<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'assemblage pour bottes, caisses et similaires.
,La présente invention concerne des perfectionnements aux caisses et plus particulièrement une caisse montée à l'aide d'organes métalliques et pouvant être fabriquée rapidement et à peu de frais.
L'invention conoerne plus particulièrement les boîtes,, caisses$ cageots et récipients pour le transport de produits,ces boites et autres récipients étant destinés à être renvoyés à l'expéditeur lorsqu'ils sont vides, et à être réutilisés plu- sieurs fois.
Ces caisses sont nécessairement soumises à un travail très @lur, il est donc essentiel qu'elles soient construites solide-
<Desc/Clms Page number 2>
ment et pour une longue durée.
Dans le modo do mise ne oeuvre de l'invention décrit ci-après, la caisse se présente sous la forme générale- ment employée pour le transport des bouteilles.
Une Importante particularité de l'invention ré- aide dans un mode de construction permettant la fabrication de caisses à usage commercial avec des matériaux relativement min- ces et ,peu coûteux, dans lequel les matériaux formant les côcés, @ les bouts et le fond peuvent être assemblés rigidement et de façon permanente sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de jointe à queue d'aronde ou similaires. de cloua,de fils métalliques, de vis ou de lattes.
La particularité essentielle de l'invention consiste en une bande d'attache métallique à section en cor- nière, bande munie de dents formées à partir de chaque aile et enfoncées de façon à traverser les bouts. les cotés et le fond juxtaposés de la caisse et constituant le seul moyen de fixations et d'assemblage des diverses parties de la caisse*
Une autre particularité de l'invention consiste en ce que les planches sont façonnées de telle soirte et les dispositifs d'assemblage sont agencés de telle façon que les côtés et le fond de la caisse sont complètement et définitive- ment assemblés en un seul coup de presse, et que chaque bout de la caisse est fixé définitivement de la même manière..
La description qui va suivre en regard du des- sin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les parti- cularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu,partie de ladite invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une caisse du genre généralement employé pour le transport des bouteilles, caisse construite et agencée suivant les données de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 2 est une vue partielle de la face inférieure d'un bout de la caisse.
La fig. 3 est une vue partielle montrant une face extérieure de la bande d'assemblage métallique.
La fig. 4 est une vue partielle montrant l'autre fa- ce extérieure de la bande d'assemblage métallique.
La fig. 5 est une vue partielle montrant la face extérieure de la bande d'assemblage qui est appliquée sur le coté 2 de la caisse.
La fig, 6 est une vue partielle montrant la face extérieure de la bande d'assemblage qui est appliquée sur le bout 4 de la caisse.
La fig. 7 est une vue en bout de la bande d'assem- blage montrant les pattes de protection des angles 8f et 8g avant leur fixation sur le côté et le bout correspondants de la caisse.
La fig. 8 est une coupe partielle de la bande d'as- semblage montrant la constitution ( et l'agencement relatif des courtes dents 10 qui sont enfoncées dans les côtés relativement minces de la caisse, et des grandes dents 9 qui sont enfoncées dans les bouts relativement épais de la caisse.
La fig. 9 est une coupe partielle à grande échelle de la bande d'assemblage montrant une grande dent 9 traversant un bout 4 de la caisse, mais non encore agrafée.
La fig. 10 est une coupe partielle à grande échelle de la bande d'assemblage montrant une petite dent 10 traversant un coté 2 de la caisse mais non encore agrafée.
EMI3.1
La fig, Il' est une vue partielle à ".-igrande échelle d'un angle de la caisse montrant les dents 9 et 10 enfoncées dans les planches corespondantes, ainsi que la position relati- ve des pattes de protection des angles 8f et 8g, avant leur fixation aux angles correspondants.
La fig. 12 est une coupe partielle à grande échelle
EMI3.2
suivant la ligne 12-12 de la fig.11 et montrant la foxure de la patte-¯-,...¯¯¯¯¯¯¯¯ , ¯¯¯¯¯. ¯¯.,¯¯¯<¯¯¯..¯¯.¯.,.¯¯.¯.¯¯¯¯.¯¯¯¯¯
<Desc/Clms Page number 4>
de protection des angles Bf après sa fixation sur la pièce corres- pondante de la caisse.
