<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX LAMPES-RESISTANCES ELECTRIQUES.
L'invention est relative aux résistances électriques et concerne en particulier les résistances de ce genre constitu- ées par des lampes à incandescence.
Elle a pour but surtout de rendre ces lampes-ré- sistances telles qu'elles satisfassent mieux que jusqu'à présent à certaines conditions d'emploi, notamment dans le cas où l'on désire obtenir une puissance de dissipation spécifique élevée tout sans émission notable ou gênante de lumière, et cela/en restant @ de construction robuste et de fabrication simple et économique.
A cet effet elle consiste à agencer ces lampes-ré- sistances de manière que l'air extérieur puisse agir directement sur l'élément résistant qu!elle comporte, en sorte d'obtenir un refroidissement efficace de cet élément,
<Desc/Clms Page number 2>
Elle consiste également à accroître l'efficacité du re- froidissement en déterminant une circulation de l'air propre à produire un refroidissement énergique de l'élément résistant,en particulier par convection.
Et parmi les moyens propres à assurer cette circulation, et en particulier ce refroidissement par convection, on prévoit de préférence, suivant l'invention, de munir l'ampoule de la lampe d'orificesd'aération convenablement disposée..
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément résistant est avantageusement constitué en un métal possédant une résistivité élevée, un faible coefficient de température, et ré- sistant bien aux actions corrosives de l'air, même lorsqu'il est porté à des températures plus ou moins élevées,tel notamment que le chrome-nickel.
L'élément résistant peut être établi de différentes façons ; de préférence on a recours à un fil ou ruban disposé sur des élé- ments en matière isolante, lesquels sont assujettis à un support avantageusement organisé à la façon d'un pied de lampe.
D'autres caractéristiques encore de l'invention ressorti- ront plus clairement du complément de description qui suit,ainsi que des dessins annexés, qui montrent, mais bien entendu à titre d'exemple seulement, différentes formes d'exécution d'une lampe- résistance suivant l'invention et dans lesquels:
Fig.l est une vue en élévation, plus ou moins perspective, d'une lampe-résistance, destinée à fonctionner dans une position plus ou moins verticale;
Fig. 2 montre, en coupe axiale partielle, une lampe-résis- tance destinée à fonctionner dans une position plus ou moins hori- r zontale.
Fig.3 montre en coupe transversale, à échelle agrandie, un détail du montage d'un élément résistant ; Fig.4 à 7 montrent des agencements de support d'élément résistant.
<Desc/Clms Page number 3>
En se référant au dessin, 1 désigne une résistance con- stituée à l'aide d'un matériau de résistivité élevée. On pourra avec avantage utiliser-un fil, un ruban, ou analogue, d'un métal appro- prié,que l'on choisira de préférence à faible coefficient de tem- pérature et de nature telle qu'il résiste bien aux actions de l'air, même lorsqu'il est porté à une température plus ou moins élevée. On pourra avantageusement utiliser du chrome-nickel qui possède ces diverses propriétés, mais il doit être entendu que l'on pourrait employer d'autres métaux, voire des corps non métalliques,pour for- mer la résistance.
Cette résistance peut être établie sous forme d'un seul élément ou divisée en plusieurs parties, pour constituer plusieurs éléments, le ou les éléments de la résistance étant ici désignés par l'expression élément résistant.
Lorsque la résistance 1 est constituée par un fil ou ruban, elle est avantageusement montée sur des éléments isolants 2, qui peuvent être de forme et de nature quelconques, mais de préférence tels que le refroidissement par convection se trouve favorisé, c'est- à-dire propres à permettre un montage en formation ouverte, du fil ou ruban.
Avantageusement on se servira de plaquettes de mica, sur lesquelles le fil ou ruban est bobiné avec une certaine tension, ce qui a pour effet de le faire pénétrer plus ou moins dans les tranches des plaquettes et de maintenir bien en place ses spires successives, 3,désigne un support sur lequel les éléments isolants por- tant la résistance sont assujettis de toute manière appropriée,,le support 3 étant lui-même réuni rigidement à une partie fixe de la lampe,tel le pied 4 de cette dernière.
(Le
Un mode de montage avantageux consiste d'une part à faire com- prendre au support 3 un nombre de tiges métalliques 5 correspondant au nombre d'éléments formant la résistance, et d'autre part à consti- tuer chaque élément isolant 2 par un ensemble de deux plaquettes de
<Desc/Clms Page number 4>
mica autour desquelles le fil ou ruban est enroulé,ces plaquet- tes étant alors légèrement écartées entre elles dans leur milieu et enfilées sur les tiges 5 comme le montre plus clairement la fig.3. Une agrafe quelconque, telle que 6, peut être prévue pour maintenir correctement les éléments isolants 2 en position, et, ai on le désire, une traverse 7 peut réunir les extrémités des tiges 5.
