FR2568492A1 - Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif. - Google Patents

Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif. Download PDF

Info

Publication number
FR2568492A1
FR2568492A1 FR8412502A FR8412502A FR2568492A1 FR 2568492 A1 FR2568492 A1 FR 2568492A1 FR 8412502 A FR8412502 A FR 8412502A FR 8412502 A FR8412502 A FR 8412502A FR 2568492 A1 FR2568492 A1 FR 2568492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
rotary
product
spreading
sleeves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568492B1 (fr
Inventor
Daniel Krawec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATIM
Original Assignee
SATIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATIM filed Critical SATIM
Priority to FR8412502A priority Critical patent/FR2568492B1/fr
Publication of FR2568492A1 publication Critical patent/FR2568492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568492B1 publication Critical patent/FR2568492B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/18Drum screens
    • B07B1/22Revolving drums
    • B07B1/24Revolving drums with fixed or moving interior agitators

Landscapes

  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)

Abstract

LE PROCEDE VISE A OBTENIR UN CALIBRAGE SELON UN GROS DEBIT EN UTILISANT AU MAXIMUM LA SURFACE DE PERFORATION DISPONIBLE DU CYLINDRE TOUT EN CONSERVANT LA VITESSE LINEAIRE DU CALIBRAGE TRADITIONNEL. LE CYLINDRE ROTATIF1 PERMETTANT LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE ET CONSTITUE D'UNE OSSATURE COMPOSEE DE CERCLES 1A ENTRE LESQUELS S'INCURVENT LES ELEMENTS DE TOLE PERFOREE1B EST DISPOSE HORIZONTALEMENT. A L'INTERIEUR DU CYLINDRE ET CO-AXIALEMENT A CELUI-CI EST MONTE UN DISPOSITIF ROTATIF CONSTITUE D'UN ARBRE2 SUR LEQUEL SONT REPARTIS UN CERTAIN NOMBRE DE MANCHONS3 ASSOCIES PAR PAIRE ET REPARTIS A INTERVALLES DONNES SUR LA LONGUEUR DE L'ARBRE; LES MANCHONS COMPORTENT DES BRAS4 REPARTIS ANGULAIREMENT, SUPPORTANT DES LAMES DE PROJECTION ET D'ETALEMENT5, LESQUELLES PEUVENT OCCUPER UNE POSITION PLUS OU MOINS INCLINEE PAR RAPPORT AUX GENERATRICES DU CYLINDRE. LE DISPOSITIF ROTATIF TOURNE DANS LE MEME SENS QUE LE CYLINDRE ROTATIF MAIS A UNE VITESSE SUPERIEURE. LES LAMES OPERENT A UNE DISTANCE DE LA SURFACE INTERNE DU CYLINDRE CORRESPONDANT A L'EPAISSEUR D'ETALEMENT DU PRODUIT, L'EXCEDENT ETANT PROJETE SELON UN FLUX SPIRALE.

