<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux fermetures à fond-bloc pour sacs et sachets en papier à couches multiples
La présente invention concerne des perfectionnements appor- tés aux sacs ou sachets en papier ou analogues à couches multi- ples et à fond-bloc, dans lesquels les marges ou lisières en bout d'une série de tubes-sacs emboîtés sont disposés en gra- dins, de sorte que, lorsque le fond-bloc est plié, la marge en gradin d'une face de chaque tube aplati vient se superposer et se fixer par collage à la lisière de la face opposée du même tube, comme décrit dans les brevets anglais N 343.447 et 443.950.
En considérant une série de tubes aplatis et emboîtés du type
<Desc/Clms Page number 2>
ci-dessus, on verra que les marges en gradins du devant et du dos du tube regardent dans la même direction à chaque extrémité de celui-ci, que les marges en gradins d'une extrémité regardent dans une direction opposée à celles de l'autre extré- mité .
Pour la facilité, une série de marges en gradins sera dé- signée comme "narges de devnat" tandis que l'autre sera désignée comme "marges de derrière".
Lors de l'exécution d'une fermeture à fond-bloc ordinaire dans un tube-sac, la première opération consiste à plier les marges avant à plat sur le tube. Cette opération ramène auto- matiquement les coins droit et gauche (aux extrémités des plis latéraux des tubes) vers l'intérieur, de sorte qu'après aplatis- sement on obtient deux clapets latéraux triangulaires.
Après cette phase, les marges de devant sont repliées sur elles-mêmes ensemble avec les points adjacents des clapets triangulaires, en formant un pli orienté à 45 environ par rapport aux plis transversaux du tube, tandis que les marges de derrière sont ensuite rabattues d'une manière similaire sur les marges de devant, de sorte que les parties en gradins peuvent être collées entre elles, le coin adjacent du clapet triangulaire étant plié sur le coin triangulaire précédemment plié.
La présente invention vise à établir, dans une série de tubes-sacs emboîtés du genre susdit (c'est-à-dire à. marges en gradins), un mode d'exécution perfectionné, sûr et à l'abri de la poussière, d'une fermeture à fond-bloc, tubes-sacs qui offrent l'avantage de présenter une plus grande capacité que celle des tubes-sacs ordinaires, cela pour une longueur de tube ou une quantité de papier données.
L'invention permet en outre de réaliser, aux extrémités des marges en gradin, une fermeture quelque peu plus solide que celle des fonds-blocs ordinaires.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention consiste en une méthode pour forcer une fermeture à fond-bloc dans,un sac à papier à couches multi- ples du type indiqué, méthode dans laquelle, après avoir plié une portion à lisières et formé des clapets latéraux triangulaires de la manière pratiquée pour la fermeture à fond-bloc ordinaire, on plie à nouveau une portion à. lisières transversalement au sac, tandis que ses extrémités sont pliées sous la partie adja- cente des clapets latéraux triangulaires, l'autre portion à li- sières étant finalement rabattue sur la portion à lisières pliée précédemment, avec formation, aux clapets latéraux triangulaires, ;
d'un pli disposé suivant un angle (par exemple/de 60 - 90 par rapport aux plis transversaux du sac) plus grand que celui prévu habituellement pour la formation d'un pli similaire dans la fermeture à fond-bloc ordinaire
La fermature peut être appliquée à des tubes dans lesquels les coins du tube présentent des entailles en V, cornue dans le brevet anglais N 443.950, ou bien elle peut être prévue dans un tube ne comportant pas cette entaille, les marges étant alors coupées droit aux plis latéraux du tube; dans les deux cas le . pli qui convient le mieux forme un angle-, de 60 - 65 , mais une fermeture satisfaisante peut être obtenue avec un pli s'appro- chant d'un angle de 90 .
Dans les dessins annexés:
Fig. 1 est une élévation frontale montrant une série emboi- tée de tubes aplatis à marges en gradins, où les lisières à l'ex- trémité supérieure du tube-sac sont montrées en traits pleine tandis que celles tournées dans le sens opposé, à l'extrémité inférieure du tube, sont montrées en pointillé. La partie supé- rieure du tube montre un tube coupé droit, et l'extrémité infé- rieure une variante dont les coins sont coupés de manière à déterminer une entaille en V à l'extrémité des plis latéraux de s' tube s.
