Procédé de fabrication d'un tuyau flexible, installation pour sa mise en oeuvre, et tuyau flexible obtenu au moyen de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication d'un tuyau flexible,
par exemple d'un tuyau comportant un revête ment en matières capables de résistes à l'ac tion chimique d'hydro-carbures et d'autres liquides pouvant être véhiculés à l'intérieur de ce tuyau, ces matières pouvant être cons tituées, par exemple, par de la cellulose en feuilles, telle que celle connue sous la marque "Cellophane" et que nous désignerons dans la suite par cellophane pour abréger, le papier, enduit ou non,
et de préférence tanné, ou en core par .des bandes minces de produits syn thétiques tels que de néoprène au des résines vinyliques (alcool polyvinylique entre autres) sur tissu ou non.
Dans la, suite d e la description, tous ces produits seront dénommés "matière d'.étan- ch6ité".
Le procédé que comprend l'invention par- met de fabriquer de teks tuyaux d'une façon continue, c'est à-dire non pas par tronçons rte quelques. mètres, mais par des longueurs aussi grandes qu'on .le désire.
L'invention com prend également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédë ainsi qu'un tuyau obtenu au moyen du procédé.
Le procédé que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on ,déplace un ressoi@t en hélice, au moins. partiellement métallique, d'un mouvement de translation continu, en ce qu'on enroule en même temps en hélice, d'une façon continue, autour de ce ressort, en cou ches:
superposées, une bande de matière Tésis- tant aux liquides susceptibles d'être véhiculés à d'intérieur du tuyau, en ce qu'on ondule d'une façon continue la couche ainsi formée, et en<B>ce</B> qu'on revêt l'ensemble d'un produit élastique sous forme liquide,
de façon à for mer un tuyau flexible résistant intérieure ment aux liquides à véhiculer et extérveure- mient à l'humidité ambiante.
L'instaslatio#n que comprend l'invention pour la mise en oeuvre de ce procédé de fabri cation, comporte une vis de même pas que ce lui du ressort à déplacer d'un mouvement de translation continu et destinée à recevoir le ressort, cette vis comportant au moins une section le long de laquelle les filets de la vis ont un diamètre supérieur au diamètre exté rieur du ressort, des moyens pour faire tour ner cette vis,
agissant en combinaison avec la section précitée de cette vis, et, des moyens pour empêcher la rotation du ressort sans ,gêner la rotation de la vis. Sur au moins une autre section de la longueur de la vis, ses filets ont, de préférence, un diamètre infé rieur au diamètre extérieur du ressort, ce qui permet d'empêcher le ressort .de tourner en y appliquant, par exemple, une pression élas tique, sans pour cela gêner le mouvement de rotation de la vis.
Le tuyau flexible que comprend aussi l'invention, obtenu à l'aide du procédé. est caractérisé par le fait qu'il comporte un res sort en hélice au moins partiellement métal lique, une bande continue de matière résistant à l'action des hy dro-carbures, cette bande étant enroulée en hélice et en couches super posées avec encollage des spires successives. une bande d'épaisseur enroulée également en hélice et en couches superposées autour de la.
première bande, les deux revêtements formés par ces bandes étant ondulés et maintenus en place par une ficelle, et un revêtement con tinu en matière élastique adhérant étroite ment par interpénétration au revêtement formé par la deuxième bande.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme, d'exécution de l'instial- lation que comprend l'invention, ainsi qu'une forme d'exécution du tuyau que comprend aussi l'invention.
La fit. 1 est une vue en élévation ,géné rale de ladite forme d'exécution de l'installa tion.
La fig. \? est une coupe partielle de la. par tie supérieure d'une chambre de séchage dit tuyau revêtu de latex, de caoutchouc ou toute matière élastique.
La fit. 3 est une vue de détail montrant une coupe axiale du ressort utilisé dans la fabrication du tuyau.
La fig. 4 est une coupe longitudinale à plus grande échelle d'une vis que comprend l'installation, et du mécanisme de commande et de support de celle-ci.
La fit. 5 est une coupe transversale faite par la ligne V-Z' de la fig. 4.
La fit. 6 est une vue en plan d'une partie de l'installation représentée en fit. 4.
La fi-. î est une vue en coupe transver- sale d'un groupe de rouleaux de guidage que comprend l'insta,llaiion.
