BE475008A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475008A
BE475008A BE475008DA BE475008A BE 475008 A BE475008 A BE 475008A BE 475008D A BE475008D A BE 475008DA BE 475008 A BE475008 A BE 475008A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
plants
aforesaid
series
phase
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475008A publication Critical patent/BE475008A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de teillage en vert et machines permettant de le réali- ser". 



   La présente invention est relative à un procédé de teilla- ge en vert de plantes textiles, notamment le lin, le chanvre, permettant l'obtention de la filasse sans rouissage préalable desdites plantes. 



   Les procédés actuellement connus présentent l'inconvénient de donner un très mauvais rendement. Les meilleurs.ne dépas- sent guère 17% de la quantité possible de la filasse. Ce mau- vais rendement est dû aux difficultés qu'on rencontre lors de la séparation des couches fibreuse:: et ligneuse qui constituent la tige de la plante. 



   La présente invention a pour objet un profédé, donnant un grand tendement en filasse ebà-basé notamment sur le fait   @   que le coéfficient de frottement de la couche fibreuse est différent de celui de la couche ligneuse. 



   A cet effet, les plantes susdites sont teillées en trois phases successives, dont la première a pour but d'écraser la couche ligneuse, de la   btiser   en morceaux de longueur relative- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment faible et de provoquer un premier glissement relatif de ces morceaux par rapport à la couche fibreuse, dont la deuxième a pour but d'augmenter le glissement relatif des morceaux de la couche ligneuse. et dont la troisième a pout but de séparer complè- tement ces morceaux et de les extraire hors de la couche fibreu- se. 



   Pendant la première phase   susdite,   les plantes textile, dis- posées de manière que leurs tiges soient sensiblement parallè- les à la direction de leur déplacement, sont passées entre une série de paire de rouleaux adjacents, à surface active polie, ces rouleaux adjacents étant pressés l'un contre l'autre par un moyen élastique, par exemple par au moins un ressort, agissant avec une force telle que la tige est aplatie et la couche ligneu- se est fendue mais les fibres restent intactes,ladite force al- lant de préférence en augmentant d'une paire de rouleaux à l'au- tre dans le sens d'avancement des plantes.

   Après être passées entre les rouleaux à surfaces polies, les plantes sont conduites entre une série de paires de rouleaux adjacents à surfaces acti- ves présentant des cannelures en hélice inclinées par rapport à la génératrice de rouleau d'un angle compris entre 5  et 15 ,par conséquent, inférieur à l'angle de frottement de morceaux li- gneux et supérieur à celui des fibres, l'inclinaison des hélices de deux rouleaux consécutifs étant de sens inverses. 



   Pendant la deuxième phase susdite, les plantes sont condui- tes obliquement par rapport au sens d'avancement entre une deuxiè- me série de rouleaux cannelés, semblables aux premiers. 



   Pendant la troisième phase, les plantes susdites sont con-   duites à-   travers au moins deux turbo-teilleuses, par exemple du type Decuyper, tournant en sens inverser 
La présente invention est également relative aux machines permettant de réaliser le procédé décrit ci-avant. 



   La machine permettant de réaliser la première phase susdite du teillage en vert, comprend une série de paires de rouleaux ad- jacents à surface active polie et de préférence de diamètre dimi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nuant d'amont en aval, suivie d'une série de rouleaux adjacents à surface active présentant des cannelures en hélice, l'incli- naison des hélices de deux rouleaux consécutifs étant de pré- férence de sens inverses: Selon une forme avantageuse de l'objet de l'invention, les cannelures susdites sont inclinées par rap- port à la génératrice du rouleau correspondant d'un angle compris entre 5  et 15 . Ces cannelures sont conformées en chevron, de préférence, symétrique. 



   Cette forme de cannelures permet de conserver le parrallèè- lisme des axes de rotation des rouleaux adjacents. En effet, à cause de l'inclinaison donnée aux cannelures, les tiges des plan- tes ont une tendance à glisser le long de celles-ci et à s'ac-   cumuler décote   de la machine . Ces cannelures étant conformées en chevron, l'accumulation se produit sensiblement dans le plan médian de la machine et les rouleaux adjacents restent parallè- les l'un à l'autre.

   La machine permettant de réaliser la deuxiè- me phase susdite du teillage en vert, comprend également une sé- rie de rouleaux adjacents à surface active présentant des canne- lures en hélice, inclinées par rapport à la génératrice du rou- leau correspondant d'un angle compris entre 5  et 15  et con- formées en chevron, de préférence, symétrique, les chevrons de deux rouleaux consécutifs étant dirigés en sens inverses. Cette machine est pourvue d'un dispositif d'alimentation pliant les tiges des plantes en chevron, de sorte que celles-ci pénètrent entre les rouleaux par le sommet de ce dernier. 



