<Desc/Clms Page number 1>
Suspension éla.stique de la roue a.ntérieure des bicyclettes.
Malgré les nombreuses solutions proposées et le besoin qui en est ressenti pa.r les cyclistes, la suspension élastique de la. roue antérieure des bicyclettes n'a pas encore trouvé jusqu'à présent, une réalisation pratique, parce que les dites solutions ne remplissent pas les conditions nécessai- res pour satisfaire complètement aux exigences de son emploi, soit pour ce qui concerne l'élasticité, soit pour ce qui concerne un fonctionnement durable.
La suspension qui est l'objet de la. présente invention est un perfectionnement à ce que l'on a proposé et essayé jusqu'à présent, tant au point de vue de l'élasticité, que de la celui de la construction mécanique et de/Facilité d'application sur des bicyclettes quelconques.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle se base sur l'emploi, bien connu en soi, de coussinets en ca.outchouc, cornue matière élastique.
Elle estcaractérisée par le faitque ces coussinets, pendant leur fonctionnement, sont sollicités à la torsion, et que leur fonctionnement est amélioré, par rapport aux précédents dispositifs, par le fait qu'on assure un guidage latéral effi- cace, à l'aide de distanceurs rigides, interposés entre les parties à mouvement oscillant relatif, sur lesquelles sont attachés les secteurs élastiques en caoutchouc, et enfin parce qu'il estpossible de régler la déformabilité de la suspension, moyennant un déplacement de la. position de l'a.xe de la roue, c'est-à-dire en va.riant la longueur du bra.s du levier.
L'application est rendue plus facile parce qu'un seul boulon suffit pour fixer la suspension à la fourche. En outre la, suspension peut être appliquée des bicyclettes existantes, sans aucune modification.
Ci-dessous sont décrits, à titre illustratif mais non limitatif,les détails de construction de deux types de la suspension suivant l'invention à appliquer sur les extrémités de la fourche antérieure des bicyclettes, et cela en se référant au dessin annexé, dans lequel sont représentés : à la fige 1 une vue latérale à. la fige 2 une uoupe longitudinale à la fige 3 une coupe transversale, et à la fig. 4 une coupe d'un détail du premier type, tandis au'on a. représenté à la fige5 une vue latérale à la fige 6 une coupe longitudinale du second type.
Dans le premier type, représenté, à titre d'exemple dans les fige 1 - 4, les parties à mouvement relatif oscillant entre lesquelles sont fixés les coussinets en caoutchouc sont 1$étui constitué par les deux tambours 1 et lc et le disque 3.
Sur ce disque 3 sont attachés périphériquement, par une méthode bien connue, deux secteurs annulaires en caoutchouc à et 2a sur la périphérie desquels sont, à leur tour, atta-
<Desc/Clms Page number 3>
chés les secteurs métalliques 2b et 2c. Ces secteurs métalli- ques 2b et 2c sont bloqués selon leur largeur par la. boite constituée par les deux tambours 1 et le, tandis qu'ils sont empêchés de tourner par les arrêts le.
Le guide pour la boite susdite est constitué par les bords des tambours 1 et 1c, rabattus vers le centre et qui s'appuient sur les côtés du disque 3, qui remplit aussi le rôle de distanceur. A l'intérieur du tambour 1, à l'endroit des trous pour les boulons, sont fixés des petits distanceurs cylindriques, pour empêcher que, par suite d'un trop fort serrage des boulons, les bords cèdent, ou bien que lesbocds de la botte freinent le disque, empêchant ainsi le libre fonctionnement de la suspension. Le tambour 1 présente (fig.
1 et 3 en haut à droite) un creux pour permettre à une extré- mité de la fourche 8 de s'appuyer contre le disque et d'être serrée et bloquée sur celui-ci au moyen du boulon 6 et de l'écrou 7. Le tambour 1 présente en outre (fig. 1 et 3)à gauche) un saillant la qui est le levier sur lequel est bloquée, dans un des trous 1b, une extrémité de l'axe de la roue. En regard du saillant la,du tambour 1c est prévu un creux pour permettre le mentage de l'axe de la roue, et le serrage de l'écrou corres- pondant.
Les parties à mouvement relatif oscillant de la. sus- pension élastique du second type décrit à titre d'exemple, sont essentiellement constituées par deux disques métalliques 21 et 23 entre lesquels, par une des méthodes bien connues, sont attachés deux secteurs annulaires 22 et 22a en caoutchouc. Le disque 21 a la forme d'une cloche (fig. 6) et est creusé à sa. périphérie (fig. 5 en haut à droite) pour permettre le pla- cement d'une extrémité 8 de la fourche. En outre (fig. 5 à gauche) il présente, à peu près à l'opposé du creux susdit, un saillant 21a qui sert de levier, dans lequel sont prévus divers trous 21b. Dans un de ces trous est introduite une extrémité de l'axe du moyeu de la roue.
Le disque 23, logé à l'extérieur, présente (voir fig.
<Desc/Clms Page number 4>
5) une ouverture 30, en forme de secteur, pour permettre le mon- tage de l'axe de la roue et le serrage de l'écrou 11. En outre le disque 23 est façonne de manière à être bloqué à l'aide de l'écrou 7 à, la bride Sa de la fourche 8 pour fixer le disque par rapport au disque 21, qui doitêtre libre d'osciller en raison des aspérités de la route.
Après avoir interposé entre la bride 8a, et lu partie élargie du disque 21 une rondelle antifriction 24 , l'ensemble constitué par les disques 21 et 23, les coussinets en caoutchouc etla rondelle antifriction 24, estfixé sur la bride 8a, à l'extrémité de la fourche 8 à l'aide du boulon 6 et serré conve- nablement au moyen de l'écrou 7. Entre le disque 23 en métal antifriction et la rondelle 24, oscille le disque 21 en métal ordinaire.
A chacune des extrémités des deux branches de la fourche est appliqué un dispositif d'un des deux types décrits ci-dessus, soit une paire pour chaque bicyclette,
Le montage se fait de la manière suivante. Chacun des deux appareils est fixé à l'extrémité d'une branche 8 de la fourche à l'aide du boulon 6 et de l'écrou 2. La bride 8a et les parties 3 ou bien 25 et 24 sontfa.çonnées (par exemple à l'aide d'une griffe du boulon qui entre dans des correspondantes cavi- tés de ces parties) de manière appropriée pour qu'elles restent bloquées et empêchées de faire un mouvement rela.tif quelconque Dans un des trous lb ou 21b du levier 1a ou 21a on introduit une extrémité de l'axe de la roue, et on 1a serre sur le dit levier, au moyen d'un écrou.
L'autre extrémité de l'axe estin- troàuite dans un trou correspondant de l'autre dispositif,qui est monté symétriquement sur l'a.utre extrémité de la fourche.
Les divers trous 1b et 21b existant sur le levier 1, ou 21, donnent le possibilité de régler selon le désir du cycliste, l'élasticité de la suspension, en modifiant la longueur du bras du levier.
Le fonctionnement de la suspension élastique est évi- dent. Lorsque la roue de la bicyclette heurte un obstacle, elle
<Desc/Clms Page number 5>
¯transmet le mouvement à l'axe et aux leviers la, ou 21a des deux appareils montés à l'extrémité de la fourche, en faisant osciller ou la botte constituée par les tambours 1 et lc, ou bien le disque 21,,qui sont ainsi, d'abord, élastiquement sus- pendus par les coussinets en caoutchouc 2 ou 22 et 2a ou 22a, et, ensuite, freinés dans leurs oscillations par l'action amortissante propre du caoutchouc.
Comme déjà dit, les exemples décrits ci-dessus ne représentent pas les seules formes de construction possibles.
Il est évident pour le technicien que d'autres formes de l'objet de la présente invention peuvent être réalisées sans sortir du cadre de la protection de celle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
Elastic suspension of the front wheel of bicycles.
Despite the many solutions offered and the need felt by cyclists, the elastic suspension of the. front wheel of bicycles has not yet found a practical realization, because the said solutions do not meet the conditions necessary to completely satisfy the requirements of its use, either with regard to elasticity, or with regard to sustainable operation.
The suspension which is the subject of the. The present invention is an improvement to what has been proposed and tested up to now, both from the point of view of elasticity, that of the mechanical construction and of / Ease of application on any bicycles.
<Desc / Clms Page number 2>
It is based on the use, well known per se, of rubber pads, retort elastic material.
It is characterized by the fact that these bearings, during their operation, are stressed to torsion, and that their operation is improved, compared to the previous devices, by the fact that effective lateral guidance is ensured, by means of Rigid spacers, interposed between the parts with relative oscillating movement, on which the elastic rubber sectors are attached, and finally because it ispossible to adjust the deformability of the suspension, by moving the. position of the axle of the wheel, that is to say by varying the length of the lever bra.s.
Application is made easier because only one bolt is needed to secure the suspension to the fork. In addition, the suspension can be applied to existing bicycles without any modification.
Below are described, by way of illustration but not limitation, the construction details of two types of the suspension according to the invention to be applied to the ends of the front fork of bicycles, and that with reference to the accompanying drawing, in which are shown: in fig 1 a side view to. the freeze 2 a longitudinal uoupe to the freeze 3 a cross section, and in FIG. 4 a section of a detail of the first type, while in a. shown in fig5 a side view of fig 6 a longitudinal section of the second type.
In the first type, shown, by way of example in figs 1 - 4, the parts with oscillating relative movement between which the rubber pads are fixed are 1 $ case consisting of the two drums 1 and 1c and the disc 3.
On this disc 3 are attached peripherally, by a well-known method, two annular rubber sectors to and 2a on the periphery of which are, in turn, attached.
<Desc / Clms Page number 3>
chés the metal sectors 2b and 2c. These metal sectors 2b and 2c are blocked along their width by the. box formed by the two drums 1 and the, while they are prevented from rotating by the stops the.
The guide for the aforementioned box is formed by the edges of the drums 1 and 1c, folded towards the center and which rest on the sides of the disc 3, which also fulfills the role of a spacer. Inside the drum 1, at the location of the bolt holes, are fixed small cylindrical spacers, to prevent, as a result of too tightly tightening the bolts, the edges give way, or the edges of the boot brakes the disc, preventing free operation of the suspension. Drum 1 has (fig.
1 and 3 top right) a hollow to allow one end of the fork 8 to rest against the disc and to be clamped and locked on it by means of bolt 6 and nut 7 The drum 1 also has (fig. 1 and 3) on the left) a projection 1a which is the lever on which is blocked, in one of the holes 1b, one end of the axle of the wheel. Opposite the protrusion 1a of the drum 1c is provided a hollow to allow the alignment of the axis of the wheel, and the tightening of the corresponding nut.
The oscillating relative motion parts of the. Elastic suspension of the second type described by way of example, are essentially constituted by two metal discs 21 and 23 between which, by one of the well known methods, two annular sectors 22 and 22a of rubber are attached. The disc 21 has the shape of a bell (Fig. 6) and is hollowed out at its. periphery (fig. 5 top right) to allow the placement of one end 8 of the fork. In addition (fig. 5 on the left) it has, roughly opposite the aforementioned hollow, a projection 21a which serves as a lever, in which various holes 21b are provided. One end of the axle of the wheel hub is introduced into one of these holes.
The disc 23, housed on the outside, is present (see fig.
<Desc / Clms Page number 4>
5) an opening 30, in the form of a sector, to allow the mounting of the axle of the wheel and the tightening of the nut 11. In addition, the disc 23 is shaped so as to be locked with the aid of the nut 7 to the flange Sa of the fork 8 to fix the disc relative to the disc 21, which must be free to oscillate because of the roughness of the road.
After having interposed between the flange 8a, and the widened part of the disc 21 an anti-friction washer 24, the assembly consisting of the discs 21 and 23, the rubber pads and the anti-friction washer 24, is fixed on the flange 8a, at the end fork 8 by means of bolt 6 and suitably tightened by means of nut 7. Between the disc 23 of anti-friction metal and the washer 24 oscillates the disc 21 of ordinary metal.
A device of one of the two types described above is applied to each of the ends of the two branches of the fork, i.e. one pair for each bicycle,
The assembly is done as follows. Each of the two devices is attached to the end of a branch 8 of the fork using bolt 6 and nut 2. The flange 8a and parts 3 or 25 and 24 are made (for example with the aid of a claw of the bolt which enters the corresponding cavities of these parts) in an appropriate manner so that they remain blocked and prevented from making any relative movement In one of the holes lb or 21b of the lever 1a or 21a is introduced one end of the axis of the wheel, and it is tightened on said lever, by means of a nut.
The other end of the axle is inserted into a corresponding hole in the other device, which is mounted symmetrically on the other end of the fork.
The various holes 1b and 21b existing on the lever 1, or 21, give the possibility of adjusting according to the desire of the cyclist, the elasticity of the suspension, by modifying the length of the arm of the lever.
The operation of the elastic suspension is obvious. When the wheel of the bicycle hits an obstacle, it
<Desc / Clms Page number 5>
¯transmits the movement to the axis and to the levers la, or 21a of the two devices mounted at the end of the fork, by oscillating either the boot constituted by the drums 1 and lc, or the disc 21, which are thus, firstly, resiliently suspended by the rubber pads 2 or 22 and 2a or 22a, and, then, braked in their oscillations by the inherent damping action of the rubber.
As already stated, the examples described above do not represent the only possible forms of construction.
It is obvious to the technician that other forms of the object of the present invention can be achieved without departing from the scope of the protection thereof.