BE471113A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471113A
BE471113A BE471113DA BE471113A BE 471113 A BE471113 A BE 471113A BE 471113D A BE471113D A BE 471113DA BE 471113 A BE471113 A BE 471113A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
cathode
metal
vacuum tube
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471113A publication Critical patent/BE471113A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/36Tubes with flat electrodes, e.g. disc electrode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J1/00Details of electrodes, of magnetic control means, of screens, or of the mounting or spacing thereof, common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J1/02Main electrodes
    • H01J1/13Solid thermionic cathodes
    • H01J1/20Cathodes heated indirectly by an electric current; Cathodes heated by electron or ion bombardment

Landscapes

  • Microwave Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX TUBES ELECTRONIQUES. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux tubes électroniques et vise plus particulièrement un tube à vide destiné à fonctionner aux hyperfréquences. 



   Un des objets de la présente invention est la réali- sation d'une triode perfectionnée pour les fréquences très élevées. 



   Un autre des objets de la présente invention est la réalisation d'un tube à vide de grande puissance pour   #yper-   fréquences de construction plus condensée que celle des tubes fabriqués jusqu'ici. 



   Un des autres objets de la présente invention est la réalisation d'un tube à vide muni d'une anode creuse per-   fectionnée.   



   Un autre des objets de la présente invention concerne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'emploi dans les tubes électroniques d'une cathode à chauffa- ge indirect perfectionné. 



   En plus de ces objets et d'autres qui apparaîtront à l'homme de l'art, l'invention consiste en la combinaison d'é- léments et en leurs détails de construction. 



   Un exemple de réalisation préféré suivant la présente invention est représenté dans le dessin joint dans lequel: la figure 1 représente une perspective avec coupe longitudinale, d'une réalisation préférée d'un tube à vide, suivant la présente invention; la figure 2 représente une vue de dessus à plus gran- de échelle du dispositif de chauffage de la cathode, représen- té figure 1, et, la figure 3 représente, à plus grande échelle, une coupe partielle d'un détail de la cathode. 



   Dans un exemple de réalisation préférée représenté sur les dessins, le tube est construit par assemblage d'éléments sur un sosie métallique 10, en forme de disque, muni d'une ou- verture en son centre.   Un '.second   disque métallique 12, ayant également une ouverture en son centre, est maintenu   à   une cer- taine distance du disque 10 au moyen d'un anneau isolant 14, qui peut être en verre et scellé sur des languettes convenables solidaires des deux disques. Un troisième disque 16, possédant également une ouverture en son centre, est fixé à une certaine distance du disque 12 par un second anneau isolant 18 qui peut également être en verre, scellé sur les deux disques d'une mani- ère connue. 



   Autour de l'ouverture centrale du disque 12 est pla- cé un écran formant grille 20, tandis que dans l'ouverture cen-   trale   du disque 16 est placé un cylindre métallique creux 22 prolongé par une partie cylindrique borgne 24, passant à tra- vers l'ouverture, le fond de ce prolongement s'arrêtant à pro- ximité de la surface de la grille 20, afin de former la surface 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 active de l'anode. Le corps du cylindre 22 est soudé contre la surface extérieure du disque 16 et   l'on   peut voir que ce cylindre, avec le disque 16, la partie en verre 18, le dis- que 12 et la partie en verre 14, constitue l'enveloppe du tube à vide.

   En dessous de la grille 20 est placée la catho- de ayant la forme d'un disque métallique 26 revêtue d'une cou- che émettrice convenable et reposant sur une plaque 28 en céramique ou autre matériau isolant. Des éléments chauffants 30 et 32, enroulés en spirales, comme plus clairement re- présentés figure 2, peuvent être noyés dans ce disque.

   Un fil d'amenée 34 peut être connecté à   l'extrémité   extérieure de l'enroulement 30, une entrée 38 commune aux deux éléments peut être connectée au point central commun des deux fils chauffants et le fil de connexion 42 peut être relié 4 l'ex- trémité extérieure de l'enroulement 32, Les fils d'amenée 34 et 38 passent à travers un support   isolant $   44 scellé dans l'ouverture centrale du disque de base 10 qui sert également à supporter le disque en céramique supportant lui-même le disque formant cathode 26 situé à une distance convenable de la grille 20. D'autres fils métalliques, tels que 36, peu- vent être utilisés comme supports additionnels, mais il n'est pas nécessaire de leur faire traverser la base isolante 44. 



  Comme représenté figure 3, un autre fil d'amenée 40 traver- sant la.base isolante 44 peut traverser le disque en céramique 28, en se dirigeant vers le disque métallique 26 avec lequel il est mis en contact afin de constituer une entrée , courant continu pour la cathode. Les deux extrémités des fils chauffants 30 et 32 peuvent être reliées par tous   moysns   convenables, tels que le fil 46, qui alors connecte les deux éléments chauf- fants en parallèle. Le disque métallique 26 est, de préféren- ce, maintenu à distance des fils chauffants, par exemple, par le rebord annulaire 56 de la surface supérieure du disque en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 céramique et peut être fixé sur ce rebord de toute manière convenable ( non représenté ). 