   Le dispositif susdit est constitué par une roué tournant autour d'un axe parallèle à la direction des axes de rotation des rouleaux et qui est pourvue à sa périphérie de dents, ainsi que par une plaque fixe placée en dessous de ladite roue, épou- sant une partie de sa périphérie et s'étendant sur toute la lon- gueur des rouleaux, des moyens étant prévus freinant l'avance- ment des extrémités des plantes se trouvant sur la plaque et happées par la roue susdite. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon une forme particulière de réalisation les moyens sus- dits sont réalisés sous la forme de clapets disposés de part et d'autre de la roue susdite, pouvant chacun librement pivoter autour d'un axe normal à cette dernière et prenant appuie par leur bord parallèle à cet axe et se trouvant entre ledit axe et les rouleaux cannelés, sur la plaque susdite. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description d'un procédé de teillage en vert et ma- chines permettant de le réaliser, donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une machine permet- tant de réaliser la première phase du procédé. 



   La figure 2 est une vue en plan de la machine représentée à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation   d'une   machine permettant de réaliser la deuxième phase du procédé. 



   La figure   4   est une vue en plan de la machine représentée à la figure 3. 



   Dans les différentes figures,les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   La machine représentée aux figures 1 et 2 comprend dans sa partie amont une série de paires de rouleaux adjacents 1 à sur- face 2 active polie. Ces rouleaux sont suivis de rouleaux 3 également à surface active 2 polie nais de diamètre sensible- ment inférieur à celui des rouleaux se trouvant en amont, de sorte que, d'une part, la surface de contact avec une tige pas- salit entre ces rouleaux est beaucoup plus petite et, par consé- quent, la pression unitaire sur cette tige est plus grande et, d'autre part, l'angle   d'entrée @   présenté aux tiges, est plus grand, ce qui produit un premier glissement relatif entre les couches fibreuses et ligneuses de'celles-ci. Les rouleaux 1 et 3, à surface active polie, sont suivis, par une série de rouleaux adjacents 5 à surface active présentant des cannelures 6 en hé- lice.

   L'inclinaison des hélices de deux rouleaux consécutifs 7 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et   8   sont de sens inverses. Les cannelures 6 sont inclinées par rapport à la génératrice du rouleau correspondant d'un an- gle 9 compris entre 5    et,15'   et, par conséquent, inférieur à l'angle de frottement de'la couche ligneuse et supérieur à ce- lui de la couche fibreuse. Dans le but d'obtenir une répartition régulière des tiges passant entre les rouleaux, les cannelures 6 sont conformées en chevrons symétriques. 



   Les rouleaux adjacents sont pressés l'un contre l'autre par des ressorts 10 prenant appui chacun d'une part, sur un coussi- net mobile 11 supportant un rouleau et, d'autre part, sur le 
12 bâti/de la machine. Des plaques fixes 13 légèrement en dessous du plan de leur contact mutuel, supportent les tiges pendant leur cheminement à travers la machine. 



   La machine représentée aux figures 3 et 4, comprend égale- ment une série de rouleaux adjacents à surface active présen- tant des cannelures 6 en hélice, inclinées par rapport à la géné- ratrice du rouleau correspondant d'un angle compris entre 5  et 15  et conformées en chevrons symétriques, les chevrons de deux rouleaux consécutifs étant dirigés en sens inverses. Cette machi- ne est pourvue d'une dispositif d'alimentation pliant les ti- ges des plantes en chevron de sorte que celles-ci pénètrent en- tre les rouleaux par le sommet de ce dernier. 



   Le dispositif susdit est constitué par une roue 14 tournant autour d'un axe parallèle à la direction des axes de rotation des rouleaux et qui est pourvue à sa périphérie de dents 15 des- tinées à happer les tiges de plantes posées sur une plaque 16 et disposées normalement au sens de leur avancement. La plaque 16 est disposée en dessous de la roue, épouse une partie de sa périphérie et s'étend sensiblement sur toutes'la longueur des rouleaux 5. Des moyens, réalisés sous la forme de clapets 17, sont prévus pour freiner l'avancement des extrémités des plan- tes se trouvant sur la plaque 16 et happées par la roue   lire   
Ces clapets   17-sont   disposés de part et d'autre de la roue 14 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et peuvent librement pivoter autour de leurs axes respectifs 18 normaux à cette dernière.

   Ils prennent appui sur la plaque 16 par leur bord parallèle à cet axe et se trouvent entre l'axe 18 et les rouleaux cannelés. 



