<Desc/Clms Page number 1>
Elément ou bloc en matériau cuit ou autre matériau approprié, pour constructions de murs et constructions qui en dérivent
La présente invention se rapporte à un élément ou bloc en matériau cuit ou autre matériaux appropriés, ayant une forme spéciale grâce à laquelle les différents éléments ou blocs sont assemblés pour former une construction de mur et sont reliés, à la construction qui en dérive.
EMI1.1
àjnéi qu'il est connue âansles constructions;
nor- males, mixtes en ciment armé et maçonnerie ordinaire, on cons- trait tout d'abord la charpente en ciment armé du bâtiment,
<Desc/Clms Page number 2>
pour laquelle il est nécessaire de prévoir toute uns série de coffrages et d'armatures correspondantes pour la coulée des piliers et dès- poutres en ciment, avec une consommation considérable de bois et de main d'oeuvre.
Lorsque cette char-¯ pente est construite, et après un temps relativement long de "prise", on démolit les coffrages et les armatures corres- pondantes et :L'on procède à la construction des murs exté- rieurs) des murs de faîte,, des murs de refend, etc..et à la mise en place et construction des plafonds pour les diffé- rents étages de la construction avec la nécessité de nouvelles armatures et de nouveaux supports pour l'exécution de ces travaux. En dernier,on procède aux travaux de finissage et de pose des fermetures et des différents accessoires.
La présente invention a pour objet un système spé- cial d'éléments ou blocs préfabriqués en matériau cuit ou autres matériaux appropriés grâce auxquels on supprime tout les coffrages, supports, armatures, etc..nécessaires à la construction de la charpente de la construction et l'on passe directement à la construction des murs, des charpentes en ciment armé, des plafonds et à la pose des portes, fenêtres, balcons etc ... en terminant complètement la construction étage par étage jusqu'au toit.
Ce résultat est obtenu, grâce aux caractéristiques que présentent les blocs formant l'objet de l'invention; ces blocs consistent essentiellement en éléments préfabriqués, formé de préférence en argile comprimée et cuite dans des fours ordinaires de briqueteries. Ils présentent de grandes cavités, de façon à donner une construction du type en ruche et sont disposés dans la construotion de manière à former, dans les murs, une série de canaux verticaux parcourant toute , A
<Desc/Clms Page number 3>
@ la hauteur de la construction.
Une partie de ces canaux sert de moules pour la coulée du béton., avec. ou sans armature en fer, pour la constitution des piliers ou colonnes de soutien et de charpente de la construction; d'autres de ces canaux peuvent avantageusement âtre utilisés dans des buts divers ainsi qu'il sera spécifie plus en détail ci-après. La forme des blocss dont il s'agit est telle que, lors de leur^mise en place, ils se trouvent enchaînés- entre eux et reliés par des saillies pénétrant dans des cavités appropriées'; les saillies et les cavités étant obtenues lors du moulage des blocs mêmes.
La construction ainsi constituée présente les avan- tages suivants,, en dehors des' principaux avantages déjà indi- qués: légèreté réunie à la plus grande solidité de la construc- tion; économie de matériaux aussi bien lors de la pose que dans la construction achevée, l'usage du mortier étant suppri- mé pour la liaison des différente* blocs entre eux, avec pos- sibilité de supprimer également les enduits extérieurs et de réduire les enduits intérieurs à un minimum; possibilité de pose de différentes fermetures de la construction (portes, fenêtres etc..) en prévoyant des formes-spéciales de blocs aussi bien pour les flânas que pour les-linteaux pour toutes les différentes:
-formes d'ouvertures' que comporte la construc- tion., On prévoit en outre des' blocs spéciaux pour la construc- , , tion des corniches avec éventuelle inclusion de canaux de gouttières etc...
Pour permettre de mieux comprendre l'invention et les caractéristiques des constructions résultantes on donnera ci-après, seulement à titre d'exemple, la description de l'une de ses formes de réalisation préférées en se référant aux des- sins annexés dans lesquels:
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 est une vue en perspective d'un bloc du type normal en forme de T;
La figure 2 est une coupe du bloc suivant les li- gnes II-II de la figure 1;
La figure 3 est une coupe de ce même bloc suivant la ligne III-III de la figure 1;
La figure 4 est la vue en perspective d'une partie de mur d'angle construit avec des blocs formant l'objet de l'invention en position renversée pour faire mieux apparat- tre les caractéristiques des éléments ,
La figure 5 est la vue en perspective de cette marne partie de mur de la figure 3 en position normale;
Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective et de profil d'un élément plan de fermeture sur un côté du canal destiné à différents usages.
Les principaux éléments de la construction sont constitués par des blocs en forme de T, représentés aux fig.
1, 2 et 3. Ces; blocs sont constitués, pa,r une masse 1 en matériau cuit, dans laquelle sont pratiquées quatre larges ouvertures 2,- 3, 4 et 5 de section carrée ( rectangulaire ou de toute autre forme), de façon que le bloc ait la dis- position d'une ruche avec des parois relativement minces.Sur deux parois latérales opposées de chacune des ouvertures 2, 3, 4 et 5 sont formées de courtes ailettes de prolonge- ment des côtés 6, 7, 8, 9 etc..d'épaisseur bien moindre de celle des parois mêmes;
du coté opposé aux ailettes sont formés sur les parois correspondantes des épanouissements 10, 11, 12, 13 etc.. de profondeur égale à l'épaisseur des ailettes de façon que lorsque dans,la construction, on super- pose un bloc sur l'autre, avec les ailettes de l'un en regard et dirigées vers les épanouissements de l'autre, les ailettes
<Desc/Clms Page number 5>
pénétrent et se placent dans les épanouissements respectifs en constituant un système d'assemblage à encastrement ou en anneau des blocs de deux couches adjacentes.
Ce système d'as- amblage a aussi pour but de constituer une ligne de jonction en labyrinthe, en empêchant du du moins en réduisant consi- dérablement le passage de l'air à travers les joints des blocs.
Dans la construction des murs les blocs sont alter- nativement disposés 1'un avec la tête du T tournée vers un côté et les blocs voisins avec la même tête tournée vers le coté opposé, de plus ,les blocs de deux couches superposées adjacentes sont disposés en sens contraire, par conséquent, il n'y aura jamais de coincidence des lignes de jonction en- tre les blocs adjacents des couches superposées (voir fig.
4 et 5).
Dans l'arête entre deux murs, d'angle on dispose des blocs spéciaux 14 en forme de L avec quatre trous,' dont un sur l'arête, un sur le plus petit coté du 1 et deux sur le plus grand coté. Ces blocs sont disposés sur les arêtes de la const@uction l'un au-dessus de 1 autre et tournés avec lea plus petit et le plus grand coté en sens inverse pour les raisons indiquées: plus haut.
En regard des ouvertures (portes, fenêtres, etc..) on adopte des blocs spéciaux 15 en forme d'angle, avec les parois adjacentes aux blocs normaux de la construction for- mant étages avec les parois des blocs ou adhérant aux parois mêmes et avec la paroi 16 tournée vers- l'ouverture conformée de manière spéciale et sur laquelle est pratiqué un logement 17 pour la passage et la fixation du bâti de soutien de la porte, ou fenêtre ou analogue.
Le côté supérieur de l'ouver
<Desc/Clms Page number 6>
ture est constitué par des blocs spéciaux formant linteau et, dans le cas de fenêtres, on prévoit sur ces blocs des cavités spéciales pour le roulement et la commande de dis- positifs à enroulement.Dans le cas de fenêtres également, on prévoit pour le coté formant la base, des blocs qui non seulement portent le bâti de la fenêtre mais constituent une avancée pour cette dernière.
Ainsi qu'il ressort de ce qui a été exposé ci-des- sus, la superposition des différentes couches de blocs cons- tituant les murs de la construction,, permettra de former dans ces marnes mura. une série de larges canaux dirigés dans le sens vertical, une partie de ces canaux (dont la position et le nombre sont déterminés par la stabilité de la construc- tion elle-même) sera utilisée pour la coulée du béton, après pose des fers d'armature, en constituant ainsi les piliers de soutien de la construction auxquels seront reliés au droit des différents étages les poutres.horizontales consti- tuant la charpente de la construction et l'appui pour les plafonds.
La construction sera commencée par la base (fonda- tions) et se poursuivra en montant jusqu'au toit. Au fur et à mesure que 1'on avance dans la construction des murs on posera, suivant le projet,, les blocs spéciaux pour les ou- vertures (portes et fenêtres) en montant également en même temps les bâtis pour ceux-ci. Lorsque les- murs sont achevés en hauteur pour les différents étages on procède à la coulée des poutres horizontales et à la construction et mise en pla- ce des plafonds suivant le système choisi préalablement, de sorte que la construction sera achevée dans tous ses éléments en avançant en hauteur jusqu'à la couverture finale du toit..
Ainsi qu'il a déjà été indiqué, certaines des
<Desc/Clms Page number 7>
colonnes résultant du type spécial de construction pourront être affectées à des usages- variés, tels que par exemple: passage de conduites de vidange de cabinets et de lavabos, passage de conduites d'eau, de gaz, etc.. passage de oondui tes- pour installations de chauffage, passage de câbles élec- triques, évacuation des- ordures etc..