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 2 est une élévation latérale fragmentaire d'un tube-sac montrant la première opération de pliage (telle qu'ap- pliquée a un tube à entaille en V) qui s'effectue a'une manière analogue à celle employée dans les fermetures à. fond-bloc con- nues.
Fig 3 est une élévation frontale d'un tube-sac selon l'in- vention, montrant, à l'extrémité supérieure du tube, un nouveau stade de l'opération de pliage et, à l'extrémité inférieure du tube, une fermeture terminée et un mode d'exécution d'une sou- pape.
Fig. 4 est une élévation frontale fragmentaire montrant une opération de pliage finale, dans laquelle les lisières de derrière du tube sont rabattues sur les lisières de devant, tandis que les coins supérieurs des clapets triangulaires laté- raux sont repliés sur eux-mêmes..
Fig. 5 est une élévation frontale fragmentaire montrant une fermeture d'extrémité complète du sommet du tube selon Fig. 3, mais à plus grande échelle que cette dernière.
Fig. 6 est une variante de l'invention, dans laquelle les clapets latéraux triangulaires sont repliés sur eux-mêmes pour produire un pli final à, angle droit.
Dans un mode de réalisation de l'invention, appliqué à une série emboîtée de tubes-sacs 1 à lisières en gradins ou déca- lées 1a, et relatif à l'exécution d'un sac à soupape, les marges sont coupées droit au sommet (c'est-à-dire non entaillées en V), comme montré à titre d'exemple en dans le haut du tube-sac selon Fig. 1. On voit que les marges décalées 1a dans le haut du tube sont tournées vers l'extérieur et sont représentées en traits pleins, tandis que celles du bas du tube regardent dans la direction opposée et sont représentées en pointillé, et que le tube extérieur extrême présente la marge la plus longue à
<Desc/Clms Page number 5>
formation d'entailles en V aux extrémités des plis latéraux du tube-sac et entre les portions à lisières.
5 - Méthode selon revendication 1, caractérisée en ce que le tube-sac est coupé droit aux coins.
6 - Méthode selon une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisée en ce qu'un coin du sac est plié pour former une ouverture de soupape.
7 - Méthode selon une quelconque des revendications 1 à 5, appliquée à la fermeture du fond d'un sac ouvert à une extrémité, caractérisée en ce que l'extrémité ouverte est fermée après le remplissage du sac, de la manière décrite.
8 Sac en papier à couches multiples du type indiqué, comportant une ou des fermetures à fond-bloc fixées, par collage, conformément à la méthode selon une quelconque des revendications précédentes.
<Desc/Clms Page number 6>
le sac a été rempli à la main ou à l'aide d'un bec approprié.
Après le remplissage, les lisières de dessus du sac peuvent être rabattues de la manière décrite ci-dessus et fixées par collage.
Pour faciliter la formation de la fermeture supérieure, il y a lieu de tasser le contenu du sac,, ou de réaliser d'une autre manière une surface plane au-dessus de laquelle on peut exécuter les opérations de pliage.
REVENDICATIONS.
1 - Méthode d'exécution d'une fermeture à fond-bloc dans un sac en papier à couches multiples, du type décrit, caractérisé en ce que, après qu'on ait plié une portion de sac comportant des marges et formé des clapets triangulaires latéraux de la manière suivie pour la fermeture ordinaire à fond-bloc, une portion à lisières est à nouveau pliée transversalement au sac, les extrémités de cette portion étant pliées en-dessous de la partie adjacente des clapets triangulaires latéraux, tandis que l'autre portion à lisières est finalement pliée sur la portion à lisières pliée précédemment, avec formation, aux clapets trian- gulaires latéraux, d'un pli formant un angle (par exemple de 60 -90 , avec les plis transversaux du sac)
plus grand que celui générale- ment appliqué lors de la formation d'un pli similaire dans la fermeture ordinaire à fond-bloc.
2 - Méthode selon revendication 1, caractérisée en ce que le pli aux clapets triangulaires latéraux forme un angle d'environ 65 avec les plis transversaux du sac, le coin du pli étant fixé à la portion à lisières en gradins.
3 - Méthode selon revendication 1, caractérisée en ce que le pli aux clapets triangulaires latéraux forme un angle d'environ 90 avec les plis transversaux du sac, la portion pliée étant fixée aux clapets triangulaires latéraux par collage.
