandie avec de l’acier étiré et qui sera ensuite consolidé avec de la soudure. Par la suite, une opération de perçage d’une nouvelle cavité sera réalisée, cette dernière étant cette fois décalée de la cavité initiale afin de réceptionner la matrice. Similairement, les mêmes opérations seront répétées sur les trous de vis et de goupille d’un porte-poinçon fixé à un bâti supérieur de l’outillage de poinçonnage. Ainsi, le poinçon aura une nouvelle position décalée avec le même décalage que celui des nouvelles cavités par rapport aux positions initiales.
Néanmoins, la méthode de déplacement de la position de poinçonnage communément utilisée, présente plusieurs inconvénients, dont notamment une perte de temps considérable accompagnée d’une augmentation des délais de fabrication, des coûts, des risques d’erreur, ainsi qu’une altération de la santé des outillages sur la durée.
Le document de brevet publié FR 3 065 659 A1 divulgue un appareil de réglage de la position d’un porte-poinçon dans un outil d’emboutissage. Ce réglage se limite cependant à centrer le porte-poinçon par rapport à la matrice, cette dernière restant fixe. Cet enseignement ne permet par conséquent pas de repositionner un orifice de poinçonnage.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de faciliter l’opération de changement de la position de poinçonnage de tôles métalliques, en particulier lors de la production d’éléments de carrosserie de véhicules automobiles.
À cet effet, l’invention a pour objet un outillage de poinçonnage de tôles métalliques, comprenant : un ensemble poinçon et porte-poinçon ; et une matrice comprenant un orifice apte à recevoir le poinçon en vue du poinçonnage suivant une direction de poinçonnage ; remarquable en ce que chacun de l’ensemble poinçon et porte-poinçon et de la matrice comprend un élément déplaçable angulairement et pourvu d’une surface radiale extérieure excentrée par rapport à la direction de poinçonnage, de manière à pouvoir déplacer ladite direction de poinçonnage par un déplacement angulaire desdits éléments déplaçables angulairement.
Selon un mode de réalisation, la surface radiale extérieure de l’élément déplaçable angulairement de l’ensemble poinçon et porte-poinçon et/ou de la matrice est circulaire ou polygonale régulière.
Préférentiellement, la surface radiale extérieure de l’élément déplaçable angulairement de l’ensemble poinçon et porte-poinçon étant polygonale régulière et formant un polygone équilatéral (tous les côtés ont la même longueur) et équiangle (tous ses angles ont la même valeur).
Selon un mode de réalisation, la surface radiale extérieure de l’élément déplaçable angulairement de la matrice est circulaire et comprend au moins deux encoches à des positions angulaires différentes, destinées à s’engager avec des moyens d’arrêt.
Préférentiellement, la surface radiale extérieure de l’élément déplaçable angulairement de la matrice comprend quatre encoches disposées à 90°.
Selon un mode de réalisation, l’outillage de poinçonnage, comprend, en outre, un bâti inférieur comportant un alésage apte à recevoir la matrice, et les moyens d’arrêt de l’élément déplaçable angulairement de la matrice, sont disposés latéralement audit alésage.
Selon un mode de réalisation, les moyens d’arrêt comprennent une rondelle ou entretoise, une vis de fixation de ladite rondelle ou entretoise sur le bâti inférieur et un logement formé dans le bâti inférieur et dimensionné pour recevoir ladite rondelle ou entretoise.
Selon un mode de réalisation, l’élément déplaçable angulairement de la matrice est ladite matrice.
Selon un mode de réalisation, l’élément déplaçable angulairement de l’ensemble poinçon et porte-poinçon est un fourreau comprenant une surface radiale intérieure circulaire destinée à recevoir le poinçon, la surface radiale extérieure dudit fourreau étant destinée à s’engager, par insertion suivant la direction de poinçonnage, avec une surface radiale intérieure correspondante du porte-poinçon.
Selon un mode de réalisation, la surface radiale extérieure du fourreau et la surface radiale intérieure correspondante du porte-poinçon sont polygonales régulières.