Dans ce but on prévoit des blocs, a appliquer dans les positions prévues dans le projet, sur lesquels il manque la paroi extérieure et l'une des ouvertures de sorte que le canal correspondant sera ouvert du côté préalablement choisi pour permettre le montage des conduites, oâbles etc..
Ces canaux, ouverte 18 (figures 4 et 5) sont ensui- te fermés par des cloisons; spéciales:19 (figurée 6 et 7) cons- tituées par une plaque en métériau cuit comportant deux ai- lettes' plus minces sur deux côtés opposés 20 et 21 ces ai- lettes étant disposées à l'opposé l'une de :
L'autre, de tel- le sorte qu'en superposant les cloisons. 19 les ailettes s'em- 'boitent et se joignent en eonstituant une paroi continue avec emboitement de ses éléments superposés...On, constitue ainsi pour le canal une paroi de fermeture que l'on peut ouvrir fa- cilement, avec des éléments interchangeables, de manière à pouvoir dans toutes circonstances exécuter les visites néces- saires de l'intérieur du canal, sans briser ou détériorer d'autre façon la construction.
Ainsi qu'il a déjà été dit, on prévoit des blocs spéciaux pour la construction de la corniche principale, avec la gouttière annexe pour le rassemblement des eaux pluviales, ces bloos pouvant être construits sous différentes formes et types suivant la construction à laquelle ils sont destinés.
On peut également construire d'autres blocs de formes diffé-
<Desc/Clms Page number 8>
<Desc / Clms Page number 1>
Element or block in fired material or other suitable material, for wall constructions and constructions derived therefrom
The present invention relates to an element or block made of fired material or other suitable materials, having a special shape by which the different elements or blocks are assembled to form a wall construction and are connected to the construction derived therefrom.
EMI1.1
also that it is known âansles constructions;
normal, mixed in reinforced cement and ordinary masonry, first the reinforced cement frame of the building is constructed,
<Desc / Clms Page number 2>
for which it is necessary to provide a whole series of formwork and corresponding reinforcement for the casting of the pillars and beams in cement, with a considerable consumption of wood and labor.
When this chariot-¯ slope is built, and after a relatively long "setting" time, the formwork and the corre- sponding reinforcements are demolished and: The outer walls are constructed) the ridge walls, , shear walls, etc ... and the installation and construction of ceilings for the different floors of the construction with the need for new reinforcements and new supports for the execution of this work. Lastly, we proceed to the finishing work and fitting the closures and the various accessories.
The present invention relates to a special system of prefabricated elements or blocks in fired material or other suitable materials by means of which all the formwork, supports, reinforcements, etc. necessary for the construction of the construction frame are eliminated and we go directly to the construction of walls, reinforced cement frames, ceilings and the installation of doors, windows, balconies etc ... by completely completing the construction floor by floor up to the roof.
This result is obtained by virtue of the characteristics exhibited by the blocks forming the object of the invention; these blocks consist essentially of prefabricated elements, preferably formed of compressed clay and fired in ordinary brick kilns. They have large cavities, so as to give a beehive-type construction, and are arranged in the construction so as to form, in the walls, a series of vertical channels running throughout, A
<Desc / Clms Page number 3>
@ the height of the construction.
Part of these channels serve as molds for pouring concrete., With. or without iron reinforcement, for the constitution of pillars or columns of support and framework of the construction; others of these channels can advantageously be used for various purposes as will be specified in more detail below. The shape of the blocks in question is such that, when they are put in place, they are chained together and connected by projections penetrating into suitable cavities; the protrusions and the cavities being obtained during the molding of the blocks themselves.
The construction thus constituted presents the following advantages, apart from the main advantages already indicated: lightness combined with the greatest solidity of the construction; saving of materials both during installation and in the finished construction, the use of mortar being eliminated for the bonding of the different * blocks between them, with the possibility of also eliminating the exterior plasters and reducing the interior plasters to a minimum; possibility of installing different closures of the construction (doors, windows etc.) by providing special forms of blocks for both the flânas and the lintels for all the different ones:
-forms of openings' included in the construction., In addition, special blocks are provided for the construction of cornices with possible inclusion of gutter channels, etc.
In order to allow a better understanding of the invention and the characteristics of the resulting constructions, the description of one of its preferred embodiments will be given below, only by way of example, with reference to the appended drawings in which:
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 1 is a perspective view of a T-shaped normal type block;
FIG. 2 is a section of the block taken along lines II-II of FIG. 1;
FIG. 3 is a section of the same block along the line III-III of FIG. 1;
FIG. 4 is the perspective view of a part of a corner wall constructed with blocks forming the object of the invention in an inverted position to better show the characteristics of the elements,
Figure 5 is the perspective view of this wall part of Figure 3 in normal position;
Figures 6 and 7 are perspective and side views of a planar closing element on one side of the channel intended for different uses.
The main elements of the construction are formed by T-shaped blocks, shown in fig.
1, 2 and 3. These; blocks are made, by a mass 1 of fired material, in which are made four large openings 2, - 3, 4 and 5 of square section (rectangular or of any other shape), so that the block has the dis- position of a beehive with relatively thin walls. On two opposite side walls of each of the openings 2, 3, 4 and 5 are formed short fins extending from the sides 6, 7, 8, 9 etc. of ' thickness much less than that of the walls themselves;
on the side opposite the fins are formed on the corresponding walls of the openings 10, 11, 12, 13 etc. of a depth equal to the thickness of the fins so that when in the construction a block is superposed on the other, with the fins of one facing and directed towards the openings of the other, the fins
<Desc / Clms Page number 5>
penetrate and are placed in the respective openings by constituting an assembly system with embedding or ring of the blocks of two adjacent layers.
The purpose of this assembly system is also to constitute a labyrinthine junction line, at least by preventing at least considerably reducing the passage of air through the joints of the blocks.
In the construction of the walls the blocks are alternately arranged one with the head of the T facing one side and the neighboring blocks with the same head facing the opposite side, moreover the blocks of two adjacent superimposed layers are arranged. in the opposite direction, consequently, there will never be any coincidence of the junction lines between the adjacent blocks of the superimposed layers (see fig.
4 and 5).
In the ridge between two corner walls there are special L-shaped blocks 14 with four holes, one of which is on the ridge, one on the smaller side of 1 and two on the larger side. These blocks are arranged on the edges of the construction one above the other and turned with the smaller and larger sides in the opposite direction for the reasons indicated above.
Opposite the openings (doors, windows, etc.) special blocks 15 in the form of an angle are adopted, with the walls adjacent to the normal blocks of the construction forming floors with the walls of the blocks or adhering to the walls themselves and with the wall 16 facing- the opening shaped in a special way and on which is provided a housing 17 for the passage and fixing of the supporting frame of the door, or window or the like.
The upper side of the open
<Desc / Clms Page number 6>
ture is made up of special blocks forming a lintel and, in the case of windows, special cavities are provided on these blocks for the rolling and control of rolling devices. In the case of windows, too, provision is made for the side. forming the base, blocks which not only carry the frame of the window but constitute a projection for the latter.
As emerges from what has been explained above, the superposition of the different layers of blocks constituting the walls of the construction, will make it possible to form mura in these marls. a series of wide channels directed in the vertical direction, a part of these channels (the position and number of which are determined by the stability of the construction itself) will be used for the pouring of the concrete, after laying the irons of 'reinforcement, thus constituting the supporting pillars of the construction to which the horizontal beams constituting the framework of the construction and the support for the ceilings will be connected at the right of the different floors.
Construction will be started from the base (foundations) and will continue up to the roof. As the construction of the walls progresses, the special blocks for the openings (doors and windows) will be placed, depending on the project, while also mounting the frames for them at the same time. When the walls are completed in height for the different floors, the horizontal beams are poured and the ceilings built and placed according to the system chosen beforehand, so that the construction will be completed in all its elements in advancing in height to the final roof covering.
As already indicated, some of the
<Desc / Clms Page number 7>
columns resulting from the special type of construction can be assigned to various uses, such as for example: passage of drain pipes of cabinets and washbasins, passage of water pipes, gas, etc. .. passage of oondui tes- for heating installations, passage of electric cables, waste disposal, etc.
For this purpose, blocks are provided, to be applied in the positions provided for in the project, on which the outer wall and one of the openings are missing so that the corresponding channel will be open on the side previously chosen to allow the pipes to be fitted, cables etc.
These open channels 18 (Figures 4 and 5) are then closed by partitions; special: 19 (shown 6 and 7) made up of a plate of baked material comprising two thinner fins on two opposite sides 20 and 21 these fins being arranged opposite one of:
The other, so that by superimposing the partitions. 19 the fins interlock and join together, forming a continuous wall with interlocking of its superimposed elements ... Thus, for the channel, a closing wall which can be opened easily, with elements is formed. interchangeable, so as to be able in all circumstances to carry out the necessary visits to the interior of the canal, without breaking or otherwise damaging the construction.
As has already been said, special blocks are planned for the construction of the main cornice, with the annex gutter for the collection of rainwater, these bloos can be built in different forms and types depending on the construction to which they are. intended.
You can also build other blocks of different shapes.
<Desc / Clms Page number 8>