BE474998A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474998A
BE474998A BE474998DA BE474998A BE 474998 A BE474998 A BE 474998A BE 474998D A BE474998D A BE 474998DA BE 474998 A BE474998 A BE 474998A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
winding
pipe
plates
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474998A publication Critical patent/BE474998A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/01Rigid pipes of wood
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets
    • B27D1/08Manufacture of shaped articles; Presses specially designed therefor
    • B27D1/083Presses specially designed for making the manufacture of shaped plywood articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Il   Tuyau formé de plaques de bois collées entre elles et procédé pour sa fabrication   ".   



   L'invention concerne un tuyau en bois composé de plaques collées entre elles et un procédé pour la fabrica- tion de ce tuyau, dans lequel on prend deux ou plus de deux plaques de bois et on les enroule autour d'un noyau de façon que les joints soient décalés entre eux dans le sens de l'enroulement. Il s'agit principalement de tuyaux de diamètre relativement grand et de peu de longueur,ser- vant à faire des tonneaux et d'autres récipients d'emballa- ge. 



   Le but de l'invention est que les différentes couches de bois soient maintenues pressées franchement sur le noyau ou sur les couches intérieures pendant et après l'enrou- lement jusqu'à la prise de l'agglutinant, de façon à produi- re un tuyau ayant une solidité suffisante et une épaisseur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 uniforme. 



   Pour obtenir ce résultat, conformément à l'invention, on donne aux plaques de bois une longueur correspondant au pourtour du tuyau à recouvrir, on les applique sur un ruban fixé au noyau par une de ses extrémités et on les enroule avec un agglutinant en les pressant sur le noyau de telle manière que le ruban entoure l'extérieur du tube ainsi formé sur lequel on fixe l'extrémité libre du ruban. 



   Ce procédé de fabrication permet d'obtenir un tuyau en bois formé de plusieurs couches dans lequel un ruban,par exemple un ruban de papier, s'étend de façon ininterrompue entre les couches et à travers les joints jusqu'à la surface extérieure du tuyau. 



   Le dessin représente deux modes de réalisation de ce tuyau, le dispositif enrouleur utilisé pour la fabrication étant représenté schématiquement. 



   Dans ce dessin : fig. 1 est une coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation avant le commencement de l'opération d'en- roulement; fig. 2 est une vue représentant l'opération d'enrou- lement; fig. 3 est une coupe transversale du tuyau terminé, mais avant l'enroulement du ruban qui sert à presser et à guider les plaques;   fig. 4   est une vue d'un deuxième mode de réalisation; fig. 5 est une coupe transversale du tuyau fabriqué avec le dispositif enrouleur de la fig. 4; fig. 6 est un plan   partiel-de   la fig. 4. 



   Pour pouvoir représenter lé ruban de guidage et de pression, des intervalles sont indiqués aux différents endroits entre les couches qui-se touchent en réalité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Pour plus de clarté, les différentes couches de bois sont représentées avec une épaisseur relativement exagérée. 



   Le noyau d'enroulement représenté à la fig. 1 et dont la forme correspond à celle de la cavité du tuyau à fabri- quer est constitué par une pièce tubulaire circulaire et cylindrique ou légèrement conique dont la partie 2 peut se rabattre intérieurement autour de l'articulation 3 et être amenée à la position 2a représentée en traits mixtes à la fig. 1. Cette partie 2 peut être fixée au moyen d'un levier à genouillère 4 dans la position de travail repré- sentée en t raits pleins. Le noyau d'enroulement, qui est monté à rotation sur un arbre 5, coopère avec un rouleau presseur 7 coulissant-dans des glissières 8, monté sur un arbre 7a et pressé sur le noyau d'enroulement par des ressorts 9. Les ressorts 9 s'appuient d'autre part sur des excentriques 10 dont la rotation permet de faire descendre les ressorts 9 et de rouleau presseur 7.

   Les éléments de guidage et de support sont représentés à part au-dessous du rouleau. 



   Le ruban de guidage'et de pression 11 est constitué par une matière aussi mince que possible ayant une grande résistance à la déchirure, par exemple en tissu ou en papier. L'une des extrémités lla du ruban est fixée au noyau d'enroulement, par exemple par pincement dans la fen- te ménagée entre la partie fixe 1 et la partie mobile 2 du noyau d'enroulement (fig. 2). Cela fait, on applique sur le ruban 11 les différentes plaques de bois 12a, 12b, 12c faites par exemple sur une machine à découper des placages. On donne à chaque plaque une longueur corres- pondant au pourtour qu'elle doit recouvrir.

