<Desc/Clms Page number 1>
Appareil pour chauffée par résistance électrique.
On connaît des appareils de chauffage par résistance électrique, convenant plus spécialement au chauffage des fluides, dans lesquels la résistance électrique est enroulée sous forme d'hélices successives, chacune d'elles étant dis- posée dans l'une de plusieurs perforations cylindriques ion- gitudinales ménagées symétriquement dans un uloc isolant éga- lement cylindrique. Les fils d'entrée et de sortie le cette résistance passent dans deux trous longitudinaux placés au voisinage de l'axe du bloc isolant et sont réunis directement; par épissure aux fils d'amende du. courant.
Le bloc isolant portant la résistance de chauffage est enfermé dans une car- touche cylindrique prolongée vers le haut par un col également cylindrique dont la longueur varie avec la profondeur d'immer- sion de la cartouche dans le fluide.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette disposition a pour inconvénient de permettre réchauffement exagéré des Fils centraux pouvant aller jus- qu'à la fusion; le bloc isolantsurchauffé au centre et re- froidi à la périphérie, travaille d'autre part dans de mau- vaises conditions, rattache directe des deux extrémités de la résis- tance sur les fils de la pr/ise de courant est peu sûre et peut donner lieu à des ruptures de contact auxquelles on ne peut remédier qu'en démontant complètement l'appareil.
Enfin la forme cylindrique de la cartouche conduit à un encombrement uniforme dans tous les sens qui peut être nuisible pour certaines applications.
La présente invention, qui remédie aux inconvénients Précités, est caractérisée en ce que la réunion des extrémi- tés de la résistance aux fils allant à la prise de courant se fait par l'intermédiaire d'unepièce conductrice fixe de po- sition.
Cette pièce intermédiaire peut être constituée par des vis dont la tête a une conformation spéciale permettant son enrobement dans un bloc isolant et dont la partie filetée vient se visser dans une partie femelle solidaire d'une tige métallique en maillechort au autre métal convenable.' C'est l'autre extrémité de cette tige qui est réunie, par exemple par soudure sur le fil correspondant, un morceau de feuillard étant replié et fortement serré sur les deux fils qu'il soli- darise d'une façon efficace protégeant la connexion contre les tractions mécaniques accidentelles.
Selon une autre caractéristique.1 de l'invention, le bloc en matière isolante contenant les enroulements de la ré- sistance a la forme d'un rectangle allongé, ce qui diminue l'en- combrement en épaisseur, la cartouche ayant naturellement une forme correspondante. De plus la proximité des résistances par rapport aux bords du bloc isolant et l'absence de perforations
<Desc/Clms Page number 3>
centrales pour les fils d'amenée et de retour du courant augmentE la transmission de chaleur par conduction et empêche l'échauf- fement anormal du bloc isolant et par conséquent de la résis- tance elle-même.
La présente invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que des dessins annexés à titre d'exemple et dans les- quels:
La fig, l est une vue en élévation et coupes par- tielles d'un appareil de chauffage par résistance électrique conforme à l'invention;
La fig. 2 est une coupe longitudinale suivant A.A de la fig.l;
La fig. 3 est une vue en plan du bloc isolant vu par en dessous;
La fig. 4 en est une vue en plan, vue de dessus;
La fig. 5 est une vue de détail montrant en éléva- tion l'organe intermédiaire;
La fig. 6 montre la réunion de l'une des tiges et du fil correspondant;
La fig. 7 est une vue en élévation d'un appareil à col coudé.
L'appareil selon l'invention comporte un bloc isolant
1 de section rectangulaire alloué perforé d'un certain nom- bre de trous longitudinaux 2 dans lesquels sont logées les spires de la résistance 3. Cette résistance est continue, les spires se rejoignant comme on le voit sur les figures 3 et 4; cette dernière montre l'entrée et la sortie 3, 3' de la résis- tance.
Ces deux extrémités traversent une feuille 4 de mica ou similaire, puis un bloc isolant 5 perforé de deux trous 5', Dans le bloc 5 sont enrobées des têtes 6 de vis (fig.5) dans lesquelles on a ménagé uxqe gorge 6' permettant la solidarisa- tion avec le bloc 5; chaque vis 6 est en prise avec une partie
<Desc/Clms Page number 4>
femelle 7 solidaire d'une tige métallique 8 en maillechort ou autre métal convenable. Les extrémités 5" de la résistance 5 sont maintenues au moyen des vis 6 et des parties femelles 7.
Le bloc 1 est enfermé dans une cartouche 15 en métal appro- prié et à parois arasées pour obtenir une étancheité parfaite ; cette cartouche 15 est prolongée par un col 16. Les vis 6 et les parties femelles correspondantes 7 sont isolées au moyen de bagues isolantes 11, qui butent par leur partie supérieure con- a tre la paroi horizontale 15 de la cartouche et maintiennent le bloc en position. On conçoit donc que, par traction sur les tiges 8, il est impossible de rompre le contact avec les extré- mités de la résistance, ce qui constitue un perfectionnement important par rapport aux appareils dans lesquels les fils souples sont réunis directement par épissure aux extrémités de la résistance.
Sur les tiges métalliques 8 sont soudées les extré- mités 9 des fils souples reliés à la prise de courant (fig.6); un morceau de feuillard 10 est replié et serré sur l'ensemble dont il assure la solidarisation. Les tiges métalliques 8 sont entourees par des tubes isolants 12 et les soudures 8-9 sont également isolées au moyen de tubes 15 en matière isolante.
Les fils souples traversent un bouchon isolant 14 d'alésage conique et enfoncé à force sur le col 16; ce bouchon permet de manipuler l'appareil sans risque de brûlures.
La section rectangulaire allongée de la cartouche permet de réduire l'encombrement dans une direction; il en résulte qu'on pourra appliquer l'appareil de chauffage selon l'invention dans certains cas particuliers sans qu'il faille rien y voir de limitatif. On pourra, en donnant au col 16 une forme coudée, comme représenté à la fig. 7, disposer la résis- tance de chauffage et la cartouche 15 à plat dans le fond d'une cuve contenant un bain de hauteur faible; ce sera par exemple le cas d'une cuve photographique contenant un révélateur dont
<Desc/Clms Page number 5>
on voudra augmenter la rapidité dfaction par chauffage au mo- yen de l'appareil décrit. D'une façon génerale l'appareil se prête à tontes les applications dans lesquelles on ne dispose que d'un faible emplacement dans une direction.
Les formes et les dispositions accessoires des di- verses parties du dispositif décrit, les dimensions, les ma- tières constitutives, les détails et moyens d'exécution, peu- vent varier sans s'écarter de la présente invention.