FR3050488A1 - Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction - Google Patents

Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction Download PDF

Info

Publication number
FR3050488A1
FR3050488A1 FR1653591A FR1653591A FR3050488A1 FR 3050488 A1 FR3050488 A1 FR 3050488A1 FR 1653591 A FR1653591 A FR 1653591A FR 1653591 A FR1653591 A FR 1653591A FR 3050488 A1 FR3050488 A1 FR 3050488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
winding
memory alloy
shape memory
mandrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1653591A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Weynant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rainbow Quantic Ltd
Original Assignee
Rainbow Quantic Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rainbow Quantic Ltd filed Critical Rainbow Quantic Ltd
Priority to FR1653591A priority Critical patent/FR3050488A1/fr
Priority to CN201610395060.7A priority patent/CN107304753A/zh
Priority to PCT/CN2017/081433 priority patent/WO2017181991A1/fr
Publication of FR3050488A1 publication Critical patent/FR3050488A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G7/00Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for
    • F03G7/06Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for using expansion or contraction of bodies due to heating, cooling, moistening, drying or the like
    • F03G7/065Mechanical-power-producing mechanisms, not otherwise provided for or using energy sources not otherwise provided for using expansion or contraction of bodies due to heating, cooling, moistening, drying or the like using a shape memory element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un actionneur rotatif (1) apte à entrainer un mécanisme, ainsi que son procédé de fabrication. L'actionneur selon l'invention comprend un mandrin et au moins un fil d'alliage à mémoire de forme caractérisé en ce que : - ledit fil est enroulé sous une forme hélicoïdale pour former un enroulement hélicoïdal comprenant deux extrémités, puis ledit enroulement hélicoïdal (2) mis au contact dudit mandrin, - ledit fil ayant subi une déformation en allongement préalablement à son enroulement, - l'une des extrémités dudit enroulement hélicoïdal (2) est solidarisée à un point fixe, et son autre extrémité est fixée au mécanisme à entraîner, - ledit mandrin étant apte à maintenir le diamètre d'enroulement et le pas d'enroulement dudit fil, ayant un axe de rotation (4), comprenant des moyens (3) d'exercer une friction réduite sur le fil lors du déplacement de ce dernier, et étant susceptible d'avoir des p des plots 5 permettant de raccorder les tronçons de fils tant d'un point de vue de la transmission du couple que du raccordement électrique, - l'actionneur comprenant en outre des moyens de chauffage pour faire passer le fil en alliage à mémoire de forme de son état martensitique à son état austénitique.

Description

ACTIONNEUR ROTATIF UTILISANT DES FILS D’ALLIAGE À MÉMOIRE
DE FORME EN TRACTION
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne le domaine de la mécanique, et plus particulièrement celle utilisée dans les domaines aéronautique ou aérospatial. En particulier, l’invention a pour objet un actionneur rotatif utilisant des fils d'alliage à mémoire de forme.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE L'utilisation d'un actionneur rotatif en alliage à mémoire de forme est intéressante dans un certain nombre d'applications, dans lesquelles la force à exercer est importante, alors même que la place disponible est faible, et que les sources d'énergie dont on dispose sont limitées le plus souvent à de l'énergie électrique. US5396769A décrit un actionneur rotatif à alliage de forme, utilisant deux fils séparés enroulés chacun sur un enrouleur, l’un des fils étant en état pré-étiré, l’autre fil étant en état tendu, et l’actionneur fonctionnant au moyen d’un chauffage différentié de chaque enrouleur, visant à faire changer d’état le fil à mémoire de forme.
Toutefois, cette solution présente un inconvénient, qui est que lors de son utilisation, une friction importante apparaît du fait du mouvement relatif entre l’enrouleur et le fil. Π en résulte une perte d’efficacité importante. Par ailleurs, cette friction est cumulative, et il existe un nombre de spires maximum au-delà duquel les spires supplémentaires ne contribuent plus au travail de T actionneur.
