FR2815620A1 - Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues - Google Patents

Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2815620A1
FR2815620A1 FR0013540A FR0013540A FR2815620A1 FR 2815620 A1 FR2815620 A1 FR 2815620A1 FR 0013540 A FR0013540 A FR 0013540A FR 0013540 A FR0013540 A FR 0013540A FR 2815620 A1 FR2815620 A1 FR 2815620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
timber
support elements
stacked
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815620B1 (fr
Inventor
Gilles Gosso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013540A priority Critical patent/FR2815620B1/fr
Publication of FR2815620A1 publication Critical patent/FR2815620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815620B1 publication Critical patent/FR2815620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/14Stack holders or separators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/005Stacking of articles by using insertions or spacers between the stacked layers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/06Chambers, containers, or receptacles
    • F26B25/14Chambers, containers, receptacles of simple construction
    • F26B25/18Chambers, containers, receptacles of simple construction mainly open, e.g. dish, tray, pan, rack
    • F26B25/185Spacers; Elements for supporting the goods to be dried, i.e. positioned in-between the goods to build a ventilated stack

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

Dispositif d'élément intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues, et plus particulièrement pour le lattage d'une bille de bois, de frises ou d'avivés.Il comprend une latte (1) de section carrée ou sensiblement carrée, destinée à être disposée entre deux objets (4, 5) à empiler et venant au contact de ceux-ci par l'intermédiaire de deux arêtes (10) longitudinales diagonalement opposées, en étant associée à au moins deux éléments supports (2) aptes à la maintenir dans cette position.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif d'élément intercalaire pour l'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues, et plus particulièrement pour le lattage d'une bille de bois, de frises ou d'avivés.
Dans le domaine du bois de sciage, le séchage des sciages est devenu une condition essentielle de leur commercialisation et incontournable dans pratiquement tous les secteurs de la filière bois. Le séchage du bois est un argument commercial convaincant pour des utilisateurs de plus en plus exigeants sur la qualité.
Le séchage est réalisé essentiellement sous abri ou en étuve, les billes de bois étant généralement reconstituées après sciage en un plot, en intercalant entre les planches des baguettes en bois, ou autres matériaux, afin de faciliter le séchage et d'éviter le développement de moisissure et la création de taches.
Les baguettes sont généralement de section carrée ou rectangulaire ce qui présente l'inconvénient de la formation de marques et taches sur les planches au niveau des surfaces d'appui, ce qui constitue une dépréciation non négligeable desdites planches.
On a constaté que la formation de ces taches est essentiellement due au contact bois/bois sur une surface relativement étendue, et pour pallier cet inconvénient, il a été proposé des éléments intercalaires permettant de limiter la surface de contact avec le bois, tels que, par exemple, ceux décrits dans les documents WO 97/08505, EP 0.953. 520 et EP 0.959. 315.
Le document WO 97/08505 propose ainsi un séparateur qui présente une forme générale parallélépipédique et dont au moins deux faces longitudinales opposées comportent une pluralité de sillons séparés par des arêtes destinées au soutien des pièces de bois tandis que les sillons favorisent la circulation d'air.
Le document EP 0.953. 520 propose une latte intercalaire se présentant sous la forme d'une latte de bois comprimée de façon ondulée où l'ondulation comprend une génératrice rectiligne inclinée par rapport à la direction longitudinale, les sommets de l'ondulation formant des nervures d'appui.
<Desc/Clms Page number 2>
Le document EP 0. 959. 315 propose une latte ajourée présentant une forme générale parallélépipédique et comportant des gorges réalisées dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur.
Ces différents éléments intercalaires sont efficaces, par contre ils présentent l'inconvénient d'être de conception relativement complexe et donc d'un coût élevé, sachant que le lattage d'une bille de bois, ou autres, nécessite un grand nombre d'éléments intercalaires.
Par ailleurs, la hauteur d'espacement varie en fonction de l'épaisseur des pièces de bois, du type de séchage naturel ou forcé, il est donc nécessaire de disposer d'un nombre important d'éléments intercalaires d'épaisseur différentes.