Des électrodes 8, traversant le pied 4 de la lampe,sont prévues pour amener le courant aux extrémités de l'élément ré- sistant, et la traverse 7 peut être utilisée comme liaison élec- trique entre les deux parties de la résistance de l'exemple de la fig.l, en remplacement du fil de connexion 9 qui y est représenté.
On pourra simplifier le montage du support de résistance précédemment décrit, en enrobant directement les extrémités des tiges 5 dans le pincement 10 du pied de la lampe,comme il est représenté, pour une et pour deux tiges, dans les figures 4 et 5.
Les tiges 5 pourraient d'ailleurs former également les électrodes d'arrivée et de départ du courant, comme le montre les figs. 4 et 6,et être conformées pour que l'une ou l'autre de leurs parties constitue un moyen de remplacement des agrafes 6.
Comme le montre la fig.6, des replis 11 ou l'équivalent @ dans le lan des plaquettes pourraient par exemple être formés à cet effet dans les tiges 5,/
Lorsque les tiges 5 servent d'électrodes et si la résis- tance 1 est divisée en plus de deux parties, les tiges 5 addition- nelles seront simplement piquées dans le pincement 10, comme il est montré fig.7 pour deux de ces tiges.
Les électrodes 8 sont "réunies aux éléments habituels d'un culot de lampe, illustré sous forme de culot à vis 12 dans la fig.l, mais qui pourrait naturellement être d'un autre type.
La réunion des éléments jusqu'à présent décrits constitue en fait une lampe-résistance dans laquelle l'air ambiant a libre- ment accès à l'élément résistant, mais pour les manipulations et l'emploi, il oonvient de prévoir un organe protecteur.
<Desc/Clms Page number 5>
Cet organe est avantageusement constitue en verre ou une matière analogue, par exemple sous forme d'ampoule,mais organisée de façon que l'air puisse avoir librement accès à l'élément ré- sistant,et utilement de façon que cet air soit amené à se renou- veler constamment autour de cet élément.
On pourrait à cet effet prévoir par exemple une ampoule comportant des solutions de continuité, mais, suivant un mode préféré de réalisation de l'invention, on a recours à une ampoule d'un type usuel mais pourvue d'orifices convenablement disposés.
Dans l'exemple de la fig.l la lampe, qui est destinée à fonctionner dans une position sensiblement verticale, est pourvue d'une ampoule 13 munie d'orifices 14 et 15 formés respectivement en dessous et au dessus de l'élément résistant, si bien que l'air échauffé à son contact s'évacue aisément par les orifices supé- rieurs 15, tandis que de l'air frais est appelé dans l'ampoule par les ouvertures 14.
Dans l'exemple de la fig.2,la lampe,qui est destinée à fonc- tionner dans une position sensiblement horizontale, est encore munie d'orifices,mais formés dans d'autres parties de l'ampoule, et en principe sensiblement en dessous et au dessus de l'élément résistant comme figuré en 14 et 15.
Naturellement,d'autres agencements d'orifices pourraient être prévus, suivant l'organisation de l'élément résistant et la position de fonctionnement de la lampe,ceux indiqués pouvant au surplus être combinés entre eux.
Grâce à l'agencement de l'élément résistant et à son refroi- dissement, on obtient une lampe possédant une puissance de dissi- pation spécifique élevée,bien que l'émission de chaleur par rayon- nement soit relativement faible aux températures de fonctionnement.
On pourra au surplus accroître sensiblement l'effet utile, en permettant un fonctionnement à des températures quelque peu plus élevées, tout en évitant l'émission visible de lumière, en utilisant pour l'ampoule un verre coloré en bleu, vert ou l'équivalent.
<Desc/Clms Page number 6>
Comme on l'a déjà laissé entendre, l'invention n'est pas limitée aux agencements plus particulièrement décrits et repré- sentés, mais elle englobe au contraire les variantes et les équi- valents.
REVENDICATIONS.
----------------
1.- Perfectionnements aux lampes-résistances électriques, qui consistent à permettre l'accès de l'air extérieur à l'élé- ment résistant qu'elles comportent, en vue du refroidissement de ce dernier.