<Desc/Clms Page number 1>
Appareil trieur-calibreur
La présente invention a pour objet un appareil trieur- calibreùr pour pommes de terre et autres produits, du type à tambour rotatif comportant plusieurs sections successives dont les parois grillagées ont des mailles de grandeur crois- sante à travers lesquelles les produits de calibre correspondant tombent dans des compartiments séparés.
Le rendement d'un tel appareil dépend en grande partie de la circulation des produits dans le tambour. Trop rapide, la circulation amène les produits du calibre correspondant à la grandeur des mailles d'une section à dépasser celle-ci pour tomber dans un compartiment réservé à un autre calibre ; troplente, elle produit de l'engorgement et fait tomber le rendement.
Dans l'appareil trieur-calibreur conforme à l'invention ces deux inconvénients sont évités par l'emploi d'une circulation forcée des produits dans le tambour, circulation dont on peut
<Desc/Clms Page number 2>
à volonté régler l'allure au mieux du rendement de l'appareil.
A cet effet, suivant l'invention, le tambour de l'appareil est pourvu intérieurement de chicanes en segments fixées à sa carcasse et disposées transversalement au trajet des produits à trier, de manière à guider ceux-ci suivant un parcours sinueux dans le tambour en leur imposant la vitesse de circulation désirée. Ces chicanes sont avantageusement extensibles afin de permettre, par le réglage de leur longueur, de régler leur action sur les produits et, partant, de ralentir ou accélérer à. volonté la circulation de ceux-cirelon les besoins. Dans le même but, l'inclinaison du tambour en sens longitudinal est également réglable.
Il est prévu, en outre, un dispositif tel qu'un registre pour régler l'admission des produits à trier dans le tambour, et un autre dispositif qui agit sur la périphérie du tambour pour dégager des mailles de celui-ci les produits qui s'y trouveraient coincés, et les faire retomber dans le tambour.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention.
Fig. 1 montre en perspective, avec arrachement partiel, un appareil trieur-calibreur comportant les caracté- ristiques de l'invention, et Fig. 2 est une vue de détail d'une chicane.
Dans l'exemple représenté, l'appareil trieur- calibreur comprend un bâti 1 dont les traverses supérieures supportent dans des paliers 2 l'arbre 3 du tambour rotatif formé de trois sections successives 4, 4a, 4b. Chaque section comporte une carcasse, constituée de cercles 5 et de longerons 6, qui est fixée par des rayons 7 à l'arbre 3 et porte des. grilles cylindriques 8 dont les maillps augmentent de grandeur d'une section à l'autre. A l'entrée du tambour est prévue une
<Desc/Clms Page number 3>
trémie d'alimentation 9 pourvue d'un registre 10 réglant l'admission des pommes de terre ou autres produits à trier dans le tambour. Le refus quitte le tambour par une goulotte 11 à l'autre extrémité.
La partie inférieure du bâti 1 est divisée en trois compartiments 12, 12a, 12b correspondant aux sections 4, 4a, 4b du tambour et garnis de claies inclinées 13 dont les barreaux ont l'écartement voulu pour retenir seulement les pro- duits d'un calibre déterminé et faire ainsi un tri complémentaire des produits.
A l'intérieur du tambour sont fixées sur la car- casse 5,6 des chicanes 14 en forme de segments qui, dans l'exemple représentée, s'étendent chacune sur 1200 et sont dé- calées à la fois dans le sens longitudinal et le sens circonfé- rentiel du tambour de façon qu'il y ait dans chaque section du tambour trois chicanes également espacées et couvrant un cercle complet. Ces chicanes sont extensibles, chacune d'elles comportant deux segments 14, 14a dont l'un, 14a, est déplaçable par rapport à l'autre pour allonger ou raccourcir la chicane et peut être fixé dans la position choisie au moyen de goujons 15 engagés dans des rainures 16 du segment 14.
Le bâti 1 est muni, du côté de l'entrée du tambour, de hausses à vis 17 à l'aide desquelles on peut régler à volonté l'inclinaison de l'appareil, de l'entrée vers la sortie du tambour.
En fonctionnement, le tambour mis en rotation par un moteur approprié, non représenté, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Les pommes de terre ou autres produits à trier passent de la trémie 9, en quantité réglée par le registre 10, dans le tambour où les chicanes 14 règlent leur circulation à l'allure voulue pour que, dans la traversée de la @
<Desc/Clms Page number 4>
section 4 du tambour tous les produits de petit calibre soient éliminés,dans la section 4a tous les produits de moyen calibre et dans la section 4b tous ceux de plus fort cali.bre, le refus quittant le tambour par la goulotte 11.
Il se comprend que selon l'inclinaison donnée au tambour à l'aide des hausses 17 et la longueur choisie pour les chicanes réglables 14, la circulation des produits sera plus ou moins rapide et que l'on peut ainsi adapter le triage-calibrage à la nature des produits traités.
Pour éviter que des pommes de terre ou autres pro- duits restent coincés dans les mailles du tambour, il est prévu à la périphérie de celui-ci un racloir 18 fixé sur le bâti par des supports 19. Ce racloir pourrait aussi être un rouleau tournant en contact avec le tambour,une brosse ou tout autre dispositif approprié.
D'ailleurs, il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation et aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, auxquels des modifica- tions peuvent être apportées sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS
1.- Appareil trieur-calibreur pour pommes de terre et autres produits, comprenant un tambour rotatif à paroi gril- lagée formé de sections successives à mailles de grandeur crois- sante, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de régler à volonté l'allure de la circulation' des produits dans le tambour au mieux du rendement de l'appareil.