4 - Méthode selon revendication 1, caractérisée par la
<Desc/Clms Page number 7>
entaille en V on ait décrit des plis angulaires d'environ 90 , il est généralement préférable que les plis forment un angle d'en- viron 65 ou quelque autre angle inférieur à 90 , tout en assurant un recouvrement suffisant en vue du rabattement sur les parties adjacentes des lisières en gradins, là où l'extrémité supérieure du tube extérieur extrême passe sous les coins inférieurs des clapets triangulaires.
Il convient de remarquer que, bien qu'on ait stipulé plus haut des angles particuliers, il n'est pas nécessaire que le pli forme un angle particulier de 65 (ou 90 ), mais on forme un pli suivant un angle plus grand que celui du' pli équivalent de la fermeture ordinaire à fond-bloc. Par exemple, le pli peut former un angle compris entre 600 et 90 , selon la quantité de rabatte- ment nécessaire pour recouvrir et obturer efficacement les parties pliées précédemment.
L'invention peut être appliquée à des sacs à soupapes du type décrit, dans lequel cas le pliage décrit ci-dessus aux cla- pets latéraux, est effectué aux trois coins du tube, tandis que le quatrième coin peut être plié conformément à une opération de pliage appropriée quelconque, connue dans les méthodes d'exécution de fonds-blocs, et laissé non-collé, de façon à déterminer un orifice pour l'introduction du tuyau de remplissage.
Par exemple, et comme montré dans le coin inférieur de gau- che, on forme une fermeture à soupape selon la manière décrite dans le brevet anglais N 443.950, où le tube est fendu et plié, des feuillets de papier 8 et 9 en U étant appliqués pour empêcher la matière de remplissage de s'infiltrer entre les lisières en gradins.
L'invention est également applicable aux sacs ouverts d'un côté, c'est-à-dire des sacs dans lesquels le fond est constitué par une fermeture en fond-bloc fixée par collage selon l'inven- tion, tandis que le haut du sac reste non-obturé jusqu'à ce que
<Desc/Clms Page number 8>
façon à améliorer l'étanchéité et la résistance.
On remarquera que, lors de la formation de la fermeture au coin de droite du bas du sac, et vu que la direction dans la- quelle regardent les marges est opposée à celle du haut du sac, les lisières de derrière (et non celles de devant) sont d'abord pliées vers l'intérieur sur elles-mêmes, leurs extrémitésétant pliées pour former le pli à angle droit 6a sous le coin adjacent du clapet triangulaire latéral, après quoi les marges de devant sont rabattues sur les gradins des lisières de derrière et fixées par collage, tandis qu'un pli d'environ 65 est formé en même temps, analogue au pli 5b déjà décrit. Le coin de gauche est plié pour former une soupape comme décrit ci-dessous.
L'invention peut être réalisée d'une manière analogue, en pratiquant par exemple un pli de 90 , tel qu'appliqué à un cas où un sac-tube présente des lisières en gradins et des entailles 7 en V (voir Fig.l 2 et le bas de la Fig. 1) conformément au brevet anglais N 443.950, à l'extrémité des plislatéraux du tube aplati, et en séparant les marges de devant et de derrière.
Dans ce cas, l'opération de pliage initiale est effectuée comme avant, les plis à angle droit 6a au-dessous des clapets latéraux étant formés d'une manière similaire; toutefois, dans ce cas, au lieu de plier suivant les lignes 5c (Fig. 4) lors du rabattement des lisières émergeantes sur les lisières précédemment pliées, on pratique des plis encore plus profonds, de façon à obtenir les plis 5g situés à angle droit par rapport aux plis transversaux et au bord supérieur du sac. On applique de la colle à la face inférieure de ces plis ou à des surfaces équivalentes de la partie en regard des clapets latéraux 5, vu que, dans ce cas, le coin 5h ne recouvre pas les lisières pliées en premier lieu ni n'est collé à celles-ci, mais est couché sur la face extérieure des clapets triangulaires latéraux.
Bien que, dans le mode d'exécution utilisant un tube à
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
<Desc / Clms Page number 1>
Enhancements to Block Bottom Closures for Multi-Layer Paper Bags and Pouches
The present invention relates to improvements to multi-layered, block-bottom bags or sachets of paper or the like, in which the margins or edges at the end of a series of nested bag-tubes are arranged in a row. dins, so that when the bottom block is folded, the stepped margin of one side of each flattened tube overlaps and attaches by gluing to the edge of the opposite side of the same tube, as described in the patents English N 343.447 and 443.950.
