<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et machine pour la fabrication des tubes dit* "BERGMANN".
On Mit que les tubes dite ' Bergannn 0 sont consti- tuée par un ou plusieurs éléments tubulaires superposée, en car- ton, imbibée en général de bitume ou d'autres matières Isolantes engainées dans un tube en tôle. Ces tubes utilisés dans les Installations électriques encastrées dans les parois ou situées en plein air, surtout dans les endroits humides, doivent être
<Desc/Clms Page number 2>
courbée suivant les nécessités de l'installation, ce qui se fait à l'aide d'une pince spéciale.
Il est à noter que dans la fabrication du tube, et pré- cisément dans la phase de courbure des cartons, la couche de revêtement en bitume ou tout autre isolant appliqué, n'étant pas élastique, tend à se fendiller et souvent se fend. Ce ris- que sera bien plus à craindre lorsqu'il s'agira de la mise en oeuvre des tubes et notamment aux courbures impliquant en dehors des étirages considérables à l'extérieur de la courbe, la con- centration se produisant à l'intérieur de la courbe.
Cet inconvénient réduit l'isolation aux endroits où s'est produite la fêlure.
De plus, le placement de conducteurs dans ces tubes présente quelque difficulté, soit sous l'effet du frottement dû à la longueur des tubes eux-mêmes, soit sous l'effet des courbures ( surtout si elles sont multiples), ce qui prend beau- coup de temps et oblige à exercer une tension considérable sur le bout du fil.
Cette force, outre qu'elle provoque un certain étirage des conducteurs sous l'effet du notable frottement contribue à détériorer les couches isolantes intérieures tandis qu'en ou- tre, elle entraine une dépense sensible de main-d'oeuvre pour le temps nécessaire au placement malaisé des conducteurs.
Le présent brevet concerne un procédé de fabrication d'un tube exempt des inconvénients précitée, grâce à quelques moyens applicables à tout type de machine mais particulièrement à la machine décrite ci-après, prévoyant le passage des bandes de papier ou de carton servant à la fabrication du revêtement ( fine) interne des tubes dans un bain contenant du bitume, du
<Desc/Clms Page number 3>
goudron ou toute autre matière analogue, et l'utilisation de cebandes à l'état humide ou semi-sec pour la construction de l'âme ou revêtement interne, tandis que le revêtement inté- j rieur encore à ce dernier est constitué par une bande de papier ou de carton paraffiné.
Au dessin annexé, la figure 1 montre une vue schématique du système de traitement préliminaire de la matière isolante, constituée par une bande de papier imbibée de substances goudronneuses; la figure 2 montre un ruban de papier obtenu par la superposition de plusieurs couches de papier mince imbibé de substances goudronneuses ; les figures 3 et 4 représentent deux types d'enroule- ment ; et la figure 5, le schéma de la machine.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, la bobine 1, for- mée par une bande de papier ou de carton 2 et guidée de façon appropriée par quelques brides convenables, passe dans la cu- vette 3 contenant du goudron liquide ( maintenu chaud, si néces- saire, par une source calorifique prévue à cet effet), tandis que le rouleau 4 oblige la bande de papier à traverser le bain. Ensuite, on élimine, à l'aide d'un racloir 5, le gou- dron excédent, et la bande de papier est transportée vers la machine pour la fabrication du tube.
Ces dispositifs, qui peuvent être en nombre multiple, comporteront chacun une bobine de ruban de papier assez mince, et ces bandes, imbibées d'isolant, seront introduites dans la machine superposées l'une à l'autre jusqu'à obtention de l'épais-
EMI3.1
1 voulue.
<Desc/Clms Page number 4>
Lesdites bandes peuvent être indépendantes l'une de l'autre ou fixées par quelques pointe de collage prévue à une distance déterminée l'un de l'autre.
Grâce à ce procédé, la possibilité de fendillèrent sera presque supprimée, la minceur des éléments utilisés les rendant plus souples que les éléments plus épais, sans compter que les parties, ayant un rayon inférieur, seront soumises à une tension moins forte et offriront, par conséquent, une résis- tance meilleure.