La présente invention a pour objectif de proposer un actionneur rotatif qui ait un coefficient de friction particulièrement réduit.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
Ainsi, l’invention concerne un actionneur qui comprend au moins un fil en alliage à mémoire de forme. Ce fil est formé en enroulement ou ressort hélicoïdal dans son état austénitique, et est allongé en traction, par tout moyen connu de l’homme du métier lors du passage en état martensitique ; du fait de la déformation en allongement, il gagne des spires ; le ressort en état martensitique est enroulé sous une forme hélicoïdale sur un mandrin cylindrique, dont le diamètre est ajusté à celui du ressort de telle manière que le mandrin est apte à maintenir le diamètre et le pas d’enroulement du ressort ; dans un mode de réalisation, une extrémité du ressort est solidarisée à un point fixe du mandrin ou à un bâti, et l’autre extrémité est fixée au mécanisme à entraîner ; des moyens de chauffage sont prévus pour faire passer l'alliage à mémoire de forme de son état martensitique à son état austénitique. Lorsque l’actionneur est chauffé, du fait que l’enroulement en alliage à mémoire de forme est maintenu à son diamètre d'enroulement et à son pas d'enroulement par le mandrin, sur lequel il est disposé, le ressort n'a pas d'autre solution que de se contracter en longueur en suivant les spires de l'enroulement. De ce fait, l’extrémité fixée au mécanisme à entraîner, en se rétractant, entraîne en rotation ledit mécanisme.
Ainsi, l’actionneur selon l’invention est un actionneur rotatif apte à entraîner un mécanisme, comprenant un mandrin et au moins un fil d’alliage à mémoire de forme caractérisé en ce que : - ledit fil est enroulé sous une forme hélicoïdale pour former un enroulement hélicoïdal comprenant deux extrémités, puis ledit enroulement hélicoïdal mis au contact dudit mandrin, - ledit fil ayant subi une déformation en allongement préalablement à son enroulement, - l’une des extrémités dudit enroulement hélicoïdal est solidarisée à un point fixe, et son autre extrémité est fixée au mécanisme à entraîner, - ledit mandrin, étant apte à maintenir le diamètre d’enroulement et le pas d’enroulement dudit fil, et comprenant des moyens d’exercer une friction réduite sur le fil lors du déplacement de ce dernier, - l’actionneur comprenant en outre des moyens de chauffage pour faire passer le fil en alliage à mémoire de forme de son état martensitique à son état austénitique.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l'alliage à mémoire de forme est choisi parmi les alliages à base de TiNi, tels que TiNi, TiNiCu, TiNiFe, TiNiPd, TiNiZr, TiNiNb, TiNiHf, ou à base cuivreuse, tels que CuZnAI, CuAIBe, CuAIMn, CuAINI, de structure monocristalline ou polycristalline.
Selon un mode de réalisation, l’actionneur comprend au moins deux fils. Selon un autre mode de réalisation, l’actionneur comprend 3, 4, 5 fils. Suivant un mode de réalisation, des plots de raccordement entre les extrémités des tronçons de fil sont prévus à l'extérieur du mandrin.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le mandrin est une pièce monobloc cylindrique, dans la périphérie duquel peuvent être ménagées des logements ou encoches.
Selon un second mode de réalisation de l’invention, le mandrin comprend ou est constitué par une pluralité de disques coaxiaux indépendants les uns des autres et montés sur un même axe de rotation. Dans un mode de réalisation, les disques sont identiques, en diamètre et en épaisseur. L’épaisseur des disques peut varier entre plusieurs pas d'enroulement du ressort et une fraction de ce pas suivant l'optimisation recherchée entre une plus grande simplicité et une meilleure performance. Plus le mandrin comporte de disques, plus le ressort peut se contracter librement. Dans un mode de réalisation, le mandrin comprend de 5 à 100, de préférence 8 à 50 disques.