Il a également été proposé dans le document WO 95/10013 au nom du présent demandeur, un élément intercalaire consistant en une bande métallique pliée dans le sens transversal à intervalles réguliers ou irréguliers, alternativement dans un sens puis dans l'autre pour former un certain nombre de plis, et destinée à être disposée sur chant afin d'accroître la répartition de la charge tout en limitant la surface de contact avec le bois.
Cet élément intercalaire présente de nombreux avantages par rapport aux autres plus classiques, qu'il tend à remplacer, il présente cependant aux yeux des utilisateurs l'inconvénient de ne pas être en bois, par ailleurs, la fabrication des éléments intercalaires nécessite un outil particulier pour chacune des différentes épaisseurs.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif d'élément intercalaire d'une grande efficacité tout en étant de conception simple et donc peu coûteuse.
Le dispositif d'élément intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues, et plus particulièrement pour le lattage d'une bille de bois selon l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend une latte de section carrée ou sensiblement carrée, destinée à être disposée entre deux objets à empiler et venant au contact de ceux-ci par l'intermédiaire de deux arêtes longitudinales diagonalement opposées, en étant associée à au
<Desc/Clms Page number 3>
moins deux éléments supports aptes à la maintenir dans cette position.
De manière avantageuse, la latte de section carrée est de type commun et ne nécessite aucun travail particulier, de plus elle est aisément réutilisable, éventuellement après lui avoir fait faire un quart de tour pour solliciter les deux autres arêtes.
D'autre part, la variation de hauteur d'espacement entre les pièces de bois est obtenue en utilisant des lattes de dimensions différentes. Qui plus est, en utilisant moins de bois en volume que lors d'un lattage classique, puisque la hauteur d'espacement est définie par la diagonale et non par le côté de la latte.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chacun des éléments supports comporte au moins un moyen de fixation ou est associé à un moyen de fixation permettant sa solidarisation à une latte.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les éléments supports consistent chacun en une pièce comportant une échancrure en V sensiblement à 900 dont le fond est disposé à courte distance de la base par laquelle ladite pièce repose sur une planche.
Selon une forme particulière d'exécution du dispositif selon l'invention, chacune des pièces constituant les éléments supports se présente sous la forme d'un M.
Selon un mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention, les éléments supports consistent chacun en une lame métallique pliée.
Selon un autre mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention, les éléments supports consistent chacun en une pièce obtenue par moulage d'une matière plastique ou d'un alliage métallique.
Selon un autre mode particulier de réalisation du dispositif selon l'invention, les éléments supports consistent chacun en une pièce obtenue par profilage ou extrusion d'une matière plastique ou d'un métal.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit
<Desc/Clms Page number 4>
et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif d'élément intercalaire pour l'empilage d'objets selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique partielle d'un deuxième mode de réalisation du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique partielle d'un troisième mode de réalisation du même dispositif.
En référence à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif d'élément intercalaire pour l'empilage d'objets et plus particulièrement pour le lattage d'une bille de bois, comporte une latte de bois 1 de section carrée ou sensiblement carrée, ainsi qu'au moins deux éléments supports 2, dont un seul est visible sur la figure.
L'élément support 2 tel que représenté sur la figure 1 consiste en une pièce 3 venant de moulage d'une matière plastique ou d'un alliage métallique, elle présente la forme d'un M, c'est-à-dire qu'elle comporte une échancrure centrale 30 en V faisant un angle de 90 , et deux jambes latérales 31 munies chacune en extrémité d'une patte d'appui 32.
On notera la présence de nervures de renfort 33 s'étendant inférieurement entre le V de l'échancrure 30 et les jambes 31, et qui sont destinées à garantir une certaine indéformabilité de l'ensemble.
Les pattes d'appui 32 sont destinées à venir au contact à plat d'une planche 4 tandis que l'échancrure en V 30 reçoit la latte de bois 1 qui est alors orientée en sorte que ces deux diagonales soient respectivement verticale et horizontale.
On notera que de préférence, d'une part l'échancrure 30 est très profonde en sorte que sa base 34 vienne au contact de la planche 4, et d'autre part la distance qui sépare cette base 34 du fond 35 de l'échancrure 30 est réduite afin que le fond 35 soit proche de la planche 4.