L’invention a également pour objet un procédé de poinçonnage de tôles métalliques au moyen d’une presse d’emboutissage équipée d’un outillage de poinçonnage, comprenant les étapes suivantes : (a) ouverture de la presse d’emboutissage ; (b) mise en place d’une des tôles métalliques dans la presse d’emboutissage ; (c) fermeture de la presse d’emboutissage de manière à poinçonner ladite tôle métallique ; remarquable en ce que l’outillage de poinçonnage est selon l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé de poinçonnage comprend une étape préalable d’ajustement de l’outillage de poinçonnage comprenant le déplacement angulaire de l’élément déplaçable angulairement de chacun de l’ensemble poinçon et porte-poinçon et de la matrice.
L’invention est avantageuse en ce qu’elle permet le déplacement de la position de poinçonnage par un déplacement angulaire des éléments déplaçables angulairement, ce qui rend la modification de la position des poinçonnages facile et rapide, réduisant ainsi les délais et les coûts liés à la fabrication. De plus, la longévité de l’outillage est accrue.
représente une vue en coupe schématique d’un outillage de poinçonnage de tôles métalliques ;
illustre une vue d’au-dessus d’une matrice dans une première position angulaire ;
illustre une vue d’au-dessus d’un fourreau et d’un porte-poinçon dans la première position angulaire.
Description détaillée
La représente une vue en coupe schématique d’un outillage de poinçonnage 2 de tôles métalliques destiné à être monté sur une presse d’emboutissage (non illustrée).
En référence à la , l’outillage de poinçonnage 2 comprend un bâti supérieur 4 et un bâti inférieur 6, ainsi qu’un ensemble poinçon 8 et porte-poinçon 10, ce dernier étant rigidement lié au bâti supérieur 4 au moyen d’au moins une vis de maintien 12.
Préférentiellement, au moins une goupille de centrage 14 assure le centrage du porte-poinçon 10 par rapport au bâti supérieur 4 préalablement à la fixation via la vis de maintien 12.
L’outillage de poinçonnage 2 comprend également une matrice 16 comprenant un orifice 18 apte à recevoir le poinçon 8 en vue du poinçonnage d’une tôle métallique 20 suivant une direction de poinçonnage correspondant à l’axe 22 du poinçon 8. Dans cette configuration, la direction de poinçonnage 22 est verticale et correspond à l’axe Z.
Chacun de l’ensemble poinçon 8 et porte-poinçon 10 et de la matrice 16 comprend un élément déplaçable angulairement et pourvu d’une surface radiale extérieure excentrée par rapport à la direction de poinçonnage 22.
De préférence, la surface radiale extérieure excentrée présente un profil fermé et ayant un axe central vertical, ce dernier étant à la fois parallèle et décalé de la direction de poinçonnage 22.
À cet effet, le déplacement angulaire des éléments déplaçables angulairement permet de déplacer la direction de poinçonnage 22. Ce déplacement sera amplement détaillé plus loin dans la présente description.
Dans cette configuration, l’élément déplaçable angulairement de l’ensemble poinçon 8 et porte-poinçon 10 est un fourreau 24 comprenant une surface radiale intérieure circulaire 26 destinée à recevoir le poinçon 8.
Le fourreau 24 comprend la surface radiale extérieure excentrée 24.1, cette dernière étant destinée à s’engager, par insertion suivant la direction de poinçonnage 22, avec une surface radiale intérieure 10.1 correspondante du porte-poinçon 10.
De préférence, la surface radiale extérieure excentrée 24.1 ainsi que la surface radiale intérieure 10.1, ayant toutes deux un profil polygonal régulier, et comprenant toutes deux préférentiellement un ajustement H7g6.
D’autre part, l’élément déplaçable angulairement de la matrice 16 étant ladite matrice 16. En effet, cette dernière comprend la surface radiale extérieure 16.1 étant en contact direct avec un alésage 6.1 appartenant au bâti inférieur 6. À cet effet, l’alésage 6.1 est configuré pour recevoir la matrice 16.