Le mandrin et/ou les disques le constituant sont avantageusement réalisés en une matière électriquement isolante.
Suivant un troisième mode de réalisation, le mandrin comprend ou est constitué par un cylindre ou une cage cylindrique dans la paroi périphérique de laquelle sont disposées, régulièrement réparties sur sa périphérie, des séries d’aiguilles, orientées axialement. Chaque aiguille est un petit cylindre monté dans un logement conçu à cet effet dans la cage cylindrique. Chaque aiguille pivote librement autour de son axe dans son logement ; le ressort hélicoïdal est monté autour de la cage, en appui sur tout ou partie des aiguilles ; les aiguilles sont maintenues en place par la cage ; dans un mode de réalisation, les extrémités de la cage sont obturées par des disques aptes à servir au montage du mandrin sur un support. Compte tenu de la ponctualité des appuis et de la liberté de rotation des aiguilles, le couplage des efforts de friction est pratiquement totalement supprimé.
Pour pouvoir déclencher l'actionneur, il convient de réaliser réchauffement de l'alliage à mémoire de forme. Dans un mode de réalisation, la fonction de réchauffage est intégrée, afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur dans les autres composants de l'actionneur rotatif.
Dans un premier mode de réalisation, le chauffage direct d'un composant en alliage à mémoire de forme par passage d'un courant électrique nécessite le recours à une alimentation électrique de très basse tension (généralement inférieure à 1 volt) et de forte intensité (par exemple 10 à 20 Ampères).
Dans un second mode de réalisation, une telle alimentation électrique n'est pas disponible, et l'on doit recourir à l'alimentation également utilisée pour d'autres dispositifs électriques, comme des moteurs électromagnétiques. Différentes possibilités peuvent alors être envisagées.
Dans une première variante, le fil en alliage à mémoire de forme est entouré d'un enroulement à spires jointives ou non, d'un fil métallique recouvert d'isolant électrique à faible coefficient de frottement, relié à une source d'alimentation en courant électrique. Dans une seconde variante, le fil en alliage à mémoire de forme est revêtu de trois couches superficielles : une couche d'un polymère électriquement isolant et à faible coefficient de frottement, un film ou un enroulement de métal résistif relié à une source d'alimentation en courant et un film de polymère électriquement isolant.
La couche de polymère entre fil en alliage à mémoire de forme et métal résistif est avantageusement fixée au fil ou au métal respectivement, et est mécaniquement libre de glisser sur l'autre, évitant ainsi au polymère de subir des contraintes de cisaillement dues à la forte déformation du fil en alliage à mémoire de forme alors que le film ou l'enroulement métallique ne se déforme que faiblement.
Le chauffage du composant en alliage à mémoire de forme est obtenu par passage du courant électrique dans la couche intermédiaire métallique.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le fil en alliage à mémoire de forme est tubulaire, c’est-à-dire qu’il comprend un orifice sur toute sa longueur, dans lequel est placé une résistance électrique isolée par un polymère électriquement isolant et à faible coefficient de frottement.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, plusieurs fils en alliage à mémoire de forme sont tressés ensemble autour d'une résistance électrique isolée par un polymère électriquement isolant et à faible coefficient de friction. Π est avantageux que le polymère électriquement isolant résiste à la fois à des températures relativement élevées de plus 150 à plus 250°C, à des pressions importantes, et possède un faible coefficient de frottement. Dans un mode de réalisation, le polymère est du polytrétrafluoréthylène ou du polyoxyméthylène.
Dans un premier mode de réalisation, l'actionneur rotatif décrit ci-avant peut être utilisé une fois.
Dans un second mode de réalisation, par l'adjonction d'un composant supplémentaire, que l'on désignera par élément contre-ressort, on obtient un actionneur pouvant fonctionner plusieurs fois sans avoir à redéformer à chaque fonctionnement le fil en alliage à mémoire de forme à l'état martensitique, ce qui est avantageux. On parle alors d'un actionneur multicoups. L'élément contre-ressort est constitué par exemple par un ressort dont une extrémité est reliée au à l’extrémité fixe du fil et l'autre extrémité est reliée au point mobile de l’actionneur et au mécanisme à actionner de telle façon qu'il exerce sur le fil en alliage à mémoire de forme une traction tendant à l'allonger. Lorsque le fil en alliage à mémoire de forme est chauffé ce dernier tend l'élément contre-ressort et actionne le mécanisme. Au refroidissement, l'élément contre-ressort ramène le fil en alliage à mémoire de forme dans sa forme martensitique en l'allongeant. Ainsi, par une succession de chauffages et de refroidissements, l'extrémité mobile du fil en alliage à mémoire de forme entraîne en rotation alternativement dans un sens puis dans l’autre sens un mécanisme. Suivant la force exercée par l'élément contre-ressort, l'actionneur multicoups ainsi constitué pourra exercer un couple soit au chauffage, soit au refroidissement, soit au chauffage et au refroidissement. L’invention concerne également un procédé de fabrication d'un actionneur rotatif suivant l'invention dans lequel : - on réalise un enroulement hélicoïdal d'au moins un fil en alliage à mémoire de forme, sous sa forme austénitique, pour obtenir un ressort de n spires de diamètre D, - on allonge mécaniquement chaque fil par un effort de traction, de manière que les spires du ressort ne changent ni de diamètre, ni de pas d'enroulement, le ressort gagnant un nombre de spires Δη = Σ.η, où Σ est la déformation d'allongement du fil, et la longueur du fil passant de L pour la forme austénitique à L + AL = (1 + Σ) L pour la forme martensitique dans laquelle se trouve alors le fil, - on monte l'enroulement sur un mandrin de même diamètre que celui du ressort, - on fixe l'une des extrémités du ressort à un point fixe, et l'autre extrémité de l’enroulement au mécanisme à actionner.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES FIGURES L’invention se comprendra mieux à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l’invention, qui se lit au regard des figures et illustre non limitativement l’invention.
La Figure 1 est une vue de côté d’un premier actionneur selon l’invention.
La Figure 2 en est une vue de dessus dudit premier actionneur selon l’invention.
La Figure 3 est une vue de côté d'un second actionneur selon l’invention.
La Figure 4 en est une vue de dessus dudit second actionneur selon l’invention.
Les Figures 5 à 7 sont trois vues en coupe transversale d’un fil en alliage à mémoire de forme et du dispositif de chauffage associé.
La Figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un actionneur selon l’invention équipé d'un contre-ressort.
La Figure 9 est une vue de dessus de l'actionneur de la Figure 8.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE L'actionneur représenté sur les Figures 1 et 2 comprend un enroulement hélicoïdal (également appelé ressort) 2 réalisé à partir d'un fil en alliage à mémoire de forme. Cet enroulement repose sur un mandrin constitué par une pluralité de disques 3 disposés coaxialement, indépendamment les uns des autres, sur un même axe de rotation 4. Dans le mode de réalisation où l'enroulement est constitué à partir de plusieurs fils, il est prévu des plots 5 permettant de raccorder les tronçons de fils tant d'un point de vue de la transmission du couple que du raccordement électrique. Grâce au découpage du mandrin en disques libres de tourner les uns par rapport aux autres, le couplage des efforts de friction est en grande partie supprimé.
Les Figures 3 et 4 représentent un deuxième mode de réalisation de l’actionneur selon l’invention, dans lequel le mandrin supportant l'enroulement 2 est constitué par une cage cylindrique 6, dans la paroi périphérique de laquelle ont disposées des aiguilles 7. Ces aiguilles 7 régulièrement réparties sur la périphérie de la cage sont constituées chacune par un petit cylindre monté librement pivotant autour de son axe dans chacun des logements ménagés à cet effet dans la cage cylindrique 6. Comme montré notamment sur la Figure 3, le long d'une même génératrice de la cage cylindrique 6 sont alignées une pluralité d'aiguilles 7. La cage 6 est équipée à ses extrémités de deux disques 8 présentant des alésages coaxiaux 9 servant au montage du mandrin sur un support. L'enroulement hélicoïdal en alliage à mémoire de forme prend appui ponctuellement sur les aiguilles, de telle sorte que le couplage des efforts de friction est pratiquement totalement supprimé.
La Figure 5 représente un fil 10 en alliage à mémoire de forme revêtu de trois couches superficielles : un polymère 12 électriquement isolant et à faible coefficient de friction, un film 13 ou un enroulement de métal résistif, et un film 14 de polymère électriquement isolant pouvant également présenter un faible coefficient de frottement. Le polymère est, par exemple, du polytétrafluoréthylène, ou du polyoxyméthylène.
La Figure 6 représente un élément en alliage à mémoire de forme 15 se présentant sous forme d'un tube dont l'espace intérieur est occupé par une résistance électrique 16, avec interposition d'un polymère 17 électriquement isolant et à faible coefficient de frottement.
La Figure 7 représente un câble constitué par plusieurs fils 18 en alliage à mémoire de forme tressés ensemble autour d'une âme 19 constituée par une résistance électrique, isolée par un polymère 20 électriquement isolant et à faible coefficient de frottement.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un actionneur rotatif en alliage à mémoire de forme, de constitution simple et possédant une grande efficacité, tant en surmontant le problème des frottements de l'enroulement hélicoïdal, qu'en surmontant le problème posé par le chauffage de l'élément en alliage à mémoire de forme en vue d'obtenir sa déformation.
Ces caractéristiques permettent de réaliser avantageusement un actionneur de taille réduite par rapport à des actionneurs rotatifs utilisant des barreaux en alliage à mémoire de forme en torsion ou des plaques d'alliage à mémoire de forme en flexion qui occuperaient un volume plus important pour un couple et un angle de rotation donné.
Dans un premier mode de réalisation, l'actionneur rotatif décrit ci-avant peut être utilisé une fois.
Dans un second mode de réalisation, par l'adjonction d'un composant supplémentaire, que l'on désignera par élément contre-ressort, on obtient un actionneur pouvant fonctionner plusieurs fois sans avoir à redéformer à chaque fonctionnement le fil en alliage à mémoire de forme à l'état martensitique, ce qui est avantageux. On parle alors d'un actionneur multicoups. L'élément contre-ressort est constitué par exemple par un ressort spiral 22 dont une extrémité est reliée au point fixe 23 de l'actionneur et l'autre extrémité est reliée au point mobile 24 de l’actionneur et au mécanisme à actionner de telle façon qu'il exerce sur le fil en alliage à mémoire de forme une traction tendant à l'allonger.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Actionneur rotatif (1) apte à entraîner un mécanisme, comprenant un mandrin et au moins un fil d’alliage à mémoire de forme caractérisé en ce que : - ledit fil est enroulé sous une forme hélicoïdale pour former un enroulement hélicoïdal (2) comprenant deux extrémités, puis ledit enroulement hélicoïdal (2) mis au contact dudit mandrin, - ledit fil ayant subi une déformation en allongement préalablement à son enroulement, - Γ une des extrémités dudit enroulement hélicoïdal (2) est solidarisée à un point fixe, et son autre extrémité est fixée au mécanisme à entraîner, - ledit mandrin étant apte à maintenir le diamètre d’enroulement et le pas d’enroulement dudit fil, et comprenant des moyens d’exercer une friction réduite sur le fil lors du déplacement de ce dernier, - l’actionneur comprenant en outre des moyens de chauffage pour faire passer le fil en alliage à mémoire de forme de son état martensitique à son état austénitique.
  2. 2. Actionneur rotatif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alliage à mémoire de forme est choisi parmi les alliages à base de TiNi, tels que TiNi, TiNiCu, TiNiFe, TiNiPd, TiNiZr, TiNiNb, TiNiHf, ou à cuivreuse, tels que CuZnAl, CuAlBe, CuAlMn, CuAINi, de structure monocristalline ou polycristalline.
  3. 3. Actionneur rotatif (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le mandrin est constitué d’une pluralité de disques coaxiaux indépendants les uns des autres et montés sur un même axe de rotation ou d’un cylindre sur la périphérie duquel sont placées des aiguilles orientées axialement et capables de pivoter sur leur axe.
  4. 4. Actionneur rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mandrin est constitué par une cage cylindrique (6) dans la paroi périphérique de laquelle sont disposées, régulièrement réparties sur sa périphérie, des aiguilles (7) orientées axialement et constituées chacune par un petit cylindre monté librement pivotant autour de son axe dans chacun des logements ménagés à cet effet dans la paroi périphérique de la cage (6), 1 ’ enroulement hélicoïdal (2) étant monté autour de la cage cylindrique (6) en contact avec tout ou partie des aiguilles (7), les extrémités de la cage cylindrique (6) étant obturées par des disques (8) servant au montage du mandrin sur un support.
  5. 5. Actionneur rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fil en alliage à mémoire de forme est entouré d'un enroulement à spires jointives ou non d'un fil métallique recouvert d'isolant électrique à faible coefficient de frottement, relié à une source d'alimentation en courant électrique.
  6. 6. Actionneur rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fil (10) en alliage à mémoire de forme est revêtu de trois couches superficielles : une couche (12) d'un polymère électriquement isolant, un film (13) de métal résistif relié à une source d'alimentation en courant et un film (14) de polymère électriquement isolant.
  7. 7. Actionneur rotatif ( 1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fil (15) en alliage à mémoire de forme est tubulaire, son espace intérieur étant occupé par une résistance électrique (16) isolée par un polymère (17) électriquement isolant et à faible coefficient de frottement.
  8. 8. Actionneur rotatif ( 1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que plusieurs fils (18) en alliage à mémoire de forme sont tressés ensemble autour d'une résistance électrique (19) isolée par un polymère (20) électriquement isolant et à faible coefficient de friction.
  9. 9. Actionneur rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un élément contre-ressort (22) dont une extrémité est fixée à un point fixe (23) de l'actionneur et dont l'autre extrémité, fixée au point mobile (24) de l'actionneur, est reliée au mécanisme à actionner, de façon à exercer sur le fil en alliage à mémoire de forme une traction tendant à l'allonger.
  10. 10. Procédé de réalisation d'un actionneur rotatif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un enroulement hélicoïdal (2) d'au moins un fil en alliage à mémoire de forme, sous sa forme austénitique pour obtenir n spires de diamètre D, à allonger mécaniquement chaque fil par un effort de traction, de manière que les spires de l’enroulement ne changent ni de diamètre ni de pas d'enroulement, l'enroulement gagnant un nombre de spires Δη = Σ.η, où Σ est la déformation d'allongement du fil, et la longueur du fil passant de L pour la forme austénitique à L + AL = (1 + Σ) L pour la forme martensitique dans laquelle se trouve alors le fil, à monter l'enroulement sur un mandrin de même diamètre, à fixer l'une des extrémités de l'enroulement à un point fixe, et à fixer l'autre extrémité de l'enroulement au mécanisme à actionner.
FR1653591A 2016-04-22 2016-04-22 Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction Pending FR3050488A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653591A FR3050488A1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction
CN201610395060.7A CN107304753A (zh) 2016-04-22 2016-06-06 使用形状记忆合金制成的旋转促动器
PCT/CN2017/081433 WO2017181991A1 (fr) 2016-04-22 2017-04-21 Actionneur rotatif utilisant des fils en alliage à mémoire de forme en traction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653591A FR3050488A1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3050488A1 true FR3050488A1 (fr) 2017-10-27

Family

ID=56263930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653591A Pending FR3050488A1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN107304753A (fr)
FR (1) FR3050488A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9951758B2 (en) * 2013-06-20 2018-04-24 Simmonds Precision Products, Inc. Rotational actuators
CN110733393A (zh) * 2019-11-21 2020-01-31 吉林大学 一种基于形状记忆合金的感应式汽车智能拉手及其控制方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108340400B (zh) * 2018-02-12 2021-03-30 哈尔滨工业大学 一种柔性驱动型双向旋转机器人关节
KR20220053547A (ko) * 2019-08-28 2022-04-29 코멧 테크놀로지스 유에스에이, 인크. 고전력 저주파 코일들
CN110701014B (zh) * 2019-10-28 2023-08-18 吉林大学 一种基于形状记忆合金的分级递进式旋转驱动装置及其控制方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830064A1 (fr) * 2006-03-01 2007-09-05 C.R.F. Società Consortile per Azioni Dispositif d'actionnement à bobine avec un élément à mémoire de forme

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1830064A1 (fr) * 2006-03-01 2007-09-05 C.R.F. Società Consortile per Azioni Dispositif d'actionnement à bobine avec un élément à mémoire de forme

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9951758B2 (en) * 2013-06-20 2018-04-24 Simmonds Precision Products, Inc. Rotational actuators
CN110733393A (zh) * 2019-11-21 2020-01-31 吉林大学 一种基于形状记忆合金的感应式汽车智能拉手及其控制方法
CN110733393B (zh) * 2019-11-21 2023-06-30 吉林大学 一种基于形状记忆合金的感应式汽车智能拉手及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN107304753A (zh) 2017-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3050488A1 (fr) Actionneur rotatif utilisant des fils d’alliage a memoire de forme en traction
FR2616005A1 (fr) Bobinage supraconducteur a gabarits concentriques d'enroulement portant chacun un fil supraconducteur en helice
FR2921499A1 (fr) Structure orientable de type catheter ou endoscope
FR2825769A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations
FR2761116A1 (fr) Actionneur rotatif a barreau en alliage a memoire de forme
FR2825768A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations
EP2901527B1 (fr) Balai de machine electrique et porte-balais correspondant
FR2489066A1 (fr) Bougies incandescentes pour moteurs diesel
EP1583461B1 (fr) Structure longitudinale orientable
EP0642866A1 (fr) Dispositf pour alimenter en courant électrique en élément rotatif et son application en électroérosion
EP0209466B1 (fr) Dispositif de déclenchement mécanique séquentiel
EP1619932B1 (fr) Elément isolant
EP1324469B1 (fr) Moteur électrique à collecteur équipé d'un dispositif de réduction des perturbations électromagnétiques
FR2968372A1 (fr) Dispositif d'articulation a faisceau de brins en materiau a memoire de forme.
FR2828959A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
EP2375504B1 (fr) Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs
WO2013182791A1 (fr) Actionneur à enroulement en matériau à mémoire de forme
WO2017181991A1 (fr) Actionneur rotatif utilisant des fils en alliage à mémoire de forme en traction
EP0537073B1 (fr) Amenée de courant pour une utilisation en régime et pour une installation cryogénique
EP3426911A1 (fr) Pignon de démarreur de véhicule automobile muni d'un pied de dent à rayon de courbure variable
FR2669766A1 (fr) Inductance, notamment pour ondes courtes.
BE539613A (fr)
FR3082675A1 (fr) Machine electrique pour demarreur comprenant des ressorts helicoidaux irreguliers pour des balais
FR2756985A1 (fr) Dispositif electromagnetique permettant d'accelerer un mobile
FR2780578A1 (fr) Moteur electrique pour vehicule automobile a organe resistif souple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027