Considering a series of flattened and nested tubes of the type
<Desc / Clms Page number 2>
above, it will be seen that the stepped margins of the front and back of the tube look in the same direction at each end thereof, that the stepped margins of one end look in an opposite direction to those of the other end.
For convenience, one set of stepped margins will be referred to as "trailing margins" while the other will be referred to as "back margins".
When performing an ordinary block bottom closure in a tube bag, the first step is to fold the front margins flat on the tube. This operation automatically brings the right and left corners (at the ends of the lateral folds of the tubes) inwards, so that after flattening two triangular side valves are obtained.
After this phase, the front margins are folded back on themselves together with the adjacent points of the triangular flaps, forming a fold oriented approximately 45 from the transverse folds of the tube, while the back margins are then folded back. a similar manner on the front margins, so that the stepped parts can be glued together, the adjacent corner of the triangular flapper being folded over the previously folded triangular corner.
The present invention aims to establish, in a series of nested tube-bags of the aforementioned type (that is to say with stepped margins), an improved embodiment, safe and protected from dust, of a block bottom closure, tube-bags which offer the advantage of having a greater capacity than that of ordinary tube-bags, this for a given tube length or quantity of paper.
The invention also enables a somewhat stronger closure at the ends of the stepped margins than that of ordinary block bottoms.
<Desc / Clms Page number 3>
The present invention is a method of forcing a solid bottom closure into a multi-layered paper bag of the type shown, wherein after folding a selvage portion and forming triangular side flaps in the same manner. practiced for the ordinary bottom-block closure, a portion is folded again. selvedges transversely to the bag, while its ends are folded under the adjacent part of the triangular side flaps, the other bound portion being finally folded over the previously folded selvedge portion, with formation, with the triangular side flaps,;
a fold arranged at an angle (e.g. / 60 - 90 to the transverse folds of the bag) greater than that usually provided for forming a similar fold in the ordinary block bottom closure
The closure can be applied to tubes in which the corners of the tube have V-notches, retort in British Patent No. 443,950, or it can be provided in a tube not having this notch, the margins then being cut straight to the edges. lateral folds of the tube; in both cases the. The most suitable fold forms an angle of 60-65, but a satisfactory closure can be obtained with a fold approaching a 90 angle.
In the accompanying drawings:
Fig. 1 is a frontal elevation showing a nested series of flattened tubes with stepped margins, where the selvages at the upper end of the tube-bag are shown in solid lines while those facing in the opposite direction, at the lower end of the tube, are shown in dotted lines. The upper part of the tube shows a straight cut tube, and the lower end a variant with the corners cut so as to provide a V-notch at the end of the side folds of the tube.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 2 is a fragmentary side elevation of a bag tube showing the first folding operation (as applied to a V-notch tube) which is performed in a manner analogous to that employed in closures. known bottom-block.
Fig 3 is a front elevation of a tube bag according to the invention, showing, at the upper end of the tube, a new stage of the folding operation and, at the lower end of the tube, a closure completed and an execution mode of a valve.
Fig. 4 is a fragmentary front elevation showing a final folding operation, in which the back selvages of the tube are folded over the front selvages, while the upper corners of the triangular side flaps are folded back on themselves.
Fig. 5 is a fragmentary front elevation showing complete end closure of the top of the tube according to FIG. 3, but on a larger scale than the latter.
Fig. 6 is a variation of the invention, in which the triangular side flaps are folded back on themselves to produce a final right angle fold.
In one embodiment of the invention, applied to a nested series of tube-bags 1 with stepped or offset selvedges 1a, and relating to the construction of a valve bag, the margins are cut straight at the top. (i.e. not V-notched), as shown by way of example at the top of the tube-bag according to Fig. 1. It can be seen that the offset margins 1a at the top of the tube are facing outwards and are shown in solid lines, while those at the bottom of the tube are looking in the opposite direction and are shown in dotted lines, and that the outer tube extreme has the longest margin at
<Desc / Clms Page number 5>
formation of V-notches at the ends of the lateral folds of the tube-bag and between the selvedge portions.
5 - Method according to claim 1, characterized in that the tube-bag is cut straight at the corners.
6 - Method according to any one of the preceding claims, characterized in that a corner of the bag is folded to form a valve opening.
