BE480401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480401A
BE480401A BE480401DA BE480401A BE 480401 A BE480401 A BE 480401A BE 480401D A BE480401D A BE 480401DA BE 480401 A BE480401 A BE 480401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
sheet
picker
axis
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480401A publication Critical patent/BE480401A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H3/00Separating articles from piles
    • B65H3/36Separating articles from piles by separators moved in special paths, e.g. enclosing an area
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F21/00Devices for conveying sheets through printing apparatus or machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements aux appareils de manutention ou d'avancement des feuilles de papier dans les presses d'imprimerie   ".   



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils de manutention des feuilles et vise particulièrement un dispositif d'alimentation permettant de faire avancer les feuilles de façon continue à partir de l'extrémité antérieure d'une pile ou autre réserve de feuilles. 



   L'alimentation continue, telle qu'on la réalise couramment pour l'alimentation en feuilles des presses modernes à grande vitesse, comprend les   opérationsui-   vantes : séparer l'extrémité arrière de la feuille supé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rieure de la réserve, :saisur ou cueillir la feuille supérieure, insuffler de l'air   e:   avant et au-dessous de la feuille ainsi détachée et cueillir pour la faire flotter, et déplacer vers l'avant le dispositif de cueillage de la feuille, permettant ainsi au matelas d'air mobile situé au-dessous de la feuille de faire avancer celle-ci pour qu'elle pénètre dans l'intervalle de serrage compris entre deux rouleaux d'extraction ou l'équivalent, la feuille suivante de la réserve étant alors prise et amenée par le même procédé au-dessous de la première feuille. 



   Les mécanismes de ce genre se sont révélés assez satisfaisants dans la pratique, cependant, ils comportent certaines limites et donnent lieu à certaines difficultés lorsqu'on les manoeuvre à très grande vitesse ou dans le cas de feuilles particulièrement grandes,   ou   encore de feuilles en mauvais état pour la   nanutentation.   C'est ainsi, par exemple, que le jet d'air dirigé vers l'avant doit parcourir toute la longueur de la feuille,détacher celle-ci complètement et la faire flotter, avant qu'on puisse permettre le départ de la feuille; le temps qu'exige cette opération impose une limite à la période de chaque cycle dont on dispose pour les autres opéra- tions et, par conséquent , à la vitesse de l'avance ou de l'alimentation elle-même .

   Cette limitation devient évidemment de plus en plus sérieuse à mesure que la lon- gueur de la feuille augmente, et aussi à mesure que le poids de la feuille ou la quantité d'encre précédemment imprimée sur celle-ci augmente. D'autres facteurs,tels que les ondulations de la surface de la réserve et la présence de zones imnrimées et non imprimées voisinant sur les feuilles, gênent l'efficacité du jet d'air. 



   En raison de ces facteurs et d'autres encore,on se heurte à des/difficultés lorsqu'on tente de   fairevan-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cer, une une et, rapidement, des feuilles provenant de la réserve vers les rouleaux ou le convoyeur d'extraction, l'avancement devant prévoir un alignement parfait et un réglage précis dans le temps. Or, étant donné que la précision de la mise en place et du réglage dans le temps des feuilles sur le convoyeur influe directement sur l'efficacité des dispositifs de repérage vers lesquels le convoyeur transporte les feuilles, l'efficacité de l'alimentation en provenance de la réserve influe directement sur la productivité de la presse à imprimer. 



   On a tenté de réaliser un mécanisme d'alimentation continue agissant sur le bord antérieur des feuilles, mais ces dispositifs se sont révélés encombrants et compliqués et ne se prêtant pas aux grandes vitesses ; ils ont, dans certains cas, conduit à perdre momentanément le contrôle de la feuille au cours du cycle de fonctionnement. 



   Suivant la présente invention, on prévoit un mécanisme d'alimentation rotatif permettant de faire avancer les feuilles en recouvrement mutuel, mécanisme contenu dans une unité compacte à l'extrémité avant de la réserve et entraîné par des transmissions simples, ce mécanisme comprenant, en outre, un nombre minimum de pièces mobiles en mouvement alternatif. Un dispositif de cueillage de la feuille, constitué, de préférence, par une ou plusieurs ventouses, agit pour enrouler vers le haut le bord antérieur de la feuille la plus haute, la détachant ainsi de la feuille suivante et permettant à l'air de pé-   nétrer entre elle et cette feuille suivante ; la   pénétration de cet air est assurée, soit par la pression atmosphérique, soit par injection, sous une pression plus élevée, au moyen d'une buse, non décrite, prévue à cet effet.

   Lorsque la feuille a été relevée, par rapport à la réserve, d'une hauteur déterminée et, de préférence, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sans action sur sou   bord   postérieur, un second dispositif de cueillage des feuilles faisant   -oartie   de la même unité d'alimentation prend la feuille sur le premier dispositif de cueillage et la soulève assez haut pour permettre de la faire avancer au-dessus de l'unité; la feuille est ensuite reprise par les rouleaux d'extraction ou leurs équivalents. 



   De préférence , l'unité comprend un chariot transversal, constitué par exemple par un secteur de tambour cylindrique présentant des surfaces courbes qui coopèrent, avec des roues voisines du chariot, pour saisir les   feuill<   qui sont encore sous l'action de second disposttif de cueillage et pour faire ensuite avancer les feuilles, le chariot et les roues jouant alors le rôle de rouleaux extracteurs.

   Sur le dessin annexé : la fig. 1 est une vue en plan partielle d'un dispositif d'alimentation conforme à l'invention; la fig. 2 en est une élévation partielle; la fig. 3 est une coupe par un plan vertical parallèle à la direction d'avancement des feuilles, le bâti d'alimentation n'étant pas représenté ; et, les figs. 4 à 15 incluses sont des vues schématiques en bout de l'unité d'alimentation montrant les états successifs des organes pendant une révolution complète de l'unité, de 30 en 30 . 



   En se reportant plus particulièrement à la fig.l, on voit en 20 et 21 une partie des éléments de bâti latéraux du dispositif d'alimentation. on prévoit des moyen: connus pour supporter une pile de feuilles P. Un chariot, en forme de tambour 22, s'étend transversalement par rapport à la machine et directement au-dessus du bord antérieur de la pile P. Ce chariot, dans l'exemple représenté, consiste en une paroi métallique cylindrique et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des parois,latérales ou   joues. 23   et 24,la paroi cylindrique présentant une partie évidée 25 dont le but sera précisé plus loin. 



   L'élément 20 du bâti peut présenter des bossages 26 et 27 alignés sur ces surfaces opposées; l'élément, ainsi que ces boasages, sont traversés par un alésage 28 formant palier pour un élément cylindrique 29 qui porte une plaque 30 à l'intérieur du bâti, tandis qu'à l'extérieur du bâti, il porte une roue dentée 31 et une came 32. La roue 31 est entraînée par tous moyens appropriés à partir de la machine qui doit être alimentée en feuilles. La plaque 30 est fixée par tous moyens convenables à la joue 23 du chariot. 



   De l'autre côté de la machine, la joue 24 du chariot porte, par exemple au moyen de vis 33,une plaque 34 qui constitue l'organe rotatif d'une soupape d'admission de fluide . La plaque 34 est percée en son centre pour recevoir un tourillon 35 faisant corps avec la joue 24 et tourillonnant dans l'élément de bâti 21. Une plaque de butée ou de poussée 36 est fixée à l'extérieur du tourillon 35 au moyen d'une vis 37. Entre un bossage 38 de l'élément de bâti 21 et la plaque tournante 34, on prévoit une plaque de soupape annulaire fixe 39 dont les vis 40, ou un dispositif équivalent, empêchent toute rotation. 



   A l'intérieur de l'élément cylindrique 29,   snt   disposés des manchons 41 formant paliers pour un arbre 42 que l'on appellera arbre principal. Sur l'extrémité extérieure de l'arbre principal, est claveté un pignon 43 et son extrémité intérieure porte, à l'intérieur du tambour creux, un pignon 44. Le pignon 43 engrène avec un secteur denté 45 pouvant osciller sur un axe 46 fixé à l'élément de bâti 20. Des mouvements oscillants sont imprimés au secteur 45 au moyen d'un galet suiveur 47 monté sur le bras du secteur et roulant sur la came 32. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le galet 47   'peut'.être'   rappelé contre la came 32 par un ressort quelconque de rappel non représenté. 



   Dans des paliers situés dans les joues 23 et   24   du chariot, sont montés deux arbres creux 50 et 51 parallèles à l'arbre principal 42. Chacun de ces arbres creux porte un ou plusieurs   dispositif--   de serrage ou de caeillare des feuilles, représentés ici sous la forme de têtes à ventouses et dont on n'en a représenté qu'une pour chaque arbre. 



  Le dessin montre une tête à ventouses 52 sur l'arbre 50 en face d'une tête à ventouses 53 sur l'arbre 51. Ces têtes à ventouses peuvent, si on le veut, être disposées en décalage mutuel, de manière à venir en contact avec des parties différentes d'une feuille . Deux têtes à ventouses peuvent suffire pour les feuilles de petites dimensions, mais, dans le cas de feuilles plus/grandes, on prévoit quatre ou plusieurs têtes 52 et 53 en des points convenablement répartis sur la largeur de la machine . La tête à ventouses 52 porte, de préférence, deux ventouses en caout chouc flexible 54 reliées à l'intérieur de l'arbre creux
50 par un orifice 55, une cavité 56 et deux massages 57.

   La tête 53 représentée est constituée exclusivement en métal et est munie de plusieurs passages alignés 58 communiquant avec une cavité 59 reliée, à son tour, par un orifice 60, à l'évidement   intéieur   de l'arbre 51. 



   Sur les arbres 50 et 51, sont calées des roues dentées 61 et 62 respectivement dont le diamètre primitif est égal à celui de la roue dentée   44.   Dans la joue 23 du chariot, sont deux axes courts 63 et 64 faisant saillie vers l'intérieur du chariot. L'arbre 64 porte un pignon double 66 dont une partie engrène axée le pignon 44 et l'autre avec le pignon 62 de l'arbre 51, l'arbre 63 porte un seul pignon 65 engrenant avec le pignon 44 ainsi qu'avec le pignon 61 de l'arbre 50. Les pignons 65 et 66, n'étant que de simples pignons intermédiaires, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 peuvent :')!'éf8n.ter. tt)1,ft .diam,::tr,é primitif convenable . on les a représentes   comme   ayant le même diamètre que les pignons 44,   -Si   et 62. 



   La plaque tournante 34 est percée d'orifices 70 et 71, qui, au cours de leur rotation, viennent coincider respectivement avec les fentes en arc de cercle 72 et 73 praticuées dans la face de la plaque fixe 39 et communiquant avec des passages   72'   et 73' dans la plaque 39. Ces derniers passages conduisent à une gorge annulaire   74   dans l'autre face de la plaque avec laquelle communique un conduit 75 raccordé a/l'extremité d'admission d'une pompe à air du d'une chambre à vide non représentée. Les plaques 54 et 39 constituent, par conséquent, un système de soupapes commandant l'aspiration dans les arbres creux 50 et 51. Au-dessus du chariot 22 et en position voulue pour coopérer avec la surface cylindrique de celui-ci, est prévue une roue 60 montée folle dans des paliers appropriés, non représentés. 



   On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif. 



   L'arbre   42,   avec son pignon 44,   rPste   fixe sauf pour les oscillations qui lui sont imprimées par le secteur   45   et le pignon 43. Le chariot 22, étant fixe par rapport à la roue 31, est animé d'une rotation continue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, suivant le dessin. Les pignons 65 et 66 roulent donc à la manière de satellites autour du planétaire   44,   sauf lorsque leur mouvement est modifié par l'oscillation du pignon   44   en raison des oscillations du secteur 45 et du pignon 43.

   Si on laissait le pignon 44 fixe, les pignons 65 et 66 rouleraient uniformément autour du pignon   44   et, en raison de leur prise avec les pignons 61 et 62, ils feraient tourner chacun de ceux-ci d'une révolution complète dans le sens des aiguilles d'une montre autour de leur centre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 respectif;pendant que ces axes décriraient un cercle complet dans le sens inverse des ainilles d'une nontre autour de l'axe   dpignon   44. Dans ce conditions, les pignons 61 et 62 avec leurs têtes à ventouses 52, 53 respectives décriraient un mouvement de translation autour de l'axe de rotation du pignon   44   et du chariot 22, conservant toujours une position relative fixe par rapport à la verticale .

   En admettant, par exemple, que les organes sont dans la position de la fig. 3 et que le pignon   44   est immobilisé, les ventouses 54 conserveront une orientation verticale dirigée vers le bas à partir de l'arbre 50 et les passages d'aspiration 55 conserveront une orientation verticale vers le haut à partir de l'arbre 51 au cours de leur déplacement autour du pignon   44.   



   Les trajectoires des ventouses s'écartent de celles qu'on vient de définir en raison de l'oscillation du pignon   44   par l'intermédiaire de la came 32 et du secteur   45.   



  Les oscillations du mignon 44 sont, bien entendu, trans ses par les pignons 65, 66, les   pignoas   61, 62 et les arbres 50,51 aux têtes 52,53 et ces oscillations se superposent à la rotation du système planétaire . La came 32 a une forme telle que les têtes 52 et 53 oscillent d'un angle un peu inférieur à 90  de part et d'autre de la verticale, l'amplitude et la durée des oscillations étant choisies de manière à déterminer un mouvement tel, que le centre de l'une des ventouses 54 décrive sensiblement la trajectoire A de la fig.   4,   tandis qu'un point à l'embouchure de l'une des ventouses 58 décrit approximative ment la trajectoire B de la fig. 4. Les diverses phases de ce mouvement sont représentées sur les figs. 4 à 15 incluses. 



   Sur la fig. 4, les ventouses 54 viennent d'être abaissées sur le sommet de la pile P ou jusqu'à un point au-dessus de la pile assez voisin de sa surface pour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 attirer:et saisir Ra feuille supérieure de la pile. Sur la fig. 5, le chariot s'est   déplace   de 30  à partir de la nosition de la fig.   4,   déplaçant ainsi l'arbre creux 50 vers l'arrière par rapport au sens d'avancement. Au même moment, l'arbre 50 a tourné, dans le sens des aiguilles d'une montre, xx d'un angle suffisant pour enrouler vers le haut le bord antérieur de la feuille saisie et la détacher ainsi de la feuille immédiatement au-dessous d'elle. Cette action de séparation peut être facilitée en insufflant de l'air, si on le désire, d'une manière bien connue dans la technique .

   Sur cette figure, on voit que le bord antérieur de la feuille a été introduit sur une courte distance à l'intérieur du chariot par l'évidement 25. Sur la fig. 6, les deux arbres creux 50 et 51 tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les surfaces adjacentes des têtes 52 et 53 se déplacent en sens inverse, les arcs décrits par les ventouses autour de leur centre étant très voisins l'un de l'autre et le bor antérieur de la feuille pénétrant encore plus loin dans le chariot. 



   Sur la fig. 7, les ventouses 54 et 58 se sont ali-   ,,nées ,   mais la feuille est toujours retenue par la ventou-' se 54. Le bord antérieur de la feuille a maintenant pénétré au maximum dans le chariot. Sur la fig. 8, les positions relatives des têtes à ventouses 52 et 53 sont sensiblement les mêmes que sur la fige 7, la came 32 ayant pour effet de les conserver dans cette position relative, mais le chariot dans son avance a soulevé la feuille un peur plus haut. Pendant que les ventouses se meuvent ainsi ensemble autour des axes du chariot, l'aspiration est supprimée dans les ventouses 54 et établie dans les ventouses 58, de sorte que la feuille est transférée de la tête 52   à la tête 53 ; faut remarquer que la tête 53 attaque   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la   ±Çne   inférieure de la feuille .