La. fi- 8 est une coupe transversale mon trant un dispositif d'encollage.
La fi-. 9 est une vue schématique mon- t:rant un moyen permettant de revêtir de colle les deux ef4és de la bande de matière d'étan- chéité.
La fit. 10 est une coupe axiale à. plus grande échelle. montrant schématiquement la formation des diverses couches de matière entourant le ressort métallique.
La fi-. 11 est une coupe d'une portion d'une forme d'exécution du tuyau flexible que comprend l'invention.
L'installation représentée dans son ensem ble sur la fit. 1 comporte les éléments essen- tiels suivants: a) un tambour 2, autour duquel est en roulé un ressort métallique 1, destiné à for mer l'axe du tuyau flexible; h) une poulie de. guidage 3. déroulant d'une façon continue le ressort 1 du tambour .\,@ et le dirigeant dans l'installation:
c) un dispositif comprenant comme élé ment principal une vis 31 (fig. 4) destinée à. supporter et à faire avancer le ressort 1 sur une partie de sa longueur, de telle sorte que ce ressort se déplace d'un mouvement de translation axial le long de cette vis, à la. fa çon d'un écrou, ce ressort étant empêché de tourner pendant que la vis tourne;
d) des mécanismes destinés à agir en com- binaison avec le dispositif précité pour enrou ler autour du ressort se déplaçant sur la vis d'un mouvement de translation uniforme, di- verses couches de revêtement et, en particu lier, une couche de matière d'étanchéité, une couche d'épaisseur et une ficelle destinée à maintenir ces deux couches en place;
e) des moyens, -disposés à l'intérieur d'une chambre 20, et destinés. à revêtir le tuyau qui vient d'être formé, d'une couche de latex ou autre matière élastique et de sécher le tout; f) un tambour 18, destiné à recevoir le tuyau terminé, ce tuyau venant s'enrouler d'une façon continue autour dudit tambour.
Le ressort 1 est représenté en détail par la coupe transversale de la fig. 3. Ce ressort est constitué de préférence, ainsi qu'il est re présenté, par une bande métallique la de- sec tion évidée à fond plat, dans laquelle est lo- gÉe une corde lb, par exemple en papier, le tout se présentant en :
coupe sous forme d'un demi-cercle, le côté plat correspondant au diamètre de ce cercle formant le diamètre in térieur du ressort, tandis que sa surface exté rieure se présente sous une forme arrondie et se trouve constituée en une matière relative ment souple, telle que du papier.
Il doit être entendu que le- ressort peut être constitué de toute autre façon désirée, celui-ci étant au moins partieilement métal lique. Toutefois, le ressort représenté en fig. 3 présente un certain nombre d'avantages.
En effet, cette disposition diminue le poids du ressort, évite le contact de la, bande d'étan chéité avec le métal, ce qui pourrait, à la longue, nuire à la solidité du tuyau, facilite l'avancement du ressort sur la vis et -son blo cage destiné à empêcher sa .rotation, permet le montage de raccords :destinés auparavant à des tuyaux comportant une âme métallique flexible agrafée, etc.
Le ressort 1 a le même pas que la vis: 31 et se visse sur .celle-ci ainsi qu'on le voit en particulier sur la fig. 4. Le :diamètre des filets de -la vis, ainsi qu'il a été indiqué plus haut, est variable suivant la position de ces filets le long de la vis.
Tout d'abord, et en partant de la droite (fig. 4), on voit une partie 31a le long de laquelle le diamètre extérieur des filets est plus faible que le diamètre exté rieur @du ressort 1.
On voit ensuite une ee- cond:e partie 31u, sur laquelle de :diamètre extérieur des filets est sensiblement plus grand que le diamètre extérieur du ressort. On voit une seconde partie 31a où les filets ont le même diamètre que sur la première partie 31a.
On voit enfin une partie 31c, le long de laquelle les filets ont de nouveau un diamètre agrandi. Le reste -de la vis, à partir de la fin de la partie 31c, est constitué par .une pièce :séparée vissée dans la première, ainsi qu'on le voit en 31e, afin de faciliter le démontage.
