Dispositif thermoionique. Dans les tubes à vide thermoioniques, ainsi que dans les autres appareils utilisant deux ou plusieurs électrodes, une de celles- ci est chauffée et devient une source pro ductive d'électrons, tandis qu'une autre élec trode, constituant l'anode ou la plaque, reste ordinairement froide. Sous l'action de l'inten sité du champ électrique, les électrons pro venant de l'électrode chauffée se dirigent vers l'anode, et acquièrent une grande vitesse. Ils viennent donc frapper la plaque, qui, soumise à un véritable bombardement d'électrons, s'échauffe.
Ce fait limite le rendement et la durée de l'appareil, puisqu'un échauffement excessif de la plaque produit la formation de gaz, et peut même amener la destruction de cette plaque, ce qui rend le tube inutilisable.
L'objet de l'invention est un dispositif thermoionique comprenant deux électrodes, une cathode chauffée et une anode, renfer mées dans un récipient vide d'air, caractérisé en ce que l'anode présente la forme d'un tube communiquant avec l'atmosphère et pou vant livrer passage à un fluide réfrigérant, refroidissant l'anode. Les fig. 1 et 3 représentent, à titre d'exem ple, en perspective deux formes d'exécu tion de l'invention, certaines parties étant sectionnées. La fig. 2 est une coupe de l'ap pareil représenté fig. 1, suivant la ligne 2'-2'. Les mêmes chiffres désignent les parties ana logues des différentes figures.
Suivant la fig. 1, un vase en verre 1, vide d'air, contient trois électrodes, un fila ment 2, une grille 3, et une anode 4, ainsi que sont ordinairement formés les appareils thermoioniques. L'anode 4 présente la forme d'un tube hélicoïdal se prolongeant à l'exté rieur du vase par ses deux extrémités 5 et 6, dont l'une sert d'entrée à l'agent réfrigérant, qui après avoir parcouru le tube à l'intérieur du vase sort par l'autre extrémité. Suivant le dessin, les deux extrémités de l'anode tra versent le vase à sa base, mais cet arrange ment n'est évidemment pas obligatoire, car le vase peut être arrangé de toutes autres manières. Par exemple, une des extrémités peut traverser la paroi du vase à sa partie supérieure, tandis que l'autre extrémité la traverse à sa partie inférieure.
Cet arrangement permet d'introduire un réfrigérant quelconque à l'intérieur de l'anode creuse. L'échauffe ment excessif de l'anode soumise au bom bardement des électrons provenant de la ca thode, est ainsi évité.
Le tube 4 et ses extrémités fi et 6 peu vent être formés d'un seul métal, ainsi que cela est indiqué, mais comme la partie infé rieure du tube, et principalement la partie proche de ses extrémités, joue un rôle très . peu important au point de vue des fonctions que le tube remplit comme électrode, on peut considérer ces extrémités comme servant seu lement de passage au fluide réfrigérant, et construire celles-ci d'une matière différente de celle constituant le tube proprement dit. Cette matière, qui peut être du verre, cons titue alors simplement un passage au fluide destiné à refroidir là partie métallique du tube. La grille 3 est montrée sous la forme d'un conducteur métallique enroulé en hélice dans l'espace limité par le tube anode.
Le filament est constitué par une série de fils connectés en parallèle, formant un réseau cylindrique placé au centre des deux hélices. Toutefois le filament et la grille peuvent être construits sous d'autres formes. La fig. 2, qui est une vue en plan du vase représenté sur la fig. 1, sectionné suivant la ligne montre l'arrangement des trois électrodes l'une par rapport à l'autre. Dans le cas re présenté au dessin, le filament et la grille sont supportés par des colonnes en verre 7 et 8 fixées à la base du tube. Quant à l'anode, elle peut être construite suffisamment résis tante pour se maintenir d'elle-même à l'inté rieur du vase, vu sa fixation avec la paroi de celui-ci.
La fig. 3 montre une autre forme d'exé cution de l'invention, dans laquelle l'anode creuse 4, disposée suivant une forme sinusoï dale, se trouve située dans un plan placé directement en dessous de la grille 3. Les extrémités 5 et 6 de l'anode se prolongent à travers la base du vase de sorte que, comme dans le cas de la fig. 1, un agent réfrigérant peut être facilement introduit à l'intérieur du tube afin de maintenir à une température déterminée l'anode soumise au bombardement des électrons provenant du filament 2. Les deux autres électrodes, le filament et la grille, sont d'un type convenable et sont supportées d'une manière quelconque.
Dans la fig. 3, l'anode est représentée comme se supportant elle-même, tandis que le filament et la grille sont maintenues respectivement par des co lonnes en verre 9 et 10.
Parmi les différents agents qui peuvent être employés comme fluide réfrigérant refroi dissant l'anode, on a trouvé que l'eau et l'huile sont deux corps particulièrement avan- tagedx et le refroidissement de l'anode ainsi réalisé a permis d'accroitre considérablement le rendement des tubes thermoioniques.