La fig. 13 est une coupe partielle à grande échelle montrant en traits mixte 9t les différentes phases de déforma- tion d'une dent lors de sa fixation sur une planche de la caisse.,
La fig. 14 est une coupe partielle à grande échelle montrant la forme définitive d'une dent lorsqu'elle est fixée sur la planche correspondante de la caisse.
La fig. 15 est une coupe partielle à grande échelle suivant la ligne 15-15 de la fig.14, montrant la nervure de renforcement pratiquée sur la dent lorsque celle-ci est appliquée et fixée sur une planche de la caisse,
La fig. 16 est une vue partielle en plan montrant l'assemblage à plat des côtés et du fond de la caisse, avant le pliage à la forme que montre la fig. 21.
La fig. 17 est une coupe partielle montrant le mode de construction et l'agencement le plus avantageux des outils de façonnage utilisés pour le montage de la caisse.
La fig. 18 est une vue en bout à grande échelle de l'un des outils ue façonnage des dents.
La fig. 19 est une vue partielle en élévation et à grande échelle de l'un des outils de façonnage des dents.
La fig. 20 est une vue partielle en élévation et à grande échelle de l'un des outils de façonnage des dents sur laquelle une dent 10 ayant été enfoncée par le plateau presseur 14 de façon à traverser un bout de caisse 4, l'outil de façonnage 12 des dents est représenté dans la position du commencoment de l'opération de façonnage.
La fig. 21 est une vue en perspective montrant les cotés/et le fond de la caisse fixés sur les bandes d'assemblage et pliés dans la position correspondant à. la mise en place et à la fixation des bouts 4 et 5 de la caisse.
La fig.22 est une vue en élévation d'un bout 4 avant son assemblage avec les autres planches de la caisse.
<Desc/Clms Page number 5>
De l'examen de la fig, l, on voit que la caisse est de préférence faite en cinq pièces de bois relativement minces, ou d'une matière similaire, constituant les côtés 1 et
2, les bouts 4 et 5 et le fond 3. On voit également que toutes ces pièces sont assemblées rigidement de façon permanente par deuxbandes d'assemblage en métal 8 de construction spéciale et à section en forme de cornière.
Chaque aile de cette bande d'assemblage en forme de cornière présente des séries de dents découpées, dans le métal même..', ces dents étant destinées à être enfoncées dans les planches juxtaposées de la caisse et à les traverser d'une ruanière décrite plus loin, dans le but de les assembler rigidement et de façon permanente sans utiliser de clous, de vis,de lattes ou d'autres moyens de fixation séparés.
En se reportant plus particulièrement aux figé. 1 à 8, 16 et 21, on voit que les dents de chaque aile de la bande d'assemblage ont une forme triangulaire et partent sensiblement à angle droit des ailes correspondantes et dans un plan sen- siblement droit, A ce sujet, il y a lieu de souligner que le plan de chaque dent est choisi pour coïncider avec le fil du bois des côtés, des bouts et du fond de la caisse. Cette dis- position ressort clairement des figs, 1, 2, 16 et 21. Son but est non seulement de faciliter l'assemblage, mais également d'empêcher autant que possible la rupture des fibres du bois, pour conserver ainsi la plus grande résistance mécanique pos- sible, Cet agencement réduit d'autre part les rebuts par écla- tement du bois qui se produiraient si le plan des dents n'é- tait pas sensiblement parallèle au fil du bois.
Enfin, cette disposition permet d'enfoncer les dents à travers les planches de la caisse en les déformant le moins possible, dsorte que ces dents restent convenablement alignées avec les outils de façonnage correspondants qui sont décrits plus lon.
Pour maintenir les planches de la caisse avant leur assemblage à la forme représentée sur la fige 1, on utilise
<Desc/Clms Page number 6>
deux bandes d'assemblage en cornière spécialement fabriquées ayant la longueur et la largeur nécessaires, chaque bande com- portant une série de uents forcées à partir de chaque aile et écartées à des intervalles sensiblement égaux d'un bout à l'autre. L'orientation particulière de chaque dent les unes par rapport aux autres et par rapport au fil du bois des planches de 1, caisse ressort clairement de la fig. 1.
Pour monter les bandes d'assemblage avec les planches de la caisse, on place les deux bandes parallèlement sur le plateau de la presse, et les côtés 1, 2 ainsi que le fond 3 sont appliqués à plat sur les pointes des dents des ai- les correspondantes des bandes. A l'aide d'outils appropriés, tels que ceux représentés sur les figs. 17 à 20, les planches de la caisse sont pressées de haut en bas de sorte que les dents verticales 10 sont enfoncées dans les planches et les traver- sent (figs. 9, 10, 11, 13 et 20). Les cotés 1 et 3 et le fond 3 sont espacés les uns des autres et l'aile debout de chaque bande présente une entaille en V à l'endroit du joint entre les côtés et le fond, de sorte que les côtés de la caisse peuvent être ultérieurement repliée pour occuper la position indiquée sur la fige 21.
En se reportant aux figs. 17 et 20, on voit que l'outil pour enfoncer les dents à travers les planches de la caisse, et pour les agrafer ensuite, comprend une série d'ou- tils de façonnage 12 portés par une matrice 11, tandisqu'un plateau presseur 14 est normalement écarté de la matrice 11 vers la position que montre la fig. 17, au moyen de ressorts de rappel ou de blocs de caoutchouc interposés entre la matrice
11 et le plateau presseur 14.
Il en résulte que le plateau presseur (fig.17) s'applique d'abord sur les planches 1, 2 et 3 de la causée, enfonce les dents 10 dans ces planches et les fait traverser sous l'action de la pression,qui est transmise au plateau par des ressorts 12s, suffisamment puissants pour assurer la
<Desc/Clms Page number 7>
pénétration. Ainsi que le montre la fige 20, chaque outil façon- neur coopère avec la dent correspondante 10 dès que la planche de la caisse est pressée contre la face intérieure de la bande d'assemblage.
Il y a lieu d'observer particulièrement la forme et la constitution de chaque outil de façonnage 12. On voit que l'extrémité de chaque outil 12 présente un évidemment en arc de cercle 12b et une arête de nervurage 12c également en arc de cercle, placée au centre de la face inférieure de l'ou- til façonneur 12 (fis.18 et 19). L'arête de nervurage incurvée coopère donc avec la pointe d'une dent au cours de son mouvement vers le bas, et cette pointe est progressivement roulée de la manière indiquée sur la fige 13 jusque ce qu'elle atteigne la . tonne finale que montre la fige 14.
Un peu avant le moment où la dent atteint cette forme finale, la résistanoe offerte par la planche comprimée de la caisse ,,.., augmente et devient suffi- sante pour qu'il se/produise dans la dent roulée une nervure de renforcement telle que le montrent les figs. 14 et 15.
Il est très important de noter que selon l'in- vention on cisaille légèrement des fibres des planches de bois sur leurs/faces intérieures de telle sorte que chaque dent est sépérément et simultanément roulée vers une position de retrait par rapport à la face de la planche de la caisse. Cet agence- ment permet d'éviter toute saillie métallique à l'intérieur de la caisse, ces saillies pouvant blesser les mains des personnes la manipulant .
On voit qu'un seul coup de presse suffit à l'as- semblage des cotés et du fond avec les ailes correspondantes des banales d'assemblage pour leur donner la position que montre la fig. 21.
Sur celle-ci, on voit qué chaque extrémité des bandes d'assemblage 8 est munie de pattes de protection et de fixation 8g pour les coins. Ces pattes sont respectivement
<Desc/Clms Page number 8>
roulées autour du bord de la planche correspondante de la caisse, et les extrémités sont enfoncées dans le bois. La fig.
12 montre plus particulièrement le façonnage de la patte 8f.
Les outils employés à cet effet, ainsi que le procédé de fixation des pattes 8g et 8f, ont été décrits en détail dans le brevet américain 2.201.193 du 26 @ars 1956.
Lorsque les côtés et le fond sont fixés sur les bandes d'assemblage, les côtés 1 et 2 sont redressés de la manière indiquée sur la fig. 21, et les bouts 4 et 5 sont pla- cés dans la caisse partiellement montée, soit séparément, soit ensemble, de sorteque lorsque la pression nécessaire est exercée sur chaque bout, les dents 9 sont enfoncées à travers les bouts de caisse, et leurs pointes sont ensuite roulées de la manière indiquée pour les dents 10. Il en résulte que les bouts de caissesont fixés rigidement sur les bandes d'as- semblage en juxtaposition avec les côtés et le fond.
On voit également que les pattes de protection 8f aux extrémités des bandes sont simultanément roulées autour du bord supérieur des bouts de caisse, et enfoncées de la manière indiquée sur la fig. 12 et précédemment décrite pour les pattes 8g.
La fige 19 montre que chaque outil façonneur 12 présente un méplat 12a et est fixé sur la matrice 11 au moyen de vis de serrage 15.
Il ressort de la description qui précède que l'invention concerne un procédé très efficace pour fixer de façon permanente et de longue durée les cotés, les bouts et le fond avec les bandes d'assemblage. Ce procédé d'assemblage ne doit pas être confondu avec les opérations usuelles de pliage ou de rivetage, qui n'assurent pas une liaison solide et permanente, A ce sujet, il y a lieu d'insister sur le fait que le procédé d'assemblage suivant l'invention assure une ,fixation solide et rigide des planches de la caisse sur --- les bandes d'assemblage.
Bien entendu, il est possible de .faire ------------------------ ------------------------------
<Desc/Clms Page number 9>
varier l'épaisseur des planches, mais, grâce au fait que les pointes des dents 9 et 10 sont roulées sur les planches, on obtient une fixation parfaite même si l'épaisseur des planches varie dans d'assez llarges limites. De plus, le procédé consis- tant à rouler les pointes diffère des opérations usuelles de rivetage en ce sens que la partie droite des dents traversant la planche reste rigide lorsque la pointe est roulée et pressée dans le bois. Manifestement, au cours du rivetage, la partie droite d'une dent, entre la base et la pointe, courbée est également courbée irrégulièrement, ce qui rend pratiquement impossible d'obtenir un assemblage permanent rigide.
Il importe également de noter que l'outil façonneur de petit diamètre 12, qui cisaille les fibres sur la face intérieure de la planche dans le voisinage de la dent roulée et de la bande d'essembla- ge contribue sensiblement à assurer une construction solide de la caisse.
En résumé, il a lieu d'insister sur ce que la fabrication d'une caisse d'après les données de l'invention consiste à utiliser des planches de côté, de bout et de fond n'exigeant aucune opération de découpage, de façonnage ou de joitoiment. En partant des dimensions de ces planches, on forme des bandes d'assemblage en cornière telles que les montrent les dessins annexés, chaque bande comportant un certain nombre de dents découpées dans chaque aile de telle manière que chaque dent pénètre dans la planche correspondante dans un plan sensi- blement parallèle au fil de la matière des planches.
Alors que les bandes d'assemblage sont placées horizontalement à plat, les côtés et le fond y sont fixés en en- fonçant les dents dos bandes d'assemblage à travers les planches et ensuite progressivement et simultanément en roulant chaque dent pour l'agrafer sur la planche correspondante. Les côtés sont ensuite pliés et redressés, et les bouts sont fixés à la bande d'assemblage correspondante de la même manière que les cotés, et le fond, au moyen d'un jeu, d'outils distinct établi
<Desc/Clms Page number 10>
sur le même principe, on obtient ainsi une caisse de construc- tion solide et de longue durée.
Il importe de noter que les dents découpées dans chaque aile des bandes d'assemblage sont relativement rapprochât les unes des autres et qu'elles sont prévues à une certaine distance des bords horizontaux des bandes d'assemblage. Cette disposition est importante parce qu'elle assure le serrage des deux bords horizontaux de chaque bande d'assemblage contre la caisse, ce qui enpêche ces bandes de s'accrocher à d'autres caisses. Le découpage des dents à une certaine distance du bord horizontal contribue également au fait important que cha- que bord horizontal reste lisse et exempt des ondulations qui se produisent lors que les dents ou autres éléments de fixation sont découpés dans le Létal le long des bords horizontaux.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.