Description

La présente invention concerne un procédé de calibrage de produits granuleux et plus particulièrement celui de céréales à l'aide d'un cylindre rotatif.
Il est déjà connu les appareils permettant d'effectuer les opérations de sélection par calibrage de produits granuleux tels que les graines céréalières, et constitués à cet effet d'une tôle crépitée généralement métallique envirolée selon un cylindre entrains en rotation autour de son axe et à l'åntérieur duquel sont déversés les produits à calibrer, le diamètre des orifices de crépinage étant déterminé en fonction du calibre désiré.Le procédé traditionnel de calibrage à l'aide de tels appareils impose deux conditions s - le cylindre doit être incliné de façon à obtenir un écoulement progressif de la masse du produit criblé vers l'extrémité afin d'obtenir une couche régulière de celui-ci sur toute la longueur du cylindre et permettre l'évacuation du refus des perforations par l'extrémité la plus basse du cylindre, - la vitesse circonférencielle du cylindre doit être adaptée et constante afin d'assurer un passage efficace des éléments criblés au travers des perforations afin d'éviter la formation d'un rideau artificiel de produit qui reviendrait, à vitesse plus élevée, à supprimer les perforations.
Ces deux conditions ont pour conséquence une limitation des possibilités de débit étant donné l'obligation de présenter chaque grain face à la perforation afin d'obtenir dans un temps donné, un débit donné avec un pourcentage de refus minimum ; la surface de perforation utilisée représente généralement environ trente pour cent de la surface disponible.
Le procédé de calibrage suivant l'invention permet de remédier à ces inconvénients. I1 vise à ltobtention dtun calibrage selon un gros débit et consiste à cet effet, à partir d'un cylindre rotatif horizontal à utiliser au maximum la surface de perforation disponible tout en conservant la vitesse linéaire du calibrage traditionnel. L'invention a également pour but d'obtenir une vidange intégrale du cylindre, celle-ci étant indispensable pour d'une part faciliter le changement des éléments perforés en correspondance avec le calibre à obtenir et d'autre part pour éviter les risques de mélange à l'occasion du changement de produit à cribler.
La mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention, consiste à associer au cylindre rotatif perforé disposé horizontalement un dispositif entrainé en rotation autour de l'axe du dit cylindre et intérieurement à celui-ci selon un meme sens mais à une vitesse variable- et indépendante, lequel dispositif est constitué d'un ensemble de lames de projection et d'étalement entrainant à leur passage une quantité de grains fonction de leur surface et la projetant sur la surface traditionnellement non utilisée, la surface active pouvant correspondre alors à environ soixante dix pour cent de la surface disponible.La position horizontale du cylindre ne permettant pas au produit de parcourir par gravité la distance entre l'entrée et la sortie du cylindre, les lames sont montées dunefaçon telle qu'elles. puissent entre positionnées d'une façon'plues ou moins inclinée par rapport aux génératrices du cylindre. Cette inclinaison force le produit à s'écouler à l'intérieur du dit cylindre selon un flux spiralé de pas variable à volonté, selon la vitesse souhaitée d'écoulement en fonction du débit.demandé et de la qualité à obtenir selon les variétés de produits travaillés.La partie de produit n'ayant pu être prise en charge par les lames de projection est véhiculée vers l'extrémité du du cylindre au moyen d'un autre jeu de lames inclinées à pas variable fixées sur les longerons du cylindre, lesquels sont écartés de la surface perforée de ce dernier afin de ne pas limiter la surface perforée.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation d'un cylindre rotatif permettant la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention.
Ceux-ci représentent t - en figure 1, une vue en perspective schématique du cylindre perforé et du dispositif rotatif à lames de projection et d'étalement, - en figure 2, une vue longitudinale du cylindre perforé, le dispositif rotatif à lames supposé enlevé, - en figure 3, une section AA du cylindre perforé.
Tel que représenté, en figure 1, le cylindre rotatif 1 constitué d'une ossature composée de cercles la entre lesquels s'inscrivent des éléments de tôle perforée lb, est disposé de façon horizontale. A l'intérieur de ce cylindre et co-axialement à celui-ci est monté un dispositif rotatif composé d'un arbre 2 sur lequel sont montés un certain nombre de manchons 3 associés par paire et répartis à intervalles donnés sur la longueur de l'arbre ; ces manchons portent des bras 4 répartis angulairement à intervalles réguliers et destinés à supporter par leurs extrémités des lames de projection et d'étalement 5 ; pour chaque paire de manchons associés pour supporter ces lames la possibilité de décalage angulaire d'un manchon par rapport à l'autre permet de placer chaque lame en position inclinée par rapport aux génératrices du cylindre ; ce décalage angulaire par rotation partielle d'un ou des deux manchons peut B s'effectuer manuellement ou mécaniquement. Cet ensemble rotatif ainsi constitué est entrainé en rotation dans le même sens que le cylindre mais indépendamment de celui-ci afin d'éviter une détérioration du produit par l'effet de chocs trop importants avec les perforations, la vitesse de rotation des lames étant toutefois supérieure à celle du cylindre. C'est ainsi qu'à titre d'exemple non limitatif le cylindre tournant à une vitesse linéaire régulière de 35 m/minute environ; le système rotatif à lames d'étalement et d'éjection tourne à une vitesse allant de 30 à 70 tours/minute, cette vitesse étant réglable à volonté ainsi que l'inclinaison des lames en fonction de la qualité de calibrage recherchée et selon un débit désiré du produit à traiter. Les lames de projection opèrent à une certaine distance de la surface interne du cylindre correspondant à l'épaisseur d'étalement du produit : l'excédent du produit est poussé par la surface des lames selon un flux spiralé de pas déterminé pour faire traverser au produit la longueur du cylindre pendant le temps jugé nécessaire pour réaliser le criblage intégral de la quantité de produit à traiter.
Tel que représenté en figures 2 et 3, le cylindre rotatif perforé 1 comporte, reliant les cercles la, des longerons lc, écartés de la surface perforée de manière à ne pas limiter la surface perforée. Sur ces longerons sont montées des lames inclinées 6, d'inclinaison variable dont le but est de permettre l'évacuation intégrale du produit contenu dans le cylindre et n'ayant pas été entrainé par les lames d'étalement et de projection 5.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation spécialement décrit ; elle embrasse toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.
Le procédé, objet de l'invention, peut être utilisé pour le calibrage de tous produits granuleux. Une application toute particulière peut entre faite au calibrage de graines céréalières en vue de leur sélection.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de calibrage de produits granuleux et plus particulièrement de graines céréalières à l'aide d'un cylindre rotatif d'axe horizontal, constitué d'une enveloppe en tôle crépinée dont le diamètre des trous et le nombre de ceux-ci sont déterminés en fonction du calibre et du débit des produits à sélectionner, coractérisé en ce qu'il consiste à associer intérieurement au cylindre rotatif un dispositif entrainé en rotation autour de l'axe du dit cylindre selon un même sens mais à une vitesse différente de façon à étaler le produit selon une certaine épaisseur sur la paroi interne du cylindre et à projeter l'excédent sur la surface traditionnellement non utilisée, de façon 9 utiliser au maximum les surfaces de perforation disponible dans le but d'améliorer le débit tout en conservant la vitesse linéaire de calibrage traditionnel, le dit dispositif, par sa rotation forçant le produit à s'écouler à l'intérieur du cylindre selon un flux spiralé de pas variable à volonté selon la vitesse souhaitée d'écoulement en fonction du débit demandé, lequel dispositif coopère avec des éléments déflecteurs incorporés à la structure du cylindre rotatif dans le but d'assurer une vidange intégrale du produit n'ayant pu être pris en charge par le dispositif d'étalement et de projection.
2.- Cylindre rotatif permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif rotatif logé à l'intérieur du cylindre (1) et co-axialement à celui-ci est composé d'un arbre (2) sur lequel sont montés des manchons (3) associés par paire et répartis à intervalles réguliers, lesquels manchons sont équipés de bras (4) supportant par leurs extrémités des lames d''étalement et de projection (5), opérant à une certaine distance de la surface interne du cylindre correspondant à l'époisseur d'étalement du produit.
3.- Dispositif rotatif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque lame d'étalement et de projection (5) supportée par les bras (4) de deux manchons consécutifs ainsi associés peut occuper une position inclinée par rapport aux génératrices du cylindre, laquelle position est réglable à volonté, manuellement ou mécaniquement selon un décalage angulaire obtenu par une rotation partielle d'un ou des deux manchons sur l'arbre (2).
4.- Cylindre rotatif permettant la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, reliant les cercles (la) supportant les éléments de tôle perforée (1b), des longerons (tic) écartés de la surface perforée sur lesquels sont montées des lames inclinées (6) d'inclinaison variable assurant l'évacuation intégrale du produit contenu dans le cylindre n'ayant pas été entrainé par les lames d'étalement et de projection.
FR8412502A 1984-08-03 1984-08-03 Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif. Expired FR2568492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412502A FR2568492B1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412502A FR2568492B1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568492A1 true FR2568492A1 (fr) 1986-02-07
FR2568492B1 FR2568492B1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=9306887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412502A Expired FR2568492B1 (fr) 1984-08-03 1984-08-03 Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568492B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT398392B (de) * 1992-01-31 1994-11-25 Kahlbacher Toni Gmbh & Co Siebvorrichtung, insbesondere zum sortieren von abfallmaterial
CN112570275A (zh) * 2020-11-25 2021-03-30 蚌埠市优思特环保设备科技有限公司 工业固体废弃物无害化处理设备及处理方法
CN115193689A (zh) * 2022-08-10 2022-10-18 新乡医学院第三附属医院 一种药剂筛选器
CN115463831A (zh) * 2022-08-24 2022-12-13 农业农村部南京农业机械化研究所 一种具有清筛防堵功能的坚果圆筒筛选机构