De préférence, la surface radiale extérieure 16.1 ainsi que l’alésage 6.1, étant tous deux circulaires, et comprenant tous deux préférentiellement un ajustement H7g6.
Cependant, l’invention ne se limite pas à un seul mode de réalisation. En effet, le fourreau 24 et/ou la matrice 16 peuvent prendre diverses formes, par exemple, la matrice 16 peut comprendre un fourreau additionnel similaire au fourreau 24 et agencé entre le poinçon et ladite matrice 16 et/ou un fourreau agencé entre le bâti inférieur 6 et la matrice 16, et le poinçon peut, par exemple, former au niveau de sa partie supérieure directement une surface extérieure excentrée similairement à la surface radiale extérieure 24.1 du fourreau 24, et vice-versa.
Préférablement, lorsque la surface radiale extérieure est circulaire, le positionnement angulaire peut être fixé par serrage ou par d'autres moyens de fixation, comme une vis, notamment radiale, par exemple.
À cet effet, la matrice 16 est fixée au bâti inférieur 6 par des moyens d’arrêt 28 étant disposés latéralement à l’alésage 6.1 dans un logement 30 formé dans le bâti inférieur 6.
Préférentiellement, les moyens d’arrêt 28 sont composés d’une vis de fixation 32 et d’une rondelle 34, de préférence, cette dernière étant fabriquée à partir d’un matériau déformable.
La rondelle 34 et le logement 30 présentent tous deux préférentiellement un ajustement H7g6. Avantageusement, cela permet d’assurer la position angulaire de la matrice 16.
La illustre une vue d’au-dessus de la matrice 16 dans une première position angulaire. En effet, la matrice 16 peut avoir plusieurs positions angulaires et chacune ayant une position d’axe de poinçonnage différente.
La matrice 16 est excentrique, à cet effet, l’orifice apte à recevoir le poinçon comprend un axe central décalé par rapport au centre de la matrice 16, ce dernier étant défini par la surface radiale extérieure 16.1.
Il est à noter que l’excentricité de la matrice 16 dans la a été fortement simplifiée afin de faciliter la compréhension.
À cet égard, la surface radiale extérieure 16.1 de la matrice 16 comprend au moins deux encoches 36 à des positions angulaires différentes, et destinées à s’engager avec des moyens d’arrêt 28. En effet, chaque position angulaire de l’encoche 36 défini une position de poinçonnage.
La matrice 16 peut comprendre trois ou plus de quatre encoches 36. De préférence, la matrice 16 comprend quatre encoches 36 disposées latéralement à 90° l’un de l’autre, et définissant chacune une position angulaire dans laquelle l’axe de poinçonnage ayant une position relative à ladite position angulaire. Avantageusement, la matrice 16 ayant quatre encoches 36 disposées à 90° permet un déplacement facile et maitrisé de la position de poinçonnage.
En référence à la , l’axe de poinçonnage 22.1 étant dans la première position de poinçonnage et représenté par le point d’intersection des deux axes X.22 et Y.22, ces derniers étant tous deux perpendiculaires à l’axe 22 du poinçon 8 de la .
L’intersection des axes X.16 et Y.16 présente le centre de la matrice 16. L’excentricité de la matrice 16, et particulièrement l’excentricité de la surface radiale extérieure 16.1, permet d’avoir un décalage de l’axe de poinçonnage 22.1 par rapport au centre de la matrice 16, ce décalage est à la fois suivant une direction transversale X et suivant une direction longitudinale Y. Le décalage est défini suivant les deux directions X et Y, respectivement par les écarts A et B.
À cet effet, suivant la direction X, l’écart A est d’environ 0,5 mm, et similairement, suivant la direction Y, l’écart B est d’environ 0,5 mm. De préférence, le terme « environ » défini ici un intervalle de tolérance de ±20% par rapport à la valeur nominale de 0,5 mm. En effet, les valeurs des écarts A et B sont susceptibles d’être affinées par expérimentation et/ou selon le besoin en déplacement de la position de poinçonnage.