   Dans les positions suivant lesquelles les têtes 52 et 53 sont alignées, la suppression de l'aspiration dans les ventouses 54 et son établissement dans les ventouses 58 sont effectués à peu près simultanément , de sorte que la feuille se trouve placée d'une manière ininterrompue sous une   commande   positive et que le transfert de la feuille s'effectue d'une manière positive. Dans les positions suivant lesquelles les feuilles   52   et 53 ne sont pas alignées, on établit, de préférence, l'aspiration dans les venteuses   58   avant de supprimer   l'aspiration   dans les ventouses 54, de sorte que les deux jeux de ventouses maintiennent la feuille rendant un certain temps au cours du transfert. 



   Suivant les figs. 9, 10, 11,12 , la tête 53 s'élève peu à peu tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une    montre autour de son axe ; soulève ainsi le bord avant   de la feuille et la déplace vers l'extérieur en direction de la périphérie du chariot. Sur la fig. 13, les ventouses 58 ont franchi l'évidement 25 jusqu'à effleurer sensiblement la surface du chariot. Au moment où la tête 53 s'approche de la position de la fig' 13, son mouvement est tel, que les ventouses 58 se déplacent sensiblement à la même vitesse linéaire que la surface cylindrique du chariot 22.

   Peu après la position de la fig. 13 et pendant que les ventouses 58 saisissent encore la feuille et se déplacent à la vitesse du chariot, ce dernier appuie la feuille contée la face inférieure du rouleau fou 80, après quoi l'aspiration est supprimée dans les ventouses 58 qui libèrent la feuille . Le chariot à entraînement positif 22 et le rouleau fou 80 forment ensemble un dispositif d'extraction des feuilles et, à partir de ce moment,la feuille est placée sous la commande de ces rouleaux extracteurs. Bien entendu, l'effet d'entraînement du chariot 22 est limité à la longueur de sa surface cylindri- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que .

   Preauiquement, on .prévoit d'autres moyens convoyeurs, tels que des rubans 81, des rouleaux fous coopérants 82 et une planche d'alimentation 83, représentés sur la   fig. 4   pour recevoir les feuilles sortant du chariot 22 et du rouleau 80/et les faire avancer plus loin vers la machine alimentée ; le flux   continu     '.les     fertiles   est indiqué sur cette figure par la ligne en traits interrompus S. 



  Le diamètre et la vitesse angulaire du chariot 22 sont tels que la feuille se déplace à la vitesse requise. Dans le cas d'un système d'alimentation par feuilles isolées, cet- te vitesse sera ordinairement à peu près la même que la vi- tesse superficielle du cylindre imprimeur de la presse vers laquelle les feuilles sont amenées, tandis que dans le d'une cas/alimentation continue elle ne sera qu'une fraction de cette vitesse . 



   On remarquera que la tête à ventouses 52 a peu à peu pivoté vers l'extérieur en direction de l'évidement 25 en passant de la position de la fig. 10 àcelle de la fig. 



  14 à laquelle la ventouse 54 commence à faire saillie à travers l'évidement. A l'instant correspondant à la posi- tion de la fig. 15, le galet 47 se trouve sur le point haut de la came 32 et est disposé, de la manière indiquée, par le cercle 47' en traits interrompus sur la fig.3. 



  Ensuite, le galet 47 descend rapidement du point haut de la came jusqu'à la position en traits pleins de la fig. 3 qui correspond à la position de la tête à ventouses représen- tée sur cette figure , ainsi que sur la fig. 4, et la tête à ventouses 52 passe rapidement , en se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre, de la position de la   fig.l;   à celle de la fig. 4. Ensuite, le galet 47 poursuit rapide- ment sa course vers le point bas de la came et la position 47' de la fig. 3 correspondant aux positions des têtes à ventouses représentées sur la fig. 6, la tête 52 poursuivant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sa course dans le sens des aiguilles d'une montre pour em- rouler vers le haut et soulever le bord avant de la feuil- le.

   Ce rapide pivotement de la tête ventouses 52, pendant que l'axe de l'arbre creux 50 parcourt la partie basse de sa trajectoire, communique à la ventouse une trajectoire qui est, en   général,   de forme   cycloldale,   le centre de la ventouse parcourant le point de   rebrousser.ient   de la trajec- toire A, comme on le voit   fig. 4,   tandis que la face de la ventouse prend des angles d'inclinaison différents par rapport au sommet de la pile . 



   Jn voit, d'après ce qui précède, que chaque feuille est retenue   à sa   surface supérieure par une ventouse di- rigée vers le bas, simultanément enroulée vers le haut et soulevée puis présentée à une ventouse dirigée vers le haut qui suit la ventouse dirigée vers le bas, au moment où les deux ventouses viennent en alignement sensiblement tangen- tiel. Elle est alors entraînée vers le haut et vers l'avant par la seconde ventouse et est placée dans l'intervalle compris entre le chariot et le rouleau fou . La feuille suivante est saisie, soulevée et   amenée   en-dessous de la précédente et, lorsque ce fonctionnement se poursuit, un flot continu de feuilles se produit et est amené au-dessus du chariot.

   Etant donné que les   feuille,   après leur sépara tion et leur   soulèvement,   sont manuten-tionnées par leurs faces intérieures , que le flot de feuilles progresse audessus du chariot et que les ventouses, ainsi que les organes de transmission du mouvement sont contenus dans le chariot, on évite toutes les difficultés rencontrées jusqu'à ce jour pour faire avancer les feuilles en flot continu à partir de l'avant d'une pile . La commande des feuilles par leur bord antérieur, permettant de les tirer vers l'avant au lieu de les pousser ou de les faire flotter, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 pr,5nnte des* alrantki7es 4v14.en,ts .   REVENDICATIONS   
1.

   Appareil de manutention ou d'alimentation de feuilles, dans lequel un chariot rotatif est disposé transversalement par rapport à la direction d'alimentation et comporte deux dispositifs de cueillage décalés d'uncertain angle et pivotant sur le chariot, l'un d'eux pouvant cueillir une feuille le long d'un de ses bords transversaux et tous deux pouvant tourner autour de leur axe de pivotement pendant la rotation du chariot pour transférer la feuille de ce premier dispositif de cueillage à l'autre.

Claims (1)

  1. Appareil de manutention ou d'alimentation de feuilles suivant la revendication 1, caractérisé en ce qque le chariot présente une surface circulaire et l'on prévoir des moyens pour appuyer la feuille contre celle-ci le second cueilleur fonctionnant de manière à placer la feuille saisie par lui dans l'intervalle compris entre cette surface circulaire et ce moyen de pression ou d'appui .
    3. Appareil d'alimentation de feuilles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le chariot eut distribuer les feuilles à un convoyeur et le premier cueilleur soulève la feuille, tandis que le second cueille la feuille soulevée et la transfère au convoyeur.
    4. Appareil de manutention ou d'alimentation de feuilles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chariot est disposé au-dessus du plan d'une réserve de feuilles et tourne dans le sens voulu pour que chacun de ses points se déplace vers l'arrière au-dessous de l'axe du chariot et vers l'avant audessus de cet axe, les cueilleurs prenant le bord avant d'une feuille, la soulevant, puis la transférant au sommet du chariot et la faisant avancer au-dessus du chario. <Desc/Clms Page number 14>
    $. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le chariot présente une circonférence de révolution inférieure à la longueur des feuilles à manipuler et est disposé au-dessus de l'extrémité avant d'une réserve de feuilles pour faire avancer les feuilles à partir de celle-ci en un flot continu, chaque feuille succ sive étant amenée au-dessous de la précédente et le flot de feuilles se déplaçant au-dessus du chariot.
    6. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pendant que le premier cueilleur est au-dessous de l'axe du chariot, il se meut vers l'arrière par-dessus la feuille supérieure de la réserve, soulève la partie cueillie de la feuille par rapport à la réserve et la libère et le second cueilleur saisit la feuille et, pendant qu'il se trouve au-dessus de l'axe du chariot, la fait avancer, puis la libère et l'on prévoit des moyens extracteurs pour reprendre la feuille amenée, chaque feuille étant successivement avancée vers ce moyen extra teur au-dessous de la feuille précédente .
    7. Appareil suivant l'une u l'autre des revendications 2 à 6, dans lequel les cueilleurs, décalés angulairement entre eux, sont montés dans le chariot, de manière à oscille autour d'axes parallèles à celui du chariot, le premier cueilleur soulevant et enroulant le bord avant de la feuille par l'arrière, avant de la transférer au second cueilleur 8.
    Appareil suivant la revendication 7, comprenant des moyens d'actionnement du chariot et des cueilleurs, les dits moyens provoquant le déplacement d'un point donné du chariot vers l'arrière.lorsque ce point est situé audessus de l'axe du chariot, et vers l'avant, lorsque ce point est situé au-dessus de l'axe du chariot, ces moyens provoquant également le déplacement du premier cueilleur,lorsqu'i se meut vers l'arrière, suivant un trajet cycloïdal vers le <Desc/Clms Page number 15> EMI15.1 tdes à 9a).tJr' ç.u ::.cha!'io:" àc manière à saisir une feuille, le premier cueilleur se déplaçant ensuite vers le haut et vers l'axe du chariot et délivrant enfin la feuille au second cueilleur .
    9. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, dans lequel le chariot reçoit un mouvement de rotation tel que sa surface supérieure tourne vers l'avant et l'on prévoit un rouleau extracteur coopérant avec sa surface circulaire pour faire avancer la feuille après sa libération par le second cueilleur.
    10. Alimentateur de feuilles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, dans lequel le chariot tourne dans un sens tel, que tout'.point de sa surface se dénlace vers l'arrière lorsqu'il est au-dessus de l'axe du chariot et vers l'avant lorsqu'il est au-dessus de cet axe, le premier cueilleur amène le bord cueilli de la feuille vers l'axe du chariot, alors que le second cueilleur déplace le bord cueilli vers l'extérieur pour 1'éloigner de cet axe .
    11. hlimentateur de feuilles suivant l'une ou l'autrf des revendications 4 à 9, dans lequel le chariot est un tambour présentant un évidement ou une découpure dans sa paroi cylindrique, le premier cueilleur , en se dépla- çant vers l'arrière, saisit le bord avant de la feuille, la soulève, l'introduit dans le chariot par cet évidement et la libère, le second cueilleur saisit la feuille soulevée et, en se déplaçant vers le haut et vers l'avant, il fait sortir ce bord avant du chariot par ledit évidement pour l'amener sur la surface de celui-ci.
    12. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel les organes cueilleurs sont des ventouses , la première ventouse saisit une feuille par sa face supérieure, la soulève jusqu'à un point déterminé et la libère, la seconde ventouse saisit <Desc/Clms Page number 16> EMI16.1 la fuill.e pay ,sE l;r"::''3.r.e .',iif4rieure et le fait avancer 1."'" nour qu'elle puisse être saisie par des moyens extracteurs et deplaée vers l'avant au-dessus du chariot.
    13. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications à 11, dans lequel le dispositif de commande comprend un arbre principal autour duquel le chariot tourne d'une manière continue, un arbre oscillant nonté dans le chariot parallèlement à l'arbre principal sur lequel est :..onté un dispositif cueilleur, une roue d'engrenage placée sur l'arbre principal à l'intérieur du chariot, un dispositif d'engrenage en prise avec celle-ci pour faire tourner l'arbre oscillant et un système à pignon et crémaillère pour faire osciller l'arbre principal pendant que le chariot tourne autour de lui .
    14. Appareil suivant la revendication 13, dans lequel le dispositif de com.ande comprend un pignon sur l'arbre principal, une came solidaire du chariot, et un suiveur fixe par rapport à la crémaillère se déplaçant sur la came et imprimant à la crémaillère un mouvement alternatif.
    15. Appareil suivant la revendication 14, dans lequel la forme de la came est telle, que l'organe cueilleur décrit un arc limité pendant que son axe décrit un mouvement de translation autour de l'arbre principal.
    16. Appareil suivant la revendication 15, dans lequel le cueilleur établie sur l'arbre oscillant est une ventouse dépendant de celui-ci et dans lequel l'arbre de la ventouse tourne autour de l'arbre principal et la ventouse oscille autour de son arbre tout en restant en dépendance avec celui-ci.
    17. Appareil suivant la revendication 16, dans lequel la came a une forme telle que, lorsque l'arbre de la ventouse passe par l'arc inférieur de sa trajectoire, la ventouse suit un trajet cycloidal vers le bas pour la mise en place de la feuille et se déplace ensuite vers le haut. <Desc/Clms Page number 17>
    18. Appareil suivant l'un.; ou l'autre des revendications 1 à 17, dans lequel deux arbres oscillants sont montés dans le chariot parallèlement à l'arbre principal et la ventouse sur l'un d'eux est dirigée vers le bas alors que celle qui est placée sur l'autre est dirigée vers le haut, on prévoit un dispositif de commande pour faire approcher les ventouses de manière à les amener en contact l'une avec l'autre pour transférer les feuilles de la ventouse dirigée vers le bas à la ventouse dirigée vers le haut et des moyens pour prendre les feuilles sur la ventouse dirigée vers le haut.
    19. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel les organes cueilleurs oscillent d'un mouvement d'ensemble autour d'axes dirigés transversalement par rapport au dispositif d'alimentation au-dessus de la partie antérieure de la réserve ou pile de feuilles.
    20. Appareil, en substance , tel que décrit cidessus en référence aux figs. la 15 des dessins ci-annexés.
BE480401D BE480401A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480401A true BE480401A (fr)