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE73521C (de) * A. ROTHE in Königsberg i. Pr., Georgsstrafse 17—181 Vertheilungs- und Transportvor^ richtung für Sicht-, Polir- und Sortirmaschinen
DE72235C (de) * ANTHON & SÖHNE in Flensburg Vorrichtung zum Vorschieben und Durcheinandermengen von Siebgut in Trommelsieben
DE1359C (de) * 1877-09-24 C. L. fehrmann & CO. in Berlin Ein während des Ganges stellbares Flügel- I werk an Mehlsichtemaschinen. j
DE29764C (de) * O. TÜRCKE in Dresden, Zellschestr. 2 Centrifugal - Sichtmaschine
US1574722A (en) * 1924-03-13 1926-02-23 Wolf Augustus Bran duster
DE808408C (de) * 1946-08-26 1951-07-16 Simon Ltd Henry Zentrifugalsichtmaschine
GB820764A (en) * 1956-07-30 1959-09-23 Alf Hannaford & Company Ltd Rotating screen with impellers for removing matter from grain or seeds or other material
GB960484A (en) * 1961-01-25 1964-06-10 Miag Muehlenbau & Ind Gmbh Sifter machine with a beating vane unit
DE2354240A1 (de) * 1973-10-30 1975-05-07 Sangati & F Lli S A S A Vibrationssieb