Comme on le voit sur la fig. 10, les filets de cette partie séparée de la vis ont tout d'abord un diamètre égal à celui de la partie 31a et, ensuite, vers l'extrémité de gauche, un diamètre plus faible que .le diamètre extérieur du ressort.
Les parties de la vis 31b et 31c, d'un dia mètre plus grand que le diamètre extérieur du ressort, sont montées dans des paliers, resTec- tivement 6 et 7, par l'intermédiaire de cous sinets 32 et 33.
De cette façon, quoique la vis se trouve fermement supportée dans ses deux paliers 6 et 7, ces paliers n'empêchent nulle- ment le déplacement du ressort. Des. poulies à gorge 3, 4 et 5 empêchent le ressort 1 d'être entraîné dans le mouvement -de rotation de la -vis<B>31.</B>
Les poulies 4 et 5 comportent, ainsi qu'il vient d'être dit, une gorge, oelle-:ci étant mu nie d'un revêtement en caoutchouc ou en toute autre substance convenable, ainsi qu'il est indiqué en 4a et 5a sur la fig. 5.
Ces poulies sont placées entre les paliers 6 :et 7 et s'ap puient sur le ressort dans la partie où celui- ci passe sur la seconde partie 31a de la vis,
en exerçant la même pression de façon à ne pas appliquer le Tessiort contre la vis.
Les poulies précitées peuvent être réglées, grâce à la présence :de vis 36, en ise d6pla- çant dans une direction perpendiculaire à l'axe de la vis:.
Les poulies 4 et 5 peuvent tourner libre- ment autour, de leurs axes -de telle sorte que, tout en empêchant tout mouvement latéral ou tout mouvement de rotation du ressort, elles lui permettent d'avancer librement le long de la vis par un mouvement de translation.
A droite du palier 6, on a prévu une pou lie 3 semblable aux poulies 4 et 5 jouant le même rôle, c'est-à-dire empêchant le ressort de tourner au moment où il commence à s'en gager sur la vis.
La partie de la vis dont les filets ont un diamètre agrandi et qui est représentée en 31u est montée directement dans le coussinet 32. Par contre, la deuxième partie de la. vis à filets agrandis 31c est fixée par une clavette 34 dans un manchon 8, monté lui-même à l'intérieur d'un coussinet 33.
Un moteur 22 entraîne une poulie 23 par l'intermédiaire d'une transmission convena.- Me, telle qu'une transmission à courroie (fi-. 1). Sur l'arbre de la. poulie 23 est mon tée une roue à. chaîne ?5, la. chaîne passant, d'autre part, sur une deuxième roue à chaîne 26.
Une troisième roue à chaîne 27 est clave tée sur l'arbre de la roue 26 et entraîne ainsi, par l'intermédiaire d'une chaîne, une qua.- trième roue à chaîne 9 clavetée sur le man- chou 8, en entraînant de la sorte aussi bien le manchon 8 que la vis 31.
Le manchon 8 porte deux bras 8a et 81r, supportant des axes sur lesquels sont montés respectivements: deux tambours 10 et 1l.. Le tambour 11 porte une bande de matière d'étanchéité enroulée sur ce tambour. Le tam bour 10 porte de même une bande de matière d'épaisseur.
Le manchon 8 porte en outre deux autres bras. $c et 8d, situés dans un plan formant angle droit avec le plan dans lequel sont dis posés les bras 8a et 8b. Ainsi qu'on le voit sur les fia. 6 et 8, le bras 8e porte un levier 12U fixé sur ce bras d'une façon réglable et partant à son extrémité un double galet 12, destiné à s'app Tiquer contre le tube porté par la vis (voir en particulier fi". 10.
Le bras 8d porte d'une façon semblable un levier régla ble 12a, dont l'extrémité inférieure porte un organe articulé sur lequel sont montés deux autres galets doubles 12. De cette façon, ces trois galets 12, dont les centres sont placés au sommet d'un triangle équilatéral s'appliquent contre le tube, la portée étant exercée dans une direction perpendiculaire à l'axe de la, vis de support.
La forme de ces galets 12 est représentée clairement sur la fi-. 10. La périphérie des galets 12 est telle qu'elle puisse venir en con tact avec les filets de diamètre réduit de la vies en passant entre les spires successives du ressort. Chaque galet est constitué par deux éléments pouvant tourner librement l'un par rapport à l'autre.
Bien entendu. les axes de ces galets 12 sont inclinés convenablement par rapport à <B>la</B> direction de l'axe de la vis 31. de telle sorte que la périphérie s'engage dans les gorges placées entre les spires su,- ressort, du ressort (voir en particulier la. fig. 6).
On remarquera que la. partie de la vis pré sentant des filets 31d de diamètre réduit commence au point où les galets 12 agissent sur les matières enroulées autour du ressort, de telle sorte que ces matières se trouvent forcées par lesdits galets à l'intérieur des in- tervalles situés entre les spires du ressort.
Les bras 8c et 8d du manchon 8 portent en outre deux bobines 37 et 40.
La bobine 37 porte une ficelle 37a main tenue sous tension à, l'aide de broches 38 réunies rigidement au bras 8c. Cette ficelle 3 ï a passe dans la, gorge d'une poulie de gui dage 39 et s'enroule dans la. gorge hélicoïdale formée par les galets 12 dans la matière de revêtement entourant le ressort.
La bobine 40 porte une ficelle plate épaisse -10a destinée à remplir la gorge héli coïdale formée sur la. surface du tube de la façon précitée, grâce à quoi la surface exté rieure du tube se présente sous une forme sensiblement lisse. après avoir reçu la deuxième ficelle. Une tige 44, portée par ttn levier 1.2a, est munie à.
son extrémité d'un #illet destiné à guider la, ficelle 40a vers la gorge du tube.
Immédiatement à la suite de ce m6caa- nisme. l'installation comporte des dispositifs destinés à empêcher la rotation du tuyau qui vient d'ètre formé et qui, eu ce point,
a une tendance prononcée à être tordu ou à tourner sous l'effet des diverses opérations d'enroule ment qui viennent d'être décrites. Ces moyens empêchant la rotation ou la torsion du tuyau sont oonstitriés par un certain nombre de ga lets 13 situas dans des plans passant par l'axe du tuyau (en d'autres termes, ces galets ra diaux,
ces galets étant montés fowc sur leurs axes respectifs et étant sollicités élastique- ment vers l'axe du tuyau.
Ainsi qu'on le voit sur les fi-.<B>1,</B> 4,<B>6</B> et 7. l'installation comporte trois galets 13. Les deux galets inférieurs, situés dans des plans formant un angle de 60 avec le plan verti- cal. de l'axe du tuyau, ont des axes montés dans des supports mobiles dans,des glissières. inclinées.
43a, formées dans un support rigide 43 fixé au bâti -de la machine, de telle sorte que la position de chacun de ces galets de support puisse être réglée individuellement dans la glissière correspondante 43a.
L'axe du troisième .galet 13 -est monté dans un or gane en forme d'étrier comportant deux bran ches horizontales 41 pouvant coulisser le long de tiges verticales portées par le support 43, un ressort monté sur ces tiges exerçant. une pression élastique vers le bas sur ces bran ches 41.
On décrira maintenant le moyen permet tant d'encoller la bande de matière d'étan chéité 11a, appliquée sur le ressort 1 par la rotation du tambour de la bobine 11.
On a trouvé que ce collage doit, afin de donner des résultats satisfaisants, correspon dre, aux conditions suivantes: cr) la colle ne doit pas être attaquée par des hydrocarbures.; b) cette colle ne doit pas sécher trop rapi- dement; c) elle doit être appliquée par une action dc brossage;
d) elle doit être appliquée sur les deux faces de la bande de matière d'étanchéité. Le dispositif qui sera décrit ci-dessous permet de répondre aux :deux dernières con ditions.
Le bras 8b porte un organe de gui- dage 111 sup@erposé au tambour 11 et (dont la surface cylindrique extérieure 11b se présente sous forme d'un arc de circonférence dont le centre est situé ,sur l'axe,de la vis 31.
La bande de matière d'étanchéité 11a est guidée, lorsqu'elle s'est déroulée à pamtir du tambour 11, la long -de cette surface 11b et ensuiteï autour d'un gaalet 11e, avant de s'enrouler autour du ressort 1 (voir fig. 8).
Sur un bâti de l'installation est prévue une boîte 48 remplie de colle 45a. Si on le désire, cette boîte peut être chauffée au moyen :d'eau chaule placée dans un réservoir 49. Dans la boîte 48 est placé un rouleau 45, recouvert de feutre et tournant autour d'un axe parallèle à l'axe du tambour 11.
La boîte 48 comp:orete en outre un racloir 47, appliqué par un ressort 46 contre la péri phérie du rouleau 45, de façon à enlever la colle en excès de la surface du rouleau lors- que ce dernier tourne.
Lorsque l'installation fonctionne, la sur face llb de l'organe 111, portant la bande de matière d'étanchéité, se déplace tangentiel lement le long de la périphérie du rouleau 45, cette bande de matière d'étanchéité se trou vant ainsi revêtue -de colle sur une longueur dépassant l'étendue de la circanférenec du ressort.
Afin d'assurer un contact par frottement et, par conséquent, une application de la colle par brossage sur la bande de matière d'étan chéité, le rouleau 45 reçoit un mouvement de rotati on ralentie autour d-e son axe par l'inter médiaire, d'une courroie 50, en prise, d'une part, avec une poulie à gorge fixée au rouleau et, d'autre part,
avec une poulie à gorge- 35 reliée avec le manchon 8 ainsi qu'on le voit en particulier sur la fig. 4.
Avec une telle disposition, le rouleau 45 est entraîné à une vitesse périphérique plus faible que celle à laquelle se déplace la sur- face 11b, la :
colle .se trouvant déposée ainsi sur la surface 49 la bande de matière d'étan chéité par une action de frottement ou de brassage au lieu d'y être appliquée par une action de roulement du rouleau 45 sur cette surface 11b.
Afin de répondre à la condition c) préci tée, c'est-à-dire afin d'appliquer la colle sur les deux faces de la bande de matâère d'étan chéité, on utilisie les dispositions représentées en particulier sur la fig. 9.
Ainsi qu'on l'a indiqué plus haut, après avoir reçu une couche de colle 45b sur sa sur- face extérieure par le frottement contre le rouleau 45. la bande de matière d'étanchéité passe sur le rouleau lie et s'enroule ensuite sur le ressort 1 supporté par la. vis 31, cet en roulement s'effectuant en hélice à. couches su perposées.
Etant donné due la colle se trouve sur la surface extérieure de la bande de ma tière d'étanchéité, il est évident que l'exté- neur du tube se trouve à ce moment recou vert de colle.
On prévoit d'ailleurs un rou leau 51, fou autour de l'axe 31, et qui est porté par un bras tournant autour de l'axe 51a, ce bras étant porté par le manchon 8, par exemple" par l'intermédiaire du bras 8d. Ce rouleau est placé dans une position telle que la. bande de matière d'étanchéité lia passe autour d'une partie de la périphérie de ce rouleau sur son chemin du rouleau 11e au ressort 1. Ce rouleau 51 est appliqué contre la périphérie du ressort 1 au moyen d'un res sort convenable.
Ainsi, lorsque l'axe 57.a tourne dans la direction de -la flèche f 3, le rouleau 51 tourne dans la, direction de la flèche f r autour de cet axe, tout en roulant le long .de la surface extérieure du ressort déjà recouvert d'une couche de colle 45b. Le rou- laau 51 enlève ainsi l'excès, .de colle de cette couche 45b et ensuite, en raison de son mou vement de rotation dans le sens de la flèche <B>f',
</B> transporte cet excès de colle sur la surface intérieure de la bande de matière d'étanchéité lia qui passe sur lui, en formant de la sorte un revêtement de colle sur la surface inté rieure de la bande, en 45c.
De cette façon, les, deux faces de la bande de matière d'étanchéité se trouvent revêtues de colle avant d'être enroulées sur le res sort 1.
On remarquera que les bobines 1.0 et 11 sont placées sur le manchon 8, de telle façon que la bande de matière d'épaisseur 1 Oa s'en roule autour de la bande de matière d'étan chéité 11a immédiatement après que cette première bande a. été mise en place.
Cette bande de matière d'épa.isseur est destinée: 10 tout d'abord à augmenter la. résistance mécanique du tuyau dans son état final et 20 à ooustituer une surface extérieure con- venable pour recevoir un revêtement de caout chouc liquide. latex ou autre produit élas tique.
Par conséquent, cette bande est faite de préférence en un tissu de coton à mailles lâches permettant art produit élastique de l'imprégner plus facilement, de manière à réaliser une liaison plus intime des différents éléments.
On décrira maintenant: le moyen pour ap pliquer la couche de latex liquide ou autre produit élastique d'une façon continue sur la structure du tuyau sortant de la vis 31.
Sur le côté -auclre de l'installation, on prévoit une chambre ?0 (voir fig. 1) dont l'in térieur est chauffé de toute façon appropriée, par exemple au moyen de rësi#tancea élec triques placées dans le fond de la. chambre 20 et à travers lesquelles l'air est forcé vers l'in térieur de ladite chambre au moyen d'un ven tilateur.
Dans le fond de cette chambre ?0 est placé en outre un récipient \31 a rempli de latex ou autre produit élastique 21b. Ce réci pient, posé, par exemple, sur le sol lorsque l'installation ne fonctionne pas est destiné à être amené dans la position 21 lorsque l'ins- tallation est mi=e en marche.
Dans<B>la</B>. partie inférieure de la, chambre 20 sont placées deux poulies 15, montées côte à côte sur un arbre commun. Dans la partie supérieure de cette chambre sont placées d'une façon semblable deux poulies corTes- pondantes 16 et 17, cette dernière étant mon tée folle, tandis que la première est en prise avec un pignon 30.
La chambre 20 est munie d'un orifice d'entrée disposé dans le prolongement de la vis 31 et d'un orifice de sortie 60.
Une poulie folle 14 est montée également à l'intérieur de la, chambre 20 et sert de guide pour le tuyau qui pénètre dans la cham bre 20.
Le tuyau passe d'abord sur la. poulie 14 et ensuite autour de la poulie 15, en étant plongé, pendant son passage autour de cette poulie, dans le bain de latex ou autre produit élastique.
Il passe ensuite sur la poulie 16, la deuxième poulie 15 (en .recevant à ce moment même un second revêtement du même pro duit) et ensuite sur la poulie 17. Ensuite, le tuyau revêtu -de s'a couche élastique (qui a séché suffiisamment grâce à l'atmosphère chaude (le la chambre 20) quitte cette cham bre par l'ouverture 60 et s'enroule ensuite sur le tambour 18.
Pendant son passage verse ce tambour, le tuyau passe à travers une boîte 19, remplie de poudre,de talc, de façon à évi ter tous les inconvénients qui peuvent résul- ter du fait qu'un tuyau qui vient d'être re vêtu de latex frais ou autre produit élastique est encore collant.
Le tambour 18 est entraîné au moyen d'une poulie 29, l'entraînement étant réalisé de préférence par l'intermédiaire d'un em brayage à friction.
La poulie 29 est entraînée, par l'intermé- diaire d'une deuxième poulie 28, par le mo- teufr 22.
Le pignon 30 est également entraîné par une poulie 28a, recevant aussi son mouve- ment d'entraînement du moteur 22.
Grâce à d'entraînement par friction entre la poulie 16 et le pignon 30, d'une part, et du tambour 18 avec le pignon 29, d'autre part, la poulie 16 et le tambour peuvent glis ser par rapport à leur organe d'entraînement, de façon à s'adapter automatiquement<B>à</B> la vitesse à laquelle le tuyau avance à travers l'installation.
D'autre part, l'entraînement positif de la poulie 16 empêche le tuyau -de se fendre; en effet, cette tension pourrait devenir exces sive si le tuyau était entraîné uniquement sous l'effet de la traction du tambour 18.
Le fonctionnement -de l'installation qui vient d'être .décrite est le suivant: Le ressort 1, en s ie ,déroulant à partir du tambour 2, vient se visser sur la vis. 31, exactement de la même façon qu'un écrou se vissa sur une tige fileté.
Ensuite, ,en raison du fait que les parties de plus grand diamètre de la vis, c'est-à-dire les parties 31b et 31c, fixées respectivement dans les, manchons 32 @et 33, sont montées dans des paliers 6 et 7;
il est clair que la vis 31 peut tourner autour de son axe en étant en:traînée par le moteur 22, mais ne peut pas se .déplacer dans la direction axiale.
D'autre part, grâce à l'action des poulies 3, 4 et 5, qui agissent isur la surface exté- rieure @du ressort 1, ce ressort est empêché complètement de tourner autour de l'axe de la vise 31 et ne peut donc se déplacer que d'un mouvement de translation axiale.
Etant donné que la liaison entre la vis et ses paliers 6 et 7 n'empêche pas le ressort de se visser automatiquement sur la vis 31,
ce ressort reçoit un mouvement de translation axiale le long d'une droite parfaitement rec- tiligne et sans -qu'aucune déformation de ce ressort puisse avoir lieu puisqu'il se trouve complètement guidé par la vis 31 à l'intérieur de ses filets dans lesquels
il reste logé pen dant toute la période de son déplacement et des opérations qui ont lieu pendent ce dépla- cement.
L'enroulement et l'encollage de la bande de matière d'étanchéité 11a autour du ressort et l'enroulement suivant de la bande d'épais seur autour du premier revêtement de matière d'étanchéité .sont déterminés par la position et le mouvement des tambours 11 et 10, por tés, par le manchon 8, qui tournent ensemble avec la vis. 31.
Le ressort reçoit deux revêtements formés chacun par des couches superposées en hélice, l'un de ces revêtements. étant constitué par la matière d'étanchéité revêtue de colle et l'autre par la matière d'épaisseur.
Les galets 12 forment ensuite dans ce double revêtement des gorges en exerçant leur pression dans les intervalles situés entre les spires du ressort 1,
les deux revêtements recevant ainsi une forme ondulée qui assure la flexibilité de l'ensemble du tuyau.
Ensuite, la ficelle 37a est enroulée sous tension dans la gorge hélicoïdale ainsi for mée, de façon à maintenir les deux revête- ments e n place, lia deuxième ficelle 40a, de plus grand :
diamètre, venant se superposer au tour .de la première ficelle de tension 37a en remplissant la gorge hélicoïdale et donnant ainsi à la structure qui vient d'être formée une surface :extérieure lisse.
Ces opérations d'enroulement, qui doivent nécessairement être effectuées avec une cer taine traction tangentielle, tendent à impri mer un certain déplacement angulaire à la partie du tuyau qui s'étend entre le point au quel est appliquée la. bande de matière d9étan- chéité et le point où s'effectue la mise en place des ficelles 37a et 4na. Let effort tend à tordre la partie précitée du tuyau;
il est inutile de dire qu'une telle torsion doit être empêchée à tout prix. Ce résultat est atteint par le système de galets 13. On remarquera que, étant donné que l'un de ces galets est monté élastiquement, le tuyau peut passer à travers le système de galets. même si son dia mètre subit de légères modifications.
La faya-u quitte ensuite la. vis 31, pénètre dans la chambre 20, passe sur les poulies 14, 15, 16, 15 et 17 en étant deux fois immergé dans le bain de latex ou autre produit élas tique, quitte la chambre 20 par l'ouverture 60, est recouvert de poudre de talc dans la boite 19 et est enroulé finalement sur le tam- bour 18.
On remarquera que le fait de réaliser la vis 31 en deux parties vissées l'une dans l'au- t.re en 31e, permet de retirer la partie de droite de la vis pour la nettoyer sans pour cela être obligé de démonter les mécanismes qui supportent les autres parties de. la vis ou agissent en combinaison avec celle-ci.
Le tuyau qui vient s'enrouler sur le tam bour 18 est ensuite terminé en recevant un revêtement tissé 61, de la façon habituelle, de telle sorte qu'il se présente à l'état ter miné sous la. forme représentée -sur la. fig. <B>Il.</B>
Les avantages du tuyau continu que l'on obtient au moyen de l'installation .décrite résultent des actions combinées des couches respectives qui le constituent. ainsi qu'on le voit par les observations suivantes:
On eonsidèrera d'abord la structure du tuyau avant qu'il ne reçoive le revêtement en latex ou autre produit élastique et le revête ment tissé. On rema.rqttera que, grâce<B>à</B> la structure ondulée donnée au revêtement en matière d'étanchéité, qui correspond à l'exis tence de la gorge en hélice s'étendant entre les spires successives dit ressort, le tout pré sente une certaine flexibilité.