   Les turbo-teilleuses, employées dans ce procédé, sont d'un type connu, par exemple du type   Decuy,er,   mais sont de préféren- ce plus longues que les machines de ce type, actuellement sur le marché. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifica- tions peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des   cléments in-   tervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la pré- sente demande de brevet, à condition que ces   changements   soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Procédé de teillae en vert de plantés textiles, notam- ment de lin et chanvre, permettant l'obtention de la filasse sans rouissage préalable desdites plantes, caractérisé en ce que les plantes susdites sont teillées en trois phases successives, dont la première a pour but d'écraser la couche ligneuse,de la briser en morceaux de longueur relativement faible et de provo- quer un premier glissement relatif de ces morceaux par rapport à la couche fibreuse, dont la deuxième a pour but d'augmenter ce glissement relatif et dont la troisième a pour but de sépa- rer complètement ces morceaux et de les extraire hors de la couche fibreuse.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pendant la première phase susdite, les plantes textiles, dispo- sées de manière que leurs tiges,soient sensiblement parallèles à la direction de leur déplacement, sont passées entre une sé- rie de paires de rouleaux adjacents, à surface active polie, ces rouleaux adjacents-étant pressés leun contre l'autre par <Desc/Clms Page number 7> un moyen élastique, par exemple par au moins un ressort, agissant avec une force telle, que la tige est aplatie et la couche li- gneuse est fendue rnais les fibres restent intactes, ladite force allant de préférence en augmentant d'une paire de rouleaux à l'autre dans le sens d'avancement des plantes, 3.
    Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plantes sont'passées entre des rouleaux de diamètres de plus en plus faibles.
    4. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'après être passées entre les rouleaux à surfaces polies, les plantes sont conduites entre une série de paires de rouleaux adjacents, à surfaces actives présentant des cannelures en hélice inclinées par rapport à la génératrice du rouleau correspondant d'un angle compris entre 5 et 15 ,par conséquent, inférieur à l'angle de frottement de morceaux li- gneux et supérieur à celui des fibres, l'inclinaison des hélices de deux rouleaux consécutifs étant de sens inverses.
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que pendant la deuxième phase susdite, les plantes sont conduites obliquement par rapport au sens d'avancement entre une deuxième série de rouleaux cannelés, semblables aux premiers.
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que pendant la troisième phase, les plantes susdites sont conduites à travers au moins deux turbo-teilleuses, par exemple du type Decuyper, tournant en sens inverses.
    7. Machine permettant de réaliser la première phase susdite du teillage en vert, selon la revendication 1 à 4, comprenant une série de paires de rouleaux adjacents à surface active po- lie et de préférence de diamètre diminuant d'amon en aval, suivie d'une série de rouleaux adjacents à surface active présentant des cannelures en hélice, l'inclinaison des hélices de deux rouleaux consécutifs étant, de préférence, de sens inverses, caractérisée en ce que les cannelures susdites sont inclinées <Desc/Clms Page number 8> par rapport à la génératrice du rouleau correspondant d'un an- gle compris entre 5 et 15 .
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les cannelures sont conformées en chevron, de préférence, symétrique.
    9. Machine permettant de réaliser la deuxième phase susdite du teillage en vert, comprenant une série de rouleaux adjacents à surfaces actives-,'présentant des cannelures en hélice, inclinées par rapport à la génératrice du rouleau correspondant d'un an- gle compris entre 5 et 15 et conformées en chevron, de préfé- rence, symétrique, les chevrons de deux rouleaux consécutifs qu'elle étant dirigés en sens inverses, caractérisée en ce / est pourvue d'un dispositif d'alimentation pliant les tiges des plantes en chevron, de sorte que celles-ci pénè- trent entre les rouleaux par le sommet de ce dernier.
    10. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif susdit est constitué par une roue tournant au- tour d'un axe parallèle à la direction des axes de rotation des rouleaux et qui est pourvue à sa périphérie de dents, ainsi que par une plaque fixe placée en dessous de ladite roue, épouQ sant une partie de sa périphérie et s'étendant sur toute la longueur des rouleaux, des moyens étant prévus freinant l'avan- cement des extrémités des plantes se trouvant sur la plaque et happées par la roue susdite.
    11. Machine selon la revendication 9, carattérisée en ce que les moyens susdits sont réalisés sous la forme de clapets disposés de part et d'autre de la roue susdite, pouvant chacun librement pivoter autour d'un axe normal à cette dernière et prenant appui, par leur bord parallèle à cet axe et se trouvant entre ledit axe et les rouleaux cannelés sur la. plaque susdite.
    12. Machines telles que décrites ci-dessus ou représentées aux dessins ci-annexés.
    @
BE475008D BE475008A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475008A true BE475008A (fr)

Family

ID=123833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475008D BE475008A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475008A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
FR2518515A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation a centrage automatique pour objets allonges
EP1804981A1 (fr) Machine a cintrer les toles et ligne de fabrication incorporant une telle machine
FR2747114A1 (fr) Dispositif de guidage du pliage dans une plieuse
BE475008A (fr)
EP0311526A1 (fr) Filtre-presse à toiles filtrantes sans fin
CH678863A5 (fr)
CA1167823A (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour grillage a simple torsion
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
FR2929536A1 (fr) Broyeur a cailloux.
FR2622603A1 (fr) Appareil de frisage de fibres
FR2728497A1 (fr) Dispositif de decoupage de fibre
BE1006329A3 (fr) Machine a arracher le lin.
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
BE1016146A3 (fr) Dispositif de ramassage et de transfert de matiere ou produit agricole.
FR2471344A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee en continu de fil a des machines textiles
FR3069254B1 (fr) Machine et procede de fabrication d’une feuille a base de debris de vegetaux avec une unite de pressage sous la forme d’une presse a sabot
EP0271405B1 (fr) Cylindre cannelé pour broyage du lin
FR2908958A1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens favorisant le passage et la detection des piquets ou analogue.
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP4289253A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
BE564436A (fr)
FR2832430A1 (fr) Procede et dispositif de teillage progressif a action centrifuge
BE672559A (fr)
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses