BE479020A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479020A
BE479020A BE479020DA BE479020A BE 479020 A BE479020 A BE 479020A BE 479020D A BE479020D A BE 479020DA BE 479020 A BE479020 A BE 479020A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquor
regeneration
absorption
solution
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479020A publication Critical patent/BE479020A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/14Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by absorption
    • B01D53/18Absorbing units; Liquid distributors therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/08Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors
    • C10K1/10Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors with aqueous liquids
    • C10K1/12Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors with aqueous liquids alkaline-reacting including the revival of the used wash liquors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Perfectionnements aux procédés d'épuration des gaz"        @   Dans les procédés d'épuration des gaz par voie liquide, l'opération s'effectue généralement en deux temps. 



   Dans une première phase, dite phase d'absorption, le gaz est envoyé dans une colonne ou tour de lavage où il rencon- tre, à contre-courant la liqueur   épurante   qui est réduite. 



   Dans une seconde phase, dite de régénération, tout ou partie de la solution   usagée   de la première phase est traitée par l'air: sous l'action de l'oxygène de l'air, la liqueur reprend son degré d'oxydation initial et rentre dans le circuit de la tour d'absorption. 



   .Le plus généralement, dans cette phase de régéné- ration, la solution à régénérer est refoulée à la partie supérieure de tours très hautes, traversées par un fort courant d'air. On obtient ainsi un bon contact de la solution, mais l'appareillage nécessaire est très important. Les frais   de pompage   sont élevés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant d'autres procédés, pour éviter les tours hautes et coûteuses, on assure la régénération dans des récipients de plus faibles dimensions. Mais cette opération n'est pas favorable à l'obtention de réactions complètes et efficaces et la régénération est souvent incomplète. Cet inconvénient est aggravé lorsque la régénération   n'est   effectuée que sur une partie de la solution mise en jeu dans la phase d'absorption. 



   La présente invention a pour objet des perfection- nements à ces procédés,   permsttant   de remédier à ces in- convénients et spécialement de simplifier de façon impor- tante l'appareillage nécessaire et de réduire les dépenses de pompage, tout en améliorant l'efficacité de l'opération tant dans la phase d'absorption que dans la phase de régé-   nération.   



   Ces perfectionnements consistent à effectuer la régénération de la liqueur d'absorption sur   une   fraction de celle-ci, dans une cuve munie d'agitateurs dans laquelle on fait barboter de l'air divisé à travers la liqueur maintenue en continuelle agitation. On réalise ainsi une extrême division de l'air au sein de la masse liquide et par suite.   un   contact intima et répété avec le liquide, assurant une grande efficacité de l'oxydation avec un ap-   pareillage   réduit, facile à installer et de fonctionnement peu   onéreux:.   Ce procédé s'applique toutes les fois que doit être réalisée l'oxydation d'une liqueur ayant servi à un traitement chimique, que cette oxydation soit assurée par l'air, par l'oxygène ou par l'a,ir enrichi d'oxygène. 



  Il est particulièrement indiqué pour la désulfuration du gaz, notamment au moyen d'une solution de dérivés de l'arsenic 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Dans cette application, la concentration de la liqueur peut être sensiblement augmentée (jusqu'à 20   gr.   d'arsenic par litre), ce qui diminue la quantité de solution à mettre en jeu et le volume des appareils d'absorption et don- ne une plus grande sécurité de marche. On n'envoie à la régénération qu'une faible partie de la liqueur d'absorption (20 à 30 %); ce qui réduit l'appareillage nécessaire pour cette opération. 



   Avec ce procédé, la quantité d'air injecté est sensiblement moindre qu'avec les procédés usuels. Il en résulte que les frais de compression de l'air sont moins élevés. Il en résulté que la quantité de thiosulfate formé est plus faible. Le rendement en soufre récupéré est meilleur et le volume des purges moindres. 



   En assurant   la.   régénération dans une cuve à barbotage d'air avec brassage de la solution par un agita- teur, le soufre libéré dans cette opération est coagulé et décante avec une très grande vitesse. Son lavage en est facilité et on peut l'obtenir à un degré de pureté très élevé. 



   La figure unique des dessins annexés illustre le procédé suivant   l'invention.   



   Elle représente, à titre d'exemple, une application à l'épuration de gaz contenant de l'hydrogène sulfuré. 



   Sur ce schéma, la phase d'absorption est réalisée dans une tour de lavage 1, la phase de régénération dans une simple cuve 2. Les gaz à épurer amenés en 3, traversent la tour 1 de bas en haut à contre-courant d'une liqueur contenant en solution des sulfosels d'arsenic,à une concen- tration de.15 à 20 g. d'arsenic par litre, qui absorbent l'hydrogène sulfuré, et sortent en 4. La liqueur d'absorption   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   assenée   en 5 est reprise en 6 au bas de la. tour. 