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE73521C (de) * A. ROTHE in Königsberg i. Pr., Georgsstrafse 17—181 Vertheilungs- und Transportvor^ richtung für Sicht-, Polir- und Sortirmaschinen
DE72235C (de) * ANTHON & SÖHNE in Flensburg Vorrichtung zum Vorschieben und Durcheinandermengen von Siebgut in Trommelsieben
DE29764C (de) * O. TÜRCKE in Dresden, Zellschestr. 2 Centrifugal - Sichtmaschine
DE1359C (de) * 1877-09-24 C. L. fehrmann & CO. in Berlin Ein während des Ganges stellbares Flügel- I werk an Mehlsichtemaschinen. j
US1574722A (en) * 1924-03-13 1926-02-23 Wolf Augustus Bran duster
DE808408C (de) * 1946-08-26 1951-07-16 Simon Ltd Henry Zentrifugalsichtmaschine
GB820764A (en) * 1956-07-30 1959-09-23 Alf Hannaford & Company Ltd Rotating screen with impellers for removing matter from grain or seeds or other material
GB960484A (en) * 1961-01-25 1964-06-10 Miag Muehlenbau & Ind Gmbh Sifter machine with a beating vane unit
DE2354240A1 (de) * 1973-10-30 1975-05-07 Sangati & F Lli S A S A Vibrationssieb

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT398392B (de) * 1992-01-31 1994-11-25 Kahlbacher Toni Gmbh & Co Siebvorrichtung, insbesondere zum sortieren von abfallmaterial
CN112570275A (zh) * 2020-11-25 2021-03-30 蚌埠市优思特环保设备科技有限公司 工业固体废弃物无害化处理设备及处理方法
CN115193689A (zh) * 2022-08-10 2022-10-18 新乡医学院第三附属医院 一种药剂筛选器
CN115193689B (zh) * 2022-08-10 2023-11-03 新乡医学院第三附属医院 一种药剂筛选器
CN115463831A (zh) * 2022-08-24 2022-12-13 农业农村部南京农业机械化研究所 一种具有清筛防堵功能的坚果圆筒筛选机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568492B1 (fr) 1987-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513229A1 (fr) Dispositif pour separer des recipients, notamment sur des machines de traitement de recipients
FR2568492A1 (fr) Nouveau procede de calibrage de produits granuleux a l'aide d'un cylindre rotatif.
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
FR2616630A1 (fr) Egrappoir separateur-trieur de vendange
FR2643396A1 (fr) Appareil pour filtrer une suspension de matiere cellulosique fibreuse
FR2652519A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et le calibrage des grains, graines et similaires.
FR2523873A1 (fr) Separateur a inertie
EP0012676B1 (fr) Machine à revêtir extérieurement, notamment avec du béton, des pièces telles que des tuyaux
FR2538999A1 (fr) Dispositif pour egrener les rafles de mais
FR2524825A1 (fr) Procede et dispositif de tamisage
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2531606A1 (fr) Installation pour l'evacuation de la paille dans des moissonneuses-batteuses a flux d'ecoulement axial
EP0212541B1 (fr) Epierreur à tambour pour des betteraves et des produits analogues
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2488861A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de centrage de produits granuleux ou pulverulents deverses en tete de transporteur a bande, notamment, sur un autre transporteur
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu'elle comporte
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l'extraction du jus des fruits
FR2481058A2 (fr) Appareil pour le nettoyage et la repartition du mais humide dans les sechoirs
BE510056A (fr)
FR2746032A1 (fr) Dispositif de filtration d'un liquide
FR2694869A1 (fr) Egrappoir horizontal.
FR2994797A1 (fr) Dispositif d'extraction mecanique d'amidon et procede correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse