<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour le collage de tubes en plusieurs couches.
On connaît un procédé pour exécuter des tubes en plu- sieurs couches, notamment en bois, par enroulement, de façon qu'un adhésif se trouve interposé entre les différentes cou- ches. Ces tubes sont assemblés à la colle et par pression en tronçons relativement courts de grand diamètre et sont ensu te transformés en fûts par l'adjonction d'un fond et d'un cou- vercle, tout en pouvant également servir à dtautres usages.
Dans les procédés connus, cet enroulement consiste à poser les couches individuelles sur un ruban de guidage ou de pression, par ex. un ruban de papier et de les enrouler sous pression, ainsi que ce ruban, sur un noyau métallique cylin- drique, de façon que les joints des différentes couches soie décalés dans le sens périphérique les uns par rapport aux au- tres. Le ruban est en outre enroulé sur la surface extérieure du tube et ensuite décollé, après quoi le tube est retiré de la machine à enrouler et. est placé dans la presse en vue de son collage final. Inexpérience a démontré que, lors du pres- sage, il se forme sur les tubes cylindriques des fissures ou
<Desc/Clms Page number 2>
des renflements dans le sens axial.
La présente invention part du point de vue que ces défauts sont dus à ce que les couches ne s'appliquent, qu'imparfaitement les unes aux autres.
Il est vrai que ces couches sont pressées les unes sur les au- tres et maintenues fermement, par le ruban de guidage,, mais il est inévitable que de petits intervalles se forment par en- droits, de sorte que, lors du pressage, c'est-à-dire après dis- parition des interstices, il se forme des fissures et des dé- formations préjudiciables dans les, couches.
Pour éliminer ces défauts, le tube en bois selon l'in- vention est établi sous une forme conique et, comme ces tubes servent généralement dans la pratique à la construction des ruts, et que la forme habituelle de celle-ci est cylindrique. la conicité est choisie si petite qu'elle est pour ainsi dire à peine décelable à l'oeil nu, l'angle entre la génératrice du cône et l'axe longitudinal pouvant être d'un degré par e- xemple.
Par conséquent, le noyau ou mandrin de l'enrouleuse est conique, de préférence à un faible degré. Le pressage du tube conique en plusieurs couches établi par cette machine, par ex un tube en bois de placage, consiste à placer le tube dans une matrice conique et de le presser avec un poinçon (mouton) de même forme, qui pénètre axialement dans l'intérieur du tube. L'expérience à démontré qu'on évitât! ainsi la for- mation de fissures et de bourrelets ou renflements, apparem- ment pour la raison que le remplissage des interstices ou in- tervalles entre les différentes couches est obtenu non par 1(augmentât ion ou la réduction du diamètre des différentes
EMI2.1
couches,ma19"par uiîfl6ger,glissement axial de celui-ci.
Lors- que les différentes couches coniques effectuent un déplace- ment axial relatif (ce qui peut steffectuer aisément, vu que l'adhésif agit au début du pressage comme lubréfiant entre les couches), les interstices entre les couches se remplis- ,sent complètement.
<Desc/Clms Page number 3>
Par conséquent, au début du pressage, les couches sont parfaitement pressées les unes oontre les autres en raison de leur déplacement axial relatif, mais ensuite, lors du pressage ultérieur (et d'un réchauffage éventuel), elles restent immo- bilisées et sont complètement pressées les unes contre les au- tres sans déformation indésirable.
Les feuilles ou plaques pour la confection de tubes, en papier ou en bois par ex., sont, comme on le sait, décalées longitudinalement sur le ruban de guidage; toutefois, lorsqu' il s'agit dexéouter des tubes coniques selon l'invention, on déplace ( décale) en outre les feuilles dans le sens transver- sal. Ce procédé est montré en plan dans la fig. 1 du dessin.
Le ruban de guidage et de pression 1 se déplace comme d'habi- tude dans le sens de la flèche vers le noyau d'enroulement non représenté. Les plaques 2 sont décalées longitudinalement, donc dans le sens de la flèche ( de manière connue, mais elles sont en outre décalées transversalement, comme cela ressort du des- sin. On obtient ainsi que, lorsque les couches enroulées subis- sent un déplacement transversal relatif à la manière décrite plus haut, les bords longitudinaux 3 des plaques viennent se juxtaposer. Par conséquent, le décalage relatif de plaques sur le ruban de guidage est calculé de façon à être approximative- ment égal au déplacement lors du pressage.
Les tubes en bois ainsi préparés peuvent subir un trai- tement ultérieur. De préférence, et après avoir fixé les fonds ou couvercles, on place plusieurs anneaux ou cercles sur le pourtour du tube, de façon à obtenir un fût complet. On peut monter sur les extrémités de diamètres différents du fût deux cercles de même diamètre extérieur, dans lequel cas les pour- tours extérieurs de ces cercles déterminent une surface non pas conique mais cylindrique, et le fût ainsi constitué pourra être roulé suivant une ligne droite.
On peut également munir le fût
<Desc/Clms Page number 4>
de trois cercles(ou plus), de telle façon que la surface cylin- drique extérieure déterminée par le cercle - intérieur (ou les cercles intérieurs) présente un plus grand diamètre que celui des deux cercles extrêmes, dans lequel cas le roulage se fait principalement sur les deux cercles médians, de sorte qu'un tel fut peut être aisément dirigé, tout comme les tonneaux à. douves habituels, qui, en raison de leur bombage, peuvent être aisément dirigés lors du roulage.
L'expérience à en outre montré que, lors du pressage, lorsque le mouton pénètre axialement dans l'intérieur du tube, ce dernier doit être fermement serré dans la matrice. A cette fin, et conformément à l'invention, on dispose dans la matrice 4, c'est-à-dire dans le cône de la presse (laquelle est repré- sentée dans la fig. 2 en une coupe longitudinale schématique avec exagération de l'obliquité), une garniture simple consis- tant en plusieurs parties, c'est-à-dire secteurs 5a, Avant l'in- troduction du tube 6, on retire légèrement la garniture 5 du cô- ne 4, afin que les secteurs s'écartent légèrement les uns des autres, on insère ensuite le tube 6, après quoi on enfonce la garniture et le tube dans le cône 4.
On obtient ainsi un rap- prochement des éléments 5a et donc un serrage du tube. Si à ce moment on enfonce le mouton 7, le pressage se fait comme décrit ci-dessus, d'une manière rapide et complète.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour l'exécution de tubes en couches superposées, par ex. en papier pu en bois, caractérisé en ce que les plaques ou de liant enduites de colle , d'adhésif et posées sur un ruban de guida- ge subissent un pliage conique et que le tube ainsi préparé est pressé à l'aide d'une matrioe conique et d'un mouton ou poinçon conique pénétrant axialement dans celle-ci.