Family

ID=127634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480401D BE480401A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480401A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0467817B1 (fr) Margeur rotatif pour le placement précis d&#39;éléments en feuille sur des supports plats
EP0514340B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation d&#39;ébauches d&#39;emballages
FR2642039A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation en continu de flans
FR2537957A1 (fr) Dispositif de prise et d&#39;entrainement de feuilles pour prendre, transporter et deposer un materiau en feuille
EP0612679B1 (fr) Dispositif de distribution de feuilles semi-rigides, notamment de carton, à partir d&#39;un empilement
EP0244308B1 (fr) Machine de réception et d&#39;empilage de flans découpés
FR2731996A1 (fr) Procede d&#39;impression et appareil d&#39;impression
EP0394707B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction sequentielle de plaques dans une machine de façonnage
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l&#39;impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d&#39;une maniere continue.
FR2601345A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation en plaques
BE480401A (fr)
FR2964833A1 (fr) Machine de formage de portions de produit alimentaire avec dispositif d&#39;application de papier intercalaire
FR2640947A1 (fr)
EP0662437B1 (fr) Dispositif de raccordement de bandes en un matériau souple
CH276166A (fr) Dispositif de transfert de feuilles.
CH369774A (fr) Dispositif pour amener une à une des feuilles d&#39;une pile à une machine
FR2615840A1 (fr) Dispositif de depilage d&#39;objets relativement plats, tels que des lettres ou des plis postaux
BE435846A (fr)
FR2668976A1 (fr) Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d&#39;impression.
FR2624053A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes par enroulement de feuilles
FR2478599A1 (fr) Procede et appareil pour le transport de feuilles
BE564835A (fr)
FR2548161A1 (fr) Dispositif pour faire passer des articles a usiner plats en formation en nappe imbriquee
BE500978A (fr)
BE484084A (fr)