<Desc/Clms Page number 5>
Après positionnement de la latte 1 sur au moins deux pièces 3, et après avoir répété cette opération en au moins un autre endroit de la planche 4, on pose sur les lattes 1, et plus particulièrement sur les arêtes 10 supérieures de celles-ci, une planche 5.
Du fait du poids de la planche 5 et de celles qui sont éventuellement placées au-dessus d'elle, on observe une légère déformation de la latte 1 au niveau des zones d'accouplement avec les pièces 3, en sorte que, du fait également du positionnement du fond 34 de l'échancrure 30 par rapport aux pattes 32, l'arête inférieure 10 de la latte 1 puisse venir de toute sa longueur en appui contre la planche 4.
Les planches 5 et 4 demeurent donc en appui, respectivement l'une sur l'autre, séparées par des lattes 1 et en appui sur deux arêtes 10 opposées de celles-ci, limitant ainsi au maximum la surface de contact tout en garantissant une grande stabilité.
En référence à la figure 2, on peut voir un autre mode de réalisation d'un élément 2, en l'occurrence il se présente sous la forme d'une pièce 6 métallique ou plastique, obtenue par profilage ou extrusion, et qui présente également une section en forme de M.
On retrouve ainsi une échancrure centrale 60, deux jambes 61 munies chacune d'une patte d'appui 62.
En référence à la figure 3 on peut voir un autre mode de réalisation d'un élément 2, en l'occurrence il se présente sous la forme d'une lame métallique 7 pliée en M et qui présente une échancrure centrale 70, deux jambes 71 munies chacune d'une patte d'appui 72.
Un tel élément peut bien entendu comporter des renforts permettant de limiter les déformations, et qui peuvent être par exemple des emboutis perpendiculaires aux angles de pliage.
Quel que soit le mode de réalisation des éléments supports 2, ceux-ci peuvent comporter des moyens, non représentés, permettant de les solidariser, au moins sommairement, à une latte 1, ce qui facilite la manipulation du dispositif selon l'invention.
L'élément 2 peut ainsi comporter au niveau de son échancrure centrale, soit un ou plusieurs trous permettant un clouage ou un vissage, soit un élément saillant obtenu par emboutissage ou
<Desc/Clms Page number 6>
découpe, susceptible de pénétrer dans le bois sous l'effet d'une pression.
Il est également possible de réaliser l'agrafage des éléments supports 2, au moyen d'agrafes d'entraxe supérieur à la largeur des éléments supports 2, et enfoncées dans la latte en chevauchant lers parties formant l'échancrure en V.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Il est ainsi possible de donner aux éléments supports 2 une autre forme que celle d'un M, celle-ci étant toutefois la forme qui présente le plus d'avantages puisqu'elle comporte une échancrure en V et une base dont la surface est très limitée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'élément intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues, et plus particulièrement pour le lattage d'une bille de bois, de frises ou d'avivés, caractérisé en ce qu'il comprend une latte (1) de section carrée ou sensiblement carrée, destinée à être disposée entre deux objets (4,5) à empiler et venant au contact de ceux-ci par l'intermédiaire de deux arêtes (10) longitudinales diagonalement opposées, en étant associée à au moins deux éléments supports (2) aptes à la maintenir dans cette position.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des éléments supports (2) comporte au moins un moyen de fixation ou est associé à un moyen de fixation permettant sa solidarisation à une latte (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens supports (2) consistent chacun en une pièce (3 ; 6 ; 7) comportant une échancrure en V (30 ; 60 ; 70) sensiblement à 900 dont le fond est disposé à courte distance de la base par laquelle ladite pièce (3 ; 6 ; 7) repose sur une planche (4).
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune des pièces (3 ; 6 ; 7) constituant les moyens supports (2) se présente sous la forme d'un M.
5) Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments supports (2) consistent chacun en une lame métallique pliée (7).
6) Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments supports (2) consistent chacun en une pièce (3) obtenue par moulage d'une matière plastique ou d'un alliage métallique.
7) Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments supports (2) consistent chacun en une pièce (6) obtenue par profilage ou extrusion d'une matière plastique ou d'un métal.
FR0013540A 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues Expired - Fee Related FR2815620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013540A FR2815620B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013540A FR2815620B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815620A1 true FR2815620A1 (fr) 2002-04-26
FR2815620B1 FR2815620B1 (fr) 2003-01-17