La , illustre une vue d’au-dessus d’un fourreau 24 et d’un porte-poinçon 10 dans la première position angulaire. En effet, et similairement à la matrice 16, le fourreau 24 peut avoir plusieurs positions angulaires, chacune ayant une position d’axe de poinçonnage différente.
Le fourreau 24 est excentrique, à cet effet, la surface radiale intérieure circulaire 26 destinée à recevoir le poinçon comprend un axe central décalé par rapport au centre du fourreau 24, ce dernier étant défini par la surface radiale extérieure excentrée 24.1.
Il est à noter que l’excentricité du fourreau 24 dans la a été fortement simplifiée afin de faciliter la compréhension.
Le fourreau 24 présente deux axes X.24 et Y.24 formant le centre dudit fourreau 24 au niveau de leur point d’intersection, ledit centre du fourreau 24 étant un axe central perpendiculaire aux axes X.24 et Y.24. Dans la configuration de l’outillage de poinçonnage 2 de la , le centre du fourreau 24 est coaxial au centre de la matrice 16.
À cet égard, l’axe X.24 présente l’écart A avec l’axe X.22, et l’axe Y.24 présente l’écart B avec l’axe Y.22.
En référence aux figures 2 et 3, les écarts A et B permettent le déplacement de la position de poinçonnage de la première position 22.1 à une deuxième position de poinçonnage 22.2, et/ou à une troisième position de poinçonnage 22.3, et/ou à une quatrième position de poinçonnage 22.4, et cela par une simple rotation de la matrice 16 et du fourreau 24.
Dans cette configuration, une première rotation de la matrice 16 et du fourreau 24, respectivement autour de leur axe central, et de 90° dans le sens négatif, i.e. dans le sens de rotation horaire, permet de déplacer l’axe de poinçonnage 22 de la d’environ -1 mm suivant la direction X, passant ainsi de la première position 22.1 à la deuxième position 22.2.
Une deuxième rotation de la matrice 16 et du fourreau 24 dans le même sens que la rotation précédente, permet de déplacer l’axe de poinçonnage d’environ +1 mm dans la direction Y de la position deuxième 22.2 à la troisième position 22.3.
Similairement, une troisième rotation permet d’atteindre la quatrième position de poinçonnage 22.4, cette dernière étant décalée de +1 mm suivant la direction X par rapport à la troisième position de poinçonnage 22.3.
Suivant la même configuration que précédemment, une quatrième rotation de la matrice 16 et du fourreau 24 permet de revenir à la première position de poinçonnage 22.1.
De préférence, la matrice 16 et le fourreau 24 étant tous deux configurés pour s’orienter dans quatre positions, permettant ainsi un ajustement de la position de poinçonnage selon quatre position différentes 22.1, 22.2, 22.3 et 22.4.
Préférentiellement, la matrice 16 et le fourreau 24 comprenant une surface supérieure ayant respectivement les perçages 16.2 et 24.2 d’environ 0,5 mm de profondeur. Avantageusement, les perçages 16.2 et 24.2 permettent d’indiquer la position angulaire de la matrice 16 et du fourreau 24.
L’outillage de poinçonnage selon l’invention permet de poinçonner les tôles métalliques, préférentiellement suivant un procédé de poinçonnage dans lequel l’ensemble poinçon et porte-poinçon, et particulièrement le fourreau reliant ces derniers, ainsi que la matrice, sont déplacés angulairement lors d’une étape d’ajustement, afin de choisir entre quatre positions différentes d’axe de poinçonnage.
Le procédé de poinçonnage de tôles métalliques comprenant en outre après l’étape d’ajustement, une étape (a) d’ouverture de la presse d’emboutissage par un mouvement de montée du bâti supérieur, suivi par une étape (b) de mise en place d’une des tôles métalliques dans la presse d’emboutissage, le procédé se terminant par (c) la fermeture de la presse d’emboutissage par un mouvement de descente du bâti supérieur vers le bâti inférieur, de manière à poinçonner la tôle métallique.

Claims (10)

  1. Outillage de poinçonnage (2) de tôles métalliques (20), comprenant :
    - un ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) ; et
    - une matrice (16) comprenant un orifice (18) apte à recevoir le poinçon (8) en vue du poinçonnage suivant une direction de poinçonnage (22) ;
    caractérisé en ce que
    chacun de l’ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) et de la matrice (16) comprend un élément déplaçable angulairement (16, 24) et pourvu d’une surface radiale extérieure excentrée (16.1, 24.1) par rapport à la direction de poinçonnage (22), de manière à pouvoir déplacer ladite direction de poinçonnage (22) par un déplacement angulaire desdits éléments déplaçables angulairement (16, 24).
  2. Outillage de poinçonnage (2) selon la revendication 1, dans lequel la surface radiale extérieure (16.1, 24.1) de l’élément déplaçable angulairement (24) de l’ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) et/ou de la matrice (16) est circulaire ou polygonale régulière.
  3. Outillage de poinçonnage (2) selon la revendication 1, dans lequel la surface radiale extérieure (16.1) de l’élément déplaçable angulairement de la matrice (16) est circulaire et comprend au moins deux encoches (36) à des positions angulaires différentes, destinées à s’engager avec des moyens d’arrêt (28).
  4. Outillage de poinçonnage (2) selon la revendication 3, comprenant, en outre, un bâti inférieur (6) comportant un alésage (6.1) apte à recevoir la matrice (16), et les moyens d’arrêt (28) de l’élément déplaçable angulairement de la matrice (16), disposés latéralement audit alésage (6.1).
  5. Outillage de poinçonnage (2) selon la revendication 4, dans lequel les moyens d’arrêt (28) comprennent une rondelle ou entretoise (34), une vis de fixation (32) de ladite rondelle ou entretoise (34) sur le bâti inférieur (6) et un logement (30) formé dans le bâti inférieur (6) et dimensionné pour recevoir ladite rondelle ou entretoise (34).
  6. Outillage de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’élément déplaçable angulairement de la matrice (16) est ladite matrice (16).
  7. Outillage de poinçonnage (2) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel l’élément déplaçable angulairement de l’ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) est un fourreau (24) comprenant une surface radiale intérieure circulaire (26) destinée à recevoir le poinçon (8), la surface radiale extérieure (24.1) dudit fourreau (24) étant destinée à s’engager, par insertion suivant la direction de poinçonnage (22), avec une surface radiale intérieure (10.1) correspondante du porte-poinçon (10).
  8. Outillage de poinçonnage (2) selon la revendication 7, dans lequel la surface radiale extérieure (24.1) du fourreau (24) et la surface radiale intérieure (10.1) correspondante du porte-poinçon (10) sont polygonales régulières.
  9. Procédé de poinçonnage de tôles métalliques (20) au moyen d’une presse d’emboutissage équipée d’un outillage de poinçonnage (2), comprenant les étapes suivantes :
    (a) ouverture de la presse d’emboutissage ;
    (b) mise en place d’une des tôles métalliques (20) dans la presse d’emboutissage ;
    (c) fermeture de la presse d’emboutissage de manière à poinçonner ladite tôle métallique (20) ;
    caractérisé en ce que l’outillage de poinçonnage (2) est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de poinçonnage suivant la revendication 9, comprenant une étape préalable d’ajustement de l’outillage de poinçonnage (2) comprenant le déplacement angulaire de l’élément déplaçable angulairement de chacun de l’ensemble poinçon (8) et porte-poinçon (10) et de la matrice (16).
FR2200703A 2022-01-27 2022-01-27 Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci Pending FR3132036A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200703A FR3132036A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200703A FR3132036A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci
FR2200703 2022-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132036A1 true FR3132036A1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=80999851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200703A Pending FR3132036A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132036A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB134372A (en) * 1918-11-18 1919-11-06 Edward Wood And Company Ltd Improvements in Punching Machines.
US2213919A (en) * 1939-08-07 1940-09-03 Joseph H M Michon Adjusting means for cutting steels and piercing punches
US2217560A (en) * 1939-08-07 1940-10-08 Joseph H M Michon Adjusting mechanism for piercing punches
JPH10277668A (ja) * 1997-04-02 1998-10-20 Kuroda Precision Ind Ltd 回転子製造用順送り金型
DE102007037757A1 (de) * 2007-08-10 2009-02-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Locheinheit für ein Werkzeug zum Bearbeiten von Blechbauteilen
FR3065659A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Appareil de reglage et procede de reglage de la position d’un porte-poincon sur un outil d’emboutissage.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB134372A (en) * 1918-11-18 1919-11-06 Edward Wood And Company Ltd Improvements in Punching Machines.
US2213919A (en) * 1939-08-07 1940-09-03 Joseph H M Michon Adjusting means for cutting steels and piercing punches
US2217560A (en) * 1939-08-07 1940-10-08 Joseph H M Michon Adjusting mechanism for piercing punches
JPH10277668A (ja) * 1997-04-02 1998-10-20 Kuroda Precision Ind Ltd 回転子製造用順送り金型
DE102007037757A1 (de) * 2007-08-10 2009-02-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Locheinheit für ein Werkzeug zum Bearbeiten von Blechbauteilen
FR3065659A1 (fr) 2017-04-28 2018-11-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Appareil de reglage et procede de reglage de la position d’un porte-poincon sur un outil d’emboutissage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918509A1 (fr) Traversee metal - materiau de fixation
FR2548090A1 (fr) Procede pour former par extrusion a froid un culot de bougie d'allumage
EP1108481A2 (fr) Procédé d'assemblage sans soudure de tôles de type rivetage
WO2000005035A1 (fr) Dispositif de centrage et de bridage d'un ensemble de tolerie oud'une piece mecanique
EP0117213A1 (fr) Outillage de formage à froid de pièces métalliques comportant des éléments axiaux opposés
EP0014107B1 (fr) Procédé de fabrication d'une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l'une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
FR3132036A1 (fr) Outillage de poinçonnage de tôle et procédé de réglage de celui-ci
BE1012527A3 (fr) Dispositif d'outillage a cassette.
EP2833006A1 (fr) Vis à couple de serrage limité
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
FR3061118B1 (fr) Dispositif d'ecartement pouvant etre dispose entre deux supports
EP0534818B1 (fr) Procédé de fabrication d'un axe à extrémités de passage axial profilées, machine pour la mise en oeuvre du procédé et axe ainsi obtenu
FR3065659A1 (fr) Appareil de reglage et procede de reglage de la position d’un porte-poincon sur un outil d’emboutissage.
EP0220095A1 (fr) Procédé et dispositif de redressement et d'alignement d'une première pièce en matière plastique par exemple thermosoudable avec une deuxième pièce en matière plastique similaire pouvant également être redressée en vue de leur assemblage bout à bout
FR2732821A1 (fr) Contact electrique a force d'insertion
EP0050576A1 (fr) Outillage pour la fabrication de pièces frittées à surfaces hélicoidales
EP0123589A1 (fr) Perfectionnements aux systèmes vis-écrou à billes, et leur procédé de fabrication
FR2702401A1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de flans métalliques pour la réalisation de pièces dite à embouti profond.
FR3080308A1 (fr) Installation d'assemblage pour l'assemblage d'une premiere piece a une deuxieme piece et procede d'assemblage correspondant
FR2854089A1 (fr) Procede de fabrication d'un piston, outillage pour la mise en oeuvre de ce procede et piston ainsi obtenu
EP1866120A1 (fr) Dispositif de cassage de bielles secables et procede associe
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d'embrayages de vehicules automobiles
FR2530508A1 (fr) Barre de cremaillere metallique, procede de fabrication de cette barre de cremaillere, et engrenage de direction
FR2889269A1 (fr) Goupille de liaison et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3