Cette matière d'étanchéité, surtout dans le cas où on uti lise la cellulose en feuilles (cellophane, etc.), est pliable sou: forme d'une simple feuille mais, lorsqu'elle est enroulée sous forme d'un revêtement ü couches superposées et collée ensemble, et lorsqu'elle reçoit la forme on- dulée sur les spires successives du ressort formant l'âme du tuyau. elle acquiert une certaine rigidité.
Si on plie un tronçon du ressort revêtu de cellophane. la. partie des ondulations située à. l'extérieur @'a.platit progressivement, tandis que la partie des ondulations située à l'inté rieur s'approfondit. -Lais on remarquera. que l'aplatissement n'est pas uniforme sur toute la longueur de la partie qu'on cherche à courber.
Les parties voisines des extrémités ne s'aplatissent que faiblement, mais trans mettent leur déformation de l'ondulation à l'ondulation vers le centre du tronçon qu'on cherche à courber. Ainsi, c'est le point mé dian de l'élément qu'on courbe qui doit re cevoir l'effort total. Il est évident que dans ces conditions, après un certain nombre de flexions répétées, cette partie médiane cède.
Par contre, si on considère le tuyau dans l'état où il s'enroule sur le tambour 18 de la fi-. I , c'est-à-dire avec un revêtement de latex ou autre produit élastique, imprégné intimement dans le revêtement de coton qui entoure le revêtement de cellulose en feuilles, cellophane, etc., on remarquera qu'en raison Lie l'adhésion pratiquement parfaite du revê tement de lacez au revêtement de coton qui, son tour.
adhère intimement au revêtement de cellulose, le revêtement de latex constitue une sorte de revêtement flexible et élastique reliant entre eux les sommets des ondulations du revêtement de cellulose, cellophane, etc.
Ainsi, lorsqu'on cherche à plier une partie de tuyau et lorsque les sommets de ces ondu- la.tions s'écartent les uns des autres sur le côté extérieur du tronçon qu'on cherche à courber. la résistance du revêtement de latex qu'on cherche à tendre limite l'écartement des sommets des ondulations <RTI
ID="0009.0006"> dans la partie médiane du tronçon et oblige les autres ondu lations à participer à la déf ormation, en dimi- nuant ainsi l'effort imposé à la section mé diane du revêtement de cellophane et en em pêchant de la sorbe sa rupture.
Le résultat précité est -d'ailleurs encore accentué par @l'adjonction éventuelle d'un tissage coton externe ou autre revêtement serré.
Si le revêtement en caoutchouc était absent, il se produirait un glissement entre le revêtement de Cellophane ou cellulose et le tiss aga extérieur et le revêtement se romprait dans la partie médiane, ainsi qu'il a été expli qué.
Les expériences ont prouvé l'exactitude des explications qui précèdent. Un tuyau ne comportant pas de revêtement en caoutchouc ni le tissage extérieur s'est rompu après 6000 pliages successifs, PaT contre, un tuyau de même construction, mais complet,
c'est-à- dire comportant le revêtement en caoutchouc et le revêtement tissé extérieur a résisté à 300.000 pliages successifs sans montrer au cune trace de déformation permanente.
Ces expériences étaient faites en outre avec des tuyaux remplis d'essence.
Les .explications qui précédent et les expé riences faites avec les tuyaux fabriqués par le procédé décrit ont montré l'importance @de la présence du revêtement de latex ou autre produit élastique, reliant intimement le revê tement de Cellophane ou de toute autre ma- t;
ème résistant aux hydrocarbures et le revê tement tissé extérieur, de telle sorte que lors4 que le tuyau est recourbé, les efforts sue trou -vent uniformément distribués sur toute la longueur de da partie recourbée en éliminant tout risque @de rupture en un point qui subi rait une tension forte.
Un autre avantage excessivement impor tant de la présence de la couche de la-bex ou autre produit élastique est qu'il assure une protection du revêtement intérieur de matière résistante aux hydrocarbures -contre l'humi- dité extérieure qui <RTI
ID="0009.0118"> pourrait sans .cela avoir une action nuisible aussi 'bien sur cette ma tière proprement dite que sur la colle inter- posséeentre les partirai de cette bande qui se recouvrent en hélice. Ceci est particulière- ment important dans<B>l</B>e cas,
de matières d'é tanchéité telles qua da #Uophane ou les dé rivés vinyliques (alcool polyvinylique ou autres).