   Une partie de cette solution chargée d'impuretés est envoyée par 8 dans la cuve de régénération. Le reste vient en 7 dans la. bâche 15, puis est renvoyé par 14 au sommet de la tour en 5 avec la. solution régénérée. 



   La fraction dérivée en 8, de l'ordre de 20 à 30 % de la liqueur traversant la tour 1, amenée dans la cuve 2 y est brassée par l'agteteur 9 qui aspire le liquide   verticalement   de haut en bas dans la partie centrale et le refoule de bas en haut dans la partie extérieure de la cuve, ces deux parties pouvant être séparée par une cloison de forme appropriée 18.   Simultanément,   de l'air soufflé en 10 est introduit   a,u   bas de la cuve, divisé par la plaque perforée 19 et traverse le liquide en agitation à l'état de grande division. Il se produit un contact intime entre la solution et l'oxygène qui la. régénère en l'amenant à son état initial. 



   Le soufre est mis en liberté sous forma de pré- cipité blanc-jaunâtre qui se coagule rapidement sous l'ac- tion de l'agitation de la. masse. 



   La solution régénérée, contenant le soufre libre est évacuée en 11, dans un   décanteur   12 où le soufra se   dépose. Le   soufre est ensuite filtré. Le jus clair est soutiré en 20 dans la. bâche 15 qui reçoit   également   la so- lution filtrée et l'épuration de liqueur non régénérée. 



  Le mélange est refoulé dans le circuit d'absorption 14-5-1 par la pompe 16. Le soufre est recueilli en 13. En raison de son état coagulé, son lavage par décantation est facile, ce qui permet d'obtenir une pureté   excellente   98-99   %.sur   sed 
Grâce à l'efficacité de la régénération et à la teneur élevée en arsenic de la solution de lavage, les résultats de la, phase d'absorption sont améliorés par rapport 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 aux procédés connus. Avec du gaz de fours à. coke notam- ment, contenant 5 g. d'hydrogène sulfuré par m3, on obtient une absorption totale en mettant en jeu seulement 5 litres de solution par m3. Le gaz épuré sortant de la tour ne noircit plus le papier à l'acétate de plomb après 24 heures de contact.

   Avec une épuration moins poussée, à 95 % on peut encore réduire davantage l'appa- reillage et la quantité de solution à mettre en jeu, celle-ci pouvant être abaissée à 3 litres par m3.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1 - Perfectionnements aux procédés d'épuration du gaz comportant l'absorption des impuretés par une li- queur, suivie de la régénération de ladite liqueur par l'air caractérisas en ce que la régénération est effectuée par une fraction de la liqueur d'absorption dans une cuve munie d'agitateurs, dans laquelle on fait barboter de l'air à travers la liqueur maintenue en continuelle agitation.
    2 - Application à la désulfuration des gaz sur une solution de dérivés d'arsenic suivant laquelle la li- queur d'absorption a une concentration élevée de 15 à 20 g. d'arsenic par litre, la régénération étant effectuée sur 20 à 30 % de la liqueur d'absorption.
    3 - Dans Inapplication suivant 2 , le soufre est obtenu au cours de la régénération sous forme de soufre blanc-jaunâtre coagulé et décantant avec une grande vitesse,
BE479020D BE479020A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479020A true BE479020A (fr)

Family

ID=126626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479020D BE479020A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479020A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102496533B1 (ko) 액화 석유 가스 스위트닝 알칼리액 재생 방법
FR2485945A1 (fr) Procede pour la separation selective d&#39;hydrogene sulfure a partir de melanges gazeux contenant egalement du gaz carbonique
CH400116A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide adipique
EP0922669B1 (fr) Procédé de récupération du soufre à haute pression
BE479020A (fr)
EP0011517A2 (fr) Procédé et appareillage pour l&#39;élimination de l&#39;hydrogène sulfuré des courants gazeux
EP0015802B1 (fr) Procédé de purification du mercaptobenzothiazole
EP0712392B1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroperoxyde de cumene
BE497509A (fr)
FR2530654A1 (fr) Procede de production de gaz de synthese par oxydation partielle de matieres carbonees avec epuration
FR2463637A1 (fr) Procede et appareillage pour l&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure des courants gazeux
BE457524A (fr)
BE1011378A3 (fr) Procede pour la fabrication de superphosphates sans emission d&#39;odeurs piquantes ou organiques.
BE514874A (fr)
BE377468A (fr)
CH341491A (fr) Procédé de fabrication du nitrile acrylique
BE479021A (fr)
FR2700713A1 (fr) Procédé de désulfuration d&#39;une charge gazeuse contenant de l&#39;hydrogène sulfuré.
BE444769A (fr)
BE842417A (fr) Procede de traitement de solutions de sulfures
BE576964A (fr)
BE548518A (fr)
BE467835A (fr)
CH208942A (fr) Procédé de fabrication de peroxyde d&#39;hydrogène.
BE555744A (fr)