La bande de papier présentera l'aspect montré à la figure 2, c'est-à-dire qu'elle formera un ensemble se composant de plusieurs couches 6,6', 6", 6"' et ainsi de suite.
On préparera, à part, une bande de papier plus épais ou de carton, à surface paraffinée. On réalise le paraffinage à l'aide d'un dispositif analogue au dispositif que nous venons de décrire avec référence à la figure 1, de la paraffine étant toutefois substituée au goudron.
L'âme ou revêtement intérieur isolant du tube type " Bermann " peut être réalisé, ainsi qu'il est indiqué à la figure 3, en rendant la bande 2 spiralée de manière à consti- tuer une hélice dans laquelle le bord de chaque spire vient dépasser d'une certaine mesure le bord de la spire précédente, ou, ainsi qu'il ressort de la figure 4, en utilisant deux ban- des de papier entrelacées, ou encore, par une fermeture de la bande, soue forme tubulaire, en faisant correspondre les deux bords.
La fabrication pratique de ces revêtements intérieurs permet l'emploi de tout type de machine approprié.
<Desc/Clms Page number 5>
Les machines que l'on emploie actuellement pour le revêtement des tôles, peuvent être utilisées directement en introduisant d'abord la tôle dans la tète à profiler, en dis- posant sur cette tôle une bande multiple se composant de plu- sieurs couches de papier très mince goudronné, et en y super- posant la bande de carton paraffiné ; bandes sont d'une lar- geur suffisante pour constituer un tube dont les bords se rap- prochent selon une génératrice. De la môme manière, on pourrait utiliser une machine du type illustré schématiquement à la fi- gure 5.
Une âme 7, correspondant au calibre intérieur du tube que 1 Un veut fabriquer, est mise en rotation par un arbre mo- teur 8, par un renvoi prévu à cet effet.
Si le revêtement intérieur 7 est d'une longueur consi- dérable, il pourra être avantageusement soutenu, sur sa longueur, par des fourches de soutien ou lunettes spéciales, munies des supports 9. Un arbre fileté 10, parallèle à l'âme 7, est mis en rotation au moyen d'une liaison cinématique avec l'arbre mo- teur 8. Sur 1'arbre 10 sont prévus les rouleaux 11 et 12, com- portant au centre une douille filetée sur laquelle les bobines 11 et 12 sont montées folles. La bobine 11 porte une bande de papier ou de carton paraffiné, constituant la partie intérieure du revêtement tandis que la bobine 12 porte l'un des rubans en papier goudronné; le récipient de distribution du goudron est schématisé en 15.(Les rubans précités seront au nombre de deux ou plus, se superposant en vue de former un ruban multiple).
Le dispositif porte-bobine 11 et 12 peut être légèrement incliné
<Desc/Clms Page number 6>
par rapport à la douille filetée coulissant sur l'arbre 10, de manière à réaliser un enroulement en spirale.
Il est évident qu'après avoir mis le système en rota- tion sous l'effet combiné de la rotation des arbres 7 et 10 et de la traction exercée sur les bandes, tandisque la bobine 11 se déplacera le long de l'arbre fileté 10, la bande de papier 13 formera une spirale continue 14 sur l'âme, dont le pas sera déterminé par les caractéristiques des liaisons cinématiques entre les arbres en mouvement ainsi que par le pas de la vis 10 et par les éléments ultérieurs constituant ledit cinématisme.
La bobine 12, se trouvant à une certaine distance, porte la bande 14, à l'état humide ou semi-sec, qui forme un deuxième enroulement, cette fois goudronné, sur le précédent, enroulement qui, en séchant,forme un tube.
C'est par le même système, mais utilisant deux bobi- nez opposées et deux arbres filetés, que l'on peut réaliser la présentation en spirale entrelacée montrée à la figure 4.
REVENDICATIONS
1) Procédé et machine pour la fabrication des tubes dits " Bergmann ", caractérisés en ce que le revètement intérieur ou âme isolante de ces tubes, consistant en papier ou carton imbibé d'isolant séchant ou durcissant ( goudron- résine), est utilisé à l'état humide ou semi-sec pour la formation de l'in- térieur des tubes sous forme cylindrique ou en spirale simple ou multiple, s'enroulant éventuellement en direction opposée.