7 - Method according to any one of claims 1 to 5, applied to closing the bottom of a bag open at one end, characterized in that the open end is closed after filling the bag, as described.
A multi-layered paper bag of the type indicated, comprising one or more bottom-to-block closures secured by gluing in accordance with the method according to any one of the preceding claims.
<Desc / Clms Page number 6>
the bag was filled by hand or using a suitable spout.
After filling, the top edges of the bag can be folded down as described above and fixed by gluing.
To facilitate the formation of the top closure, the contents of the bag should be packed, or otherwise provided as a flat surface above which the folding operations can be performed.
CLAIMS.
1 - Method of performing a block-bottom closure in a multi-layered paper bag, of the type described, characterized in that, after having folded a portion of the bag having margins and formed triangular valves side in the manner followed for the ordinary block bottom closure, one selvedge portion is again folded transversely to the bag, the ends of this portion being folded below the adjacent portion of the side triangular flaps, while the other selvedge portion is finally folded over the previously folded selvedge portion, with the formation, at the lateral triangular flaps, of a fold forming an angle (for example 60 -90, with the transverse folds of the bag)
larger than that usually applied when forming a similar crease in ordinary bottom-block closure.
2 - Method according to claim 1, characterized in that the fold to the lateral triangular valves forms an angle of approximately 65 with the transverse folds of the bag, the corner of the fold being fixed to the portion with stepped selvedges.
3 - Method according to claim 1, characterized in that the fold to the lateral triangular valves forms an angle of approximately 90 with the transverse folds of the bag, the folded portion being fixed to the lateral triangular valves by gluing.
4 - Method according to claim 1, characterized by the
<Desc / Clms Page number 7>
V-notch Angular folds of about 90 have been described, it is generally preferable that the folds form an angle of about 65 or some other angle less than 90, while ensuring sufficient overlap for the folding over. adjacent portions of the stepped selvedges, where the upper end of the extreme outer tube passes under the lower corners of the triangular valves.
It should be noted that, although particular angles have been stipulated above, it is not necessary that the fold form a particular angle of 65 (or 90), but a fold is formed at an angle greater than that of the equivalent ply of the ordinary bottom-block closure. For example, the fold may form an angle of between 600 and 90, depending on the amount of fold over required to effectively cover and seal the previously folded portions.
The invention can be applied to valve bags of the type described, in which case the folding described above at the side flaps is effected at the three corners of the tube, while the fourth corner can be folded according to an operation. of any suitable bending, known in the methods of making bottom-blocks, and left unstuck, so as to determine an orifice for the introduction of the filling pipe.
For example, and as shown in the lower left corner, a valve closure is formed in the manner described in UK Patent No. 443,950, where the tube is split and folded, paper sheets 8 and 9 being U-shaped. applied to prevent filler from seeping between stepped selvedges.
The invention is also applicable to bags open on one side, that is to say bags in which the bottom is constituted by a bottom-block closure fixed by gluing according to the invention, while the top of the bag remains unopened until
<Desc / Clms Page number 8>
so as to improve sealing and resistance.
It will be noted that, when forming the closure at the right corner of the bottom of the bag, and since the direction in which the margins look is opposite to that of the top of the bag, the back edges (and not those of the front) are first folded inward on themselves, their ends being folded to form the right-angled fold 6a below the adjacent corner of the lateral triangular flapper, after which the front margins are folded back over the steps of the selvages of behind and fixed by gluing, while a fold of about 65 is formed at the same time, similar to the fold 5b already described. The left corner is bent to form a valve as described below.
The invention can be carried out in a similar manner, for example by making a 90 fold, as applied to a case where a tube bag has stepped selvages and V-notches 7 (see Fig. 1 2 and the bottom of Fig. 1) in accordance with British Patent No. 443,950, at the end of the side plislides of the flattened tube, and separating the front and back margins.
In this case, the initial folding operation is performed as before, the right angle folds 6a below the side flaps being formed in a similar manner; however, in this case, instead of folding along lines 5c (Fig. 4) during the folding of the emerging selvages on the previously folded selvages, even deeper folds are made, so as to obtain the folds 5g located at right angles in relation to the transverse folds and the top edge of the bag. Glue is applied to the underside of these folds or to equivalent surfaces of the part facing the side flaps 5, since in this case the wedge 5h does not cover the edges folded in the first place nor is it glued to these, but is lying on the outside of the triangular side valves.
Although, in the mode of execution using a tube at
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1