   La longueur de la plaque supérieure , c'est-à-dire de la plaque inté- rieure, 12a, sera donc égale au pourtour du   noyau d'enrou-   lement , tandis que la longueur de la plaque de bois sui-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vante 12b devra être de dii supérieure, si "d" est l'épais- seur de la plaque, afin que le corps d'enroulement renforcé par la première couche de placage soit entouré complètement. 



  Chaque couche suivante doit donc êthe de dii plus longue que la précédente . Les couches successives sont décalées entre elles d'une longueur a dans la direction de l'en- roulement x, mais en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens de la   flèche y .   La grandeur de la longueur a varie suivant le nombre des feuilles de placage à superposer les unes sur les autres , car il est désirable que les joints qui se trouvent entre les différentes couches soient répartis uniformément sur le pourtour du tuyau. 



   Le rouleau presseur 7 étant appliqué. sur le noyau   l'enroulement est obteru d'enroulement l, l'enrouleme par la rotation de ce noyau 1 dans le sens   de la flèche x. Le rouleau presseur 7 agit de façon que la plaque 12a soit pressée franchement et à fond sur le noyau d'enroulement. La position de la plaque de bois 12a ayant passé entre le noyau 1 et le rouleau presseur 7 continue à être assurée par le ruban 11, Le ruban, qui entoure la plaque de bois extérieurement conserve en effet sa tension, de sorte qu'il presse la dite plaque forte- ment sur le noyau d'enroulement, sur toute la surface de celle-ci qui est déjà enroulée. 



   Lorsqu'il s'agit de la fabrication d'un tuyau à   trams   couches, (si les joints sont répartis uniformément), la deuxième plaque de bois 12b supportée par le ruban 11 s'engage, après une rotation du noyau 1 de 120 , entre ce noyau recouvert par la première couche de bois et le rouleau presseur 7. Le ruban 's'applique maintenant sur la plaque 12b, qu'il presse sur la plaque 12a et, après une deuxième rotation de 120 , le dispositif occupe la position représentée à la fig. 2. La troisième feuille 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de placage 12c s'engage alors entre le corps d'enroule- ment et le rouleau presseur.

   Après un tour complet du noyau d'enroulement la première feuille de placage 12a a recou- vert tout le pourtour ,du noyau, em après une nouvelle rota- tion de 240 , toutes-les feuilles de placage sont enroulées sur le pourtour du corps d'enroulement (fig. 3). On conti- nue toutefois de faire tourner le noyau 1. De cette façon le ruban presseur 11, qui est maintenant libre, est enroulé autour de la feuille extérieure de placage 12c, de préféren- ce sans agglutinant, de façon que son frottement sur le pourtour du corps d'enroulement suffise pour maintenir la tension,de ce ruban presseur. A cet effet, il suffit pres- que toujours d'une nouvelle spire ou de deux nouvelles spires . Cela fait, l'extrémité libre du ruban 11 est fixée sur la surface enveloppante du corps d'enroulement, par exemple au moyen d'une bande collante .

   Le tuyau com- plètement enroulé forme un tout solide pouvant être retiré du noyau d'enroulement pour subir tout traitement complé- mentaire et manipulé sans risquer de se désagréger. 



   La fige 4 représente un deuxième mode de réalisation du procédé conforme à l'invention. Dans ce mode   deéalisa-   tion les différentes plaques de bois 12 sont appliquées sur le ruban 11 non pas les unes sur les autres, mais les unes derrière les autres. 



   Lorsqu'on enroule ce ruban ainsi que les pmaques,le ruban partant du noyau d'enroulement passe d'abord à tra- vers le joint de la plaque intérieure 12a (fig. 5), puis autour de cette couche intérieur en avançant encore un peu' jusqu'au joint suivant, puis à travers ce joint pour arriver sur la surface extérieure du tuyau.   La'fig..   



   5 représente par exemple un tuyau composé de deux couches. 



   La façon dont l'agglutinant est introduit entre les surfaces du tuyau qui   sont en   contact entre elles varie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 suivant la nature de l'agglutinant utilisé. Un agglutinant liquide peut être appliqué immédiatement avant l'enroule- ment, de façon que l'enroulement ait lieu pendant que l'agglutinant est encore gluant. Un agglutinant qui colle à chaud peut être appliqué lorsqu'il ne colle pas, par exemple sous la forme d'un enduit sec ou d'une feuille collante et rendu collant, lorsque l'enroulement est termi- né, par chauffage, le cas échéant sous pression. La feuille collante ou le film collant peuvent être identiques au ruban presseur 11.

   Si l'agglutinant est appliqué de façon à être obligé de pénétrer, pendant le collage, à travers le ruban presseur qui se trouve entre deux couches de placage, il faut que le ruban presseur soit perméable à l'agglutinant au moins à ces endroits; il doit donc être constitué par exemple par un tissu approprié ou bien, lorsqu'il est en papier, il doit être perforé. 



