BE482945A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482945A
BE482945A BE482945DA BE482945A BE 482945 A BE482945 A BE 482945A BE 482945D A BE482945D A BE 482945DA BE 482945 A BE482945 A BE 482945A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating element
sheath
casing
element body
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482945A publication Critical patent/BE482945A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/02Soldering irons; Bits
    • B23K3/03Soldering irons; Bits electrically heated
    • B23K3/0338Constructional features of electric soldering irons
    • B23K3/0353Heating elements or heating element housings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Gaine pour corps d'élément chauffant dans les fers à souder électriques ". 



   La présente invention est relative à une gaine pour le corps d'élément chauffant utilisé dans les fers à souder électriques. Dans les fers à souder connus à ce jour, les corps d'élément chauffant sont attachés au porte- goutte, de façon telle que le prolongement de l'extrémité arrière du porte-goutte soit encastré dans le corps d'élé- ment chauffant, constitué en une matière isolante, autour de laquelle est enroulé un fil formant résistance . Le corps d'élément chauffant est lui-même recouvert d'une gaine appro- priée. Ces fers à souder connus présentent divers inconvé- nients.

   Ainsi, la connexion entre le porte-goutte et le corps d'élément chauffant est trop lâche, ce qui permet le passage d'air vers ces deux pièces, en sort+ qu'il y a oxy- dation du cuivre du porte-goutte et, par conséquent, forma- tion d'un laitier , qui joue le rôle d'isolant thermique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La chaleur, qui est absorbée par la couche de laitier isolant, représente une perte directe en chaleur et en efficacité . La formation de laitier   contribue,en     outre,à   provoquer l'encastrement graduel du porte-goutte dans le corps de l'élément chauffant, en sorte quecet élément ne peut plus être séparé du porte-goutte sans être détruit. 



  Lorsqu'il devient nécessaire de remplacer le porte-goutte ou de réparer l'élément chauffant, les éléments précités doivent, en général, être remplacés par de nouveaux élé- ments, ce qui peut aussi être considéré comme une dépense absolument superflue. 



   Grâce à la présente invention, les inconvénients indi- qués ci-dessus peuvent être évités. Le corps d'élément chauf fant suivant la présente invention est conçu de manière à permettre le meilleur transfert thermique possible entre le corps précité et le porte-goutte . La formation d'un lai- tier est éliminée dans une très grande mesure et le corps de l'élément chauffant peut, au besoin, être très aisément remplacé par un nouveau corps, sans qu'existe le moindre risque de voir s'endommager une partie quelconque d'un fer à souder. 



   Le corps d'élément chauffant suivant l'invention con- siste essentiellement en deux boîtiers cylindriques concen- triques, disposés l'un dans l'autre et devant être connectés l'un à l'autre . Le boîtier extérieur est ouvert à une de ses extrémités et à son autre extrémité , c'est-à-dire à son   fond,il   est alésé de manière à présenter une ouvertu- re, dans laquelle le boîtier intérieur est adapté. Le dia- mètre intérieur.du boîtier intérieur correspond sensible- ment au diamètre de l'ouverture ménagée au fond du boî- tier extérieur et forme, dès lors, pratiquement une continua tion directe de l'ouverture précitée. L'autre extrémité du boîtier intérieur est fermée.

   Le diamètre extérieur du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boîtier intérieur est tel qu'il correspond à l'alésage axial généralement adopté pour les noyaux des corps d'éléments chauffants connus. 



   L'ouverture ménagée au fond du boîtier extérieur est avantageusement munie de filets , de façon que le porte-goutte puisse être vissé dans cette ouverture, en sorte que le prolongement du porte-goutte est, en pratique, enfermé hermétiquement dans le boîtier intérieur. En rai- son du fait que l'air ne peut pas pénétrer dans le boîtier et comme un traitement externe est appliqué au porte-gout- te, il ne peut se produire ni formation d'un laetier, ni oxydation du cuivre du porte-goutte. 



   La gaine du corps d'élément chauffant peut avantageu- sement être en aluminium et peut être obtenue par coulée sous pression .L'aluminium ne forme par chauffage aucyn laitier . Le corps de l'élément chauffant est poussé dans sa gaine à travers l'ouverture terminale de cette gaine et est fixé autour du boîtier intérieur. Il est à obser- ver que, pour le corps d'élément chauffant, il n'y a pas lieu de se conformer à la forme cylindrique habituelle, le cylindre étant percé de trous axiaux, étant donné qu'on peut également se servir d'un type, dans lequel le fil servant de résistance est engagé dans des perles isolantes, par exeiaple en stéatite, auquel cas le chanelet de perles est enroulé autour du boîtier intérieur ou noyau du corps d'élément chauffant. 



   Le dessin annexé au présent mémoire montre une forme de construction d'une gaine pour le corps d'élé- ment chauffant suivant l'invention, le porte-goutte étant représenté en coupe partielle. 



   La gaine extérieure est désignée par la notation de référence 1 et le boîtier intérieur par 2. Le porte- goutte est désigné par la notation de référence 3. Ce porte-goutte 3 est vissé en   4   dans le fond 5 de la gaine 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extérieure. Le prolongement ou appendice 3a du porte-goutte 3 est agencé de manière à glisser dans le boîtier intérieur, qui en même temps recouvre cet anpendice . Le fer à souder et le bobinage électrique du corps de l'élément chauffant sont connectés à l'extrémité ouverte   6   de la gaine extérieu- re. Le corps de l'élément chauffant est ainsi placé dans l'es- pace séparant la gaine 1 du boîtier 2. 



   Des modifications peuvent évidemment être apportées aux divers éléments de la gaine ainsi qu'au mode de connexion de ces éléments l'un à l'autre, sans que l'on s'écarte du domaine de l'invention. La gaine extérieure et le boîtier intérieur peuvent, par exemple, être formés en une pièce de matière coulée sous pression, telle que l'aluminium, mais ces éléments peuvent éventuellement aussi être en un autre métal et être constitués de deux parties différentes, qui sont connectées, de manière appropriée, l'une à l'autre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- 1. Gaine pour corps d'élément chauffant de fers élec- triques à souder, caractérisée en ce qu'elle consiste en un double boîtier, c'est-à-dire, d'une part,en'un boîtier cylin- drique ouvert à une de ses extrémités et muni d'une ouver- ture à la base de son autre extrémité, dans laquelle ouver- ture le porte-goutte du fer à souder doit être fixé, et d'autre part en'un boîtier intérieur, fermé à une de ses extrémités, concentrique au premier boîtier et fixé à l'intérieur de celui-ci, l'autre extrémité du boîtier inté- rieur étant fixée à la base du boîtier extérieur, le long des bords intérieurs de l'ouverture ménagée à la base de ce boîtier extérieur, auquel point la gaine du corps de l'élé- ment chauffant est connectée à l'élément chauffant,
    en sorte que le boîtier extérieur entoure cet élément chauffant,tandis que la boîtier intérieur se trouve à l'intérieur du corps d'élément chauffant. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Gaine pour corps d'élément chauffant suivant la re- vendication 1, caractérisée en ce que le porte-goutte est vissé, de manière appropriée, dans l'ouverture ménagée à la base du boîtier éxtérieur et en ce que le boîtier inté- rieur présente des dimensions telles qu'il renferme complète- ment l'appendice intérieur du porte-goutte.
    3. Gaine pour corps d'élément chauffant suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle peut être reliée à un corps d'élément chauffant remplaçable , consistant, par exemple, en un élément cylin- drique à ouverture axiale, sur lequel élément un fil formant résistance est enroulé ou un chapelet de perles, à travers lesquelles un fil formant résistance est passé, étant enroulé autour du boîtier intérieur.
    4. Gaine pour corps d'élément chauffant suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le boîtier intérieur et le boîtier extérieur sont faits en une pièce, par exemple en matière coulée sous pression, ou sont faits en deux pièces, connectées l'une à l'autre de manière appropriée.
    5. Gaine pour corps d'élément chauffant suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la connexion entre le.. porte-goutte et la gaine du fer à souder est aussi étanche à l'air que possible, afin d'éviter l'oxydation de la surface du prolongement du porte- goutte et la formation d'un laitier à l'intérieur du boî- tier intérieur.
    6. Gaîne pour corps d'élément chauffant suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est en aluminium ou en matière similaire.
BE482945D BE482945A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482945A true BE482945A (fr)

Family

ID=129488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482945D BE482945A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482945A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489066A1 (fr) Bougies incandescentes pour moteurs diesel
FR3050488A1 (fr) Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction
BE482945A (fr)
FR2490888A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a pointe incandescente pour moteurs a combustion interne
FR2583948A1 (fr) Resistance chauffante en feuille, bobine chauffante assemblee la comprenant et procede de fabrication de cette bobine
EP0130923A1 (fr) Procédé pour réaliser une connexion entre fils supraconducteurs
EP0521374A1 (fr) Procédé de liaison entre une céramique supraconductrice à haute température critique et un conducteur supraconducteur à base de niobium-titane
FR2547755A1 (fr) Appareil a pince en ciseau pour l&#39;assemblage d&#39;elements metalliques par points de soudure electrique
FR2591042A1 (fr) Liaison de collecteur
EP0020398A1 (fr) Fer a souder a chauffage electrique indemontable
FR2783639A1 (fr) Contact comprenant un corps cylindrique et un element de contact monte coulissant dans ce coprs
BE336496A (fr)
BE621421A (fr)
CH479173A (fr) Procédé de soudage d&#39;un fil métallique isolé
FR2494495A1 (fr) Cartouche coupe-circuit d&#39;appareil et procede pour sa fabrication
BE400321A (fr)
BE408428A (fr)
BE457222A (fr)
CH282666A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube chauffant électrique et tube fabriqué par ce procédé.
BE496120A (fr)
BE357855A (fr)
BE424033A (fr)
BE384646A (fr)
BE449154A (fr)
CH129717A (fr) Elément inducteur pour fours électriques à induction.