Family

ID=8855618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013540A Expired - Fee Related FR2815620B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Dispositif d'element intercalaire d'empilage d'objets tels que des plaques ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815620B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008000081A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Université Du Québec À Chicoutimi procédé de traitement thermique du bois

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE704526C (de) * 1939-03-25 1941-04-01 Otto Backe Unterlage fuer Schnittholz
DE4447127A1 (de) * 1994-12-29 1996-03-21 Linck Masch Gatterlinck Stapelungselement für das beabstandete Stapeln von flächigem Material, insbesondere dünnen Brettern
DE19600415A1 (de) * 1995-01-09 1996-07-18 Bernard Leuvrey Zwischenlage
DE29702748U1 (de) * 1997-02-18 1997-04-30 Fries Petra Stapelleisten für Kreuzbalkenviertelstücke

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE704526C (de) * 1939-03-25 1941-04-01 Otto Backe Unterlage fuer Schnittholz
DE4447127A1 (de) * 1994-12-29 1996-03-21 Linck Masch Gatterlinck Stapelungselement für das beabstandete Stapeln von flächigem Material, insbesondere dünnen Brettern
DE19600415A1 (de) * 1995-01-09 1996-07-18 Bernard Leuvrey Zwischenlage
DE29702748U1 (de) * 1997-02-18 1997-04-30 Fries Petra Stapelleisten für Kreuzbalkenviertelstücke

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008000081A1 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Université Du Québec À Chicoutimi procédé de traitement thermique du bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815620B1 (fr) 2003-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759063A1 (fr) Palette de manutention
EP2558375B1 (fr) Dispositif de type &#34;support de charge&#34; en matériau de type carton, résistant à des forces de pression exercées sur lui
BE1001070A5 (fr) Caisse-plateau a fruits.
FR2815620A1 (fr) Dispositif d&#39;element intercalaire d&#39;empilage d&#39;objets tels que des plaques ou analogues
FR2727671A1 (fr) Boite articulee de transport de pieces detachees
FR2564430A1 (fr) Palette pour la manutention et le stockage de charges
FR2879420A1 (fr) Structure de sommier de literie et procede de fabrication d&#39;une telle structure
EP0090008A1 (fr) Palette de chargement
FR2765193A1 (fr) Pied support en carton,notamment pour palettes de manutention
FR2881025A1 (fr) Table de jardinage polyvalente
FR2660283A1 (fr) Palette a traverses emboitees dans les plots.
CA2371154C (fr) Tasseau
FR2666270A1 (fr) Coin eclateur pour la fente de buches de bois.
EP1350727B1 (fr) Palette lisse de manutention
FR2809716A1 (fr) Chevalet destine a la manutention et au magasinage d&#39;ensembles de plaques
FR2733736A1 (fr) Palettes en carton
FR2760481A3 (fr) Ensemble de plancher ameliore a faire soi-meme
FR2818619A1 (fr) Palette pour le stockage et/ou le transport d&#39;objets
FR2604977A1 (fr) Caisse d&#39;emballage et procede de fabrication de ladite caisse
EP1391273B1 (fr) Procédé de fabrication de tréteau et tréteau
FR2575136A1 (fr) Element pour la confection de palettes pour la manutention de charges
CA2114280A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
FR2959987A3 (fr) Pied de support pour palettes en matiere plastique et palette realisees avec ce pied.
FR2751304A1 (fr) Plot ou ensemble de plots en carton, pour caisses ou palettes
FR2788235A1 (fr) Procede de fabrication de palettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630