<Desc/Clms Page number 1>
APPAREILS A DECHARGE ELECTRONIQUE.
La présente invention est relative à des appareils à décharge électronique et, plus particulièrement, à un ensemble grille-cathode perfectionné pour de tels dispositifs.
L'un des objets de. l'invention est d'établir, pour , des appareils à décharge électronique, une structure grille-cat- hode simple, facilement assemblée et-robuste.
Un autre objet de;l'invention est d'établir un mon- tage'd'un ensemble grille-cathode de construction robuste et ser- vant, en même temps, de connexion de,cathode de faible impédance.
L'invention envisage encore l'obtention d'un support et d'une connexion de cathode-de self-induction réduite pouvant être utilisée avec des embases creuses à connexions multiples.
L'invention sera'mieux comprise à la lecture de 'la description détaillée.qui suit et à l'examen dès dessins joints qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de mise en oeuvre de ladite invention.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un tube à ride, dessiné à une échelle agrandie et mettant en évidence l'en- demble grille-cathode conforme à certaines caractéristiques de 1' invention.
La figure 2 est un plan vu du dessus de l'ensemble ille-cathode.
La figure 3 est une vue en bout dudit ensemble.
La figure 4 est une vue en bout prise dans le même sens mais avec retrait de l'une des plaques terminales.
L'invention a été représentée sur la figure 1 dans une application à un tube à vide indiqué par la référence générale 1 et comportant une anode 2, une grille 3 et une cathode 4, toutes ses électrodes étant montées à l'intérieur d'une enveloppe isolan- te indiquée par la référence générale 5. L'anode 2 est représen- 'se à titre d'exemple, sous la forme d'une électrode creuse fixée à l'extrémité rentrante de l'enveloppe 5 d'une manière bien connue quelconque. La construction en creux de l'anode permet l'inser- ,,ion d'une connexion d'anode d'une façon connue de l'homme de l' irt. Toutefois, il est à souligner qu'on peut utiliser une struc- cure d'anode convenable quelconque en combinaison avec l'ensemble goille-cathode faisant l'objet de l'invention.
Entre les deux ex- trémités de l'enveloppe 5 est fixé un anneau de grille 6 qui est interconnecté avec la grille 3 d'une manière décrite plus loin.
L'autre extrémité de l'enveloppe comporte plusieurs connexions 7, 7' traversant une embase 8 du type classique. Il et courant, par exemple, dans cette technique, d'acheter des em- bases standard creuses comportant les fils de connexion et le sup- port isolant et d'utiliser lesdites embases pour différents types de tubes à vide.
Suivant certaines caractéristiques de l'invention et, olus particulièrement, lorsqu'il s'agit de tubes à vide fonction- @nt à de très hautes fréquences, on fixe aux extrémités intérieu- res de certaines des connexions 7, un support métallique creux 9,
<Desc/Clms Page number 3>
représenté ici sous la forme d'un tronc de cône. Les faces oppo- sées dudit tronc de cône peuvent être munies de languettes 10 ob- tenues à l'emporte-pièce auxquelles sont fixées d'une manière con- venable quelconque des tiges métalliques transversales 11. Les extrémités opposées desdites tiges portent des' plaques isolantes 12.
Lesdites plaques peuvent être fixées aux tiges 11 par exemple @ en prévoyant des oeillets métalliques 13 dans lesdites plaques tra- versées ;par les tiges 11 qui sont soudées auxdits oeillets.
Un élément métallique 14 en forme de tube aplati est porté par les.bords supérieurs des plaques 12. Ledit élément 14 sert de cathode et traverse, par exemple, des ouvertures convena- bles près du bord supérieur des plaques isolantes 12. Si ladite cathode est du 'type à chauffage indirect, elle peut contenir un élément chauffant convenable (non représenté) et peut être revêtue d'une .couche émettrice d'électrons, comme indiqué en 14' sur la figure 2. Un conducteur 15 est connecté à l'une des extrémités de l'élément chauffant, ledit conducteur étant à son tour fixé à l'une des connexions 7' qui n'est pas interconnectée avec le re- bord du support métallique creux 9.
L'autre extrémité de l'élé- ment chauffant est interconnectée avec la cathode, par exemple à l'aide de la connexion 16 fixée à l'une des tiges 11.
Immédiatement au-dessus de l'élément de cathode 14 et également portée par les plaques, isolantes 12, on trouve la grille 3. Ladite grille, comme représenté, peut consister en un certain nombre de;, fils,.en spires'serrées.) portés'par des tiges transversa- les 17 maintenues d'une manière convenable quelconque dans les pla- ques isolantes,12 en travers'de. l'élément-de cathode 14 mais non en contact avec la phase supérieure dudit, élément. Un ou plu- sieurs conducteurs courts 18 relient entré eux le sommet de l'élé- ment conique 9 et la face inférieure de l'élément de cathode 14 en forme de tube aplati. '.Plusieurs éléments de contact métalli- ques sont'fixés aux tiges de support de:la grille, 17.
Lesdits éléments peuvent être pliés de manière à être en contact avec le
<Desc/Clms Page number 4>
bord intérieur de l'anneau de grille 6 lors de l'assemblage du tube et sent, en outre, de préférence, soudés à la périphérie intérieure dudit anneau de grille.
On constatera que la construction décrite ci-dessus permet d'établir un dispositif simple et robuste pour le support de la cathode et de la grille de l'appareil à décharge électro- nique avec un espacement'convenable par rapport à l'anode. En même temps, l'élément de support creux 9 agit, lui-même, comme une connexion de cathode de self-induction réduite et, par son interconnexion avec plusieurs conducteurs dans l'embase creuse, assure le montage en parallèle desdites connexions et établit plusieurs voies d'entrée en parallèle pour la cathode ce qui a pour effet une connexion d'entrée de cathode de faible self- induction, ce qui permet l'utilisation d'une embase standard pour des structures de tubes à très hautes fréquences de fonctionne- ment.
L'élément creux conique 9 remplit ainsi la double fonction de porter la cathode et la grille avec un espacement convenable de manière robuste et permettant un assemblage facile, d'une part, et d'autre part, de constituer une connexion de cathode de self- induction, réduite.
Bien que l'élément métallique 9 ait été représenté sous la forme d'un tronc de cône creux, il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que ladite forme peut être modifiée suivant les besoins ; par exemple, on peut utiliser une construction cy- lindrique creuse, D'autre part, l'utilisation d'un support creux et, d'un élément de connexion d'entrée de self-induction réduite établit un ensemble de cathode pour haute fréquence simple et avantageux indépendamment du support de la structure de grille. autrement dit, les caractéristiques de l'invention présentent une importance même si la grille peut être supportée par d'autres moyens que par la structure qui supporte la cathode.
En conséquence, bien que l'invention ait été décrite ci-dessus en.prenant pour exemple une forme spécifique d'appareil
<Desc/Clms Page number 5>
à décharge électronique, il doit être -bien entendu que ladite invention est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art suivant les applications envisagées et sans s' écarter du domaine de ladite invention.