BE484522A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484522A
BE484522A BE484522DA BE484522A BE 484522 A BE484522 A BE 484522A BE 484522D A BE484522D A BE 484522DA BE 484522 A BE484522 A BE 484522A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cathode
cylindrical part
tube
wall
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484522A publication Critical patent/BE484522A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J21/00Vacuum tubes
    • H01J21/36Tubes with flat electrodes, e.g. disc electrode

Landscapes

  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tube à décharge pour fréquences très elevées et procédé de fabrication d'un tel tube. 



   L'invention concerne des tubes à décharge, en parti- culier des tubes munis d'électrodes planes et   d'une   cathode qui comporte une partie émettrice disoïdale. 



   Dans ces tubes, par exemple des tubes à rayons catho- diques, des tubes à rayons concentrés, des tubes spéciaux pour ondes très courtes etc., la cathode est en général constituée par une partie   discoldale   qui est recouverte d'une matière émettrice et qui est fixée perpendiculairement à l'axe longi- tudinal   d'un   organe tubulaire. En général, cet organe tubu- laire dans lequel est logé   l'élément   cbauffant, sert à fixer la cathode dans le tube. Ces cathodes sont parfois classées, suivant leur forme, en cathodes en forme de pot, et en cathodes en forme de champignon. La partie émettrice discoïdale ne doit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas nécessairement être plane, elle peut être convexe, concave, conique ou même être profilée.

   L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un tel tube. 



   Dans la fabrication de tubes à électrodes planes qui doivent comporter une telle cathode à partie discoïdale émet- trice disposée à très petite distance d'une grille plane, le montage des électrodes suscite des difficultés. En   général,   après sa mise en place, une telle cathode était de préférence soudée par sa partie cylindrique à une ou plusieurs tiges- supports. Ceci peut   cependant   provoquer la déformation des tiges et donc modifier l'écartement de la cathode et la grille de sorte qu'il est impossible de régler d'avance cet écartement. 



   Dans un tube à décharge conforme à l'invention, tube dont le système d'électrodes comporte une ou plusieurs élec- trodes planes et une cathode à partie émettrice discoïdale, on obvie à cet inconvénient par le fait que la cathode est montée sur une pièce cylindrique, dont une paroi est con- stituée, au moins partiellement, par du métal perforé et que cette pièce est fixée à un tube métallique scellé dans la paroi du tube. 



   Une telle construction permet d'obtenir de manière très simple un montage très précis. Après le cintrage d'une bande de tôle perforée, on couvre le sommet de la pièce cylin- drique obtenue, par une cathode à surface émetcrice plane, on   remplit   de soudure ou d'émail   le:?   perforations prévues à la. partie inférieure de la paroi, par exemple en laminant cette substance, sous forme de poudre, dans les perforations et en la scellant éventuellement dans ces ouvertures. Les conducteurs d'alimentation de   Isolément   chauffant peuvent être scellés hermétiquement dans une virole métallique à l'aide   d'une   perle de verre.

   Pendant la mise en place de l'élément chauffant, cette virole parvient dans la piece cylindrique à paroi per- forée; on glisse cette pièce cylindrioue dans une douille, ,par exemple en cuivre, qui est scellée dans le fond du tube; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le glissement s'effectue avec un certain frottement.

   La paroi perforée de la pièce cylindrique est quelque peu   élostioue,   de sorte que le frottement sur la douille s'obtient très facile- ment par exemple en modifiant légèrement les dimensions de la pièce cylindrique en y exerçant une traction ou une compression, ce qui diminue ou augmente son   diamètre.   A l'aide d'un mi- croscope par exemple, on peut alors amener la surface émettrice de la cathode rigoureusement à la distance requise de la pre- mière grille; il suffit de déplacer en conséquence la pièce cylindrique dans la douille scellée. On chauffe l'extrémité de   la pièce cylindrique ressortant du tube ; lasoudure ou l'émail   s'écoule des ouvertures et soude hermétiquement la paroi perforée à la douille scellée ainsi qu'à la virole.

   La paroi perforée sera, de préférence, en matière extensible, telle que de la tôle dans laquelle sont ménagées de petites incisions, dont, par extension de 1a tôle, on forme des ouvertures. Cette pièce cylindrique en métal perforé est en outre d'importance essentielle pour réduire la conduction de chaleur de la cathode. En outre, on peut entourer le bord extérieur de la partie émettrice   discoidale   de la cathode d'un cylindre con- stitué par une mince feuille, pour réduire le rayonnement de chaleur de l'élément thermique. Si cette feuille est très mince elle n'affectera que très légèrement les pertes de chaleur par conduction. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particulari- tés qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Sur la figure, 1 est l'ampoule du tube dans lequel sont scellées les électrodes discoidales à savoir une anode 2 et une grille 3, par exemple à l'aide de flasques métalliques. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 La cathode qui comporte à sa partie supérieure une partie dis-   coldale   4 recouverte d'une matière émettrice 5, est montée sur une pièce tubulaire 6, dans laquelle est fixé   l'élément   chauf- fant isolé 7. Les fils d'alimentation 8 de cet élément chauf- fant sont scellés hermétiquement à l'aide d'une perle de verre   9, dans une virole métallique 10 à paroi massive ; virole   est disposée dans la partie inférieure d'une pièce cylindrique 11 conforme à   l'invention.   Cette pièce 11, à paroi perforée, est fixée à l'aide de soudures 15, dans la douille en cuivre 13 qui est scellée dans le fond du tube 12. Cette soudure 15 assemble aussi hermétiquement la pièce 11 à la virole 10.

   Au lieu de soudure, on peut aussi utiliser de   l'émail.   Le but es- sentiel de la virole 10 est de permettre le montage hermétique de la perle de verre 9, car sinon, pendant le scellement des conducteurs 8 dans cette perle, la soudure ou l'émail serait déjà porté à fusion. Autour de l'extrémité supérieure de la pièce 11, on peut enrouler une feuille 14 pour réduire la ra- diation de chaleur de la pièce tubulaire 6 et la résistance aux courants à haute fréquence. La virole 10 peut être fermée par un bouchon de céramique 16, qui ressort du tube. 



   La cathode se place dans le tube de la manière suivante. Après l'introduction de la cathode et de la pièce tubulaire 6 dans la pièce cylindrique 11, et la fixation de cette cathode par exemple par pinçage ou soudure, la virole 10, dans laquelle l'élément chauffant 7 est déjà fixé, à l'aide des conducteurs 8 et de la perle 9,est glissée dans la pièce cylindrique 11 de manière que l'élément chauffant occupe la place requise. On glisse alors l'ensemble dans la douille 13; pour obtenir le frottement requis entre la pièce cylindrique 11 et la douille 13, on étire ou comprime quelque peu la pièce cylin- drique.

   A l'aide d'un microscope par exemple, on amène la surface émettrice 4 à la distance requise de la grille 3, et   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on porte à fusion la soudure ou l'émail introduit d'avance dans une partie des ouvertures de la pièce cylindrique perforée 11. 



  La soudure ou l'email coule et assemble alors hermétiquement la pièce cylindrique 11 à la virole 10 et à la douille 13. Le bou- chon céramique 16 sert à empêcher la déformation, pendant le trans- port et la mise en place des connexions, de la cathode de la partie dépassante de la virole 10 et du cylindre 11 et l'en- dommagement de la perle de verre 9. Eventuellement l'un des conducteurs 8 peut être relié à la virole 10. 



   Bien que le mémoire ne décrive au'une forme d'exécution déterminée de l'invention, il va de soi que l'on peut aussi uti- liser des cathodes d'une qutre forme, et en outre, la présence de la virole servant à sortir les conducteurs de   Isolément   chauffant, n'est nullement essentielle pour 1 invention.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1.- Tube à décharge dont le système d'électrodes com- porte une ou plusieurs électrodes planes et une cathode à partie émettrice discoidale, caractérisé en ce que la cathode est montée sur une pièce cylindrique, comportant une paroi au moins partiellement en métal perforé, pièce qui est fixée dans un tube métallique scellé dans la paroi du tube.
    2. - Procédé de fabrication d'un tube à décharge tel que spécifié sous 1, caracterisé en ce qu'une cathode à partie émettrice discoïdale est fixée sur une pièce cylindrique dont la paroi métallique est au moins partiellement perforé, que cette pièce est glissée dans une douille métallique scellée dans la paroi du tube, qu'elle est amenée à la distance requise d'une électrode, après quoi la pièce cylindrique est fixée hermétique- ment dans la douille, ce procédé pouvant présenter en outre la particularité qu'au moins l'extrémité de la pièce cylindrique opposée à la cuthode est perforée et que dans les perforations @ <Desc/Clms Page number 6> se trouve de la soudure ou de l'émail, qui, la cathode étant amenée en place,
    est porté à fusion par chauff?ge et assure un assemblage hermétique de la pièce cylindrique et de la douille métallique.
BE484522D BE484522A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484522A true BE484522A (fr)

Family

ID=130660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484522D BE484522A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484522A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7130381B2 (en) Extractor cup on a miniature x-ray tube
BE484522A (fr)
CN101436518B (zh) 灯中的熔融结合结构体及其制造方法
FR2470441A1 (fr) Lampe electrique a pincement aplati
BE1017301A6 (fr) Lampe a decharge a haute pression.
BE393861A (fr)
CH258698A (fr) Tube à décharge électronique pour fréquences trés élevées.
CH111031A (fr) Dispositif de cathode pour tubes électriques à vide.
BE467622A (fr)
CH95754A (fr) Dispositif thermo-ionique.
CH110837A (fr) Dispositif de support d&#39;un filament hélicoïdal dans un tube électrique.
BE556180A (fr)
FR2488728A1 (fr) Tube redresseur de puissance a focalisation magnetique
TWI467627B (zh) 高壓放電燈
BE474421A (fr)
FR2972846A1 (fr) Magnetron
BE479060A (fr)
BE396522A (fr)
BE471304A (fr)
CH125320A (fr) Procédé de fabrication de lampes à électrodes.
BE467319A (fr)
BE476017A (fr)
BE475129A (fr)
JP2010102907A (ja) 放電管への口金の取付方法及びこの取付方法に利用するガイド
BE465929A (fr)