<Desc/Clms Page number 1>
"Redresseur électrique à atmosphère gazeuse".
Les présents perfectionnements sont relatifs aux tubes redresseurs électriques à atmosphère gazeuse comportant une cathode à incandescence et une ou plusieurs anodes, dans lesquels un ou plusieurs écrans conducteurs sont disposés en- tre les électrodes, et ils concernent plus particulièrement les redresseurs de ce genre décrits dans le brevet principal N 346.603 du 8 Novembre 1927.
Conformément à ces perfectionnements, on peut obte- nir un-mode de réalisation particulièrement avantageux en en- tourant la cathode à incandescence d'un tel tube, sur toute sa longueur ou en grande partie, d'un organe conducteur dont @
<Desc/Clms Page number 2>
la section perpendiculaire à l'axe longitudinal de cette cathode est fermée ôu présente seulement une ouverture dans une partie qui n'est pas tournée vers l'anode.
Un avantage de cette construction réside en ce que le risque d'une décharge entre la cathode et une anode pen- dant le temps que la cathode a un potenciel positif par rap- port à l'anode, est limité.
Dans le cas où le tube comporte plusieurs anodes des- tinées, par exemple, à plusieurs phases d'un courant alterna- tif, une décharge entre les anodes se produira'aussi moins vite si la cathode à incandescence est entourée d'un organe conducteur suivant l'invention.
A cet organe peut être fixé un fil conducteur séparé permettant de lui appliquer un potenciel désiré. Toutefois, cet organe peut également être relié électriquement à la catho- de à incandescence d'une façon directe ou bien d'une façon indirecte, dans ou en dehors du tube, par exemple à travers une résistance.
Dans le cas où le tube comporte plusieurs anodes, on peut disposer en outre de l'organe conducteur entourant la cathode à incandescence,un ou plusieurs écrans conducteurs entre les anodes du tube. L'organe conducteur entourant la cathode à incandescence peut être d'une pièce avec un ou plu- sieurs de ces écrans.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, représentant à titre d'exemple un mode de réa- lisation d'un tube-redresseur suivant cette invention.
Le dessin montre en deux projections l'ensemble des électrodes du tube-redresseur. Sur le pincement 1 du pied 2 @
<Desc/Clms Page number 3>
sont montés deux fils conducteurs 3 et 4, portant la catho- de à incandescence 5 qui est, de préférence, une cathode de Wehnelt. Cette cathode à incandescence est entourée d'un organe métallique 6 dont la section dans le plan de l'axe longitudinal du tube et de l'axe de la cathode à incandes- cence a la forme d'un trapèze, le côté parallèle le plus long de ce trapèze étant tourné vers les anodes 7 et 8.
L'organe 6 peut avoir aussi une autre forme. Dans le cas, ce.- pendant, où l'organe 6 a une autre longueur en divers points de la circonférence, il est bon de disposer cet organe de telle façon que son côté le plus long soit tourné vers l'anode. Il n'est pas nécessaire que l'organe 6 soit cylindri- que comme le montre le dessin. Il peut avoir au milieu un diamètre supérieur à celui des extrémités, et il peut être sphérique par exemple.
En outre il n'est pas essentiel que la section de l'organe 6 perpendiculaire à l'axe de la cathode à incandes- cence, soit circulaire comme c'est la cas dans le mode de réalisation représenté sur le dessin. Cette section peut être complètement fermée. Toutefois, une petite ouverture dans une partie qui n'est pas tournée vers les anodes n'aura en général pas d'effet fâcheux sur le résultat. Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin l'organe 6 présente, à titre d'exemple, une ouverture longitudinale.
Par la disposition de l'organe métallique 6, la dé- charge se- produisant entre le cathode et l'anode est for- cée de faire un détour., ce qui- permet de réduire l'encombre- ment du tube, étant donné qu'on peut rapprocher les anodes de la cathode dans une plus grande mesure que dans le cas où celle-ci n'est pas entourée d'un organe métallique. La
<Desc/Clms Page number 4>
présence de cet organe' empêche que des quantités considérables d'ions positifs produits lors de la décharge précédente puis- sent atteindre rapidement les anodes négatives pendant la de- mi-période du courant alternatif où une anode a un potenciel négatif par rapport à la cathode.
Grâce à cet agencement, le danger d'une décharge en sens inverse entre l'anode et la ca- thode est évité et en même temps le risque d'une décharge entre les anodes elles-mêmes est limité.
Quant au risque mentionné en second lieu, la pro- tection dans le tube montré sur le dessin est encore augmen- tée par un écran métallique 9 disposé entre les anodes, cet écran-étant d'une pièce avec l'organe 6 qui est constitué par une plaque métallique pliée à la partie supérieure. Les deux parties pliées s'écartent l'une de l'autre à la base de l'écran demanière àconstituer chacune la moitié de là paroi de l'organe 6. Ensuite elles se rapprochent au bas de cet organe où elles peuvent être reliées l'une à l'autre. Toute- fois ceci n'est pas nécessaire, étant donné qu'on peut obtenir d'aussi bons résultats dans le cas où les bords ne se joignent pas parfaitement, mais laissent entre eux une fente, comme il est montré sur le dessin.
L'écran 9-est aussi relié électriquement à l'un des supports 3 ou 4 de la cathode à incandescence, tandis qu' il est relié mécaniquement à l'autre support. Toutefois, afin d'éviter la mise en court-circuit de la cathode à in- candescence, une matière isolante est interposée entre la ti- ge de support et l'écran.
Les fils conducteurs des anodes 7 et 8 peuvent être entourés de tubes 10 et 11 en matière isolante, afin d'
<Desc/Clms Page number 5>
empêcher la désintégration de ces fils et de restreindre la décharge à la surface de l'anode elle-même; celle-ci pou- vant consister de préférence en carbone. Le tube peut ren- fermer une atmosphère gazeuse usuelle et contenir, par exem- ple, de l'argon sous une pression de quelques millimètre)de mercure. Cependant, il est également possible d'employer d'autres gaz et d'autres pressions.