<Desc/Clms Page number 1>
" Composition de graisse lubrifiante ".
La présente invention concerne des compositions de graisse lubrifiantes et en particulier des compositions compre- nant additions de modification de structure et des additions stabilisantes. Elle concerne également une méthode de prépara- tion de compositions grasses pour impliquer à celles-ci une structure uniforme cristalline ou micellaire d'un caractère dé- siré.
On a découvert que par l'emploi de certaines additions il est possible de modifier les caractéristiques de structure de diverses graisses de lubrification à base de sodium, à ba- ses mixtes, à aluminium, lithium et autres types. Par l'emploi de ces additions, les savons de métaux d'acide saturés ou sen- siblement saturés peuvent être rendus plus compatibles avec les
<Desc/Clms Page number 2>
huiles minérales, la formation non désirable. de fibres peut être éliminée et un produit donnant une lubrification de longue durée en résultera. La résistance à l'oxydation est également améliorée et les constituants peuvent être mélangés dans un pro- cédé continu avec refroidissement rapide, ce qui n'a pas été possible auparavant avec certaines graisses de ces types.
Une application de la présente invention concerne des graisses pour paliers anti-friction, en particulier des grais- ses qui doivent lubrifier pour des périodes de temps étendues et à des températures élevées. Les graisses de palier à billes et à rouleaux de ce type, ont fréquemment développé une struc- ture à longues fibres comme résultat de certains modificateurs qui ont été utilisés dans le passé. Ces graisses à longues fi- bres sont parfois presque entièrement expulsées des paliers qu'elles étaient chargées de lubrifier, laissant les paliers relativement peu protégés. Par conséquent, un but de la présen- te invention est daméliorer la structure des graisses de pa- lier à billes et à rouleaux par réglage de la longueur de fibre.
Ces dernières années un procédé a été développé avec succès pour la production continue de compositions de graisse, ce qui le distingue de la production habituelle par charges.
Le procédé continu a de nombreux avantages, mais il nécessite un refroidissement rapide qui n'a pas toujours comme résultat l'établissement d'une structure physique désirable de la grais- se. Cependant on a trouvé à présent que certaines matières peu- vent être ajoutées aux compositions, celles-ci étant autrement de formules connues, pour modifier la structure cristalline ou micellaire et apporter des caractéristiques physiques désira- bles au produit. Réaliser ce qui précède d'une manière qui puis- se être adaptée à la fabrication continue de graisse est un au- tre but de la présente invention.
D'autres buts consistent à améliorer la compatibilité entre certains savons utilisés dans des compositions de grais-
<Desc/Clms Page number 3>
se et les huiles dans lesquelles ils sont incorporés, à accom- plir ceci sans communiquer à la composition des tendances à l'oxydation qui soient critiquables, et à rendre inutile l'intro- duction d'humidité et/ou de certains autres ingrédients suscep- tibles de critique, considérés actuellement comme essentiels dans certains types de graisse.
Des buts supplémentaires de l'invention apparaîtront d'eux-mêmes au cours de la description, et on comprendra que l'invention n'est pas nécessairement limitée aux'buts mention- nés ou d'une autre manière, excepté lorsque cela est requis par les revendications ci-annexées.
Comme il est bien connu dans le métier, beaucoup de graisses lubrifiantes sont mises en composition par combinai- son d'huiles de lubrification du type approprié avec des sa- vons, et par chauffage de ces ingrédients au-dessus de leurs points de fusion et par le fait qu'on permet à la composition résultante de refroidir lentement et de prendre en une gelée ou à l'état plastique. Lorsqu'il a pris, le savon forme une structure cristalline ou micellaire à caractère quelque peu col- loïdal, incorporant l'huile et les autres ingrédients tels que l'eau, le glycérol et des substances analogues en une masse plastique qui est lisse, à consistance de beurre, à fibres cour- tes, à fibres longues, etc. suivant les matières utilisées.
Des savons de sodium d'acides gras non saturés contiennent une cer- taine quantité de fibres, ce qui est accentué si du glycérol est présent. La saponification de graisses par l'hydroxyde de sodium par exemple, qui abandonne de la glycérine libre, donne donc une graisse particulièrement fibreuse et filamenteuse.