   On peut aussi utiliser des agglutinants durcissant par polymérisation , comme les résines synthétiques par exemple . 



   Après la prise de l'agglutinant; on détache du tuyau terminé les couches extérieures de ruban presseur qui n'ont pas été collées et on les utilise à nouveau. 



   Il convient de poser les couches de placage successi- ves de façon que les directions des fibres fassent un angle aigu avec la direction de l'enroulement. Cette dis- position est représentée dans la   fige   6. En effet, les couches de bois minces n'ont qu'une très petite résistance perpendiculairement à la direction des fibres, alors qu'une résistance assez grande est désirable dans la direction de l'enroulement. La disposition des fibrres, comme il est représenté à la fige 6, assure une augmentation de la soli- dité par suite du croisement des fibres, et aucune des pla- ques n'est placée de façon èrue les fibres soient perpendi- culaires à la direction de l'enroulement,ce qui serait 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nuisible à la solidité. 



   L'invention montre que les différentes plaques de bois peuvent aussi être en plusieurs pièces et constituées par des placages pouvant se déchirer, sans que cela nuise à la solidité et à la qualité du tuyau terminé. Le noyau d'enroulement peut aussi avoir une section qui ne soit pas circulaire, par exemple une section ovale ou carrée et il peut être cylindrique ou par exemple conique.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- La présente invention a pour objet : 1 ) Un procédé de fabrication d'un tuyau formé de plaques de bois enroulées à joint décalés Bans le sens de l'enroulement , ce procédé consistant à donner aux plaques de bois, une longueur correspondant au pourtour qu'il s'agit de recouvrir, à les appliquer sur un ruban presseur fixé par une de ses extrémités sur un noyau,et à les enrouler, après avoir mis un agglutinant entre elles, en les pressant, sur le noyau de telle manière qu'après l'enroulement de la couche de bois extérieure le ruban presseur entoure l'extérieur du tube ainsi formé surlequel on fixe l'extrémité libre du'dit ruban.
    2 ) Dans un tel procédé, les caractéristiques com- plémentaires suivantes considérées isolément ou dan's toutes leurs combinaisons techniquement possibles : a) le ruban partant du joint de la couche intérieure passe entre les.couches, et à travers les autres joints pour aboutir à la surface extérieure du tuyau ; b) on applique une plaque de bois sur le ruban presseur et les autres plaques sont appliquées'sur la première de façon à être décalées entre elles; c) les plaques de bois sont appliquées les unes der- rière les autres sur le ruban presseur; <Desc/Clms Page number 8> d) les plaques de bois successives sont posées de façon que les fibres des plaques voisines se croisent et soient obliques par rapport à la direction de l'enrou- lement; e) on utilise un ruban presseur perméable à l'agglu- tinant.
    3 ) A titre de produit industriel nouveau, les tuyaux composés de plaques de bois collées les unes sur les autres, à joints décalés entre eux, et dans lesquels un ruban, par exemple en papier, part du joint de la couche de bois intérieure et passe sans interruption entre les couches suivantes et à travers les joints suivant jusqu'à la surface/extérieure du tuyau. @
BE474998D BE474998A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474998A true BE474998A (fr)

Family

ID=123826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474998D BE474998A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474998A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170539B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un tube de carton calibré à tres faible rugosité de surface et haute stabilité dimensionnelle
BE1003631A3 (fr) Procede pour fabriquer une bande de presse de machine a papier.
CH616366A5 (fr)
BE474998A (fr)
EP0532376A2 (fr) Procédé de fabrication de tuyaux cylindriques à base de placages de bois, et produit obtenu
EP2145755B1 (fr) Procédé de formage de profilés de section angulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE536720A (fr)
FR2629562A1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement des tubes soudes
CH206768A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tuyau flexible, installation pour sa mise en oeuvre, et tuyau flexible obtenu au moyen de ce procédé.
BE478200A (fr)
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d&#39;un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
FR2763018A1 (fr) Carton ondule rigide
EP1436205A1 (fr) Emballage de section fermee et procede de leur fabrication
BE442000A (fr)
BE428025A (fr)
CH173824A (fr) Elément abrasif et procédé de fabrication de celui-ci.
FR2974820A1 (fr) Rouleau pour tete d&#39;etancheite et procede de fabrication
BE425945A (fr)
BE441779A (fr)
EP0567580A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tube par roulage d&#39;une bande metallique contrecollee sur une bande de carton.
BE473889A (fr)
CH454984A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps isolant tubulaire
BE560830A (fr)
BE478848A (fr)
BE489880A (fr)