   Un cylindre 48, constitué par une feuille métalli- que convenable, est fixé sur la périphérie du disque métalli- que 26. Ce cylindre 48, si le dispositif doit être utilisé comme oscillateur, peut être maintenu à distance convenable   d'mmanchon   métallique 50 par un cylindre 52 en mica ou au- tre matériau isolant. Le cylindre 50 se termine par une bride qui peut   être   soudée ou fixée de toute autre façon sur la base métallique 10, cette construction décrite ci-dessus for- mant ainsi, entre la cathode 26 et la base métallique, un condensateur. Un organe, tel qu'un ressort annulaire 54, peut être utilisé pour presser la tôle 48 contre le manchon isolant et le manchon métallique qui y est fixé. 



   Un tube   à   vide construit de la manière décrite ci- dessus sera de réalisation relativement simple, d'encombrement réduit et sa conception permet facilement son emploi en haute fréquence. L'anode ne constitue pas seulement une surface péri- phérique pouvant être utilisée avec un élément de ligne coa- xiale, mais possède également un logement central pouvant rece- voir un fil d'amenée sous forme d'une prise de courant amovi- ble. Il est clair que la surface extérieure du corps cylindri- que 22 peut être munie d'ailettes ou peut avoir toute autre forme permettant d'augmenter le refroidissement. La grille et les disques formant cathode se prêtent également bien aux con- nexions avec une ligne coaxiale.

   L'emploi de la feuille métal- lique 48 permet la réalisation d'un simple condensateur solidai- re de l'ensemble, et en même temps, Cette feuille métallique n'aura pas tendance à refroidir le disque 26 par conduction. 



  Aucune enveloppe de cathode pouvant donner lieu à des effets de capacité non désirés, n'est nécessaire et l'on peut également attirer l'attention sur le fait que, en raison de la construction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'élément chauffant, le maximum:de chaleur peut être uti- lisé avec un minimum de pertes. L'élément chauffant sera plus avantageusement   utilisési   les éléments, comme clairement mon- tré figure 2, sont moins espacés près de la périphérie du dis- que de la cathode où la perte de chaleur serait plus grande, que vers le oentre. S'il n'est pas nécessaire de former un condensateur entre la cathode et le disque extérieur 10, la feuille métallique 48 peut y   être   simplement reliée comme il apparaîtra aux hommes de l'art.

   L'appendice de pompage peut être formé sur l'une des enveloppes annulaires ou sur le fond. 



   Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples de réalisation, il est clair qu' elle n'est en rien limitée auxdits exemples et que ceux-ci sont susceptibles de nombreuses variantes et modifications, sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME, ----------------- Tubes électroniques pouvant être employés pour les hyperfréquences comportant une cathode à chauffage indirect et constituée d'éléments assemblés sur un socle métallique.
    L'invention se caractérise par les points suivants pris ensemble ou séparément: réalisation d'un tube à vide de grande puissance pour hyperfréquences, de construction plus condensée que les tubes habituels; réalisation d'un tube à vide muni d'une anode creuse perfectionnée; emploi dans les tubes électroniques d'une cathode à chauffage indirect perfectionné.
BE471113D BE471113A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471113A true BE471113A (fr)

Family

ID=121070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471113D BE471113A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471113A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6986383B2 (en) End surface structure of a heat pipe for contact with a heat source
BE471113A (fr)
CA2847105C (fr) Ensemble de stockage d&#39;energie longue duree a piece de connexion intermediaire
US6973964B2 (en) End surface structure of heat pipe for contact with a heat source
EP0258093B1 (fr) Réfroidisseur Joule-Thomson et crystat comprenant ce réfroidisseur
EP1065699B1 (fr) Lampe à incandescence comprenant une ampoule en verre de forme tubulaire dans laquelle est disposé axialement un filament
EP3404688B1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;un écran métallique dans une ampoule à vide, et ampoule à vide comportant un tel dispositif
FR2713464A1 (fr) Structure et agencement de pièces constitutives d&#39;un gril-viande à coque plastique.
BE478087A (fr)
FR2691869A1 (fr) Elément chauffant plat et souple à connectique intégrée.
CH111031A (fr) Dispositif de cathode pour tubes électriques à vide.
EP0739153B1 (fr) Elément chauffant brasé sur support
CH102156A (fr) Dispositif à décharges d&#39;électrons.
BE479060A (fr)
FR2545261A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement des bobines electromagnetiques
BE475122A (fr)
CH264439A (fr) Tube à décharge électronique.
BE483118A (fr)
BE424033A (fr)
BE484522A (fr)
BE473327A (fr)
BE371788A (fr)
FR2558984A1 (fr) Element electrique tel qu&#39;un condensateur au tantale et a electrolyte solide
BE473441A (fr)
BE898187A (fr) Assemblage de gettérage à support en céramique.