Ceci peut être évité par l'emploi d'acides gras dans certains cas.
L'expérience antérieure a indiqué que les savons de sodium d'acides non saturés et de graisses tels que l'acide o- léique et l'oléine sont plus compatibles avec l'huile minérale
<Desc/Clms Page number 4>
que ceux des composés saturés de la même longueur de chaîne.
Par conséquent, l'emploi des matières saturées n'a pas été fa- vorable excepté lorsqu'il y a des quantités appréciables d'a¯ cide organique libre ou d'eau, ce qui tend à favoriser la mis- cibilité de ces composés avec l'huile minérale. Ces acides li- bres et l'eau sont souvent l'objet de critiques vu qu'ils ten- dent à favoriser l'oxydation. Par combinaison de savons de so- dium et de calcium et par utilisation d'une petite quantité d'eau, il a été possible de produire des graisses lisses, à texture de beurre, en utilisant des savons de composés saturés.
Ces graisses ont cependant une faible résistance à l'oxydation et ne sont pas satisfaisantes pour des usages à haute tempéra- ture à cause de la perte en eau pendant l'emploi. Dans ces graisses, il est désirable d'avoir une structure plutôt lisse bien qu'une fibre courte puisse être tolérée.
Lorsque des graisses sont faites à partir de savons savons des de sodium, calcium et autres acides saturés avec élimination à la fois du glycérol et de l'eau, elles apparaissent généra- lement être à structure granuleuse. Elles sont habituellement instables et, d'autre part, de structure non satisfaisante.
Ceci est dû apparemment à leut incomptabilité avec les huiles minérales mentionnées plus haut. Des agents modificateurs ou des agents mouillants sont requis et le glycérol est efficace pour ce butmais il produit des fibres critiquables et favorise 1'oxydation.
On a trouvé à présent que des graisses lissesrela- tivement non fibreuses, ou des graisses à très petites fibres, qui donneront une longue durée de lubrification dans des pa- liers anti-friction peuvent tre préparées par l'emploi de sa- vons de graisse ou d'acides gras saturés ou sensiblement saturés avec addition de certains alcools polymérisés à poids molécu- laire sensiblement plus élevé que le glycérol et avec élimi- nation de l'eau et du glycérol. En particulier, les glycols
<Desc/Clms Page number 5>
..de polyéthylène ayant des poids moléculaires de 300 à 1540 ont été trouvés les plus utiles pour ce but.
Ces matières n'ont pas les propriétés critiquables de favoriser l'oxy- dation, ce qu'on trouve avec l'eau et le glyoérol. Elles ont les propriétés communes avec le glycérol de favoriser la compatibilité entre les savons d'acide, saturéset les huiles minérales. Elles sont supérieures de façon marquée au glycérol pour l'emploi dans des graisses de paliers à billes ou à rouleaux, en ce sens qu'elles n'apportent pas de fibres excessives ou une nature filamenteuse du lu- brifiant.
La supériorité de ces glycols de polyéthylène particuliers sur le glyoérol et l'eau est due apparemment à la proportion relativement faible de groupes hydroxylés par molécule. La liaison éther dans certains de ces compo- sés apparaît également être bienfaisante, vu qu'elle sem- ble produire un effet plasticifiant sans montrer la ten- dance excessive du glycérol à la formation de fibres, men- tionnée plus haut.
Des essais pour la résistance à l'oxydation montrent un contraste frappant entre les effets de l'emploi de composés hydroxylés variés, oomprenant le glycérol et différents glycols de polyéthylène. Lorsque des quantités optima de substances standard et inhibitrices d'oxydation reconnues sont employées en corrélation avec des modifica- teurs variés, les effets diffèrent dans de larges mesures.
Ainsi, lorsque 0,5% de phënyl-alpha-naphtylamine est em- ployé comme inhibiteur d'oxydation avec des graisses va- riées modifiées et non modifiées, les glycols de polyéthy- lène mentionnés plus haut sont nettement supérieurs au glycérol en ce qui concerne l'oxydation. De plus, ces graisses sont réellement supérieures à la graisee non mo- difiée, en stabilité à l'oxydation, ce qui est inattendu
<Desc/Clms Page number 6>
..si l'on considère leur nature chimique. Un essai de ce type mentionné a été fait dans la bombe Norma Hoffman dans des conditions d'essais standard de pression et de température (110 livres d'oxygène à 210 F) avec le temps mesure pour produite une chute de pression d'oxygène de 5 livres par pouce carré.
Le glycol de polyéthylène utilisé dans l'exem- ple a été un produit vendu sous le nom de commerce de " Carbowax 1500 " par la firme "Carbide and uarbon Chemicals
Corporation". Il a un poids moléculaire moyen d'environ
920. Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant :
Effets des modificateurs sur la durée de l'essai de bombe.
EMI6.1
<tb>
Modificateur <SEP> % <SEP> Phényl <SEP> & <SEP> Durée <SEP> d'abaissement
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> ¯¯¯¯ <SEP> Naphtyl <SEP> aminé <SEP> de <SEP> pression <SEP> de <SEP> 5 <SEP> li-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> vres <SEP> par <SEP> pouce <SEP> carré.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> néant <SEP> 0,5% <SEP> 116 <SEP> heures
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> " <SEP> néant <SEP> 24 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1,5% <SEP> glycérol <SEP> 0.5% <SEP> 76 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> néant <SEP> 4 <SEP> "
<tb>
EMI6.2
I,01 "Carbowax 1500" O e 5,ô 166 11'
EMI6.3
<tb> (polyéthylène <SEP> glycol
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> à <SEP> poids <SEP> moléculaire <SEP> néant <SEP> 24 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> 920).
<tb>
On notera que, lorsque le glycérol fait di- minuer la résistance à l'oxydation de la graisse inhibée de 116 heures à 76 heures, la durée a été réellement aug- mentée jusqu'à 165 heures par l'emploi de la composition de glycol de polyéthylène,en utilisantla même quantité d'inhibiteur d'oxydation dans les trois cas. Il est donc évident que l'effet du glycol de polyéthylène n'est pas du tout nuisible, en ce qui concerne l'oxydation, ce qui est le cas avec le glycérol, mais qu'il est réellement avantageux en présence de 0,5% d'inhibiteur d'oxydation
EMI6.4
constitué de phénol-alpha-naphtylamine.
Pour certains buts, des composés autres et voisins ont été trouvés avoir des propriétés modifiantes
<Desc/Clms Page number 7>
..essentiellement semblables dans les graisses. Ces compo- sés tels que le pentaérythritol et ses polymères éthérés, des polymères du glycol de propylène et divers autres po- lymères de oomposés polyhydroxylés ayant trois atomes de carbone ou plus, sont considérés comme entrant dans le cadre de la présente invention pour certains buts. Ils sont un peu meilleurs que le glycérol, à des degrés variables pour donner les propriétés de structure désirables à la graisse sans la rendre fibreuse de manière non appropriée et ils ont, en parlant d'une manière générale, une faible tendance à favoriser l'oxydation.
Toutefois, les glyools de polyéthylène ayant des poids moléculaires de 300 à 1540, apparaissent comme étant les meilleurs modificateurs des composésmentionnés.
Comme on l'a indiqué plus haut, un autre as- pect de la présente invention concerne l'emploi du même groupe de modificateurs pour rendre possible l'application du procédé continu de fabrication de graisse à la produc- tion de certaines graisses qui jusqu'à présent. n'ont pas été produites avec succès de cette manière. Le procédé continu a des avantages d'efficacité reconnus , un grand débit avec un équipement relativement petit et une unifor- mité de produit. Il comprend cependant un refroidissement rapide et des opérations de refroidissement qui affectent la croissance cristalline et la structure physique des graisses de façon quelquefois nuisible.
On a trouvé à pré- sent que certains de ces.composés polyhydroxylés sont utiles comme modificateurs, pour aider à fixer la forma- tion de cristal optimum et les caractéristiques structurales désirées. Les glycols de polyéthylène de limitation de poids moléculaire,mentionnés plus haut, conviennent lorsqu'ils sont utilisés à cette fin dans certaines gammes de pourcen- tage.
<Desc/Clms Page number 8>
Par l'emploi de petites quantités de glycols de polyéthylène et des composés voisins mentionnés plus haut, on a trouvé que des graisses d'aluminium et de lithium d'excellente qualité peuvent être produites par le procédé continu. On a trouvé spécialement que par addition d'environ 0,1 à environ 1,5% de "Carbowax 1500" mentionnée plus haut, aux graisses d'aluminium et de lithium, ces dernières peuvent être mélangées, travail- lées et rapidement refroidies en un procédé continu avec des résultats satisfaisants.
Suivant la présente invention, un groupe de graisses à base d'aluminium a été mis en composition avec des modificateurs de poids moléculaire variés, et soumis à comparaison.Les graisses représentées dans le tableau suivant ont été préparées avec 7,5% de stéarate d'alumi- nium, en faisant varier les modificateurs comme montré, et une huile de lubrification distillée de uolombie, d' une viscosité de 70 unités SS à 210 F. Ces graisses ont été toutes chauffées jusqu'à 300 F et ensuite rapidement refroidies pour déterminer l'effet de ce refroidissement sur leur structure cristalline. Les produits résultants ont été examinés après 48 heures d'emmagasinement à en- viron 70 F.
La vitesse de prise d'une substance fluide caoutchouteuse àstructure de gel a été également observée.
Les résultats obtenus ont été les suivants, en utilisant les glycols de polyéthylène à poids moléculaire comme indiqué et dans les proportions de poids indiquées:
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
<tb> Glycol <SEP> de <SEP> poly- <SEP> Vitesse
<tb> éthylène <SEP> % <SEP> utilisés <SEP> de <SEP> Aspect
<tb> Poids <SEP> moléculaire <SEP> prise <SEP> -'-
<tb> (moyen)
<tb>
<tb> (caoutchouteux,
<tb> 106 <SEP> 0,25 <SEP> très <SEP> lente <SEP> ( <SEP> pas <SEP> de <SEP> gel.
<tb>
200 <SEP> 0,25 <SEP> lente <SEP> bon,non <SEP> oassant.
<tb>
300 <SEP> 0,25 <SEP> modérément
<tb> lente <SEP> bon,non <SEP> cassant.
<tb>
400 <SEP> 0,25 <SEP> correcte <SEP> Excellent <SEP> sous
<tb> tous <SEP> rapports
<tb> 920 <SEP> 1,00 <SEP> correcte <SEP> Excellent <SEP> sous
<tb> tous <SEP> rapports
<tb> 1540 <SEP> 0,75 <SEP> rapide <SEP> Cassant,avec
<tb> syné@ésis
<tb> 4000 <SEP> 0,75 <SEP> rapide <SEP> Cassant,avec
<tb> synérésis
<tb> - <SEP> - <SEP> très <SEP> Beaucoup <SEP> de <SEP> synérapide <SEP> résis,oraquement
<tb> de <SEP> graisse <SEP> et
<tb> caractère <SEP> cassant.
<tb>
On observera particulièrement que les com- posés polyhydroxylés à poids moléculaires très bas et très élevé ont été tout à fait non satisfaisants dans les pour- centages utilisés. Il ne s'ensuit pas évidemment qu'ils sont totalement inutiles dans d'autres proportions et on observera que des polymères ayant des poids moléculaires moyens allant de 100 à 10.000 peuvent être utilisés en quantités allant de 0,05% à 10%. De préférence, cependant, le poids moléculaire sera choisi entre 300 et 1540 comme on l'a indiqué plus haut. De plus, les pourcentages uti- lisés ne dépasseront habituellement pas 5% et seront normalement de 1,5% ou moins. Comme limite inférieure 0,1% semble être un minimum habituel, bien que des quantités quelque peu plus petites puissent se montrer utiles dans certains cas.
Les exemples suivants serviront à illustrer en outre certaines phases de la présente invention :
I. Une graisse- à base de lithium à basse température a été préparée d'après la formule suivante :
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
<tb> Acide <SEP> d'huile <SEP> de <SEP> poisson <SEP> hydrogénée <SEP> 11,0%
<tb>
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> lithium <SEP> monohydrate <SEP> 2,3%
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lubrification <SEP> de <SEP> base
<tb> de <SEP> Colombie <SEP> (65 <SEP> unités <SEP> SS <SEP> de <SEP> 85,2%
<tb> viscosité <SEP> @ <SEP> @@100 F)
<tb>
<tb> Glycol <SEP> de <SEP> polyéthylène <SEP> à <SEP> poids
<tb> moléculaire <SEP> de <SEP> 920 <SEP> 1,
0%
<tb>
EMI10.2
Phéy1-alpha-naphtylamine C 50
Les acides et l'ydroxyle de lithium ont été mis en réaction dans une chaudière munie d'un agitateur en présence d'un poids égal d'huile minérale à, des tem- pératures d'environ 200-250 F, et le savon résultant déshydraté par un chauffage ultérieur. A cette quantité de savon ont été ajoutés du glycol de polyéthylène et l'équivalent d'huile et le tout a été fondu à 4IO F.
La phényl-alpha-naphtylamîne a été ensuite ajoutée et la graisse a été refroidie par pompage à travers un ré- frigérant à surface continue grattée de 2,25 pieds carrés de surface de refroidissement dans les conditions sui- vantes:
Températures:
EMI10.3
<tb> Admission <SEP> de <SEP> Sortie <SEP> de
<tb> graisse <SEP> 410 F <SEP> graisse <SEP> I25 F
<tb>
<tb> Admission
<tb> d'eau <SEP> 70 F <SEP> Sortie <SEP> d'eau <SEP> 100 F
<tb>
<tb> Vitesse <SEP> d'écoulement:
<tb>
<tb> Graisse <SEP> 2.75 <SEP> livres <SEP> Eau <SEP> 13,olivres
<tb> par <SEP> minute <SEP> par <SEP> minute.
<tb>
La graisse résultante était lisse, opaque, exempte de grumeaux et très convenable pour l'emploi à, des températures allant jusqu'à -60 F, dans des paliers anti-friction.
De plus, le produit était stable a.u travail mécanique an cours de longs intervalles de temps sous des efforts de cisaillements élevés avec de petites pertes de structure de graisse.
<Desc/Clms Page number 11>
2. Une graisse sodium-calcium de paliers à billes a été faite en utilisant la formule suivante :
EMI11.1
<tb> Acide <SEP> d'huile <SEP> de <SEP> poisson <SEP> hydrogénée <SEP> 20,0%
<tb>
<tb>
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 2,75%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Chaux <SEP> hydratée <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Huile <SEP> lubrifiante <SEP> @ <SEP> du <SEP> milieu <SEP> de <SEP> Continent <SEP> 76,0%
<tb>
<tb>
<tb> ( <SEP> 200 <SEP> unités <SEP> SS <SEP> à <SEP> 100 F)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Glycol <SEP> de <SEP> polyéthylène <SEP> à <SEP> poids <SEP> moléculaire
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> 920 <SEP> 0,5%
<tb>
EMI11.2
Phényl-alpha-naphtylamine oe5riep
La graisse a été produite essentiellement comme dans l'exemple 1 et le produit résultant a donné des résultats d'es- sai réunis dans le tableau suivant :
EMI11.3
<tb> Pénétration <SEP> à <SEP> l'état <SEP> non <SEP> travaillé <SEP> 270
<tb>
<tb>
<tb> Pénétration <SEP> à <SEP> l'état <SEP> travaillé <SEP> @ <SEP> à <SEP> 77 F <SEP> 285
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Essai <SEP> à <SEP> la <SEP> bombe <SEP> Norma-Hoffman
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> (heure <SEP> pour <SEP> un <SEP> abaissement <SEP> de <SEP> pression
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> 02 <SEP> de <SEP> 5 <SEP> livres <SEP> par <SEP> pouce <SEP> carré) <SEP> 166
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Résistance <SEP> au <SEP> lavage <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> bonne
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Point <SEP> de <SEP> chute <SEP> ASTM <SEP> 360 F
<tb>
Ces propriétés montrent que le produit est une bonne graisse de palier à billes pour tous usages.
3. Une graisse de canon à pression a été préparée d'après la formule suivamte :
EMI11.4
<tb> Stéarate <SEP> d'aluminium <SEP> 7,50%
<tb>
<tb> Glycol <SEP> de <SEP> polyéthylène <SEP> à <SEP> poids <SEP> moléculaire
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> 400 <SEP> 0,25%
<tb>
<tb>
<tb> Huile <SEP> lubrifiante <SEP> de <SEP> base <SEP> de <SEP> Colombie
<tb>
<tb>
<tb> (70 <SEP> unités <SEP> SS <SEP> de <SEP> viscosité <SEP> à <SEP> 21 F) <SEP> 92,25%
<tb>
Les ingrédients ont été mélangés à froid et chauffés dans une chaudière à surface grattée à 300 F. La charge a été refroidie à 100 F par agitation dans la même chaudière pendant environ 30 minutes et laissée au repos.
Dans les deux heures,
<Desc/Clms Page number 12>
elle a fait prise en une excellente graisse de canon à pression, Le procédé habituel de fabrication requiert 12 heures pour l'o- pération de refroidissement pour obtenir une graisse de struc- ture satisfaisante.
On comprendra que, en parlant d'une manière générale, les ingrédients formant le savon sont chauffés jusqu'aux tem- pératures appropriées de formation de savon, 200 à 500 F ou plus lorsque cela peut être requis et comme cela est bien com- pris dans la pratique antérieure. Le glycol de polyéthylène et l'huile sont additionnés, de préférence tandis que le savon est bien au-dessus des températures normales, et une chaleuf suffisante est appliquée pour fondre entièrement et homogénéi- ser les ingrédients et pour déshydrater le mélange. La tempéra- ture requise variera, mais sera normalement d'au moins 210 F et peut être aussi élevée que 550 ou 600 F ou plus suivant la composition.
Ensuite la graisse est refroidie, de préférence mais pas toujours nécessairement avec un travail mécanique pen- dant le procédé de refroidissement, comme mentionné plus haut.
Comme on l'a indiqué plus haut, l'invention n'est pas nécessairement limitée aux glycols de polyéthylène vu que di- voisins vers composés hydroxylés/ et éthers voisins peuvent être utili- sés. Toutefois, la connaissance actuelle indique que les gly- cols de polyéthylène qu'on peut facilement obtenir et qui sont relativement peu coûteux sont tout à fait satisfaisants dans les gammes de poids moléculaire et de pourcentage de composi- tion indiquées plus haut.
Des graisses contenant ces matières peuvent compren- dre évidemment diverses autres substances additionnées et modi- ficateurs. Elles peuvent contenir des savons variés ou métalli- ques combinés, à la fois des acides saturés et non saturés.
Pour les usages où une longue durée n'est pas particulièrement importante, il peut ne pas être nécessaire ou désirable d'inhi- ber l'oxydation. Dans ces cas, les caractéristiques d'oxydation
<Desc/Clms Page number 13>
de certains composés hydroxylés sont relativement peu importan- tes, à moins qu'ils soient relativement fortement pro-oxydants, tels que le glycérol. L'emploi d'inhibiteurs d'oxydation peut donc être éliminé. Dans d'autres cas, de petites quantités d'eau et/ou d'acides libres peuvent être tolérées bien que ces sub- stances soient habituellement l'objet de critique.
Des graisses au lithium comprenant des modificateurs glycol de polyéthylène, étant destinées à un long usage et/ou à la lubrification de paliers à haute température, doivent com- prendre des inhibiteurs d'oxydation tels que la phényl-alpha- naphtylamine. D'autre part, l'emploi de ces inhibiteurs dans des graisses à stéarate d'aluminium destinées à la lubrifica- tion de châssis d'automobiles peut être considéré comme super- flu ou tout au moins peu essentiel, vu qu'elles sont relative- ment rapidement dépensées et éliminées par le regraissage fré- quent.
Des matières additives d'extrême pression et d'autres matières peuvent être comprises dans des graisses faites sui- vant la présente invention, comme cela sera facilement compris par les personnes du métier. Les types d'huile de lubrification employés peuvent varier largement depuis les huiles naphténi- ques, la base mixte et les huiles paraffiniques.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.